Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2012, à 14:06

SteSoSaSo

[Tutoriel] Réparer la MBR de Windows 7 x64

Une petite astuce que j'ai trouvée pourras rendre bien des services à d'autres utilisateurs.

J'avais un dualboot Windows 7 x64 et Ubuntu 12.04 sur le disque primaire (0)
Je voulais en fait virtualiser Ubuntu dans windows 7 (ubuntu server me servant en fait de serveur WEB de développement)
Chez Vmware on m'a dit que depuis Vista c'est chose impossible si un autre OS est installé sur le même disque dur que l'OS Microsoft.
Je suis donc obligé de ne travailler qu'en virtuel (et ne plus pouvoir booter sur mon serveur).

Ce faisant, je prends un utilitaire gratuit comme EaseUS Partition Master pour supprimer les partitions Ubuntu et agrandir la partition Windows.
Connerie yikes ! Je me suis fais avoir comme un bleu ! lol... Grub est planté au démarrage et la MBR de Windows est en vrac. Plus moyen de booter sur mon disque hmm.

En fouillant le WEB j'ai trouvé cet utilitaire qui en un clic vous permet de réparer votre MBR sans avoir recours au disque de secours ou disque d'origine de Windows 7 :

L'utilitaire est : MiniTool Partition Wizard Home Edition 7.5 : http://www.partitionwizard.com/free-par … nager.html

Voici comment cela fonctionne : vous pouvez télécharger un ISO à graver avec Brasero depuis votre Live CD d'Ubuntu : ICI en bas de page.
L'image gravée, vous bootez sur cette image, sélectionnez le disque en question (pas une partition de ce disque, mais bien le disque) et cliquez sur "Rebuild MBR" comme expliqué : ICI puis vous cliquez sur le bouton "Apply" tout en haut à gauche. L'opération se termine rapidement, puis vous rebootez en retirant le CD de Partition Wizard et tout est en ordre smile

Ce logiciel fonctionne pour toutes les version de Windows 32 et 64 Bit.

Perso je trouve cela bien plus simple que la procédure standard de Microsoft, surtout qand vous venez de déménager et que votre DVD d'origine est quelque part dans un des cartons non déballés...
Si cela peut aider d'autres maladroits comme moi tongue, tant mieux !

Dernière modification par SteSoSaSo (Le 12/07/2012, à 14:10)

Asus Rampage IV Extreme - I7-3820 3.60GHz - 32 Go Ram - 2x iiyama Prolite E24473HDS
Win 7 Pro x64 - VMWare Workstation 11.1.2 - Ubuntu server 14.04

#2 Le 14/07/2012, à 03:55

@null4ever

Re : [Tutoriel] Réparer la MBR de Windows 7 x64

Bonsoir SteSoSaSo,

Pour information, l'excellent utilitaire "Boot Repair" de YannUbuntu fait cela aussi depuis très longtemps. big_smile

Et il est installable en session Live aussi bien sur un CD que sur une clef USB. cool

Just my 2 cents.

Dernière modification par @null4ever (Le 14/07/2012, à 03:56)

Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

#3 Le 14/07/2012, à 04:26

SteSoSaSo

Re : [Tutoriel] Réparer la MBR de Windows 7 x64

@null4ever a écrit :

Bonsoir SteSoSaSo,

Pour information, l'excellent utilitaire "Boot Repair" de YannUbuntu fait cela aussi depuis très longtemps. big_smile

Et il est installable en session Live aussi bien sur un CD que sur une clef USB. cool

Just my 2 cents.

Merci pour tes précisions @null4ever.

Super cela nous fait deux utilitaires bootable pour nous aider.

Fouiller le web pour trouver une solution à son problème est très consommateur de temps.
Mon petit tuto est là pour gagner du temps tout simplement.
Pourrais-tu peut-être préciser les liens de téléchargement et documentation de cet autre utilitaire ?
D'avance merci.

Asus Rampage IV Extreme - I7-3820 3.60GHz - 32 Go Ram - 2x iiyama Prolite E24473HDS
Win 7 Pro x64 - VMWare Workstation 11.1.2 - Ubuntu server 14.04