#226 Le 26/06/2007, à 16:04
- roger64
Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu
le reproche: surtout de ne pas avoir le choix.
#227 Le 26/06/2007, à 16:21
- yostral
Ben on va pas mettre 36 lecteurs et tout un tas de programmes redondants par défaut. C'est pas knoppix...
Un choix, cohérent, est fait. Faut bien faire un choix. Après, à chacun de faire sa sauce.
Mais dire que sous un OS GNU/Linux, à fortiori Ubuntu, on n'a pas le choix, c'est un peu abuser quand même .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#228 Le 26/06/2007, à 18:18
- roger64
non non, je me suis mal exprimé. Bien sûr qu'il y a pléthore de lecteurs.
je voulais dire que "je n'ai pas le choix parce qu'on me contraint à utiliser Totem" et que pour moi ce n'est ce que je veux et que je me passerais plus que volontiers de leur installation forcée du plugin totem (et qu'on ne peut pas supprimer ce petit animal sans enlever aussi ubuntu-desktop). Et pour moi, ce plugin ne passe pas.
Donc le plus simple pour moi, sans toucher à rien, serait de ne pas installer Totem avec Ubuntu. Il serait simplement là, dans les paquets prêts à installer, pour ceux qui l'apprécient et laisserait en paix les autres.
Dernière modification par roger64 (Le 26/06/2007, à 18:25)
#229 Le 26/06/2007, à 18:37
- gilir
Sauf changement de politique d'Ubuntu il y aura toujours :
- 1 seul programme pour faire un type de tâche installé par défaut
- la priorité donnée aux logiciels intégrés à Gnome
- une installation avec le minimum de questions posées à l'utilisateur
On peut imaginer dans l'avenir un mode avancée permettant de choisi ses logiciels et ajouter des trucs si on a une connexion Internet, mais le mode par défaut sera l'installation de base par défaut sans choix pour ne pas noyer les nouveaux arrivants avec des questions qu'ils ne comprennent peut être même pas. Vous avez déjà essayé une installation de OpenSuse ? Le nombre de choix à faire est insuportable.
Quand à Totem, je suis curieux d'avoir des liens de vidéos qui ne marchent pas avec. Allez-y je suis preneur Par contre roger64, chez moi totem-mozilla ne dépends pas de ubuntu-desktop, il est seulement recommandé, donc tu peux le virer sans virer ubuntu-desktop.
#230 Le 26/06/2007, à 19:55
- Jean-lux
Je ne comprend vraiment pas la haine que beaucoup ont contre Totem
.
Que lui reprochez-vous exactement ? Il a beaucoup évolué depuis 2 ans hein...
Il lit à peu près tout, sauf bien sûr les vidéos Real et certains wmv. Tout comme VLC... Et il a été le seul à pouvoir me lire un mkv avec une piste vidéo en x264 donc le VideoID (~ FourCC) était mauvais. VLC et mplayer était dans les choux.Il a un mode plein écran nickel, il est léger et rapide, est bien intégrer à Gnome et fonctionne avec les touches multimédia d'un portable sans rien faire. Perso il me convient parfaitement et je ne voudrais pas qu'il soit remplacé.
Le seule chose qu'il faudrait améliorer c'est sa partie streaming et son plugin mozilla. Mais étant basé sur Gstreamer, ça évolue très vite.
+ 10000
Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !
Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.
#231 Le 26/06/2007, à 19:58
- Jean-lux
Sauf changement de politique d'Ubuntu il y aura toujours :
- 1 seul programme pour faire un type de tâche installé par défaut
- la priorité donnée aux logiciels intégrés à Gnome
- une installation avec le minimum de questions posées à l'utilisateurOn peut imaginer dans l'avenir un mode avancée permettant de choisi ses logiciels et ajouter des trucs si on a une connexion Internet, mais le mode par défaut sera l'installation de base par défaut sans choix pour ne pas noyer les nouveaux arrivants avec des questions qu'ils ne comprennent peut être même pas. Vous avez déjà essayé une installation de OpenSuse ? Le nombre de choix à faire est insuportable.
Quand à Totem, je suis curieux d'avoir des liens de vidéos qui ne marchent pas avec. Allez-y je suis preneur
Par contre roger64, chez moi totem-mozilla ne dépends pas de ubuntu-desktop, il est seulement recommandé, donc tu peux le virer sans virer ubuntu-desktop.
totem-mozilla n'arrive même pas à lire un .ogg, quel honte
#232 Le 26/06/2007, à 21:43
- roger64
chez moi totem-mozilla ne dépend pas de ubuntu-desktop, il est seulement recommandé, donc tu peux le virer sans virer ubuntu-desktop.
OK. Merci de l'info sur le plugin Totem. Il y a donc eu un changement. Ce n'est pas trop tôt.
J'avais chercher à m'en débarasser avec dapper puis avec edgy et il me réclamait en plus à ce moment-là la suppression d'ubuntu-desktop pour bien vouloir disparaître. Depuis, je me suis soigneusement tenu à l'écart de ce programme touffu avec ses deux familles foisonnantes auxquelles je n'ai jamais rien compris et j'ai été furax quand je me suis aperçu qu'il s'était réinstallé tout seul en même temps que Feisty comme plugin en chef pour Firefox. J'avais cependant une méthode éprouvée pour le neutraliser (voir 3ème fil plus bas). Mais rien que le voir réapparaître a suffi pour me rappeler d'excellents souvenirs....
Voici quelques exemples de ma fructueuse expérience avec Totem.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72137
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74101
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100267
Depuis ce temps là j'ai décidé que nous mènerions une vie séparée et je m'en porte bien.
Chat échaudé....:)
Dernière modification par roger64 (Le 26/06/2007, à 22:24)
#233 Le 27/06/2007, à 01:26
- gilir
Depuis ce temps là j'ai décidé que nous mènerions une vie séparée et je m'en porte bien.
Chat échaudé....smile
Je crois que plus on aime Totem, plus il vous le rends ... et inversement Perso je peux plus m'en passer et il n'est pas prêt d'être remplacé
totem-mozilla n'arrive même pas à lire un .ogg, quel honte big_smile
Alors la, j'attends le lien.
#234 Le 27/06/2007, à 01:29
- Fl4t
Intégrer le paquet ntfs-3g si il et ou sera valider par les grands d'Ubuntu, sa pourrai être un petit pas en avant pour cohabiter Ubuntu/Windows et séduire des gens.
My blog : http://fl4t.blogspot.com/
Fichier Hosts : http://doc.ubuntu-fr.org/fichier_hosts_brouillon
Deviant : http://fl4t.deviantart.com/
#235 Le 27/06/2007, à 01:38
- gilir
Intégrer le paquet ntfs-3g si il et ou sera valider par les grands d'Ubuntu, sa pourrai être un petit pas en avant pour cohabiter Ubuntu/Windows et séduire des gens.
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/write-support-for-ntfs
#236 Le 27/06/2007, à 10:13
- Jean-lux
roger64 a écrit :Depuis ce temps là j'ai décidé que nous mènerions une vie séparée et je m'en porte bien.
Chat échaudé....smileJe crois que plus on aime Totem, plus il vous le rends ... et inversement
Perso je peux plus m'en passer et il n'est pas prêt d'être remplacé
Jean-lux a écrit :totem-mozilla n'arrive même pas à lire un .ogg, quel honte big_smile
Alors la, j'attends le lien.
Je ne retrouve plus le lien, mais j'ai une autre solution : Ouvre un .ogg avec Mozilla Firefox, normalement totem-mozilla (si il est installer) devrait automatiquement le lire.
#237 Le 27/06/2007, à 13:01
- LR
Qu'au lancement du liveCD nous soit demandé la langue et le clavier comme c'était le cas dans les version précédentes (jusqu'à breezy je crois).
Ca évite de devoir expliquer à ceux à qui on file le cd que en plus de devoir peut-être modifier leur BIOS redémarrer etc ils devront faire F2 puis F3 si ils veulent pouvoir faire qqch avec le liveCD.
#238 Le 27/06/2007, à 16:06
- dedesite
Salut tout le monde!!
Ayant un peu de temps aujourd'hui, je me suis retappé les 10 pages de ce post pour regrouper dans une page wiki toutes les suggestions proposées!!
Dites-moi ce que vous en pensez :
http://doc.ubuntu-fr.org/suggestions_ubuntu
En fait, je pensais aller plus loin et faire des sondages portant sur cette liste, pour arriver à comptabiliser le nombre de personne qui souhaiteraient ces avoir ces améliorations (ou une partie) et ensuite poster une traduction de la liste sur le forum officiel et de dire : "Voila ce que nous voulons".
Je pense que c'est bien plus propre que d'envoyer chacun sa suggestion sur le forum officiel. La au moins on aura du poids et on aura fait un travail de filtrage qui gagnera beaucoup de temps aux devs d'Ubuntu.
On pourrait aussi s'accorder avec les communautés d'autres pays et proposer une sorte de "super liste de suggestions".
Je pense que c'est un travail essentiel à faire car a mon avis, les choix sur Ubuntu sont fait par une petite minorité de personne qui vont aux conférences ou qui sont membres développeur. Peut-être que certaines suggestions émises par les utilisateurs peuvent remonter mais là ça sera bien plus pratique pour les dev .
A+
dede
Dernière modification par dedesite (Le 27/06/2007, à 16:07)
#239 Le 27/06/2007, à 16:20
- Jean-lux
Salut tout le monde!!
Ayant un peu de temps aujourd'hui, je me suis retappé les 10 pages de ce post pour regrouper dans une page wiki toutes les suggestions proposées!!
Dites-moi ce que vous en pensez :http://doc.ubuntu-fr.org/suggestions_ubuntu
En fait, je pensais aller plus loin et faire des sondages portant sur cette liste, pour arriver à comptabiliser le nombre de personne qui souhaiteraient ces avoir ces améliorations (ou une partie) et ensuite poster une traduction de la liste sur le forum officiel et de dire : "Voila ce que nous voulons".
Je pense que c'est bien plus propre que d'envoyer chacun sa suggestion sur le forum officiel. La au moins on aura du poids et on aura fait un travail de filtrage qui gagnera beaucoup de temps aux devs d'Ubuntu.
On pourrait aussi s'accorder avec les communautés d'autres pays et proposer une sorte de "super liste de suggestions".Je pense que c'est un travail essentiel à faire car a mon avis, les choix sur Ubuntu sont fait par une petite minorité de personne qui vont aux conférences ou qui sont membres développeur. Peut-être que certaines suggestions émises par les utilisateurs peuvent remonter mais là ça sera bien plus pratique pour les dev
.
A+
dede
Bonne initiative, mais ça serait mieux de renommer la page "suggestions_ubuntu" par "suggestions_ubuntu_gusty"
@+
PS.: J'ai barrer "Avoir un bouton "Vider la corbeille" quand on ouvre la corbeille" puisqu'il est disponible dans Feisty
#240 Le 27/06/2007, à 16:28
- Oreste visari
J'ai une idée xD
Mais elle risque d'être assez dur à mettre en place, la voilà:
avoir dans les option d'utilisateur un "emploi du temps", avec une semaine A et une semaine B où l'ont pourrais choisir l'heure à laquelle l'ordi doit s'allumer. Et si possible le choix de lancer un logiciel dès le démarrage. Et pourquoi pas l'heure à laquelle il doit s'éteindre^^
Étant feignant j'ai toujours rêver d'avoir un ordi qui s'allume tous les jours à l'heure où je sort de ma douche
Je ne sait plus si cela a était dit mais il faut remplacer Gaim par Pidgin^^
Voilà voilà.
Ubuntu 16.04 - Asus UX303L
#241 Le 27/06/2007, à 18:36
- Jean-lux
J'ai une idée xD
avoir dans les option d'utilisateur un "emploi du temps", avec une semaine A et une semaine B où l'ont pourrais choisir l'heure à laquelle l'ordi doit s'allumer. Et si possible le choix de lancer un logiciel dès le démarrage. Et pourquoi pas l'heure à laquelle il doit s'éteindre^^Étant feignant j'ai toujours rêver d'avoir un ordi qui s'allume tous les jours à l'heure où je sort de ma douche
Je ne sait plus si cela a était dit mais il faut remplacer Gaim par Pidgin^^
Voilà voilà.
C'est déja fait
#242 Le 27/06/2007, à 18:36
- dedesite
Bonne initiative, mais ça serait mieux de renommer la page "suggestions_ubuntu" par "suggestions_ubuntu_gusty"
Les specs de Gusty ayant déjà été validé, je pense que ça sera plutôt pour la prochaine version, c'est pour ca que j'ai été général en parlant de suggestions pour ubuntu.
De plus, cette page pourra servir pour les versions suivantes et montrer aux utilisateurs que les suggestions sont pris en compte .
PS.: J'ai barrer "Avoir un bouton "Vider la corbeille" quand on ouvre la corbeille" puisqu'il est disponible dans Feisty
Le bonton a en effet été mis dans feisty, j'ai pas fait attention en recopiant la suggestion!
avoir dans les option d'utilisateur un "emploi du temps", avec une semaine A et une semaine B où l'ont pourrais choisir l'heure à laquelle l'ordi doit s'allumer. Et si possible le choix de lancer un logiciel dès le démarrage. Et pourquoi pas l'heure à laquelle il doit s'éteindre^^Étant feignant j'ai toujours rêver d'avoir un ordi qui s'allume tous les jours à l'heure où je sort de ma douche
Il est pas question d'Ubuntu la mais d'un logiciel, ça doit surement exister, faut que tu te renseigne.
Sinon, pour Pidgin ca sera fait dans gusty je crois .
A+
dede
#243 Le 27/06/2007, à 18:41
- LaLuciole
Pouvoir configurer graphiquement les boutons de souris sans avoir à opérer "à coeur ouvert" dans le xorg...
Dernière modification par LaLuciole (Le 27/06/2007, à 18:41)
#244 Le 27/06/2007, à 18:49
- Astier
Pour le boot automatisé, ça dépend déjà de ton bios il doit supporter la fonction Wake on time ou truc du genre.
Pour l'extinction, tu peux te créer un script avec l'instruction shutdown en lui précisant la durée avant l'extinction.
A+
#245 Le 27/06/2007, à 18:51
- Soulearth
Waou dedesite t'a fait un énorme boulot de synthèse. Bon moi je viens de passer sous ubuntu donc je vais faire la liste de ce qui m'a manqué même si ca a déja été dit.
NTFS 3-g
Gestion tuner (TNT)
Intégration de totem dans nautilus pour avoir bouton de droite --> ajouter a la playlist
La suppression des fichiers ntfs qui passe pas par la corbeille.
l'interactivité du bureau et de l'interface en général, c'est peu etre possible a faire mais j'ai pas trouvé. ex:
Pouvoir faire des raccourcis comme sous windows et pas des lanceurs que je trouve assez compliqué.
Pouvoir ajouter/supprimer les icones qui sont dans applications
L'affichage du nom des dossier/fichier n'a pas de limite de nb de caractères résultat mes dossier avec un nom long me bouff tout l'ecran sous win ca coupe et ya "..." je trouve ca mieu
Et surtout car je deviens fou avec ca, il faudrai corrigé le bug xrandr avec nvidia qui empêche la bonne detection des frequences car j'ai vraiment lutté avec ca, et je peu vous dire que faut être motivé pour galerer sur un système qui a un affichage en 50Hz, sortez les lunette de soleil. Voila c'est a peu prêt tout.
La remarque sur la conf des souris est aussi pertinente mais j'ai eu de la chance pour la mienne ya un tuto bien detaillé
Dernière modification par Soulearth (Le 27/06/2007, à 19:58)
#246 Le 27/06/2007, à 19:20
- _Enchained
Je viens de découvrir la page crée sur le wiki qui m'a mené à ce post.
D'abord désolé, mais je n'ai pas pris le temps de lire les 10 apges de ce topic.
Je tiens juste à donner mon point de vue :
Dans les propositions de la page (issues de ce topic si j'ai bien compris), je trouve qu'il y a beaucoup de choses visant à "windowsiser" Ubuntu, ou dumoins à la rapprocher de trucs propriétaires.
À ceux qui ont fait ces propositions (pas toutes), je tiens à dire qu'ils se trompent sur toute la ligne.
Plutôt que de mettre mes commentaires sur la page de wiki je vais le faire ici :
Installer le jdk6
Ceci est expliqué sur la page de wiki sur java le paquet est dispo en dépôts.
Intégration de Brasero et autres Gthumb
Ubuntu prend le parti d'installer UN logiciel ayant les fonctions de bases nécessaires par défaut. Si vous souhaitez un logiciel plus élaboré, c'est à vous de faire votre choix et de l'installer.
Vis-à-vis de ubuntu-desktop, rien ne vous oblige à le garder. Vous pouvez très bien désinstaller les logiciels que vous ne voulez pas et/ou partir d'une install minimale pour customiser à souhait votre Ubuntu.
Un outil de capture d'écran qui capture également les vidéos embarquées
vidéo embarqué = flash (en général) = non libre. Donc pas d'intégration à ubuntu par défaut.
Installer de base ndiswrapper et ndisgtk
Beaucoup de matériel marche sans ça, pourquoi surcharger une distribution de choses utiles seulement à certaines personnes ?
Avoir Mozilla T-Bird et FireFox à jour dans les dépôts
Ceci est fait à chaque nouvelle version d'Ubuntu.
Bref, tout n'est pas à jeter dans ces propositions mais il faudrait les revoir en ayant à l'esprit que :
- Ubuntu intègre de base que des choses 100% libre
- Ubuntu n'a pas pour vocation de ressembler à Windows
- Si le matériel a besoin de manipulations particulières c'est seulement la faute des constructeurs
- Les besoins de certains ne sont pas les besoins de tout le monde
#247 Le 27/06/2007, à 20:01
- yostral
Pouvoir faire des raccourcis comme sous windows et pas des lanceurs que je trouve assez compliqué.
Drag&Drop avec le molette... puis "lier ici" ?
Pouvoir ajouter/supprimer les icones qui sont dans applications
Clic droit sur le menu puis "Éditer le menu" ? Ou Système->Préférences->Menu principal ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#248 Le 27/06/2007, à 20:10
- dedesite
Salut _Enchained,
T'as raison, certaines suggestions n'ont pas lieu d'être car elles ne seront jamais acceptée souvent parceque ça implique d'installer des choses non libres.
Je vais peut-être enlever en enlver certaines...
Je suis d'accord avec toi sur les 2 premiers points :
- Ubuntu intègre de base que des choses 100% libre
- Ubuntu n'a pas pour vocation de ressembler à Windows
mais pas sur les 2 derniers :
- Si le matériel a besoin de manipulations particulières c'est seulement la faute des constructeurs
Pour les matériels, certes les constructeurs ne font pas d'efforts, mais si on peu mettre l'accent sur les matériels que les utilisateurs d'Ubuntu voudrait voir compatible pourquoi pas, non? Ca pourrait peut-être motiver des développeurs voir faire pression sur les entreprise.
- Les besoins de certains ne sont pas les besoins de tout le monde
Tout dépends, si tu parles des drivers, là je ne suis pas d'accord, car le but d'une distrib c'est qu'elle soit le plus compatible alors s'il faut rajouter des paquets pour que plus de cartes wi-fi ou plus de winmodem soit compatible je pense que c'est primordiale.
Maintenant, si tu parles de mettre amsn par défaut car en France on utilise beaucoup Msn la je suis d'accord avec toi.
A+
dede
#249 Le 27/06/2007, à 20:48
- Gricha
Bravo Dedesite pour ta page de suggestion ! Si d'autres communautés Ubuntu en ont fait aussi, mais ce serait pas mal de pouvoir les comparer ...
Je ne suis pas expert en informatique ( grand débutant sous Linux Ubuntu, mais je peux aider pour des traductions... )
Sinon, où en est le projet Linux MCE ? Serait-il possible de l'intégrer à Ubuntu ? C'est 100 % libre ( enfin, je crois ) Avec un logiciel de gestion de la TV intégré par défaut dans la distribution, ce serait sympa aussi !
PS : Petit défi malicieux mais cordial à Gilir :
Quand à Totem, je suis curieux d'avoir des liens de vidéos qui ne marchent pas avec. Allez-y je suis preneur
[ ... ] .
Les vidéos en 720p.wmv passent avec Totem mais à la vitesse d'un escargot ( alors que c'est OK avec Mplayer ) . Mais je tiens à ajouter que, personnellement, je préfère Totem par sa légèreté et sa simplicité ... Et j'ai toujours pas trouvé les réglages pour que les vidéos passent sans soucis . Ce qui est dommage, l'aime bien Totem, moi
#250 Le 27/06/2007, à 21:36
- Rudy85
Bonsoir ,
je ne sais pas si l'idée à été proposée ...
J'aimerais qu'à la prochaine installation soit détectée et installée les partitions ...
l'idéees serait d'allouer un disque ou une partition aux documents :
- Dans celle- ci seraient créé des dossiers
(Mes vidéos , mes images , mes textes mes favoris , ma musique , mes isos ... )
- avec des sous dossier ,en petits nombres et biens choisis
- l'ordinateur pourrai proposer automatiquement le rangement et les programmes
de lecture pourraient se répérer .
- l'idéal serait que la taille soit évolutive
Finalement , cette parttions serait reconnue lors des installations d'évolutions d'ubuntu
ce qui permettrais la sécurité de bien des heures de travail
voilà , merci, pour le travail déjà éffectué , j'éspère que ce post aboutira .
Bon courage
Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue