#1 Le 27/06/2007, à 18:24
- bouby
Debit Wifi limité ?
Bien le bonjour a tous ceux qui liront ce ptit message
Donc voila mon "soucis" ou plutôt ce qui me dérange...
J'ai une p5wdh avec donc un contrôleur wifi du type rtl 8187 bref... totalement reconnu sous feisty.
Étant en débit max (soit +/- 8mega) sous windows je suis en moyenne entre 850 - 900 k/s en réception..
Par contre sous ubuntu, je ne dépasse pas les 100 k/s ce qui me dérange un peu... ya quand même une sacré perte de temps... et pour ce qui est de la force du signal je suis a 80%, donc je ne pense pas que sa vienne de la.
Sinon, j'ai une livebox et je suis en WEP.
Donc voila, problème de configuration, tout a fait normal ou je ne sais pas mais j'aimerais si possible etre éclairci sur ce point parce que au passage, j'ai totalement abandonné windows... enfin sauf pour les jeux
#2 Le 27/06/2007, à 18:39
- Bobbybionic
Re : Debit Wifi limité ?
Bonjour
Je n'ai plus en tête les débits du wifi (cela dépends aussi de la norme) mais c'est effectivement limité et tu n'auras jamais du "8mega".
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#3 Le 27/06/2007, à 18:48
- bouby
C'est dommage car bon sa m'embete de devoir retirer un cable rj45 pour acceder a mon 850k en debit sous linux... le wifi me convient bien (a) mais c'est vrai que ce 100k me derrange pas mal...
#4 Le 27/06/2007, à 19:41
- Bobbybionic
Le système d'exploitation n'a rien à voir là dedans, le wifi c'est le wifi, pas la fibre optique.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
#5 Le 27/06/2007, à 21:36
- bouby
Je ne vois pas ce que la fibre vient a faire la dedans lol
JE disais juste que cela m'embeterais de devoir rebrancher la livebox en reseau pour retrouver tout mon debit car le wifi a ses avantages
Bref voila
#6 Le 27/06/2007, à 21:48
- toma222
Les 800k passent largement normalement en wifi (54Méga la norme en général, donc on doit pouvoir y passer quelques Mo en pratique). Ca passait tout à fait chez moi en tout cas. Après ça dépend de la qualité de la réception bien sûr.
Donc à mon avis, c'est un soucis logiciel (drivers par exemple) si tu n'es pas à une distance énorme de l'émetteur.
#7 Le 28/06/2007, à 08:46
- nyme
"
Re: Debit Wifi limité ?
Le système d'exploitation n'a rien à voir là dedans, le wifi c'est le wifi, pas la fibre optique.
"
beh non, moi avec une carte wifi intel centrino , pareil, le double de debit sous xp par rapport ubuntu ...
c'est chiant ...
#8 Le 28/06/2007, à 09:06
- Bobbybionic
Je rectifie alors, le débit maximum autorisé par la norme wifi n'a rien à voir avec le système d'exploitation, après comme indiqué le wifi et moi c'est pas le grand amour et je ne me souviens plus des débits max en question.
Bonne continuation.
#9 Le 28/06/2007, à 09:22
- Hoper
Quand tu dis que tu es a 800 ko/s avec windows, c'est aussi en passant par le wifi ? sur le meme pc ? et a la meme distance ?
Il y a principalement deux normes de wifi, le b (11 Mb/s) et le g (54 Mb/s).
En pratique, tu peux avoir a peu pres 800 ko/s avec du b, et dans les 3 ou 4 Mo/s avec du G. Donc dans les deux cas, ce n'est pas le debit wifi qui pose probleme (sauf si tu es vraiment loin de la borne).
Donc... bein.. a voir... mais il se peut qu'il y ai un souci dans les drivers wifi de ce chipset ou dans sa configuration etc...
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#10 Le 28/06/2007, à 11:00
- nyme
"Je rectifie alors, le débit maximum autorisé par la norme wifi n'a rien à voir avec le système d'exploitation, après comme indiqué le wifi et moi c'est pas le grand amour et je ne me souviens plus des débits max en question."
oui evidemment, mais quand un gars a un pb de perf sous ubuntu et pas sous xp, cette réponse est disons hors contexte ...
moi j'ai ce pb, avec en plus la gravure des dvd qui foire ....
#11 Le 28/06/2007, à 11:35
- bouby
Quand tu dis que tu es a 800 ko/s avec windows, c'est aussi en passant par le wifi ? sur le meme pc ? et a la meme distance ?
Il y a principalement deux normes de wifi, le b (11 Mb/s) et le g (54 Mb/s).
En pratique, tu peux avoir a peu pres 800 ko/s avec du b, et dans les 3 ou 4 Mo/s avec du G. Donc dans les deux cas, ce n'est pas le debit wifi qui pose probleme (sauf si tu es vraiment loin de la borne).Donc... bein.. a voir... mais il se peut qu'il y ai un souci dans les drivers wifi de ce chipset ou dans sa configuration etc...
Oui oui quand je dis que je suis a 800ko c'est sur windows, et en wifi, a la meme distance car c'est un ordinateur de bureau.
Pour les drivers je ne sais pas car ma carte est detectée d'origine et "fonctionnelle"
#12 Le 28/06/2007, à 12:22
- yanapu
Le problème constaté n'est pas normal.
J'ai eu le même souci sur l'ordinateur d'un pote. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'investiguer pour trouver une solution.
Dans les pistes que j'avais :
- désactiver l'IP v6
- vérifier quel driver (= module) était utilisé et si ce dernier était bon (= parcourir les forums / rapports de bug concernant ce module)
Pour toute la communauté, il serait très sympa que tu prennes le temps pour résoudre ce souci. GNU/Linux avec un réseau défectueux n'est vraiment pas sympa à prendre en main.
#13 Le 28/06/2007, à 12:37
- bouby
Biensur et je compte le resoudre
Jvais essayer de mettre a jour les pilotes avec ceux fournis par le constructeur que j'ai trouvé et concu pour un noyau 2.6.* c'est sa dire les rtl8187_linux_26.1025.0328.2007.
Apres on vera
#14 Le 28/06/2007, à 14:46
- bouby
Donc je viens vous tenir au courant !
J'ai donc voulu installer les drivers fournis.
donc j'attaque je decompresse et je tape ma ./makedrv et la j'ai des erreurs.. bref je pense a cause du wifi deja installé ce qui est tout a fais comprehensif !
(je debute hein )
Donc jme dis pourquoi ne pas essayer avec ndiswrapper et le j'install les pilote win98... mais la pareil rien n'apparait dans la partie periph installé (comme si sa avait echoué...) bref sa m'enerve jvais sur windows jouer mdr et pis jretourne sous mon feisty et la mon debit etait a 800kb... comme sous windows ?!
Mais pourquoi ?! Parce que j'ai été sous windows ? les pilotes ?
Inconnu pour mio sur ce point... donc bref je navigue... je redemarre et la bam plus rien me revoila repartit a +/- 100kb...
Jcomprend pas
#15 Le 28/06/2007, à 16:57
- yanapu
Quand tu démarres Ubuntu après Windows, ton débit est toujours correct ?
#16 Le 28/06/2007, à 19:28
- bouby
Nan justement sa varie... A croire que c'etait un coup de chance
#17 Le 01/07/2007, à 11:22
- Bouby
Up ?:rolleyes:
#18 Le 04/11/2007, à 00:10
- Stig
J'ai sensiblement le même souci, c'est à dire que mon débit wifi sous ubuntu est de l'ordre de 120K/s au lieu des 600 sous Win.
Et, chose amusante, lorsque je redémare le module networking (/etc/init.d/networking restart) le débit revient à 600K/s pour redescendre inévitablement au bout de quelques minutes.
Vais-je devoir me faire un cron de restart du module networking toutes les 10 minutes ?
#19 Le 22/05/2009, à 21:37
- Sw3ar
Exactement le meme probleme ... Debit de l'ordre de 130ko/s sous linux alors que sous vista ou XP je dl a environ 2200ko/s en wifi et a exactement la meme distance du livebox.
Au debut le bit rate était bridé a 1mbps (en faisant un iwconfig) je pensai que c etait ca, je l'ai remodifié a 54mbps, probleme se resout que les premieres secondes apres le restart du networking manager ca demare a 1200ko/s pendant 10 à 15 secondes et redescente inévitable a ces fameux 130ko/s...
Si les experts de linux peuvent m'eclairer car apparement ca fait longtemps que ce probleme persiste sur les wifi linux...
#20 Le 08/10/2010, à 22:20
- ppoi
je ne sais pas si quelqu'un a trouvé une solution ?
En tout cas, j'ai exactement le même problème sous Ubuntu... débit internet limité à 1Mb/s (alors que la connexion est de 12Mb/s).
Sous Windows, le débit est 10Mb/s (1,2MB/s).
Par contre, j'ai remarqué une chose intéressante lorsque 2 ordinateurs (1 Windows et 1 Linux) sont reliés en même temps sur la même borne. Dans ce cas le débit sous Ubuntu est le même que sous Windows. Il est possible de garder ce débit sous Linux jusqu'à l'extinction (même si l'ordinateur Windows est éteint avant Ubuntu).
J'en conclus que l'ordinateur Windows configure d'une certaine façon le modem Wifi... alors qu'un driver wifi Linux oublie de faire quelque chose à ce niveau...
En tout cas problème vraiment désagréable.
Dernière modification par ppoi (Le 08/10/2010, à 22:21)
#21 Le 08/10/2010, à 22:38
- angeline
Wahoooo! quel déterrage!
Bon on commence; quel est le MTU ?
A+
ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ
#22 Le 08/10/2010, à 22:45
- rvitch
salut à tous,
J'ai eu dans le passé une livebox, j'ai méme tester les 2 modéle de l'époques (sagem-inventel), et j'ai constaté le méme probleme que vous et la seule parade était de rebooter la livebox...
Par contre je suis passé chez free y'a 1 ans et mon débit (box=> pc pur ) et passé de 800ko/S à 2 Mo/S en pointe ,de plus il est devenu constant.
Tous ca avec le même portable dans le même périmètre et j'ai toujours ètait en norme G.
Depuis c'est nikel .
On pourrais se poser la question du lien livebox( modéle) avec le problème...
Dernière modification par rvitch (Le 08/10/2010, à 22:53)
Au plus profond de Linux se trouve l'esprit de la programmation libre, offerte à tous, en constant développement pour le bonheur de tous, loin des considérations bassement matérielles.
#23 Le 08/10/2010, à 22:53
- ppoi
MTU pour Maximum Transmission Unit, il faut faire quoi comme commande ?
Quelques infos sur ma connexion
ppoi@ppoi-laptop:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11abg ESSID:"NEUF_76"
Mode:Managed Frequency:2.452 GHz Access Point: 00:17:33:5B:09:D1
Bit Rate=54 Mb/s Tx-Power=15 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=42/70 Signal level=-68 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
vboxnet0 no wireless extensions.
ppoi@ppoi-laptop:~$ lspci | grep -i net
03:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82573E Gigabit Ethernet Controller (Copper) (rev 03)
05:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)
Mon ordinateur est un portable.
#24 Le 08/10/2010, à 22:58
- angeline
D'abord voir ifconfig et pas seulement iwconfig.
ensuite "man ifconfig"
Après on revient ici.... pour passer le poste en RESOLU
Bon je sors, là j'ai peut être loupé une commande !
ıɔǝɔ ǝɯɯoɔ xnǝıɯ ʇsǝ,ɔ nʇunqnʞ
#25 Le 09/10/2010, à 09:01
- ppoi
Pour info, le problème est identique au redémarrage de la 9box ;\
La connexion wifi à toujours mal fonctionné sur le pc. Dernièrement, j'ai installé des nouveaux "backports" car je perdais la connexion sur des flux en streaming vidéo. Le débit était avant plus important... mais avec des déconnexion en permanence. Le problème semble maintenant résolu en ce qui concerne la déconnexion.
j'ai essayé de modifier le MTU, sans succès... débit toujours à 1Mb/s
ppoi@ppoi-laptop:~$ ifconfig wlan0 | grep -Eo "MTU:[0-9]+"
MTU:1500
ifconfig wlan0 mtu 1200
Sinon la config au démarrage,
ppoi@ppoi-laptop:~$ ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:16:36:4b:2c:58
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
Mémoire:88500000-88520000
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:60 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:60 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:4304 (4.3 KB) Octets transmis:4304 (4.3 KB)
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:13:02:1d:2c:f7
inet adr:192.168.1.22 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe90::213:2ff:fe1d:2cf6/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:1945 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:2187 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:1762689 (1.7 MB) Octets transmis:436942 (436.9 KB)