#251 Le 21/03/2007, à 11:44
- lapk
Re : Linux est en train de mourir !
Zergy a écrit :Je sais pas, mais je pense que tant qu'il y aura des tas de distribution avec chacune leur version du noyau (temporellement différente) on patinera au niveau du support des périphériques.
Si on raisonne ainsi, on n'avancera en effet jamais.
Certes, mais garder à l'esprit ce type de problème est important pour l'avenir. Il y a peut-être une réflexion de fond qui devrait être menée par les instances concernées sur le réel bénéfice de la multiplication des kernels et les problèmes que ca pose... perso recompiler mon driver graphique, à cause d'une update du kernel qui n'a rien à voir, me gonfle particulièrement ! D'autant que parfois bizarrement ca ne marche plus comme avant !
Enfin je dirai que la question de base c'est quand même : est-ce que les gens qui travaillent sur linux veulent le voir plus largement diffusé au niveau du grand public ?
Si la réponse est oui, rien ne marchera tant qu'on ne saura pas précisément ce qu'attend le grand public !
Dire "on va choisir sa distrib en fonction du matos"... j'y crois moyen. On choisit d'abord son matos en fonction de ce qu'on veut faire. Et c'est la même chose pour l'OS... Aujourd'hui vista c'est 150€ avec une machine neuve et l'assurance pour les gens d'avoir un système assez simple qui va durer au moins 5ans, et où, dans le pire des cas, il suffit de le réinstaller pour le remettre sur les rails.
Hors si on se rend compte que 80% des utilisateurs veulent faire du vidéo ludique (je dis pas que c'est le cas hein!) alors il faut chercher des solutions pour qu'ils puissent accéder facilement à ca.
Il faudrait peut-être commencer par faire un sondage (en partenariat avec un site fréquenté par monsieur tout le monde?) sur en gros:
Quelle utilisation faites vous de votre PC ?
- Jeux ?
- Internet ?
- Retouche Photo ?
- Montage Vidéo ?
- Mixage audio ?
- Lecteur multimédia ?
- Bureautique ?
- Développement ?
- Impression de document ?
- Impression de photo ?
...
Aujourd'hui, linux répond à beaucoup de ces besoins (bureautique, retouche, internet...) et ce serait une bonne nouvelle si on se rendait compte qu'en fait 80% des gens se retrouvent dans ce que propose linux.
Mais il ne faut pas oublier que l'utilisateur lambda (celui qui regarde l'ordinateur avec un oeil un peu effrayé) ne va pas s'amuser à trifouiller des fichiers de config à la main, il ne va pas non plus faire le tour des forums et encore moins lire des docs en Anglais.
#252 Le 21/03/2007, à 18:12
- jrev
Avec la Dapper d'installée chez moi gratuitement et le site sur lequelle je poste en ce moment, je tiendrai trois ans.
Et d'ici là je trouverai une nouvelle version qui sera un peu plus mise à jour.
Je n'en demande pas plus.
Je visualise des films, je téléphone avec Skype partout dans le monde et si une application Linux audio peut faire le même boulot je la prends.
Que demande l'utilisateur moyen ?
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#253 Le 21/03/2007, à 21:04
- Chaton
Que demande l'utilisateur moyen ?
- Avoir une machine qui fonctionne et regarder les videos de ses enfants, plutôt que de regarder des résultats de scan antiviral ou des fichiers de config !
#254 Le 22/03/2007, à 00:26
- corny
1- Ne rien avoir à configurer et profiter de ses gadgets high-tech.
2- Récupérer du contenu piraté.
3- Aller sur des sites qu'on veut pas que les enfants y aillent dessus.
4- Faire du msn. Non pas de la messagerie instantanée, du msn. Le truc avec les clins d'oeil, tu sais?
5- Copier-coller Wikipedia. On peut aller jusqu'en Licence avec y paraît
6- Se dire qu'on fait tout ça en toute sécurité. Comment sans antivirus c'est possible? Noooooooooooooon...
Tous les gens ne font peut-être pas ça, mais n'oublions pas qu'un ordinateur, c'est avant tout (en dehors de l'entreprise) une affaire de famille, et que dans une famille il y a de tout. Des mâles et des femelles de tous âges et avec tous centres d'intérêts... Donc du coup je pense que la plupart des ordinateurs familiaux se retrouvent confrontés à tous les points ci-dessus.
Exit tous les accros à iTunes. Exit ceux qui veulent du jeu 3D (un ordi neuf, c'est cher, et même si on y est pas accro, au jeu, à l'origine, on a quand même envie de voir ce qu'on peut espérer faire tourner avec €500). Exit ceux qui ne veulent pas d'un "sous-office" qui lit pas leurs macros. Exit les utilisateurs d'imprimantes canon... Non mes enfants, on ne pourra pas convertir les gens sans qu'ils sachent dans quoi ils viennent. C'est quoi un baladeur numérique UMS, m'man? C'est un iPod qui marche partout pardi!
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#255 Le 22/03/2007, à 02:15
- M.Simplet
En tout cas, une chose qui serait bien, ce serait de créer des interfaces graphiques pour tous les genres de configurations, afin que plus personne(ou presque) n,ai besoin de trifouiller dans des fichiers textes de configuration... Je crois que ça serait déjà un gros atout. Les newbies seraient moins effrayés.
M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca
#256 Le 22/03/2007, à 13:57
- lapk
En tout cas, une chose qui serait bien, ce serait de créer des interfaces graphiques pour tous les genres de configurations, afin que plus personne(ou presque) n,ai besoin de trifouiller dans des fichiers textes de configuration... Je crois que ça serait déjà un gros atout. Les newbies seraient moins effrayés.
Bonne idée sauf que parfois on est bien obligé de démarrer en mode "sans echec" => la bonne vieille console.
Donc pour commencer il faudrait justement un mode sans echec avec un serveur X qui se lance quoi qu'il arrive ! Ce qui est loin d'être simple car en cas de plantage linux, parfois fsck demande à être lancé à la main... et tant que fsck n'a pas fini son travail et bien on ne va pas plus loin.
Non mes enfants, on ne pourra pas convertir les gens sans qu'ils sachent dans quoi ils viennent.
Et il faut surtout que le "dans quoi ils viennent" ne leur fasse pas peur...
C'est bien d'avoir la main sur plein de choses quand on s'y intéresse mais le monsieur tout le monde lui il a pas envie de voir de noms bizarres auxquels il ne comprend rien (là je pense entre autre aux mises à jour du système). Et comme il ne comprend pas (c'est quoi gtk? Pourquoi il me dit mise à jour linux-kernel ? Ca va rien casser ?) et bien il fuit. Et il va préferer dépenser 150euros pour qqchose qui lui cache toutes ces choses, et pour lequel il a droit à un support téléphonique.
#257 Le 22/03/2007, à 16:33
- naholyr
C'est bien d'avoir la main sur plein de choses quand on s'y intéresse mais le monsieur tout le monde lui il a pas envie de voir de noms bizarres auxquels il ne comprend rien (là je pense entre autre aux mises à jour du système). Et comme il ne comprend pas (c'est quoi gtk? Pourquoi il me dit mise à jour linux-kernel ? Ca va rien casser ?) et bien il fuit. Et il va préferer dépenser 150euros pour qqchose qui lui cache toutes ces choses, et pour lequel il a droit à un support téléphonique.
Je pense que l'utilisateur auquel tu penses ne va pas cliquer sur "détails" dans l'update manager, et donc les "noms bizarres" dont tu parles il ne va pas les voir, et encore moins se poser de questions à leur sujet.
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#258 Le 22/03/2007, à 18:16
- corny
... Et en ce qui concerne ce genre d'utilisateurs, une distro payante avec assistance semblerait être une bonne solution non? Mais encore une fois, il faudra qu'il fasse des concessions, et qu'il se mette dans l'esprit du truc.
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#259 Le 20/06/2007, à 21:02
- jurgentj
Salut à tous les linuxiens et même au windaubiens!!
Je ne pense pas que linux soit en train de mourir, bien au contraire. L'arrivée de Vista (comme d'ailleurs la sortie de toute nouvelle distribution windaube) a comme effet de grossir nos rangs!
Personnellement je ne vois pas l'utilité de médiatiser linux, car de toute façon le bouche à oreille fonctionne très très bien, les entreprises emboitent également de plus en plus le pas ce qui à pour effet de faire découvrir le système linux aux employés (quelle meilleure pub souhaiter?)
De toute façon windaube s'enterre tout seul, a chaque passage à une nouvelle distribution, les ordinateurs doivent être de plus en plus puissants!!! Les gens finiront par en avoir assez de cette course inutile à la puissance et surtout de devoir vider ses poches de plus en plus! Avant 256Mo (512Mo pour être bien) de mémoire RAM était le minimum avec XP maintenant 1024Mo (2048Mo pour être bien) est le minimum de Vista...
Perso avec 192 Mo pour Feisty Fawn vous m'avez compris!!
J'ai quitté windaube il y a quelques mois et windaube à totalement disparu de mon pc = Le bonheur!!
VIVE LES LOGICIELS OPENSOURCE VIVE LINUX
Dernière modification par jurgentj (Le 20/06/2007, à 21:05)
#260 Le 21/06/2007, à 08:47
- ebrain
Les gens finiront par en avoir assez de cette course inutile à la puissance
Non d'un côté c'est une bonne chose...et de toute façon il ne faut pas se leurrer, cette course à la puissance sera là, toujours .
Toi tu fais peut-être une utilisation classique de ton PC, mais moi par exemple je fais de l'image de synthèse, et j'ai un grand besoin de puissance. Pas mal de ram, un processeur puissant, une carte graphique solide... et y'a jamais trop de puissance de ce côté là !
Si il n'y avait pas autant de monde à acheter des machines puissantes pour pouvoir utiliser windows, et bien moi je payerais sans doute beaucoup plus cher mon matériel neuf . De même, la course à la RAM de vista qui ne s'est finalement pas produite du tout, a largement fait baisser le prix de la DDR2 et j'ai pu en profiter un max.
Donc non l'évolution informatique est nécéssaire, quoi qu'il arrive. Il y a des secteurs qui ont besoin d'en avoir sous le pied. Et encore, je ne parle même pas des supercalculateurs qui permettent de prévoir des catastrophes météorologiques, d'étudier toutes sortes de choses, de faire des modélisations nucléaires...
Oui je te plussoie pour dire que c'est vrai qu'on donne une machine surpuissante à des gens qui n'en feront finalement pas grand chose... surf, msn, word, mails. Et aussi que windows est de plus en plus lourd et gourmand, et que même si les machines sont de plus en plus puissantes, ça donne une relative staticité sur le gain global de perfs des applications.
Mais mais. Si tout le monde faisait comme toi, ça aurait des conséquences.
Et puis l'homme n'est pas fait pour rester en place... Il fait tout pour changer au cours du temps, quoi qu'il arrive (que ce soit dans le bon ou le mauvais sens d'ailleurs).
@+
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#261 Le 21/06/2007, à 09:20
- Miles Prower
Microsoft sort un "MediaRoom"... Je ne sais pas trop quoi en penser.
http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=160276&
I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.
#262 Le 21/06/2007, à 10:10
- siden
C'est pas sur les forum linux qu'il faut faire ce genre de post mais sur les forums populaires où beaucoup d'utilisateurs windows vont.
#263 Le 21/06/2007, à 10:30
- ebrain
C'est pas sur les forum linux qu'il faut faire ce genre de post mais sur les forums populaires où beaucoup d'utilisateurs windows vont.
Ouhlala, tu t'es pas levé du bon pied ce matin ?
Non plus sérieusement, c'est toujours bon de garder un oeil sur la concurrence.
Parce que si tu avances avec des oeillères, oui tu avances, mais pas forcément dans la bonne direction .
@+
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#264 Le 21/06/2007, à 13:33
- Nem Chua
Les gens finiront par en avoir assez de cette course inutile à la puissance
Non d'un côté c'est une bonne chose...et de toute façon il ne faut pas se leurrer, cette course à la puissance sera là, toujours .
Autant je suis d'accord sur ton analyse en général, autant là tu te mets peut-être le doigt dans l'oeil:
On a montré récemment que 10% de l'electricité consommée en Europe va dans l'informatique et les réseaux informatiques, qui pourtant traitant d'information n'ont pas de besoins théoriques importants.
Le coupable, c'est bien la course à la puissance: plus un micropro commute vite et plus il bouffe. Aujourd'hui il faut des radiateurs très chiadés pour maintenir le silicium en-dessous des 200 degrés mortels. Et tout ca, le plus souvent, pour surfer et faire du mail.
Mais c'est possible que ca change, aprce qu'à moins de généraliser mondialement le nucléaire (à défaut de pétrole pas cher), il va y avoir beaucoup de demande pour des machines moins gourmandes.
[edit] Cela dit tu répondais à la question "les gens en auront assez?" par un non, et je suis encore d'accord. C'est sur "c'est une bonne chose" que nous différons.
Dernière modification par Nem Chua (Le 21/06/2007, à 13:37)
Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)
#265 Le 21/06/2007, à 14:09
- ebrain
Le coupable, c'est bien la course à la puissance: plus un micropro commute vite et plus il bouffe.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse...
Dernièrement les processeurs Intel ont inversé la courbe d'évolution des TDP, et ils ont enfin amorcé ce qui semble être l'évolution vers une économie d'énergie et donc des processeurs plus verts. Il semble logique qu'AMD se dirige aussi dans cette voie (enfin c'est à espérer).
Et puis la technologie évolue. La gravure fine et le changement des procédés de fabrication des transistors fait diminuer beaucoup les courants de fuite. Alors oui les processeurs sont de plus en plus puissants, mais cela ne se conclue pas nécessairement par une augmentation invariable de la conso d'énergie !
Ceci dit tout le monde ne suit pas cette politique verte... Comme tu dois le savoir, les derniers monstres d'ATi et NVidia sont des gros bouffeurs d'électricité, s'en est presque débile d'ailleurs. Pour eux c'est encore la puissance maximale, quel que soit l'impact écologique... J'espère qu'ils vont bientôt inverser la tendance .
@+
Dernière modification par ebrain (Le 21/06/2007, à 14:22)
#266 Le 21/06/2007, à 20:50
- xdoomer
Linux en train de mourir, elle est pas mal celle la, alors pour quoi ubuntu est de plus en plus populaire !
#267 Le 21/06/2007, à 21:23
- ebrain
De toute façon on va tous mourrir.
Ok, je sors ----> []
#268 Le 25/06/2007, à 01:08
- jlbiasini
"Et certes, il y a beaucoup à dire en faveur de l'exception. A condition qu'elle ne veuille pas devenir la règle"
Nietzsche
Debian Wheezy, Ubuntu Natty.
ASUS K93SV: CORE I5 / Intel Sandy Bridge - nVidia GT540M - Optimus
Vous avez un bug ? - Déposez un brevet !
#269 Le 25/06/2007, à 01:25
- Burburry
Oh lala...quest ce qui faut pas dire...toute bonne chose à une fin oui mais pas ici ni maintenant pour linux t'inquiète.
ouf!..on est pas sorti du bois!
#270 Le 12/07/2007, à 17:56
- Rudy85
Bonjour , je trouve le sujet , très interressant .
Je voudrais parler de wine
Mais , d'abbord , je voudrais vous dire que je suis venu depuis peu sur Ubuntu , que je trouve très compétitif . J'idée m'avait été souflé par un cousin m'avait donné les bases de windows , j'avais eu du mal à le croire .
L'installation c'est fait sur un coup de tête , j'ai été surpris par la simplcité avec laquelle celà à été fait .
Ce qui m'embète le plus , c'est d'avoir passé du temps à apprendre à utiliser des logiciels pour windows. "Quel gachis !"
Bref , je suis sur qu'il faut avoir confiance en l'avenir de linux par ce point ,
" les developpeurs qui travaillaient gratuitement sous windows ne se donnerront aucun mal à "changer" avec ce système ( comme l'ont déjà fait les programmeurs de VLC )
Autre sujet ,
l'immitateur de windows "Wine" , est pour moi une maladie pour linux .
L'autre jour , je suis allé sur le site Loki pour voir à quoi ça ressemblait et j'ai lu qu'il n'étaient plus motivés pour faire des installeurs car wine pouvait palier à ce problème.
Je dit beeeeerk ...
( ouvrez un topic ? Je ne peut pas le faire dans cette catégorie apparement )
Donc pour ma part , en temps que joueur assidu , je boycott wine et je vous invite à
en faire autant ,
Je termine ce message , par remercier les programmeurs qui travaillent autour des
logiciels libres
Dernière modification par Rudy85 (Le 12/07/2007, à 18:02)
Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue
#271 Le 12/07/2007, à 18:07
- Compte anonymisé
L'autre jour , je suis allé sur le site Loki pour voir à quoi ça ressemblait et j'ai lu qu'il n'étaient plus motivés pour faire des installeurs car wine pouvait palier à ce problème.
Je dit beeeeerk ...
Si c'est vrai c'est un vrai problème.
#272 Le 12/07/2007, à 18:36
- leKteur
Je n'ai fait que survoler ce sujet, alors je vais peut-être répéter quelque chose qui a déjà été dit, mais il me semble que la sortie de Vista pourrait faire venir de nouveaux utilisateurs à GNU/Linux.
Moi même je me prépare à passer sous Kubuntu,car ayant terminé mes études (de graphisme) je n'ai plus d'excuse, même mauvaise, pour utiliser les logiciels Adobe sans license. Je craignais la complexité de Linux (venant de Windows et ayant une culture informatique moyenne), maintenant je crois qu'il s'agit d'un mythe... Ou du moins que les efforts faits par les développeurs pour avoir une interface user friendly ont portés leurs fruits, vu que le test du live CD c'est fait sans problèmes et que tous mes périphériques (sauf les disques durs en NTFS) ont été reconnus sans que je m'occupe de rien (y compris la carte vidéo ATI ).
Mais mon argument massue, c'est le prix. Parce qu'avec Vista on a un OS plus cher que le hardware, ou presque, les versions "économiques" ne bénéficiant pas des nouveautés vantées par les pubs (bureau Aero & co). Alors entre un OS gratuit, pas si dur que ça à utiliser, qui fait tout ce que j'attends de lui (net, mail, video, musique, création graphique) avec une interface jolie et personalisable , voire en 3D, même sur une machine modeste ; et un hors de prix qui demande une machine de guerre pour tourner correctement et où il y a déjà des problèmes de compatibilité matérielle et logicielle (où est la facilité d'utilisation ?) je n'hésite pas longtemps.
#273 Le 12/07/2007, à 18:55
- jrev
Il faudrait montrer Linux dans les écoles !
et dire où on peut acheter des PC pas cher et sans OS ...:D
Je viens d'en trouver un :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=132051
Conçu pour Ubuntu feisty
Dernière modification par jrev (Le 12/07/2007, à 19:00)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#274 Le 13/07/2007, à 12:41
- Chaton
Bah, avoir Wine dans Linux ne veut pas dire être sous Windows. Je suis beaucoup plus light que toi à ce sujet. Wine ne remet pas en cause le développement natif. C'est juste une aide ponctuelle pour un logiciel que l'on possède que sous Windows. De toute façon, pour le moment, Wine est loin de faire tourner tous les logiciels Windows.
On raisonne comme cela avec Wine car la tension est grande entre Linux et Microsoft.
Pour Mame32, qui permet d'émuler des roms de jeux, comme pacman ou autres, on est moins succeptible.
Note : le mot "imiter" au sujet de Wine est très bon, car Wine n'est pas un émulateur
A+
Chaton.
#275 Le 29/07/2007, à 12:39
- akell
je pense pas qu'il faut que "linux" ou autre distribution libre s'avance plus dans le friendly, et perde leurs identité si demain tout ce fesait sous applis graphique et que l'on nous retire la console...
c'est pas en allant vers la feignantise des gens que ça profiteras a ces logiciels mais plutot installer un bon system d'aide et de communauté comme c'est fait actuellement , pour ma part en 3 mois j'ai fait migré 4 personnes de window à ubuntu feisty fawn.
c'est pas forcement un grand pourcentage mais ces personne par la suite en feront migré d'autre aussi de leur coter ... etc , le probleme actuel c'est que c'est pas encore assé connue au niveaux des application que linux propose comme solution de remplacement de logiciel window est ça les gens si ils peuvent pas faire leur visio hot sur msn ou voir les video p0rn en flash etc les gens veulent quelque chose de fonctionnel des l'allumages
Les gens sont des assisté combatont les !
HP Pavilion dv5000 \\ ATI RADEON XPRESS 200M \\ AMD 64bits \\ Mouse Microsoft \o/ \\ DR17 & Rox-filer
Tout et relatif mis apart le laxatif !