#26 Le 27/06/2007, à 00:23
- Yannick_LM
Re : NON au format MS Office comme standard ISO
Humm, bien que je sois pas franchement d'accord avec l'auteur du blog (propulsé d'ailleurs par du proprio), il pose quand même une question intéressante, je cite :
De plus, si, d'un point de vue pragmatique, on considère que ce format va être assez largement utilisé, ne serait-ce que par les utilisateurs de la suite Office, indépendamment de son statut de norme ISO, on a un double intérêt à s'assurer que ce format -qui risque de devenir un standard "de fait"- soit normalisé ISO.
Vous en pensez quoi ?
Personnellement, j'ai l'impression que le standard de fait risque de continuer à être "Office 2003" pendant quelques années, avant de devenir "Office 2007", non ?
Mais la question vaut quand même la peine d'être posée.
[HS]
C'est rigolo, mais il est très difficile de ne pas faire de l'anti-Microsoft primaire dans cette histoire.
Par exemple, le format OOXml entre en contradiction avec certains autres standards comme ceux du W3C. Microsoft ne s'est quasiment jamais occupé de respecter les standards du Web. (Ceux qui ont déjà eu à faire à la main un site compatible à la fois IE et Firefox savent de quoi je parle, c'est une horreur), et ce, depuis le début.
De même, comme le rappelait notre ami Hagard, ils doivent assurer des compatibilités avec des versions anciennes de leurs programmes, mais qui sont propriétaires.
S'ils veulent vraiment faire du libre, il leur faut radicalement changer leur politique, et ça va tout simplement à l'encontre de ce qu'ils ont fait depuis des années et des années... ( Imposons des standards "de fait", et laissons les autres se dém ^W débrouiller avec tous seuls )
Mais qui sait ? Après tout, Microsoft a un nouveau PDG !
[/HS]
Dernière modification par Yannick_LM (Le 27/06/2007, à 00:25)
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#27 Le 27/06/2007, à 00:28
- Fabounet
bientot les 10000 !
ne laissons pas entrer le loup dans la bergerie ! MS n'a jamais respecté les standards (cf internet explorer), ca n'est pas maintenant qu'ils vont commencer !
On est sur le point de faire tomber l'un des plus grands monopoles du monde, faut pas le lacher celui-ci !
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<
#28 Le 27/06/2007, à 00:36
- Yannick_LM
Je sais pas si on est "sur le point" de le faire tomber, mais je trouve ça vraiment encourageant.
Pour une fois, leur politique de non-respect des standards va peut-être finir par se retourner contre eux.
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#29 Le 27/06/2007, à 00:48
- patachonf
9659
+1
Regrettable que des millions de gens soutiennent sans le savoir un monopole et nous une pétition de quelques milliers de voix.
Je ne doute pas que le libre soit une vague qui ne peut être arrêtée et dont la victoire est certaine ; mais j'ai l'impression aussi que l'hydre M$ va causer, ces prochaines années, pas mal de troubles ici et là avant de se voir porter un coup de grâce par les Etats libérés et leur peuple adulte.
Il va en falloir du courage et de l'énergie pour batailler à argumenter chaque migration, éduquer sans cesse sur les principes de base de la FSF !
La bureautique verrouille sous M$ beaucoup de poste dans le monde. J'espère que chacun trouvera autour de soi des gens capables d'audace, courageux et résistants au confort M$, pour migrer massivement et s'apercevoir que finalement le monde libre est bien plus beau et à terme indispensable, comme l'air respiré.
Dernière modification par patachonf (Le 27/06/2007, à 00:49)
- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...
#30 Le 27/06/2007, à 00:49
- Fabounet
justement, si leur format ne passe pas en ISO, alors c'est (pratiquement) gagné. Lorsque toutes les administrations/revues/journaux/etc seront passés à l'ODF, ce sera un poids qui entrainera tout le monde.
tout se joue donc maintenant.
je rale ouvertement chaque fois qu'on m'envoie un .doc ou un .xls, et j'en ai marre de passer pour un extra-terrestre
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
#31 Le 27/06/2007, à 00:58
- patachonf
je rale ouvertement chaque fois qu'on m'envoie un .doc ou un .xls, et j'en ai marre de passer pour un extra-terrestre
Education, éducation !
Les gens ne savent souvent pas ce qu'ils font... Et dans mon entourage j'ai beau répéter, "ils n'y pensent plus" la fois suivante...
- et si ton correspondant n'a pas word/publisher/excel ? Ou n'a pas la même version que nous ?
- j'avais pas pensé à ça... moa...
Il n'ont simplement pas conscience que l'ordinateur de l'autre peut être différent, même sous Win... Alors sous GNU/Linux ça les dépasse pour l'instant... une autre planète !
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
#32 Le 27/06/2007, à 08:30
- Fabounet
perso j'envoie tous mes documents en .ods, meme quand je sais pertinemment qu'ils utilisent word (exemple, au bureau), et surtout je ne leur convertis pas en format proprio. Si ca ne passe pas j'en fais un .pdf ou un .xml, et je leur recommande OOo.
C'est la seule solution.
#33 Le 27/06/2007, à 14:42
- Hagar Delest
Encore un autre lien sur le sujet : Argumentaire et pétition contre la normalisation de OpenXML.
#34 Le 27/06/2007, à 20:12
- Link31
Je pense que plutôt que de s'opposer caricaturalement à cette standardisation, il faudrait analyser en profondeur ce nouveau format, afin d'y déceler les objectifs cachés, pour pouvoir en empêcher la standardisation.
C'est déjà fait.
http://www.noooxml.org/forum/t-12267/french-version-of-the-case-against-ooxml-available
#35 Le 27/06/2007, à 20:30
- Nicoz
Signé.
11261 !
« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe
#36 Le 27/06/2007, à 20:48
- valente
Bonjour,
Je pense que plutôt que de s'opposer caricaturalement à cette standardisation, il faudrait analyser en profondeur ce nouveau format, afin d'y déceler les objectifs cachés, pour pouvoir en empêcher la standardisation.
Ce n'est pas une caricature ou contre un éditeur de logiciel :
Open XML est limité et s'adresse presque exclusivement aux pays occidentaux. Open XML ne permet pas l'adaptabilité culturelle et linguistique. Je ne vais pas plus loin c'est la raison qui ma convaincu de signer la pétition.
Que l'éditeur soit X ou Y je m'en tape le c... je n'utilise AUCUN des produits concernés de cette éditeur.
Le standard ISO ne remet pas en cause les produits de cette éditeur, et il ne l'oblige pas a inclure "ODF"... si j'ai bien compris le sujet.
Merci Guillaume Allègre pour la traduction de l'argumentaire
@+
#37 Le 28/06/2007, à 08:38
- Nizarus
11949
#38 Le 28/06/2007, à 09:13
- poupoul2
IT IS URGENT THAT YOU CONTACT YOUR STANDARDISATION BODY IN YOUR COUNTRY AND EXPLAIN THEM WHY OOXML IS BROKEN; SENDING A NICE LETTER TO YOUR STANDARDISATION BODY IN YOUR COUNTRY IS MORE IMPORTANT THAN SIGNING THE PETITION
C'est en page d'accueil du site. En clair, le poids de la pétition ne représente rien face au poids de l'Afnor (pour la France). L'Afnor est mandatée par l'état pour représenter la France auprès de l'ISO.
Signer la pétition Ok, mais il est fortement conseillé de contacter les représentants locaux pour faire varier le vote de l'Afnor. Ecrivez à vos délégations régionales. toutes les adresses ici
Pour ma part, c'est fait
Madame, Monsieur,
Durant les 2 mois d'été à venir, l'Afnor va devoir se prononcer sur la demande de Microsoft de standardiser son format OpenXML (résolution ISO DIS 29500 ( format Open OfficeXML ou OOXML).
Je vous invite à refuser cette standardisation et à peser sur ce vote auprès de vos partenaires internationaux pour les raisons suivantes:
1. *Il existe déjà une norme ISO26300 appelée Open Document Format
(ODF)* : la présence de deux normes ajoute des coûts, de
l'incertitude et de la confusion pour l'industrie, les
gouvernements et les citoyens ;
2. *Il n'existe aucune preuve de mise en oeuvre des spécifications
OOXML* : Microsoft Office 2007 produit une version spéciale
d'OOXML dont le format n'est pas conforme aux spécifications d'OOXML ;
3. *Certaines informations sont absentes du document de
spécifications*, par exemple il n'est pas expliqué comment
réaliser les fonctions *autoSpaceLikeWord95* ou
*useWord97LineBreakRules* ;
4. Plus de *10% des exemples mentionnés dans le standard proposé ne
respectent pas XML* ;
5. Il n'y a *aucune garantie que quiconque écrivant un logiciel* qui
mettrait en application entièrement ou partiellement les
spécifications d'OOXML ne soit pas *déclaré responsable de
contrefaçons ou soumis à des redevances de brevets par Microsoft* ;
6. Cette proposition de norme est *en conflit avec d'autres normes de
l'ISO*, comme l'ISO 8601 (représentation des dates et des
périodes), l'ISO 639 (codes pour la représentation des noms et des
langues) ou l'ISO/IEC 10118-3 (fonctions de hachage en
cryptographie) ;
7. Il y a *un bogue dans le format de fichier tableur qui interdit
d'écrire une date antérieure à l'année 1900* : de tels bogues
affectent les spécifications d'OOXML aussi bien que des versions
de logiciel comme Microsoft Excel 2000, XP, 2003 ou 2007.
8. *Cette proposition de standard n'a pas été créée en rassemblant
l'expérience et l'expertise de divers acteurs* (tels que les
producteurs, les vendeurs, les acheteurs, les utilisateurs et les
régulateurs), *mais par le seul Microsoft*En tant que citoyen, je vous demande de faire respecter l'esprit et les principes des normes ISO, en ne cédant pas aux arguments marketing présentés par Microsoft, et en exigeant de cette entreprise toutes les garanties nécessaires à sa standardisation
Je vous remercie de toute l'attention que vous porterez à mon point de vue et espère que votre jugement sera le bon
Dernière modification par poupoul2 (Le 30/06/2007, à 18:44)
#39 Le 28/06/2007, à 09:13
- poupoul2
IT IS URGENT THAT YOU CONTACT YOUR STANDARDISATION BODY IN YOUR COUNTRY AND EXPLAIN THEM WHY OOXML IS BROKEN; SENDING A NICE LETTER TO YOUR STANDARDISATION BODY IN YOUR COUNTRY IS MORE IMPORTANT THAN SIGNING THE PETITION
C'est en page d'accueil du site. En clair, le poids de la pétition ne représente rien face au poids de l'Afnor (pour la France). L'Afnor est mandatée par l'état pour représenter la France auprès de l'ISO.
Signer la pétition Ok, mais il est fortement conseillé de contacter les représentants locaux pour faire varier le vote de l'Afnor. Ecrivez à vos délégations régionales. toutes les adresses ici
Pour ma part, c'est fait
Madame, Monsieur,
Durant les 2 mois d'été à venir, l'Afnor va devoir se prononcer sur la demande de Microsoft de standardiser son format OpenXML (résolution ISO DIS 29500 ( format Open OfficeXML ou OOXML).
Je vous invite à refuser cette standardisation et à peser sur ce vote auprès de vos partenaires internationaux pour les raisons suivantes:
1. *Il existe déjà une norme ISO26300 appelée Open Document Format
(ODF)* : la présence de deux normes ajoute des coûts, de
l'incertitude et de la confusion pour l'industrie, les
gouvernements et les citoyens ;
2. *Il n'existe aucune preuve de mise en oeuvre des spécifications
OOXML* : Microsoft Office 2007 produit une version spéciale
d'OOXML dont le format n'est pas conforme aux spécifications d'OOXML ;
3. *Certaines informations sont absentes du document de
spécifications*, par exemple il n'est pas expliqué comment
réaliser les fonctions *autoSpaceLikeWord95* ou
*useWord97LineBreakRules* ;
4. Plus de *10% des exemples mentionnés dans le standard proposé ne
respectent pas XML* ;
5. Il n'y a *aucune garantie que quiconque écrivant un logiciel* qui
mettrait en application entièrement ou partiellement les
spécifications d'OOXML ne soit pas *déclaré responsable de
contrefaçons ou soumis à des redevances de brevets par Microsoft* ;
6. Cette proposition de norme est *en conflit avec d'autres normes de
l'ISO*, comme l'ISO 8601 (représentation des dates et des
périodes), l'ISO 639 (codes pour la représentation des noms et des
langues) ou l'ISO/IEC 10118-3 (fonctions de hachage en
cryptographie) ;
d'écrire une date postérieure à l'année 1900* : de tels bogues
affectent les spécifications d'OOXML aussi bien que des versions
de logiciel comme Microsoft Excel 2000, XP, 2003 ou 2007.
8. *Cette proposition de standard n'a pas été créée en rassemblant
l'expérience et l'expertise de divers acteurs* (tels que les
producteurs, les vendeurs, les acheteurs, les utilisateurs et les
régulateurs), *mais par le seul Microsoft*En tant que citoyen, je vous demande de faire respecter l'esprit et les principes des normes ISO, en ne cédant pas aux arguments marketing présentés par Microsoft, et en exigeant de cette entreprise toutes les garanties nécessaires à sa standardisation
Je vous remercie de toute l'attention que vous porterez à mon point de vue et espère que votre jugement sera le bon
#40 Le 28/06/2007, à 21:11
- Julian
d'écrire une date postérieure à l'année 1900*
antérieur plutôt
julian@jabber.fr
#41 Le 29/06/2007, à 11:06
- patachonf
Lettre envoyée selon le modèle proposé par Poupou2 (correction faite).
#42 Le 29/06/2007, à 21:33
- roger64
#43 Le 29/06/2007, à 23:34
- winael
SIgné.
Je propose a billou d'abord qu'il normalise ses propres format en interne (ya rien de plus chiant que les pb d'incompatibilité entre version plus ou moins recentes de son office).
D'autre part y'a une norme point barre. Je sais bien que c la mode des doubles normes (dvd-r contre dvd+R, Blue Ray contre DVD HD) m'enfin quand même un peu de bon sens.
Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world
#44 Le 01/07/2007, à 10:39
- JP03
Ce que j'essais de dire, c'est de comprendre le pourquoi à cette opposition. Signer juste parce c'est Microsoft qui le propose c'est caricatural.
...
La raison de la signer, c'est que Microsoft ne respecte pas les règles qu'il voudrait imposer aux autres.
Son seul souci : se rendre maître et propriétaire du seul standard international et rendre ses logiciels incontournables, se créer un monopole de fait et donc pouvoir vendre ses produits dix fois leur prix en obligeant tout le monde à les acheter.
Dernière modification par JP03 (Le 01/07/2007, à 10:41)
Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10
#45 Le 03/07/2007, à 20:32
- Sanco31
Et une de plus
#46 Le 03/07/2007, à 20:40
- poupoul2
Pour les français, je vous invite à écrire à l'Afnor, à l'attention de M. HITTEMA, qui gère ce domaine.
Eh oui, ils m'ont répondu
#47 Le 03/07/2007, à 21:06
- nknico
Ça oui par contre, je vais le faire, c'est certainement bien plus utile que cette pétition...
Nico
#48 Le 04/07/2007, à 03:45
- AlexandreP
Eh oui, ils m'ont répondu
Et peut-on avoir un résumé de ce qu'il y a comme réponse ?
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#49 Le 04/07/2007, à 07:29
- poupoul2
Monsieur,
Je transfère votre message à MR HITTEMA qui gère se domaine à l'AFNOR.
Bien cordialement
Je vous transmets la réponse avec les fôtes d'aurtôgrafes
#50 Le 04/07/2007, à 21:42
- AlexandreP
Oh... Je pensais que c'est ce M. Hittema qui t'avais répondu et pondu une réponse digne d'intérêt.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.