Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2012, à 12:25

malbo

[Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Un nouveau PC, sorti en 2011 (et plus) est certainement équipé d'un "nouveau Bios", un système hybride appelé "UEFI/BIOS" qui permet de démarrer sur un support amorçable (disque dur, liveUSB, liveCD) en mode EFI (successeur du Bios) ou en mode BIOS classique. En cas d'utilisation du liveCD Ubuntu 12.04 par exemple, il sera impératif pour le novice d'intervenir au démarrage dans l'UEFI/BIOS (il suffit d'appuyer sur une certaine touche du clavier) afin d'imposer dans quel mode sera faite l'installation. Même chose pour une liveUSB : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8273251

Comment savoir s'il faut installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

1) Si Windows a été préinstallé en EFI, il est impératif d'installer Ubuntu en mode EFI également. Cette méthode proposée par Tsintao permet de le déterminer : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181 (adaptée pour Windows 8 ici ). Pour un guidage en pas à pas, je conseille le tuto du site "Libre à Quimperlé" : "efi un jeu d'enfant" Nouvelle adresse : http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html

2) Si Windows a été préinstallé en mode BIOS : il est très conseillé d'installer Ubuntu en mode BIOS et laisser Grub s'installer dans le MBR (installation classique) EDIT le 4 nov 2021 : pour ce faire, il est impératif de démarrer en mode BIOS sur le support d'installation (LiveUSB ou LiveDVD). Le moyen de s'en assurer, c'est de démarrer en session live (choix "Essayer Ubuntu") et de passer la commande suivante (source) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Elle doit retourner "Session non-EFI" ce qui signifie que la session live est bien démarrée en mode BIOS

3) si Ubuntu est seul sur le disque dur (pas de Windows) : c'est au goût de chacun, suivant la volonté de changer ses habitudes (passer à EFI) ou de faire comme on a toujours fait (mode BIOS) : pour installer en mode EFI, il faut créer une table de partition GPT pour le disque dur alors que pour installer en mode Bios, c'est une table de partition MSDOS qui convient. 

Il est possible avec Boot-Repair de changer le mode d'une installation de Ubuntu (on l'a installé en mode Bios et on veut la passer en mode EFI) mais c'est encore expérimental à mon avis et il vaut mieux faire bien du premier coup.

Je recommande l'installation de Ubuntu depuis une session live (choix Essayer Ubuntu) parce que ça permet de vérifier le mode dans lequel on se trouve juste avant de lancer l'installation : voir paragraphe 2.3 Vérifier si l'ordinateur démarre en mode EFI sur le disque dur (ou sur le support Live)
Pour le choix de la version à utiliser pour réaliser le support live (de préférence liveUSB sinon liveDVD), voir la doc "Versions d'Ubuntu amorçables en mode EFI"
Pour une réaliser le support live (de préférence liveUSB sinon liveDVD) nécessaire pour une installation en mode EFI, il faut utiliser le fichier ISO de la version 64 bits : le nom du fichier doit se terminer par amd64.iso (par exemple ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso)

EDIT le 24-07-2012 : Pour installer Ubuntu en mode EFI, il existe cette doc créée par YannUbuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#installer_ … n_mode_efi


Pour les lecteurs : si vous n'arrivez pas à installer Ubuntu en EFI, ne postez pas ici (je ne répondrai pas) mais créez une nouvelle discussion. Par contre, si vous avez des remarques à faire sur les inexactitudes du Tuto ou si vous souhaitez avoir des éclaircissement sur certains points du tuto, je vous prie d'intervenir ici.

Dernière modification par malbo (Le 04/11/2021, à 09:19)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2012, à 19:03

YannUbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Et pour ceux qui se demandent "Mais c'est quoi installer en EFI?":
- cela ne change rien si vous utilisez l'installation automatique d'Ubuntu ("Installer Ubuntu à côté des autres" ou "Effacer le disque et installer Ubuntu").
- par contre, si vous utilisez le partitionnement manuel ("Autre chose"), la différence est qu'il vous faut créer une partition EFI. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … spensables

ubiquity_allouer_natty.png?w=400


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 31/07/2012, à 13:04

YannUbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Coucou
J'ai tenté de regrouper les infos à propos de l'UEFI dans le Wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/efi


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 25/08/2012, à 19:41

Coolmic29

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,
Le lien vers - la version officielle de Ubuntu en 64 bits : ubuntu-12.04-desktop-amd64.iso
ne fonctionne pas.

Super Tuto merci wink

Dernière modification par Coolmic29 (Le 26/08/2012, à 09:32)


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#5 Le 25/08/2012, à 20:46

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@Coolmic29,
Merci, j'ai rectifié le lien vers ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso

Hors ligne

#6 Le 31/08/2012, à 21:07

bloodaxe

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Petite question au passage. J'ai une vieille carte (asus p5k) que je compte remplacer par une asus P8Z77-V LX, donc bios UEFI.
Je vais devoir tout refaire mes partitions et réinstaller?
Ou je peux désactiver le boot UEFI et le passer en mode bios (legacy si j'ai bien compris), est ce que je ne risque pas de perdre certaines fonctionnalités en plus de l'UEFI ?

Ou y t'il une autre solution magique pour éviter une réinstallation complète?

Merci smile

Hors ligne

#7 Le 31/08/2012, à 22:18

YannUbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

bloodaxe a écrit :

Petite question au passage. J'ai une vieille carte (asus p5k) que je compte remplacer par une asus P8Z77-V LX, donc bios UEFI.
Je vais devoir tout refaire mes partitions et réinstaller?

Non. Il existe une solution "magique" pour convertir l'Ubuntu "classique" en Ubuntu EFI: via Gparted créer une partition EFI, puis utiliser Boot-Repair pour convertir l'Ubuntu installé en mode EFI.

bloodaxe a écrit :

Ou je peux désactiver le boot UEFI et le passer en mode bios (legacy si j'ai bien compris)

Oui, c'est une alternative (si le firmware EFI le permet). http://doc.ubuntu-fr.org/efi#regler_le_ … _classique

bloodaxe a écrit :

est ce que je ne risque pas de perdre certaines fonctionnalités en plus de l'UEFI ?

Ca peut accélérer (ou ralentir) le temps de démarrage du PC.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 01/09/2012, à 00:03

Noobbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Un grand merci à toi malbo. Sans tes précieuses indications je n'aurais pas pu installer ubuntu sur mon nouvel ordi.

Hors ligne

#9 Le 01/09/2012, à 06:10

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@Noobbuntu,
Avec plaisir. Pourrais-tu répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
On manque d'éléments sur les expériences réussies et ton Boot-Info m'intéresse.
A noter que le doc Boot-Info mentionne à l'étape 1 d’utiliser un support live mais en fait, tu peux faire cela depuis ta session normale de Ubuntu du disque dur, c'est plus simple.

Dernière modification par malbo (Le 01/09/2012, à 06:14)

Hors ligne

#10 Le 07/09/2012, à 16:26

mloupiot

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,
suite à cette discussion, pointe la question suivante : Y a-t-il un intérêt -et lequel- à passer à l'EFI (avec seulement ubuntu -ou une variante- d'installé) ?
Qui aurait un avis sur la question ?

Dernière modification par mloupiot (Le 07/09/2012, à 16:26)

Hors ligne

#11 Le 07/09/2012, à 16:47

YannUbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Sur le forum anglophone, certains disent que le boot EFI est plus lent, d'autres disent l'inverse... sinon je ne vois pas de différence.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 07/09/2012, à 16:57

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Moi je n'en sais rien en pratique parce que je n'ai pas de PC UEFI/BIOS, je n'ai que des vieux ordis.
A ce sujet, je ne fais pas la propagande pour UEFI puisque tu noteras ce que j'ai écrit dans le post #1 :

3) si Ubuntu est seul sur le disque dur (pas de Windows) : c'est au goût de chacun, suivant la volonté de changer ses habitudes (passer à EFI) ou de faire comme on a toujours fait (mode BIOS).

La situation, c'est qu'aujourd'hui toutes les carte-mère que tu peux acheter sont UEFI/BIOS, "demain" elles seront UEFI seulement et il faudra bien lâcher prise.

Dernière modification par malbo (Le 07/09/2012, à 17:02)

Hors ligne

#13 Le 12/09/2012, à 01:41

@null4ever

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonsoir Malbo.

malbo a écrit :

La situation, c'est qu'aujourd'hui toutes les carte-mère que tu peux acheter sont UEFI/BIOS, "demain" elles seront UEFI seulement et il faudra bien lâcher prise.

La situation est encore un peu plus complexe que cela et il y a actuellement une grande confusion due à l'UEFI (conçu par Intel) et le changement entre MBR et GPT.

Le mois dernier, j'ai acheté une CM ASUS Sabertooth 990 FX pour me monter une machine un peu plus performante (voir ma signature)

Le Bios de cette CM est donc un UEFI et aucune manipulation n'est proposée pour afficher un Bios classique (le bon vieux programme assembleur en mode texte en comparaison du nouveau logiciel écrit en C avec une interface graphique assez déroutante d'ailleurs).

En ce qui concerne l'installation d'OSes, que ce soit pour Windows 7, Windows 8 ou Ubuntu, la grande différence me semble être entre une installation avec un MBR (qui limite à 4 partitions principales et/ou étendues sur un même HD) ou avec une installation avec un GPT qui elle autorise non seulement 128 paritions, mais aussi qui permet enfin d'adresser des disques durs de plus de 2.2 To (la limite de MSDOS).

Actuellement, j'ai une version d'Ubuntu 10.04.4 64 bit et une autre d'Ubuntu 12.04.1 64 bit installées sur un disque SSD Crucial de 250 Go. en mode MBR, puis aussi une version de test de Windows 8 64 bit installée en UEFI sur un HD de 150 Gb et une version de Windows 7 64 bit clonée depuis un disque MBR sur un disque de 2 To.

J'essaye éperduement de faire une installation de Windows 7 en UEFI sur un disque GPT de 3 To dans le but de pouvoir par la suite partager des partitions NTFS de ce HD avec mes installations d'Ubuntu (Documents, Pictures, Music, Download, etc. via des "bind").

Par contre DiskRepair me permet effectivement d'avoir un Grub qui reconnait aussi bien mes installations d'Ubuntu et de Windows 7 en MBR que celle de Windows 8 en UEFI (donc à priori en GPT vu les 350 Gb réservés en début de disque sur 4 petites partitions).

Je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions (particulièrement en regard de l'installation de Windows 7 ou d'Ubuntu sur un disque GPT) mais je vous ferai parvenir le résultat de mes "tribulations" au plus tôt.

Très cordialement.

PS: Comme d'habitude, les explications de MSFT à propos de GPT et d'UEFI sont "à chier" (et le mot est faible) les dernières infos à propos de GPT s'arrêtant à Windows XP 64 bit, Windows Server 2003 et Windows Server 2008 en ocultant totalement Windows 7 64 bit ! LoL !

Dernière modification par @null4ever (Le 12/09/2012, à 01:52)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#14 Le 12/09/2012, à 04:14

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@null4ever a écrit :

J'essaye éperdument de faire une installation de Windows 7 en UEFI sur un disque GPT de 3 To

Demande de l'aide sur un forum généraliste Windows parce que ça semble un souhait très réalisable. Moi, je ne l'ai jamais fait parce que je n'ai pas de PC équipé de l'UEFI mais j'ai vu des exemples sur ce forum.
Edit : à ce sujet, je te propose la technique de joeypa13 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8286631
qui consiste à créer un disque GPT complètement vide de partitions et laisser Win7 s'installer dedans (il s'installe obligatoirement en EFI quand le disque a une table de partition GPT), puis quand Win7 est installé et qu'il tourne, lui réduire sa partition (depuis Win7 lui-même pour ne rien lui casser, avec la fonction "gérer" les disques de Win7) pour faire de la place pour Ubuntu et autres partitions de stockage (et autres OS...)

Dernière modification par malbo (Le 12/09/2012, à 04:35)

Hors ligne

#15 Le 13/10/2012, à 09:28

roger62

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,
Ayant acheté récemment un PC portable Asus  R900V avec un DD de 3 Gio  en GPT  avec WIN7 installé sur la machine
j'ai réussi à faire cohabiter Win & Linux 12.04 amd64 secure-remix grâce au très bon tuto de malbo
Au démarrage de la machine je peux donc booter soit sur Win ou ubuntu,superbe ...Mais bon voila,je n'aime pas trop ,voir définitivement pas UNITY ...
D’où ma question comment faire ou une piste pour installer une (ubuntu 10.04 / debian)  +/home, peut_on écraser la part 12.04 et y installer une bonne vielle LUCID OU DEBIAN 
Remerciements

Hors ligne

#16 Le 13/10/2012, à 10:57

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

roger62,
Si tu as fait une installation en GPT, tu peux te faire plaisir et installer tous les OS que tu veux plus facilement que si tu avais utilisé un partitionnement MSDOS. Pour ne pas polluer ce fil, je te prie de créer une nouvelle discussion en faisant un copier-coller du présent post mais en y ajoutant le lien vers ton Boot-Info : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
afin de mieux voir ta config et mieux te conseiller.
A noter : à l'étape 1 du boot-info, tu n'es pas obligé de faire une session live. Tu peux faire cela depuis ta session Ubuntu normale.

Hors ligne

#17 Le 13/10/2012, à 12:21

roger62

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Oups.., Désolé pour la pollution , mais merci pour la réponse rapide;-) je vais faire comme à dit le Mônsieur (poster ailleurs..)
Salutations

Hors ligne

#18 Le 19/10/2012, à 15:41

tocans

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour,

J'aimerai savoir si la version 12.10 est utilisable (bugs du support du EFI corrigés) ou faut-il encore utiliser ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso.

Merci d'avance pour la réponse.


CM : ASUS P8Z68-V LE (UEFI)
Procco : INTEL Core I7 2600k
CG : MSI N570GTX
RAM : 2*4Go DDR3

Hors ligne

#19 Le 19/10/2012, à 16:08

YannUbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@tocans: peu de bugs liés à l'EFI ont été corrigés, mais globalement il vaut mieux utiliser ubuntu-12.10-desktop-amd64.iso , et suivre la procédure indiquée dans http://doc.ubuntu-fr.org/efi


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#20 Le 15/11/2012, à 22:01

freechelmi

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour , je viens d'installer manuellement en mode UEFI une 12.04.1 official et impossible de dire au BIOS de demarrer dessus automatiquement. En Boot manuel EFI ça passe. Une idée ?

Hors ligne

#21 Le 15/11/2012, à 22:16

YannUbuntu

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

oui. Ca ressemble à un firmware bloqué sur Windows. L'astuce est de renommer les fichiers efi. Boot-Repair devrait s'en charger automatiquement.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#22 Le 16/11/2012, à 07:29

cep

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

freechelmi a écrit :

Bonjour , je viens d'installer manuellement en mode UEFI une 12.04.1 official et impossible de dire au BIOS de demarrer dessus automatiquement. En Boot manuel EFI ça passe. Une idée ?

Si cela t'es possible tu pourrais essayer d'installer une Fedora 18 pour voir si le problème persiste. Clairement Fedora est à la pointe et en avance pour la gestion de l'UEFI.
Mais, attention, si tu fais le test la 18 est en développement et, surtout, son installation est très "piégeuse" sur les partitions, avec à la clé risque de perte des données. Donc si tu ne maitrises pas, vaut mieux s'abstenir.
Et, oui, l'efi est encore bugué.
Plus exactement la gestion du boot efi sous linux est buguée avec certains pc, parfois du fait de la configuration constructeur.

Dernière modification par cep (Le 16/11/2012, à 07:37)

Hors ligne

#23 Le 16/11/2012, à 10:47

freechelmi

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

YannUbuntu a écrit :

oui. Ca ressemble à un firmware bloqué sur Windows. L'astuce est de renommer les fichiers efi. Boot-Repair devrait s'en charger automatiquement.

J'ai effectivement pas essayé d'installer Windows 8 pour voir si ça change quelque chose. Bon en attendant de comprendre, j'ai fait l'install en mode BIOS, l'utilisateur final ne verra pas vraiment la différence.

Dernière modification par freechelmi (Le 16/11/2012, à 10:59)

Hors ligne

#24 Le 08/12/2012, à 18:48

Jef Bzh

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour

Je viens récemment d'acquérir un ordinateur HP Pavilion P6-2371ef avec W8 pré-installé en UEFI. Au démarrage, l'ordinateur ne veut pas booter sur le lecteur de CD (j'ai essayé avec un CD d'installation classique et avec Ubuntu-Secure-Remix). En tapant sur F2 au démarrage, on tombe sur un espace qui permet de faire tout un tas de tests, mais aucun réglage d'aucune sorte (donc rien concernant le boot). Je suis donc bloqué sad

Merci d'avance pour toute aide.

Edit : bon, j'ai réussi à accéder au BIOS par la touche Echap. J'ai fait les réglages, mais ça ne veut toujours pas booter sur le CD : Grrrr. mad

Dernière modification par Jef Bzh (Le 08/12/2012, à 19:13)

Hors ligne

#25 Le 09/12/2012, à 06:19

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Jef Bzh,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont données ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion

Hors ligne