#1 Le 18/01/2007, à 00:27
- phamdls
[Résolu] Clavier et souris inopérants au moment du login
Salut !
Lorsque la fenetre de session apparaît la souris est figée, et le clavier ne répond plus.
Je tiens à souligné qu' il y a un laps de temps durant lequel ma souris est fonctionnelle puis quand la case du login apparait, plus rien !
J'ai essayer de redémarrer sans la souris car je me suis puisque c'est une trackball, c'est peut-être pas gérer...
Mais pareil... il semblerait même que au bout d'un moment le tout se plante car la barre de texte qui clignote s'arrete de clignoter...(ceci dans les 2 cas avec et sans souris)
Remarque : je lance la session ubuntu par l'intermédiaire du multiboot et là mon clavier est actif (en azerty mais actif).
Question subsidière : est-il possible de démarrer une session en mode console pure ?
Config : iMac G5 1ère rev 1.8Ghz
Clavier USB Apple d'origine
Souris trackball explorer microsoft
Dernière modification par phamdls (Le 06/02/2007, à 19:38)
#2 Le 18/01/2007, à 14:51
- phamdls
Re : [Résolu] Clavier et souris inopérants au moment du login
J'ai oublié de préciser l'installation que j'ai effectué : unbutu Dapper 6.06.1 alternate CD.
#3 Le 21/01/2007, à 14:24
- Marx0r
Une solution ce serait d'essayer de ne pas utiliser l'interface graphique (utiliser un runlevel différent), et d'aller jeter un coup d'oeil a /var/log/messages (faut etre root).
Sinon, faudra que tu mettes le DD dans un autre ordi sous Linux pour avoir acces a /var/log/messages.
Le log te donnera surement des infos utiles.
Marx0r
#4 Le 21/01/2007, à 16:17
- Achille
Ce bug est bien connu. Dapper ne fonctionne pas sur un iMac G5. Par contre, Edgy devrait fonctionner. Il te restera encore le problème de la gestion des ventilateurs à régler. Voilà qui devrait t'aider:
http://www.gesnel.fr/ubuntu/index_files/archive-1.html
#5 Le 21/01/2007, à 19:00
- phamdls
Merci beacoup pour la réponse, j'ai pas encore tout lu mais je voulais remercier... :-)
Je testerais de régler problème la semaine prochaine car je viens d'entrer en saison de partiel et c'est pas compatible avec mon EDT de révision ;-)
Pour ce qui est des ventilateurs je m'étais djà documenté sur les problèmes d'installation d'ubuntu sur imac g5 et j'ai trouver qlq topics concernant les ventilos (ca impliquerais une recompilation du kernel).
Mais j'y suis pas encore donc...y le temps
#6 Le 21/01/2007, à 19:21
- Achille
Justement, si on en croit le lien que je t'ai donné, il n'est plus nécessaire de recompiler soi-même le kernel.
Tiens-nous au courant lorsque tu auras plus de temps.
#7 Le 04/02/2007, à 20:59
- phamdls
Bon voilà la période des partiels est passée, je vais pouvoir m'y remettre correctement.
Donc pour commencer : je ne vois pas comment utiliser un "runlevel différent" vu que je n'arrive meme a écrire quoique soit...
Mais j'ai essayé de démarrer en mode console, donc là je vois les processus et la dernière ligne est relatif à une erreur :
ata1 : command 0x25 timeout stat 0x50 host_stat 0x4 mpic_enable_irq timeout
Voilà je sais où ca cloche mais si ça n'est pas facilement correctible, j'essayerais d'installer Edgy. Mais pour cette étape, j'aurais des questions au sujet des partitions car pour l'installation de Dapper, j'ai formaté une partie de mon disque dur en m'inspirant du tutorial suivant http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/installation1.html
et j'ai déjà regardé si c'était possible d'installer Edgy grâce au LiveCD mais je me perd moi meme dans les partitions unix.
Enfin bref, je pense que je vais tout recommencer et ça va passer par le téléchagement de Edgy AlternateCD. A moins que quelqu'un ait une solution.
Merci
#8 Le 04/02/2007, à 21:15
- Achille
Oui, tu dois utiliser Edgy: aucune chance que Dapper ne fonctionne. Tu peux suivre le même tutoriel, demander aussi un partitionnement personnalisé et tout ce que tu auras à faire sera de sélectionner les partitions déjà crées l'une après l'autre pour préciser leur point de montage et demander de les repartitionner. Il te suffira de faire comme indiqué sur ce tuto.
#9 Le 04/02/2007, à 21:18
- phamdls
ok ca marche, merci.
#10 Le 04/02/2007, à 21:41
- phamdls
Dernière question avant que je me lance dans l'installation de Edgy (à partir du AlternateCD), je n'ai qu'a préciser les point de montage mais je ne suis pas sûr de la manip : c'est bien en passant par le gestionnaire de volume logique...
#11 Le 04/02/2007, à 22:10
- Achille
Non, tu suis exactement le tuto, sauf que tu n'as pas besoin de redimensionner ta partition Mac, et au lieu d'avoir de l'espace libre, tu verras déjà tes partitions. Tu arriveras directement à quelque chose comme la première image de cette page:
http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/installation7.html
Seulement, la dernière colonne de droite (celle qui indique les points de montage) ne sera pas correcte. Par exemple, la partition racine sera montée sur /media/sda4 au lieu d'être sur / ou la partition home sera montée sur /media/sda6 au lieu d'être sur /home. Tu verras aussi que le petit f indique qu'il faut formater.
Donc tu sélectionnes chaque partition (ici no 4 et 6) pour sélectionner les points de montage adéquats (comme expliqués aux pages précédentes du tuto).
#12 Le 04/02/2007, à 23:10
- phamdls
Voilà c'est fait , et ça marche !
Je suis en train d'écrire à partir de ma session ubuntu.
Parcontre, les ventilos viennent de mettre à tourner à fond, donc je vais y remedier.
#13 Le 04/02/2007, à 23:27
- phamdls
C'est tout bon, j'ai réalisé les commandes comme sur le site http://www.gesnel.fr/ubuntu/index_files/archive-1.html
et effectivement, la vitesse des ventilos a diminiuée.
Voilà merci pour tout.
#14 Le 05/02/2007, à 14:14
- Achille
Très content pour toi et bienvenue dans le monde libre!
Pense à éditer ton premier message et à modifier le titre pour ajouter [Résolu].
#15 Le 21/06/2007, à 01:22
- jubil
Bonjour
Je suis un petit nouveau et j'ai bien hâte de quitter le monde de Windows. Un de mes copins a réussi l'exploit et ne l'utilise plus car tout est sur Ubuntu.
J'ai donc deux disques durs. Un sur lequel j'ai encore le XP et l'autre Ubuntu.
Or quand j'ouvre l'ordino j'ai le choix entre les deux. Lorsque je choisi Ubuntu je dois remplir mon identifiant. Or je n'y arrive pas avec la souris et le clavier sans fil de Microsoft.
Que dois-je faite ?
Merci
Jubil
#16 Le 21/06/2007, à 08:27
- phamdls
As-tu essayé de le faire avec un matériel filaire ?
Mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... Chez un pote chez qui le tout marche bien qu'il ait le clavier et la souris sans fil...
Sinon précise juste la version d'ubuntu qui est sur ton disque, moi c'était ça le problème : celle que j'avais installé n'était pas compatible avec ma plateforme.
#17 Le 21/06/2007, à 12:22
- Havel
Si j'était toi Jubil, je lancerais une nouvelle discussion en exposant ton problème de façon plus précise.
Bonne journée!
#18 Le 21/06/2007, à 14:28
- jubil
Bonjour
Le clavier utilisé est le Microsoft wireless comfort keyboard 1,0 A - modèele 1027. La sousis est la Microsoft optical mouse 2,0.
Le problème rencontré est le fait que lorsque je lance Ubuntu, mon écran reste gelé sur l'identifiant. Je peux écrire ( très lentement ) les letttres PIE puis rien du tout. Il n'y a plus de réponse.
Le même matériel fonctionne normalement avec XP sur une autre partition.
Quel est la nature du problème d'après-vous ?
Merci
#19 Le 26/06/2007, à 17:03
- phamdls
Bon pour ma part, j'en sais rien...
Mais je testerais quand même avec du matériel filaire.
Et tu sembles pouvoir écrire quelque chose... je trouve ça très plus bizarre...
(et PIE, ça correspond au début de ton login, ou c'est ces 3 touches qui sont reconnues sur le clavier ?)