#1 Le 08/05/2007, à 23:53
- deadr0m1
[POST-INSTALLATION] Scripts F.U.S.A.I.N pour Feisty
Ceci est un copié/collé d'un autre sujet que je pense avoir posté dans une mauvaise rubrique :
Site : http://fusain.oxynux.org
VERSION ACTUELLEMENT EN LIGNE : 1.5
Changelog :
1.5 :
Retrait du "bonus" audio à cause de problèmes sur de vieilles machines.
Ajout d'une question pour l'installation de Scribus (PAO).
1.4 :
[]Ajout de bonus sonores pendant l'exécution. Mettez le son ! ;-)[]
Ajout des nouveaux dépôts de Medibuntu et du dépôt d'Innotek pour VirtualBox (cf. http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox ).
Ajout d'une question supplémentaire concernant l'utilisation de programmes Win32 sous Ubuntu.
Ajout du paquet timidity-interfaces-extra.
1.3 :
Passage partiel à Zenity (interface graphique)
Purge d'Apache Web Server automatique. ( Préférez l'installation de LAMP)
Modifications mineures de la documentation.
1.2 :
retrait des w32codecs (inutiles et pas bien).
ajout de la nouvelle police libre Libération par Red-Hat.
rajout de Xara Xtreme et de plugins GIMP dans la catégorie graphisme.
rajout de gFTP dans la catégorie développement.
1.1 :
Modifications mineures.
Bonjour,
J'ai décidé il y a une semaine de créer un ensemble de scripts shell permettant de finaliser l'installation d'une Ubuntu Feisty Fawn, Automatix ne me convenant pas et Easy Ubuntu étant encore absent (je crois) sur cette distro.
Ce "logiciel" (bien grand mot puisque c'est un dossier de scripts shell !) s'appelle French Ubuntu Software Automatic InstallatioN. Bon ok, c'est un nom un peu tiré par les cheveux...
Je tiens également à préciser que ce programme n'a pas une grande ambition, j'attends avec impatience le portage d'utilitaire graphiques plus user-friendly. D'autant que j'ai quatre TP de shell derrière moi, j'espère qu'il n'y a pas de grosses erreurs
Ce logiciel permet d'installer entre autres :
- Codecs multimédias (Gstreamer / Xine) et lecteurs multimédia (VLC / Mplayer), polices courantes, firestarter.
- Divers utilitaires (915resolution, gnome-compiz-manager, easytag)
- Dev. graphique : Inkscape, blender, Gcolor2.
- Dev. Web & C#: Bluefish, gFTP, Gurlchecker, anjuta (et toutes les dépendances qui vont avec).
- Dev. Multimédia : Audacity, Avidemux, Kino.
- Aide à la configuration de compiz pour optimiser le comportement des applications multimédia.
Tout cela est interactif (vous avez le choix d'installer tel ou tel "ensemble (dev. web, dev. graphique...)" sauf les codecs qui sont inclus de base).
Voilà, étant sous licence GPL, tous ceux qui le désirent peuvent étudier et modifier à leur guise le programme, ou même pour l'améliorer !
L'archive TGZ comprend également la doc pdf d'Ubuntu afin de proposer un support d'initiation cohérent !
Vous le trouverez ici : FUSAIN 1.5 : http://perso.oxynux.org/macnux/Ubuntu-tools/FUSAIN/
Ne vous attendez pas à une belle interface GTK, c'est du script shell basique, avec des lisez-moi.txt.
Je n'ai ni le besoin ni le temps de développer un programme graphique. Néanmoins, n'importe qui a le droit de le faire.
Depuis la 1.3, une partie du programme est interfacée grâce à zenity.
A+ et n'hésitez pas à m'envoyer vos retours à r.boissat-at-gmail-dot-com
Romain
Dernière modification par deadr0m1 (Le 08/07/2007, à 00:20)
#2 Le 09/05/2007, à 15:27
- Woshee
Re : [POST-INSTALLATION] Scripts F.U.S.A.I.N pour Feisty
Dans le lisez moi:
le gestionnaire de paquets utilisé [b]et[/b] Aptitude
Le script initial n'a aucun intérêt, les scripts sont déjà exécutables car ils étaient dans une archive. Ce sont les fichier téléchargés nus qui ne gardent pas leur statut d'exécutable.
Le lisez moi du second script, tu recommandes automatix qui est connu pour foutre le bazar dans le système est rendre aléatoire la MAJ vers une version supérieure d'ubuntu. Et a quoi bon faire un script pour recommander autre chose qui est censé faire la même chose?
Chez moi le second script m'affiche bien dans le terminal le texte explicatif, mais c'est tout, il ne passe pas a la suite.
Dans le contenu du second script, a propos de wine, ça ne veut rien dire stable a 75%, y'a des programmes qui marchent et d'autres non. Le "mieux vaut un dual boot" est aussi un peu bête, beaucoup d'applis et même de jeux marchent sans soucis avec wine, et ne génèrent aucune instabilité.
Et pourquoi tu n'inclues pas le ubuntu-restricted-extras directement dans les codecs instalables dans le début du script? Surtout étant donné qu'une bonne partie de ce qu'installe ce paquet est installé dans ta première commande.
Et pour les plugins java et flash, suffit d'installer flashplugin-nonfree et sun-java6-plugin qui sont aussi dans les dépots.
Le script 3 permet quoi en fait? Juste installer gnome-compiz-manager? Pas grand intéret tout ça, surtout vu comme il est simple d'activer le bureau 3D dans feisty. Et en cas de soucis, mieux vaut se référer a la doc de ce site qu'a celle du pdf conçu pour Edgy.
Voila quelques petites choses que j'ai vu. J'en vois pas trop l'intéret pour l'instant, surtout vu sa difficulté d'utilisation pour un débutant.
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#3 Le 09/05/2007, à 17:58
- deadr0m1
Bonjour et merci de tes remarques !
En effet, j'ai pris certains 'partis-pris' qui ne sont pas forcément les meilleurs.
Je vais tâcher de répondre à tes remarques intéressantes.
le script initial étant caduque, je l'ai supprimé et en partie fusionné avec le script 3.
J'ai supprimé le lisez-moi du deuxième, car il est vrai qu'automatix n'est pas une solution viable.
Le deuxième script : Ah là, j'ai du boulot ;-) !
1 : l'install d' ubuntu-restricted-extras nécessite le lancement d'une fenêtre gnome pour l'acceptation de la license Sun pour Java. Le problème, c'est qu'en ligne de cmd dans un terminal, la fenêtre est bien "appellée", mais pendant l'exécution du script, aucune fenêtre et le script tourne en rond puisqu'il attend la fin de l'install du paquet !
2 : Si tu connais un petit morceau de code qui me permettrait de faire une chenille de progression lors de l'installation des paquets (qui dure longtemps vu le nombre !), je t'en serai extrèmement reconnaissant.
3 : Enfin concernant Wine, j'avais mal formulé mon discours, Je déconseille l'émulation pour une question "d'éthique" (notion très subjective, certes, mais j'y tiens). C'est pour cela que je conseille "plutôt" un dual boot, pour rassurer et pour garder une ubuntu la plus "éthiquement" propre possible hors du cadre multimédia (libdvdcss, xine, w32codecs et consort).
Concernant le script 3 pour la 3D, je te trouve un peu dur : il ne permet pas seulement l'install d'un vrai gestionnaire d'effets, mais également de facilement configurer gstreamer pour le rendre entièrement compatible avec compiz et aiglx.
Merci encore de tes remarques, j'aurai uploadé la 1.1 vers 20 heures.
Dernière modification par deadr0m1 (Le 09/05/2007, à 17:58)
#4 Le 23/06/2007, à 19:36
- deadr0m1
Petit up