#1 Le 24/02/2007, à 01:23
- BookeldOr
Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Salut à tous,
Je commence à développer en ce moment un petit jeu (pour GNOME).
Le but est de mener des rayons lumineux jusqu'à des cibles, par le biais de miroirs, etc...
C'est encore tout jeune, mais j'aimerais bien vos avis, suggestions rapports de bugs... et si certains ont envie de faire des niveaux, c'est avec plaisir!
Une petite capture d'écran pour la route :
Si vous voulez suivre l'évolution, c'est ici : http://bookeldor.livejournal.com/
Dernière mise à jour : 0.2.4
- feisty (pc 32 bits): http://bookeldor-net.info/laser/laser_0.2.4_i386.deb
- feisty (pc 64 bits): http://bookeldor-net.info/laser/laser_0.2.4_amd64.deb
- sources : http://bookeldor-net.info/laser/laser_0.2.4.tar.gz
Dernière modification par BookeldOr (Le 30/04/2007, à 17:44)
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
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#2 Le 24/02/2007, à 02:52
- bobousse
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
premier petit test ce soir et pour l'instant rien à dire le concept est sympa après il reste a voir au niveau de la diversité des niveaux j'ai pas encore assez exploré
bonne continuation!
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#3 Le 24/02/2007, à 07:26
- Bud78
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Bonjour,
J'ai essayé et je trouve le concept intéressant. Doit y avoir moyen d'en faire un petit jeu de réflexion pas désagréable du tout. J'aime bien l'interface, une seule remarque sur ce point, instinctivement j'ai cliqué droit pour faire tourner sur la gauche et tu sembles ne pas l'avoir prévu pour le moment.
Je vais mettre ça à mes gamins tout à l'heure pour voir la réaction et je te tiens au courant.
En tout cas, merci à toi pour ce développement.
Edit : J'ai fait joué mes gamins (7 et 10) et ils ont accroché. Bon pas au niveau d'un supertux ;-)...mais ça peut faire un bon jeu éducatif
Dernière modification par Bud78 (Le 24/02/2007, à 10:40)
«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
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#4 Le 24/02/2007, à 07:35
- iuchiban
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
J'avais testé un jeu comme ça il y a au moins 10 ans et j'étais devenu fan.
Si la création de niveau est pas bien difficile et la mise à dispo non plus, alors je pense que ton jeu peu se répandre très vite. (je pense à un truc genre x-moto ou tu soumets ton level et le jeu détecte automatiquement si y'a de nouveaux levels).
Enfin, je vais tester ça.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
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#5 Le 24/02/2007, à 12:35
- BookeldOr
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Merci à vous, ça me motive Donc à priori ça a fonctionné sans bug chez vous, ce qui est rassurant ^^
Je veux bien aussi vos avis sur les graphismes (il y a deux thèmes pour l'instant).
il reste a voir au niveau de la diversité des niveaux j'ai pas encore assez exploré
Ben pour l'instant j'en suis à la conception des divers objets, et à chaque objet je fais un ou deux niveaux dans un jeu destiné à être un tutoriel d'apprentissage, donc il ny a pas encore beaucoup de niveaux...
J'aime bien l'interface, une seule remarque sur ce point, instinctivement j'ai cliqué droit pour faire tourner sur la gauche et tu sembles ne pas l'avoir prévu pour le moment.
Ok, ça peut se faire, il faut aussi que je gère le clavier.
L'autre jour, un pote à qui je l'ai fait tester a essayé de glisser déposer les pièces, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée, qu'en penses-tu?
Tes enfants ont compris de suite le pincipe de déplacement/rotation ou tu leur as expliqué?
Si la création de niveau est pas bien difficile et la mise à dispo non plus[...]
Pour les niveaux, ce sont de simples fichiers texte, simples à éditer (lisibles par un humain).
Je vais faire une section dans le manuel.
Je pense peut être aussi faire un éditeur graphique, mais je ne suis pas sûr que ça soit indispensable.
Quant à faire un dépôt web, bonne idée, j'y penserai , mais pas tout de suite, il faut en premier que je trouve un bon moyen de gérer les traductions.
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
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#6 Le 24/02/2007, à 13:15
- ToY
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Ne marche pas chez moi, il y a un conflit avec gaim 2 beta 6. Ton jeu essaie de remplacer le fichier /etc/gconf/gconf.xml.defaults/%gconf-tree.xml qui appartient déjà au paquet gaim.
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#7 Le 24/02/2007, à 13:26
- Traabh48
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Félicitations, j'adhère
Peut etre que ca sera intégré à la 7.10 ou la 8.04 (espérons)
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#8 Le 24/02/2007, à 13:39
- BookeldOr
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Ne marche pas chez moi, il y a un conflit avec gaim 2 beta 6. Ton jeu essaie de remplacer le fichier /etc/gconf/gconf.xml.defaults/%gconf-tree.xml qui appartient déjà au paquet gaim.
Ok, merci, je vais me documenter sur la confection d'un paquet debian propre, là c'est un peu du bricolage
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#9 Le 24/02/2007, à 23:54
- BookeldOr
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Ne marche pas chez moi, il y a un conflit avec gaim 2 beta 6. Ton jeu essaie de remplacer le fichier /etc/gconf/gconf.xml.defaults/%gconf-tree.xml qui appartient déjà au paquet gaim.
Voilà, j'ai fait un meilleur paquet.
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#10 Le 25/02/2007, à 09:17
- Bud78
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
L'autre jour, un pote à qui je l'ai fait tester a essayé de glisser déposer les pièces, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée, qu'en penses-tu?
Tes enfants ont compris de suite le pincipe de déplacement/rotation ou tu leur as expliqué?
J'ai expliqué très succintement, il y a eu aucune difficulté de prise en main. Ma fille a aussi instintivement essayé un glisser-déposer. C'est probablement une bonne idée mais ça me semble pas indispensable.
L'éditeur de niveau me semble une bonne idée.
Dernière modification par Bud78 (Le 25/02/2007, à 09:18)
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#11 Le 25/02/2007, à 10:12
- hello_world
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
après quelques testes sur mon entourage...
+1 pour le glisser déposer
+1 pour une possibilité tourner dans les deux sens
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#12 Le 25/02/2007, à 18:54
- Givitup
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
J'ai testé à mon tour, le concept est très sympa, la gestion des éléments un peu moins, elle m'a en faite un peu frustré par moment.
Je pense que l'intégration du glisser/déposer est nécessaire pour rendre le jeu un peu plus intuitif dans le sens où les interactions se feront en continue et donc se rapprocherons plus de la réalité. Par exemple quand on veut déplacer le duplicateur de rayons, tel que c'est géré pour l'instant on ne sait pas à l'avance où les rayons vont arriver et on doit donc essayer plusieurs cases pour arriver au résultat voulu. Bien sûr avec plus d'expérience cela deviendra évident pour le joueur, mais pour celui qui essaye pour la première fois le jeux, cela peut-être suffisamment gênant pour ne pas aller plus loin.
Au niveau de la rotation des pièces, dans les deux sens ça sera mieux, surtout quand on va un cran trop loin et qu'on est obligé de recliquer 6 fois sur la pièces. Aussi ça pourait être intéressant de pouvoir faire pivoter les pièces avec juste un clique et en déplacent le curseur tout autour, un peu comme dans The Gimp, cela permettrait de limiter encore un peu plus le nombre de clique dans une partie.
Niveau graphisme, j'aime beaucoup le classicisme du skin Miroirs Tengo. Le skin Tubes métalliques est moins attirant, mais a pour lui l'avantage d'être plus explicite et facile sur les fonctionnalités des différents objets.
Enfin la dernière chose que j'ai noté, c'est quand on clique sur avancé ou revenir pour changer de tableau, on perd la partie en cours. Donc si comme moi, on clique par mégarde, y'a plus qu'a recommencer.
En conclusion je dirais que les bases sont déjà là pour en faire un très bon petit jeux, et qui s'insère parfaitement dans le bureau GNOME.
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#13 Le 25/02/2007, à 19:04
- ToY
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
ToY a écrit :Ne marche pas chez moi, il y a un conflit avec gaim 2 beta 6. Ton jeu essaie de remplacer le fichier /etc/gconf/gconf.xml.defaults/%gconf-tree.xml qui appartient déjà au paquet gaim.
Voilà, j'ai fait un meilleur paquet.
Merci beaucoup cela fonctionne !
Vraiment sympa ce petit jeu.
Je verrais bien des petites poignées pour faire tourner les pièces dans un sens ou l'autre.
Également le glissé déposé, cela a été mon premier réflexe, mais j'aime mieux finalement ton système.
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#14 Le 25/02/2007, à 20:20
- Bebertii
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Petit jeu très sympa, bravo !
Il me fait énormément penser à un jeu que j'avais sur atari : Deflector.
Le concept est néanmoins différent. C'était également un jeu de réflexion mais il y avait un peu de sel ajouté par le fait qu'il y avait un risque d'explosion en cas de retour direct du laser sur l'émetteur ou au cas où une mine serait visée :
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#15 Le 25/02/2007, à 21:08
- Bigood
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
j'ai pas encore joué car mon ubuntu est provisoirement desinstallé mais juste une question:
les elements sont en vectoriel ?
Blog: http://blog.superoorsworld.net/
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#16 Le 25/02/2007, à 21:18
- Paul Atreides
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Bonsoir,
Je dois dire que je suis très impressionné par cette version pourtant intitulée "0.1" : très aboutie graphiquement avec un concept intéressant. Je vote pour le glisser-déposer qui apporterait un réel plus et pour également la possibilité de tourner les éléments dans les deux sens (refaire tout le tour lorsqu'on a loupé le coche, c'est trop frustrant).
Par contre, je ne suis pas super bon dans ce style de casse-têtes et je bloque lamentablement sur l'exercice 2 de la leçon 4 et l'exercice 3 de la leçon 5... Mais bon, je suis vraiment pas une référence en la matière...
Encore bravo pour ce développement que je suivrai attentivement.
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#17 Le 25/02/2007, à 21:19
- BookeldOr
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Merci à tous pour les commentaires !
Je vais donc repenser l'interface pour améliorer la rotation des pièces.
Pour le glisser-déposer, je vais essayer de faire une méthode qui concilie les deux.
Bebertii> Oui, j'ai cherché si ce genre de jeu existait quand j'en ai eu l'idée et les ai testés, et je n'aime pas le principe des bombes. Et puis j'ai voulu faire deux innovations plus basées réflexion/puzzle:
1. vraiment utiliser les couleurs RGB, avec des objets permettant de faire la somme de composantes, etc...
2. permettre aux rayons de porter plusieurs couleurs.
edit: Le temps que je rédige, deux nouveaux messages sont arrivés, vous êtes trop rapides ^^
Dernière modification par BookeldOr (Le 25/02/2007, à 21:21)
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#18 Le 25/02/2007, à 21:24
- BookeldOr
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Bigood> Oui c'est entièrement vectoriel
Paul Atreides> Un indice pour l'exercice 2 : les rayons sont entièrement bicolores dans la solution. Bonne chance!
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
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#19 Le 25/02/2007, à 21:46
- Paul Atreides
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
edit: Le temps que je rédige, deux nouveaux messages sont arrivés, vous êtes trop rapides ^^
Du calme !!!
Laissez à BookeldOr le temps de programmer quand même...
Au sujet des rayons bicolores de l'exercice 2, j'arrive bien à les générer grâce aux prismes mais dès que j'intercale un miroir, ils redeviennent monocolores... aaarrrgh ! je l'aurai, un jour je l'aurai...
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#20 Le 25/02/2007, à 21:57
- Fabienst
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Vraiment sympa le jeu, et comme les autres j'ai un peu buté sur la rotation des objets
Bonne continuation,
Fabien
Dernière modification par Fabienst (Le 25/02/2007, à 21:58)
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#21 Le 26/02/2007, à 00:27
- BookeldOr
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Salut à tous, j'ai uploadé, toujours au même endroit, une version avec :
- traduction des niveaux
- molette pour faire tourner
- clic droit
- glisser/déposer
Dernière modification par BookeldOr (Le 26/02/2007, à 00:32)
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
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#22 Le 26/02/2007, à 01:55
- Givitup
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Et bien voilà qui est plus agréable. En plus l'utilisation de la molette est bien trouvé.
Il faudrais peut être rajouter la possibilité d'enregistrer les scores pour que cela soit complet, mais j'imagine que cela viendra avec de nouveaux niveaux.
Oh tu peux aussi te permettre de changer le numéro de version de 0.1 à 0.1.1 par exemple
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#23 Le 26/02/2007, à 02:02
- Chiuchu
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Bonsoir,
Menu > Edition > Préférences > Comportement : [] affichier l'horloge et le nombre de clics
C'est un lapsus ?
Sinon, c'est pas mal du tout. Même si je pense qu'on devrait mettre des majuscules au débuts des mots dans le menu préférences en passant.
++
Dernière modification par Chiuchu (Le 26/02/2007, à 02:02)
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#24 Le 26/02/2007, à 13:33
- reeth
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Très bon jeu, très prenant. Juste une petite question : comment l'as-tu développé? (langage C? IDE? créateur d'interface de type glade?) et combien de temps cela t'as pris?
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#25 Le 26/02/2007, à 14:01
- BookeldOr
Re : Un petit jeu que je développe :) [0.2.4]
Givitup> Excuse moi mais... quels scores O_o?
Chiuchu> Certes, la traduction a été faite en assez peu de minutes
reeth> Voici des spécifications complètes :
Plateforme : Gnome (Bibliothèques : Gtk+ 2.8, Cairo 1.2, Rsvg 2.16, Gnome-ui, Gnome-vfs)
Langage : C
Environnement de développement : emacs 22 + autoconf/automake
Éditeur d'interfaces utilisateur : Glade
Illustrations : Inkscape
edit : Je n'ai pas trop compté le temps, mais j'ai commencé la semaine dernière (je le développe les soirs). Le code est assez simple, et je me débrouille avec inkscape donc les graphismes ne m'ont pas pris trop de temps.
Le plus long a été d'apprendre toutes ces bibliothèques (un peu sur le tas, j'avoue).
Dernière modification par BookeldOr (Le 26/02/2007, à 14:04)
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
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