Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2007, à 18:54

alteo_gange

Affichage des polices: demandez la perfection!

Vous souhaitez avoir le même affichage que sous windows par défaut, à savoir des polices non lissées, non baveuses, n'ayant pas d'effet escalier quand elles apparaissent grasses ou à partir d'une certaine taille? Alors ce tutoriel est pour vous. Il est plus particulièrement destiné aux utilisateurs d'écrans LCD.

Édition: voyez plutôt le tutoriel de ce message du topic. Il est plus simple et plus efficace.

1) Modification du fichier de rendu des polices.

- Sauvegardez votre ancienne configuration par précaution. Ouvrez un terminal et tapez:

$ mv ~/.fonts.conf ~/.fonts_old.conf

Si le code suivant est renvoyé...

mv: ne peut évaluer `/home/votre_login/.fonts.conf': Aucun fichier ou répertoire de ce type

... pas de soucis. Cela signifie juste que le fichier de configuration n'existait pas vu que vous n'avez jamais modifié le lissage, hinting, hinstyle, etc. via l'interface graphique spécifique.

- Créez un nouveau fichier en ouvrant votre éditeur de texte:

$ gedit ~/.fonts.conf

sous gnome

ou

$ kate ~/.fonts.conf

sous kde

Y copier le code ci-dessous et sauvegardez:

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">

<!-- non-lissage des polices sauf exceptions -->
<fontconfig>
 <match target="font" >
  <edit mode="assign" name="hinting" >
   <bool>true</bool>
  </edit>
 </match>
 <match target="font" >
  <edit mode="assign" name="hintstyle" >
   <const>hintmedium</const>
  </edit>
 </match>
 <match target="font" >
  <edit mode="assign" name="rgba" >
   <const>none</const>
  </edit>
 </match>
 <match target="font" >
  <edit mode="assign" name="antialias" >
   <bool>false</bool>
  </edit>
 </match>

<!-- lissage des polices de tailles strictement supérieures à 17 -->
<match target="font">
 <test compare="more" name="pixelsize" qual="any" >
  <int>17</int>
 </test>
 <test compare="less" name="pixelsize" qual="any" >
  <int>100</int>
</test>
  <bool>true</bool>
 </edit>
   <bool>true</bool>
  </edit>
   <const>hintfull</const>
 </edit>
</match>

<!-- lissage des polices grasses de tailles 14 à 18 (14 et 18 étant non-comprises) -->
<match target="font">
 <test compare="more" name="pixelsize" qual="any" >
  <int>14</int>
 </test>
 <test compare="less" name="pixelsize" qual="any" >
  <int>18</int>
 </test>
 <test compare="more" name="weight" qual="any" >
  <int>180</int>
</test>
 <test compare="less" name="weight" qual="any" >
  <int>210</int>
</test>
  <bool>true</bool>
 </edit>
   <bool>true</bool>
  </edit>
   <const>hintfull</const>
 </edit>
</match>

</fontconfig>

2) Installez les polices de microsoft si ce n'est pas déjà fait (cela nécessite d'activer le dépôt multiverse)

$ sudo aptitude msttcorefonts

ou faîtes la même chose via synaptic (ou adept).

3) Sélectionnez les polices:

- pour le système avec Alt+F2 > kcontrol (si vous êtes sous gnome inspirez-vous-en)
policessystemehe3.jpg

-pour firefox > édition > préférences > contenu > avancé
policefirefoxob3.jpg

- pour konqueror avec Alt+F2 > kcontrol
policeskonqueroryx9.jpg

- pour le gestionnaire de fichier de konqueror
kcontrol > composants de kde > gestionnaire de fichiers > police standard > Arial 10

4) Redémarrez votre session graphique pour que les changements soient totalement pris en compte avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+Retour.

Sous Kde, on peut plus rapidement taper "dcop kicker Panel restart" dans un terminal pour que les modifications soient prises en comptes pour le tableau de bord, la barre des tâches et les menus. Konqueror peut nécessiter un 2nd démarrage.

Voilà, voilà enfin une configuration quasi-parfaite pour les allergiques à l'anticrénelage pour les petites et moyennes polices! smile

#################
Infos complémentaires
#################

Pour restaurer votre ancienne configuration:

$ cp ~/.fonts_old.conf ~/.fonts.conf

Je ne vous donne pas d'impression d'écran d'une page web car elles apparaissent plus crades qu'en réalité.

Vous pouvez tester le résultat sur une page web un peu exigeante (c'est le cas des pages contenant des titres gras colorés de différentes tailles) ici et augmenter et diminuer la taille des polices (notamment pour voir apparaître et disparaître le lissage).

Si vous tenez vraiment à utiliser des polices libres non-lissées, les polices Liberation de Red Hat sont passables (mais moins bonnes que verdana et compagnie). À ma connaissance ce sont les seules qui valent le coup d'être installées si on ne souhaite pas utiliser l'anticrénelage pour des tailles petites et moyennes. Des informations complémentaires sont données ici.

Pour plus d'informations sur la configuration de l'affichage des polices:

$ man fonts.conf

dans un terminal
ou
man:fonts.conf
dans la barre d'url de konqueror.

Je précise que j'ai un écran LCD de 1440x900 px de 19 pouces, ce qui correspond à une résolution de 89 points par pouce. J'utilise KDE (j'ai cru m'apercevoir que l'effet escalier était moins présent sous gnome par défaut, mais c'était sous mandriva - j'aimerais avoir votre avis sur le sujet).

Si vous avez d'autres propositions pour le .fonts.conf vous pouvez les exposer ici.

Dernière modification par alteo_gange (Le 05/07/2007, à 18:11)

#2 Le 28/06/2007, à 20:28

kikislater

Re : Affichage des polices: demandez la perfection!

Euh ca marche pas !
Le fichier fonts.conf ne se situe pas à cet emplacement, non?

#3 Le 28/06/2007, à 21:03

Fl4t

Pareil ce tutoriel m'interesse beaucoup mais des la première commande il y a erreur de chemin yikes

My blog : http://fl4t.blogspot.com/
Fichier Hosts : http://doc.ubuntu-fr.org/fichier_hosts_brouillon
Deviant : http://fl4t.deviantart.com/

#4 Le 28/06/2007, à 21:31

alteo_gange

kikislater a écrit :

Euh ca marche pas !
Le fichier fonts.conf ne se situe pas à cet emplacement, non?

J'ai cerné le problème. Si tu n'as jamais touché au lissage des polices, hinting, hintstyle... le fichier.fonts.conf n'a pas été créé. Dans ce cas inutile de le déplacer avec la commande mv. Je modifie le tutoriel.

Je viens de voir qu'il existe un autre topic sur le sujet. Toutefois je trouve mon affichage bien meilleur étant donné que pour eux le lissage des polices commencent à une taille trop élevé. L'effet escalier est alors important. Dommage que je n'ai pas vu ce topic avant (cela aurait été le cas s'il avait été sur le wiki), j'aurais ainsi gagné beaucoup de temps.

Pour que le réglage apparaisse pour les utilisateurs nouvellement créés il suffit d'exécuter la commande suivante:

$ sudo cp ~/.fonts.conf /etc/skel

J'ajoute ça au 1er message.

#5 Le 28/06/2007, à 21:59

alteo_gange

alteo_gange a écrit :

Je viens de voir qu'il existe un autre topic sur le sujet. Toutefois je trouve mon affichage bien meilleur étant donné que pour eux le lissage des polices commencent à une taille trop élevé. L'effet escalier est alors important.

En fait ça dépend des sites internet. Cette technique a l'air intéressante pour combiner polices libres lissées (par ex pour les menus) et polices propriétaires non-lissées en général (pour les sites web), puisque le nouvelles modifications ne s'appliquent qu'aux fontes de microsoft.

Si vous ne voulez pas avoir un mauvais rendu sur les programmes démarrés en administrateur reprenez la partie 3 du tutoriel en démarrant les programmes (pas pour firefox bien sûr) de la façon suivante:

$ gksu nom_programme

pour gnome
ou

$ kdesu nom_programme

pour kde (ex. nom_programme=kcontrol)

#6 Le 28/06/2007, à 22:11

alteo_gange

alteo_gange a écrit :

Pour que le réglage apparaisse pour les utilisateurs nouvellement créés il suffit d'exécuter la commande suivante:

$ sudo cp ~/.fonts.conf /etc/skel

J'ajoute ça au 1er message.

Je m'emballe un peu là, vu qu'il faudrait aussi spécifier les fichiers de configurations pour les polices du système. Comme par ex. ~/.kde/share/config/konquerorrc pour konqueror.

Pour l'application des nouveaux réglages aux nouveaux utilisateurs le mieux serait peut-être de fusionner les 2 tutoriels. En plus comme ça le lissage des textures ne s'appliquerait intégralement qu'aux polices GPL. Les réglages ultérieurs s'en trouveraient simplifiés. Je verrais ça plus tard.

Je verrais bien un paquet additionnel msttcorefonts-antialias-false qui appliquerait automatiquement les réglages aux polices windows dans gutsy.

Dernière modification par alteo_gange (Le 28/06/2007, à 22:21)

#7 Le 29/06/2007, à 09:29

Baptiste

Bonjour!

Je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas la première fois que je vois des messages avec des fichiers font.conf.

En ce qui me concerne, j'ai bien amélioré l'afichage des polices avec le patch de David Turner. Un tutoriel en anglais est disponible (il suffit d'ajouter un dépot et de faire une mise à jour) :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ner+feisty

1) Ajouter le dépôt :

deb http://www.telemail.fi/mlind/ubuntu feisty fonts

Clé du dépôt : wget http://www.telemail.fi/mlind/ubuntu/937215FF.gpg -O- | sudo apt-key add -

Pour amd64

deb http://raof.dyndns.org/falcon feisty experimental

Clé du dépôt : wget http://ubuntu.moshen.de/2F306651.gpg -O- | sudo apt-key add -

2) Mise à jour et installation des paquets :

sudo aptitude update
sudo aptitude install libfreetype6 libcairo2 libxft2

3) Lancement deux commandes et le tour est joué :

Ici on choisira "natif" et "No bitmapped fonts"

sudo dpkg-reconfigure fontconfig-config
sudo dpkg-reconfigure fontconfig

Et voilà! Bien entendu, dans gnome, il faut activer le "lissage sous pixel" et relancer gnome.

Dernière modification par Baptiste (Le 29/06/2007, à 09:39)

#8 Le 29/06/2007, à 14:45

alteo_gange

Baptiste a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai bien amélioré l'afichage des polices avec le patch de David Turner.

Salut! Le topic concerne surtout les polices non-lissées. Pas sûr que les options "natif" et "No bitmapped fonts" des "dpkg reconfigure..." aillent dans ce sens. Pas de bitmap pour les polices signifie-t-il utilisation obligatoire sur les polices vectorielles (postscript  type 1 symbolisés par la lettre a ou un truc qui y ressemble)? Cela limiterait l'offre de polices disponibles à une douzaine (sans compter les déclinaisons grasses, italiques...). Il faudrait que libfreetype6 ait considérablement progressé pour avoir un affichage correct de ce type de polices sans lissage.

Peux-tu donner les innovations apportés par la version 2.3 de libfreetype6 par rapport à la 2.2?
Peux-tu décrire précisément l'amélioration que tu as observée?

La méthode que tu cites revient à changer les versions de 3 paquets officiels des dépôts. Cela peut être une source d'instabilité du système (au même titre que les dépôts backports). À prendre avec précaution. D'autres méthodes moins risquées permettent d'améliorer l'affichage des polices.

Baptiste a écrit :

Et voilà! Bien entendu, dans gnome, il faut activer le "lissage sous pixel" et relancer gnome.

Je n'aime pas du tout le lissage de sous-pixel. Cela créé une impression de scintillement (ou de léger changement de couleur) des polices.

Baptiste a écrit :

Je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas la première fois que je vois des messages avec des fichiers font.conf.

Les .fonts.conf ne sont pas pour autant identiques. L'alchimie est difficile à trouver. Il faut mixer la taille, l'épaisseur, le hinting, le hinstyle, le rgba... avant d'espérer créer la  pierre philosophale.

#9 Le 29/06/2007, à 19:05

alteo_gange

Les 2 commandes suivantes peuvent remplacer le point 1 du tutoriel du 1er message. L'avantage est qu'il devient possible d'afficher correctement à la fois des sites comme www.lemonde.fr qui utilisent une police windows et comme http://lea-linux.org qui utilisent une police linux classique. Les modifications ne s'appliquent alors qu'aux polices de microsoft. Les autres polices prennent les réglages par défaut.

$ cd /etc/fonts/
$ sudo wget http://romanoblog.free.fr/telechargements/local.conf

Redémarrez la session graphique: Ctrl+Alt+Retour.

Pour que les paramètres s'appliquent aux polices Liberation de Red Hat, ajoutez

<string>Liberation Mono</string>
<string>Liberation Sans</string>
<string>Liberation Serif</string>

à chaque fois après les lignes

<string>Webdings</string>

du fichier /etc/fonts/local.conf.

Édition: local.conf est maintenant configuré pour que le système utilise par défaut les polices de microsoft. La partie 3 du tutoriel devient inutile. Un utilisateur nouvellement créé disposera d'emblée l'affichage souhaité.

Dernière modification par alteo_gange (Le 29/06/2007, à 22:12)

#10 Le 04/07/2007, à 20:23

XavierP56

C'est mieux avec le patch de David Turner mais ça reste encore un peu bizarre dans l'affichage.

#11 Le 04/07/2007, à 20:52

kikislater

C'est quoi le patch de David Turner?

#12 Le 05/07/2007, à 06:55

compte supprimé

alteo_gange a écrit :

Je précise que j'ai un écran LCD de 1440x900 px de 19 pouces, ce qui correspond à une résolution de 89 points par pouce. J'utilise KDE (j'ai cru m'apercevoir que l'effet escalier était moins présent sous gnome par défaut, mais c'était sous mandriva - j'aimerais avoir votre avis sur le sujet).

Si vous avez d'autres propositions pour le .fonts.conf vous pouvez les exposer ici.

Justement, quid des dpi en général ou pour les fontes en particulier ? Il y a une nouvelle case à sélectionner dans kcontrol/.../polices

Salut

#13 Le 05/07/2007, à 09:57

kiros

Le plus important dans un premier temps est d'ajuster le nombre de DPI pour une résolution et un type d'écran.

Deux fichiers importants:
/etc/x11/xinit/xserverrc
/etc/kde3/kdm/kdmrc

Forcer le nombre de DPI dans xorg.conf est possible, mais inutile puisque KDE communique mal avec xorg (et qui évolue dans ses versions).
Mon cas: meilleure qualité en 81 DPI pour une résolution 1024x768.
Inutile de compter sur l'interface KDE pour gérer ça !!!
Il faut passer par derrière.

#14 Le 05/07/2007, à 17:46

alteo_gange

weenu a écrit :

Justement, quid des dpi en général ou pour les fontes en particulier ? Il y a une nouvelle case à sélectionner dans kcontrol/.../polices

La case à cocher permet de choisir entre 96 et 120 dpi. Le choix est limité.

Pour attribuer un dpi plus précis il faut ajouter le code suivant à ~/.fonts.conf:

<edit mode="assign" name="dpi" >
                <int>89</int>
        </edit>

Étant donné que kinfocenter (section serveur X) me dit que ma définition est de 89 dpi, pas de soucis de ce côté là.

kiros a écrit :

Le plus important dans un premier temps est d'ajuster le nombre de DPI pour une résolution et un type d'écran.

/etc/x11/xinit/xserverrc
/etc/kde3/kdm/kdmrc

J'avais déjà essayé ça sur un autre écran LCD est le seul changement notable était l'utilisation des fontes 100dpi au lieu des 75dpi (résolution de l'écran de 98 dpi) et une taille des polices devenant identique avec ou sans le pilote officiel nvidia.

#15 Le 05/07/2007, à 18:05

alteo_gange

kikislater a écrit :

C'est quoi le patch de David Turner?

Je te propose le patch d'alteo_gange. big_smile Il est prêt depuis quelques jours. Je veux le mettre sur le wiki à la page msttcorefonts, mais pour faire une telle modification il faut l'accord de la liste de diffusion... sauf que cette dernière n'a pas réagi à mon message. Que ses membres ne viennent pas se plaindre que quelqu'un a largement modifié une page du wiki. La moindre des choses était au moins de me répondre (j'avais écrit à wiki@ubuntu-fr.org ubuntu_wiki-fr@lists.ubuntu-eu.org et même au responsable de la page).

Voilà le tuto. Il est assez détaillé mais en fait il se limite aux 2 premières lignes de code et au redémarrage de la session graphique.

==== Configuration des polices de Microsoft ====

Les réglages suivants sont destinés à ceux qui n'aiment pas le rendu et les polices par défaut sous ubuntu. En effet certains trouvent les fontes ou leur rendu trop "baveux". C'est une question de goûts. Les avis sont très partagés. Cette configuration a été testée sur un écran LCD.

=== Réglages pour tous les utilisateurs ===

wget http://romanoblog.free.fr/telechargements/msfonts-config.zip
sudo unzip msfonts-config.zip -d /etc/fonts/

Les commandes précédentes installent les fichiers alias.conf, msfonts.conf et local.conf dans /etc/fonts/.

- alias.conf fait en sorte que les polices de Microsoft ne soient lissées que pour les grandes tailles (il configure également le hinting, hintstyle...);
- msfonts.conf attribue les polices de Microsoft comme fontes par défauts pour les familles génériques serif, sans-serif, monospace, fantasy et cursive;
- local.conf sert juste de relais entre alias.conf, msfonts.conf et le système de rendu des polices.

Redémarrez la session graphique pour que tous les changements soient pris en compte avec le raccourcis clavier suivant:

Ctrl+Alt+Retour

Bien entendu les réglages précédents n'ont aucun effet sur le système ou les programmes si ces derniers étaient configurés pour afficher des polices autres que les polices génériques par défaut (serif, sans-serif... soit la configuration du système après son installation) ou bien les polices de Microsoft.

Si vous voulez supprimer les réglages d'affichage spécifiques aux polices de Microsoft:

sudo rm /etc/fonts/msfonts.conf

Si vous voulez supprimer l'attribution par défaut des polices de Microsoft aux familles génériques:

sudo rm /etc/fonts/alias.conf

Si vous voulez tout supprimer n'oublier pas d'effacer en plus le fichier local.conf:

sudo rm /etc/fonts/local.conf

Rq: si les réglages ne fonctionnent pas ou ne donnent pas satisfaction, vérifiez qu'il n'existe pas de fichier ~/.fonts.conf car ce dernier est prioritaire sur les fichiers de configuration de /etc/fonts/.

=== Réglages pour un utilisateur ===

Les effets produits par les commandes suivantes sont les mêmes que ceux obtenus après avoir suivi les consignes de la section "Réglages pour tous les utilisateurs" ci-dessus mais pour un seul utilisateur (ne marche que si ~/.fonts.conf n'existait pas):

cd ~/
wget http://romanoblog.free.fr/telechargements2/.fonts.conf

Pour personnaliser le rendu des polices pour un utilisateur vous pouvez éditer ~/.fonts.conf:

- sous gnome

gedit ~/.fonts.conf

- sous kde

gedit ~/.fonts.conf

Redémarrez la session graphique pour que tous les changements soient pris en compte avec le raccourcis clavier suivant:

Ctrl+Alt+Retour

#16 Le 05/07/2007, à 20:05

kikislater

ok ca me plait ! Enfin quelques trucs bizarre comme l'écran d'accueil de thunderbird  2 où les polices bavent un peu mais bon dans l'ensemble ca va ...
Un équivalent à kinfocenter sur gnome c'est possible? pour me dire quelle est ma résolution en DPI?

#17 Le 05/07/2007, à 21:13

kiros

alteo_gange a écrit :
kiros a écrit :

/etc/x11/xinit/xserverrc
/etc/kde3/kdm/kdmrc

J'avais déjà essayé ça sur un autre écran LCD est le seul changement notable était l'utilisation des fontes 100dpi au lieu des 75dpi (résolution de l'écran de 98 dpi) et une taille des polices devenant identique avec ou sans le pilote officiel nvidia.

Curieux car ces 2 solutions marchent très bien chez moi:

xserverrc => exec /usr/bin/X11/X -dpi 81 -nolisten tcp
ou
kdmrc =>  ServerArgsLocal=-nolisten tcp -dpi 81

#18 Le 05/07/2007, à 22:58

alteo_gange

kikislater a écrit :

Enfin quelques trucs bizarre comme l'écran d'accueil de thunderbird  2 où les polices bavent un peu mais bon dans l'ensemble ca va ...

Il se peut que tu aies sélectionné une police particulière dans thunderbird. À vérifier.

Sinon tu n'aimes peut-être pas le lissage des polices grasses de tailles 15 à 17. Tu peux faire des essais en éditant /etc/fonts/msfonts.conf en administrateur ("$ sudo gedit /etc/fonts/msfonts.conf") et en modifiant la section:

<!-- lissage des polices grasses de tailles 14 à 18 (14 et 18 non-comprises) -->

Tu peux neutraliser cette section en la mettant entre "<!--" et "-->", ou alors modifer les valeurs des tailles de polices (ce qui n'est pas très difficile avec les commentaires).

kikislater a écrit :

Un équivalent à kinfocenter sur gnome c'est possible? pour me dire quelle est ma résolution en DPI?

Oui c'est possible! Cela s'appelle une calculette! cool

resolutioncs8.jpg

- ratio(l/L) signifie le rapport entre la largeur et la longueur
Pour un écran seize dixième cela correspond à 10/16
- Z représente la longueur de la diagonale en pouces (attention certains écrans ont une longueur décimale; ex 15,4 pouces différent de 15 pouces).
- tg^-1 est la même chose qu'arctg soit l'inverse de la tangente. Sur toutes les calculettes dignes de ce nom.
- nombredepxdelalongueur: pas besoin de détailler.

#19 Le 05/07/2007, à 23:05

alteo_gange

kiros a écrit :

Curieux car ces 2 solutions marchent très bien chez moi:

xserverrc => exec /usr/bin/X11/X -dpi 81 -nolisten tcp
ou
kdmrc =>  ServerArgsLocal=-nolisten tcp -dpi 81

Je modifierai ces 2 fichiers demain. La dernière fois je n'avais modifié que le kdmrc.

#20 Le 05/07/2007, à 23:56

kiros

En fait xserverrc gère l'ensemble des applis X.
kdmrc  ne gère que KDE.

Pour KDE, modifier kdmrc seul doit suffire.
Actuellement, je n'ai que le fichier xserverrc de modifié, et ce que me dit kinfocenter section X-server est bien conforme à la valeur demandée.

#21 Le 06/07/2007, à 23:42

alteo_gange

kiros a écrit :

En fait xserverrc gère l'ensemble des applis X.
kdmrc  ne gère que KDE.

Pour KDE, modifier kdmrc seul doit suffire.
Actuellement, je n'ai que le fichier xserverrc de modifié, et ce que me dit kinfocenter section X-server est bien conforme à la valeur demandée.

J'ai essayé. En fait dans kinfocenter la résolution indiqué était de 89x87 ce qui était plutôt incohérent. Elle est maintenant de 89x89. Les polices qui ressortent le mieux sont Deja Vu Serif et Liberation. Je ne suis pas satisfait des "a", "e", "8", "6", "9" et des caractères en italique. L'intérieur des boucles créés par ces caractères ont l'air rempli de gris. Ça a l'air un tout petit peu mieux que lors de mon dernier essai, mais je ne sais pas exactement à quoi c'est dû car cette fois je n'ai plus de fichier de configuration ~/.fonts.conf. Les réglages de hinting, hintstyle, rgba, antilias pour Deja Vu Serif, Liberation et autres polices libres sont ceux par défaut (ce qui n'était pas le cas avant). L'affichage de pas mal d'autres polices est assez piteux (ex: Nimbus).

Je précise que je suis très pointilleux sur les polices. Tellement pointilleux qu'au final je me dis que le lissage des petites polices (en dessous de 15) est incompatible avec un affichage de grande qualité.

#22 Le 06/07/2007, à 23:43

alteo_gange

J'ai ajouté le tutoriel sur le réglage des polices à la page http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts à mon unique initiative. Qui ne dit mot consent...

Les modif concernent la section Configuration des polices de Microsoft et les sous-sections
Réglages pour tous les utilisateurs
Réglages pour un utilisateur
Réglages spécifiques à OpenOffice.org

J'avais également communiquer d'autres suggestions aux membres de la liste de diffusion pour assurer la cohérence de la page:

Cette page du wiki est classé à msttcorefonts (fin de son url). Donc un recentrage de la page sur les polices de Microsoft en général pourrait être judicieux. Je pense à quelques détails comme un titre qui se limiterait à "Les polices de caractères de Microsoft" (sans office) et une introduction plus générale (car les polices de Microsoft peuvent avoir bien d'autres utilisations que dans openoffice).

Dans le reste de la page je ne saisis pas bien l'intérêt de la commande "sudo fc-cache -f -v". Elle sert à ce que  tous les programmes prennent en compte les nouvelles polices. À quoi bon? C'est déjà le cas après un "sudo apt-get install msttcorefonts", non?

Ensuite je ne comprends rien à la section Utilisation en ligne de commande. Ça a l'air vaguement lié à "sudo fc-cache -f -v" qui était placé juste au-dessus avant que je n'insère ma section. Quelqu'un comprends la logique de cette section?

#23 Le 07/07/2007, à 00:01

belga

j'essaye et je donne mon impression

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

#24 Le 07/07/2007, à 00:01

compte supprimé

y'a une liste de diffusion pour le wiki

#25 Le 07/07/2007, à 00:03

kiros

Un dpkg-reconfigure fontconfig devrait suffire.