Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2012, à 13:57

samυncle

Un projet de petit RPG en 3D libre/open source

Hello smile

Il y a 3 ans ici même une personne avait fait un topic parce qu'il voulait créer un RPG. Le projet à démarré, on a codé, on a modélisé et maintenant on peut montrer les premiers résultats.
On a décidé de coder un moteur de jeu pour ce projet et on a une solide base. Actuellement un éditeur basique peut être utilisé pour faire des maps. Voici quelques images de ce qu'on peut faire actuellement

1325034509.jpg  1336372400.jpg  1338036494.png  1325153132.png

Caractéristiques technique:
* Afficher des objets modélisé avec blender
* Normal mapping
* Lumière dynamique
* Un soleil dynamique (qu'on peut placer à n'importe quelle heure, à terme il y en aura deux)
* On peut sculpter le terrain pour lui donner la forme qu'on veut
* On peut créer des solides (c'est un bloc de base qu'on utilise pour créer un monde)
* On peut couper les solides pour en faire des formes plus complexe, faire des rotations etc
* On peut les texturer
* Codé en C++

L'histoire se déroule sur la planète EL-T3114R4 ou Sthénéla qui a des anneaux et deux lunes principales (Jiangjun et Tianda) en orbite autour d'Upsilon andromeda une étoile binaire.

1323733224.jpg

Actuellement nous sommes 3 sur ce projet. Il y a Egru notre principal programmeur, Loy un programmeur aussi et moi même qui m'occupe des graphismes.
On recherche donc un programmeur qui connaisse le C++, un graphiste qui maîtrise blender ou gimp et qui soient motivé pour nous aider a continuer le projet smile.

Pour nous contacter vous pouvez aller sur freenode, canal #saphira qui est le moyen le plus simple. smile
Pour le code source c'est https://gitorious.org/saphira


Hello world

Hors ligne

#2 Le 23/07/2012, à 09:40

Eldermê

Re : Un projet de petit RPG en 3D libre/open source

Je me souviens vaguement de la discussion sur les débuts du projet. C'est une bonne nouvelle de voir qu'il a avancé depuis smile

Je n'aurai pas le temps de vous aider, mais ça m'intéresse beaucoup de regarder l'avancement des projets de jeux libres. Est-ce que vous avez un forum, blog, wiki ou de manière générale un site où on pourrait récupérer des informations sur le projet ou suivre un peu son avancement ? Je trouve ça toujours très intéressant de voir comment les projets libres avancent, les difficultés qu'ont rencontré les équipes, comment elles ont été surmontées ou contournées.
"Saphira" dans Google ne me renvoie que des sites de fans d'Eragon lol

Pourquoi avoir choisi de faire un moteur maison plutôt qu'utiliser un moteur existant ? Est-ce que vous utilisez des bibliothèques particulières ?
On peut en savoir plus sur le scénario ?

Bonne continuation en tout cas smile


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#3 Le 23/07/2012, à 23:59

samυncle

Re : Un projet de petit RPG en 3D libre/open source

Salut Eldermê smile

Ça fait plaisir de voir une personne intéressée par notre projet et qui se souvient du topic original smile. En ce qui concerne le wiki oui on en possède un mais pas à jour et j'ai du le désactiver pour cause de spam massif. sad Souvent on parle sur IRC du scénario etc. Mais un vrai blog serait un plus (d'ailleurs si une personne veut nous aider a le mettre en place elle est la bienvenue (wordpress)).

En ce qui concerne le scénario grosso modo on incarne une personne qui bosse pour l'une des multinationale présente sur cette planète. Technologiquement on est dans un futur mais pas un futur trop lointain (les humains de EL T3114R4 n'ont pas encore réussi a coloniser d'autre planètes du système upsilon andromeda). On en est au stade actuelle mais sur cette planète).
D'ailleurs on devrait mettre a jour le PDF.

Pour ce qui est du moteur ça nous semblait une meilleure idée car plus souple (pour le soleil dynamique etc). On utilise collada (colladom) pour les données 3D, le dds pour les textures. OpenGL est bien sur utilisé et bullet pour la physique


Hello world

Hors ligne

#4 Le 24/07/2012, à 14:05

Morgiver

Re : Un projet de petit RPG en 3D libre/open source

Hey ça fait plaisir de voir un projet qui abouti à quelque chose smile

Continuez comme ça wink

EDIT : Si besoin j'ai pas mal d'espace sur mon hébergement, hésite pas à demander si vous avez besoin d'héberger un site web wink

Dernière modification par Morgiver (Le 24/07/2012, à 14:14)

Hors ligne

#5 Le 25/07/2012, à 11:12

Eldermê

Re : Un projet de petit RPG en 3D libre/open source

Si vous avez prévu une mise à jour du pdf, ce serait pas mal d'en profiter pour corriger les vilaines fotedortograffe wink
Ca fait plaisir de lire un scénario de RPG qui ne soit pas un n-ème patchwork de clichés repompés sur Star Wars ou le Seigneur des Anneaux. Il y a de très bonnes idées dans l'univers et le scénario, je trouve.

Les différents peuples, ce sont tous des humains ? Ou des créatures humanoïdes ?
Est-ce que vous avez des artworks, jolis dessins ou gribouillages à montrer pour qu'on se fasse une idée de la tête qu'ils ont ? Ou des images des différents lieux, ce serait intéressant aussi.
D'ailleurs, est-ce que toute l'histoire va se passer plus ou moins au même endroit, ou vous avez prévu qu'on aille dans les différentes villes ?

samuncle a écrit :

On utilise collada (colladom) pour les données 3D

Là ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus sur ce choix. Pour l'instant je suis sur un jeu abstrait, où des formes géométriques simples suffisent largement donc la question ne se pose pas. Mais pour un futur projet je vais avoir besoin d'afficher des objets 3D plus complexes.
J'avais regardé à une époque les différents formats de données 3D, et j'ai eu l'impression que c'est un vaste bazar où chacun refait son truc dans son coin. J'avais entendu parler de collada, mais difficile de trouver de la documentation dessus.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#6 Le 12/10/2012, à 11:43

doudoulolita

Re : Un projet de petit RPG en 3D libre/open source

Bon courage ! cool

Hors ligne