Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/07/2012, à 23:21

Spitfire 95

Re : Gnome : bureau des plaintes

gguillaume017 a écrit :

Si tu recherches sur d'autres forums anglais/allemand/espagnols, je suis sûr que eux aussi trouvent ça anormal ...

Mais les français restent quand même de gros râleurs donc on doit être les pires tongue


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#77 Le 29/07/2012, à 23:23

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

C'est à dire qu'on serait capable de faire un fil de 60 pages juste pour le F3 qui disparaît ^^

#78 Le 29/07/2012, à 23:29

Spitfire 95

Re : Gnome : bureau des plaintes

Pire, les administrations utilisant GNOME pourraient très bien se mettre en grève en recevant le nouveau Nautilus lol
C'est là que c'est cool les LTS, sont pas près de l'avoir ^^


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#79 Le 30/07/2012, à 07:19

roger64

Re : Gnome : bureau des plaintes

Perrettte et le pot au lait.

Au GUADEC aujourd'hui, certains développeurs de Gnome évoquent désormais  le plan 20x20: à savoir que Gnome (avec ou sans OS) devrait obtenir une part de marché de 20% pour 2020. On évoque aussi  la publication de Gnome OS pour le printemps 2014.

Le plan 20x20 constitue indiscutablement une progression logique après le le plan 10x10 formulé en 2005...  qui a été, comme l'on sait, couronné de succès.

Il est de plus en plus difficile de réconcilier ce genre de visions avec la réalité. Plus ça va et moins ça va, et plus les discours que l'on entend de chez Gnome semblent se radicaliser. Ce n'est même plus une fuite en avant, c'est de l'onirisme. Qui sauvera Gnome?

Dernière modification par roger64 (Le 30/07/2012, à 07:22)

Hors ligne

#80 Le 30/07/2012, à 08:40

shindz

Re : Gnome : bureau des plaintes

sanzo-undefined a écrit :

A! J'ai oublié de dire que Gnome a atteint enfin son but des 20.000$ pour sa demande de don!

et son pari sur les 10x10 ?? ce fut un tres gros succès tu sais.
imaginez qu'on avait ce meme genre de vandalisme dans le developpement du noyau linux ?? lol

Dernière modification par shindz (Le 30/07/2012, à 08:41)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#81 Le 30/07/2012, à 09:30

Christophe C

Re : Gnome : bureau des plaintes

Tien puisqu'on parle de bureau des pleurs, même le dev de GTK s'y met. Spitfire en a déjà parlé, je crois : Gnome 3 & Gnome-shell - ça sent le sapin


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#82 Le 30/07/2012, à 09:37

seb24

Re : Gnome : bureau des plaintes

roger64 a écrit :

Perrettte et le pot au lait.

Au GUADEC aujourd'hui, certains développeurs de Gnome évoquent désormais  le plan 20x20: à savoir que Gnome (avec ou sans OS) devrait obtenir une part de marché de 20% pour 2020. On évoque aussi  la publication de Gnome OS pour le printemps 2014.

Le plan 20x20 constitue indiscutablement une progression logique après le le plan 10x10 formulé en 2005...  qui a été, comme l'on sait, couronné de succès.

Il est de plus en plus difficile de réconcilier ce genre de visions avec la réalité. Plus ça va et moins ça va, et plus les discours que l'on entend de chez Gnome semblent se radicaliser. Ce n'est même plus une fuite en avant, c'est de l'onirisme. Qui sauvera Gnome?

Le pire c'est qu'en se fou de savoir si gnome fait X% de part de marche. C'est pas une entreprise. Le point important c'est qu'ils assurent la pérennité de Gnome et Gtk. C'est aux entreprises comme Canonical ou Redhat de vendre ensuite tout ça.
Et quand je vois la difficulté de rassembler un budget correct l, y'a de quoi étre préoccupé. La dernière fois que j'avais suivi un appel aux dons, ils avaient lancé la campagne, mais aucune annonce officielle, aucune promo pour les blogs et sites externes... bref.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#83 Le 30/07/2012, à 09:58

crainquebille

Re : Gnome : bureau des plaintes

@ sanzo-undefined

Pour résoudre des problèmes, il suffit donc de les nier, surtout quand ça concerne les autres.

Hors ligne

#84 Le 30/07/2012, à 10:19

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

shindz a écrit :

imaginez qu'on avait ce meme genre de vandalisme dans le developpement du noyau linux ?? lol

Avec l'énervé qui est au commandes et les moyens alloués au noyau, tu parles d'un truc impossible tongue

seb24 a écrit :

Le pire c'est qu'en se fou de savoir si gnome fait X% de part de marche. C'est pas une entreprise. Le point important c'est qu'ils assurent la pérennité de Gnome et Gtk. C'est aux entreprises comme Canonical ou Redhat de vendre ensuite tout ça.

+1 ; Si ils faisaient leur travail au lieu de se disperser vers des objectifs ridicules et impossibles ...

Les plus grands développeurs de Gnome partent, ça sent le pâté (je viens juste de remarquer qu'on peut faire cette expression avec n'importe quoi x) ) ... Mais, en tout cas, je comprend ceux qui ont eu du mal à passer sous Gnome Shell.

Dernière modification par gguillaume017 (Le 30/07/2012, à 10:34)

#85 Le 30/07/2012, à 10:21

Christophe C

Re : Gnome : bureau des plaintes

Seb24 a écrit :

Le pire c'est qu'en se fou de savoir si gnome fait X% de part de marche. C'est pas une entreprise. Le point important c'est qu'ils assurent la pérennité de Gnome et Gtk.

Sur le principe je suis plus ou moins d'accord, sauf que :
- comment motiver des développeurs sur des projets pas ou peu utilisés ?
- comment convaincre red-hat de continuer à payer des dev sur un projet pas ou peu utilisés ?
- il n'y a pas que GTK3 dans l'affaire, il y a aussi nautilus ou totem, ou les autres projets gnome fondamentaux, comme GLIB ou Gstreamer, ou cairo, ou telepathy. Le dev ayant écrit l'article indique que GLIB n'a plus vraiment de développeur, en tout cas pas à temps complet. Or c'est un soubassement du système, au même titre que gstreamer. Si tout cela part en sucette, il y aura des effets de bord violents pour Unity, XFCE ou LXDE.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#86 Le 30/07/2012, à 10:51

seb24

Re : Gnome : bureau des plaintes

Christophe C a écrit :
Seb24 a écrit :

Le pire c'est qu'en se fou de savoir si gnome fait X% de part de marche. C'est pas une entreprise. Le point important c'est qu'ils assurent la pérennité de Gnome et Gtk.

Sur le principe je suis plus ou moins d'accord, sauf que :
- comment motiver des développeurs sur des projets pas ou peu utilisés ?
- comment convaincre red-hat de continuer à payer des dev sur un projet pas ou peu utilisés ?
- il n'y a pas que GTK3 dans l'affaire, il y a aussi nautilus ou totem, ou les autres projets gnome fondamentaux, comme GLIB ou Gstreamer, ou cairo, ou telepathy. Le dev ayant écrit l'article indique que GLIB n'a plus vraiment de développeur, en tout cas pas à temps complet. Or c'est un soubassement du système, au même titre que gstreamer. Si tout cela part en sucette, il y aura des effets de bord violents pour Unity, XFCE ou LXDE.

- Comment motiver les devs ? En jettant aux orties le projet de GnomeOS et redonner la possibilités au devs tiers de baser leur travail de manière plus aisé sur Gnome. Faire en sorte que des devs puissent facilement rejoindre l'équipe et que les procédure d'inclusion dans le projet soient moins compliqué et mieux encadré.
- Pour Red-hat je pense qu'ils continueront à payer car ce sont eux qui, actuellement, dirigent un peu le projet.
- Totem et Nautilus, je dirais que c'est même pas le plus important. L'important ce sont les Librairies et les API. Ils devraient se centrer dessus à 100% et pour les applications bien définir certaines règles et laisser ensuite les devs externes s'en occuper.

Ensuite faire une vraie promo pour un appel aux dons. Je me rappelerais toujours, quand je mettais à jours encore mon blog, je vois apparaitre sur le site de Gnome un panneau sur les dons reçus. Du coup je m'attendais à ce qu'une personne sur le planet Gnome Annonce ce lancement de cette campagne, pourquoi dans quel cadre et pour quels objectifs... Comme ça je l'aurais traduit et publié sur mon blog pour leurs faire de la pub. Ils ont jamais fait d'annonce...

Un autre exemple que j'ai en tête, Gnome3 dans leurs plans devait intégrer Zeitgeist et Tracker pour faire un super moteur de recherche, sauf que les devs de Zeitgeist étaient pas au courant. Et les devs du projet tracker ne savaient pas qu'ils devaient bosser avec ceux de Zeitgeist... J'avais même envoyé un email aux deux projets pour leur signaler, car les devs de Gnome disaient grosso modo que si les devs de Zeitgeist ne faisaient rien c'était pas leur faute (en fait personne ne communiquaient avec personne). Et au final comme message de bienvenue, le premier projet de Zeitgeist fut rejetté dans un mélange d’incompréhension et de quiproquos qui ont fait perdre 6 mois de plus...

Ou encore le fameux GnomeOS que personne n'a jamais réellement définit pendant plus d'un an (je sais même pas si ils sont tombé d'accord maintenant). Et ou ce sont les devs qui on automatiquement décidé que GnomeOS serait tel ou tel chose.

Bref il manque un groupe-leader qui soit en mesure de prendre et centraliser les décisions et définir le projet ( important ça aussi pour motiver tout le monde). Une bonne communication et une bonne promotion. Le projet Gnome à sa base a une bonne philosophie et de bonnes idées. Quand ils ont lancé le projet de Gnome3 y'avait pleins d'idées de personnes motivés et c'était intéressant à suivre. Mais la aussi il ont manqué d'une direction claire et bien définie.

Bref ça me met un peu en colère de penser à tout ça. Un très beau projet qui part en sucette...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#87 Le 30/07/2012, à 14:21

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

#88 Le 30/07/2012, à 14:31

Spitfire 95

Re : Gnome : bureau des plaintes

Critique : ‘Type Ahead Find’ removed
Gênant mais pas essntiel : Backspace shortcut to return to parent folder removed


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#89 Le 30/07/2012, à 16:28

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

#90 Le 30/07/2012, à 17:18

Christophe C

Re : Gnome : bureau des plaintes

Au moins, la présentation des slides sur clubic prouve qu'ils sont conscients qu'il y a un problème, puisqu'ils évoque la baisse des utilisateur et des développeurs, le manque de vision à long terme.

On verra bien. Un gnome 4 pour 2014 + gnome OS, pourquoi pas ? Mais le côté super rigide des "évolutions" de nautilus / Files (en gros, l'élimination d'un maximum de fonctionnalités au nom de la simplicité), ou la volonté d'éliminer les catégories d'applications me fait craindre que la tendance à une interface de base toujours plus rigide et simplifiée reste l'alpha et l'oméga de leur vision.

Et comme il y a des besoins différents selon les utilisateurs, l'absence de souplesse restera génante. La plus géniale des interfaces ne peut convenir à tous si elle n'offre qu'un seul type standardisé d'utilisation.

On verra bien.

Perso, il y a 2 choses qui me gène dans la démarche :
- trop de clic / tout devient trop long
- trop compliqué de travailler avec beaucoup de fichiers ouverts

Je compare ci-dessous avec gnome2. Je ne trouve pas que ce soit le meilleur environnement qui soit, mais puisque c'est de là qu'ils sont partis....

1/ Trop de clic
- Lancer une appli fréquente :
   * dans G2 : un mouvement de souris jusqu'à la barre de lancement rapide + 1 clic
   * dans GS : un mouvement jusqu'en haut à gauche, un mouvement vers le bas + 1 clic
   -> bilan : un mouvement de souris en plus

- lancer une appli moins utilisée, mais qu'on connait
   * dans G2 : un mouvement de souris vers le menu + 1 clic + 1 mouvement de souris en bas, puis à droite, puis en bas, puis 1 clic. Donc 4 mouvements + 2 clics
   * dans GS : un mouvement de souris jusqu'en haut à gauche, puis on lâche la souris et on prend le clavier, on tape au moins 3 lettres, puis on valide, puis on reprend la souris. Donc 2 mouvements + 2 changements claviers/souris + 4 frappes au clavier.
   -> bilan : pas très clair, mais pas forcément avantage GS

- lancer une appli moins utilisée, et qu'on ne connait pas bien
   * dans G2 : c'est la galère, il faut réfléchir au sous-menu, et parfois en tester plusieurs
   * dans GS : un peu pareil, sauf si on tape un mot-clé dans la zone de recherche et que par chance ça marche.
   -> bilan : pas très clair, mais GS doit être un peu plus pratique

- Rechercher un fichier
   * dans G2 : la recherche gnome est très complète (nom du fichier / contenu du fichier), mais pas rapide, et mal mise en avant (il faut savoir ou la trouver dans le menu nautilus)
   * dans GS : la recherche zeitgeist est très rapide, bien mise en avant, mais ne traite que les fichiers référencés, ce qui peu convaincre qu'un fichier recherché n'existe pas, alors qu'il est juste non référencé. L'existence de 2 systèmes de recherche (rapide et complet contre pas rapide et pas complet) est très troublant quand on ne connait pas.
   -> bilan : pas très clair, mais GS est plus pratique quand on comprend bien la notion de fichiers indexés

- Consulter les programmes ouverts
   * dans G2 : un coup d'oeil sur la barre de tâche
   * dans GS : un mouvement en haut à gauche, puis un mouvement retour
   -> bilan : G2 est plus simple

- Swapper entre prog ouverts
   * dans G2 : soit alt+tab, soit un mouvement vers la barre de tâche + 1 clic + un mouvement retour
   * dans GS : soit alt+tab, soit un mouvement en haut à gauche + un mouvement vers l'appli + 1 clic
   -> bilan : pareil

2/ Travailler avec beaucoup de fichiers ouverts
Je ne fais jamais cela chez moi, mais au boulot je monte à 10-20 fichiers sans pb.
   * dans G2 : un mouvement vers la barre de tâche + 1 clic sur le bouton de l'appli déroule la liste de fichier, un mouvement le long de la liste + 1 clic : 2 mouvements et 2 clics
   * dans GS : un mouvement en haut à gauche + un mouvement vers la miniature du fichier + 1 clic : 2 mouvements et 1 clic. Mais le repérage visuel d'un fichir au milieu de 10 ou 20 miniature est un gageure.
   -> bilan : GS est légèrement plus pratique avec peu de fichiers ouverts, mais est limite inutilisable avec beaucoup de fichiers.

Bon, ce n'est que ma perception, et il y en a d'autres, puisque certains sont fans.

Esthétiquement, par exemple, GS est bien mieux.
L'arrivée de boxes est un vrai plus
La gestion des multi-bureaux créés automatiquement par un lancement d'appli via le clic central est pas mal (si on utilise les multi-bureau, ce qui n'est pas mon cas).

Mais au final, GS n'offre pas de rapidité ou de progrès ergonomique flagrant. Il y a des plus, des moins, et par rapport à mon utilisation, c'est plutôt les moins que je vois.

Ensuite on peut paramétrer n'importe quoi via les extensions, mais tous ces JS ralentissent l'interface, c'est plus ou moins bien codé/fait, plus ou moins cohérent, et globalement je ne trouve pas ça terrible, au final.

Bref, GS est un beau concept, un beau travail, mais à utiliser, ce n'est pas particulièrement pratique.

Si je comprend ce que je lis, je pense que les problèmes viennent de :
- pas de vrai communautés de développeurs à la debian ou à la linux fondation avec une direction claire. ce sont plutôt 1 ou 2 dev par domaine qui font un choix et l'imposent.
- Pas de vrais communauté d'utilisateur au sens décisionnel du terme, orientant l'ergonomie en fonction de leurs besoins. Les dev sont seuls.

Rendez-vous en 2014 !

Dernière modification par Christophe C (Le 31/07/2012, à 09:11)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#91 Le 30/07/2012, à 19:44

Major Grubert

Re : Gnome : bureau des plaintes

Hum, c'est peut-être une question d'habitude, mais, personnellement, la moitié du temps, je ne clique quasiment plus jamais pour lancer une application (et je n'utilise quasiment jamais le lanceur).
Je lance les applications par un <super> 3 lettres <entrée>, sous Gnome Shell comme sous Unity.
Ceci parce que, sous Gnome Shell, ça me gonfle de passer par l'onglet Applications (s'il y avait un raccourci pour l'ouvrir directement je passerai moins par la touche <super>) et, parce que, sous Unity (où il y a un raccourci) l'onglet Applications est tellement mal fait que, bon,...
Au début c'était donc pour ce côté peu pratique de ces deux interfaces et, au final, je trouve ça super efficace, et je le fais parfois même pour des applications qui sont dans le lanceur.
J'ai un peu tendance à réutiliser le lanceur depuis la sortie de l'extension Dash to Dock qui recentre un peu plus l'ergonomie sur le lanceur (comme dans Unity).
Enfin bref, cette histoire de clic c'est, à mon avis, juste parce que tu gardes des habitudes issues des anciennes interfaces. Sous GS ou Unity, non seulement le  <super> 3 lettres <entrée> est plus pratique, mais en plus il est plus efficace.

Pour Zeitgeist, je ne suis pas sûr qu'il soit intégré par défaut dans Gnome Shell. Il est intégré par défaut dans Ubuntu. Il me semble avoir utilisé des distributions où c'était Tracker et non Zeitgeist. Et dans ce cas tu peux intégrer les résultats de Tracker dans le champ de recherche (par une extension) - et comme tu le sais contrairement à Zeitgesit, tu n'as pas besoin d'avoir utilisé le fichier pour qu'il soit référencé avec Tracker. Par ailleurs les résultats du champ de recherche dépendent aussi pas mal des applications et de leur intégration dans le shell. Tous les documents et contacts sont référencés dès que tu as les appli gnome "Documents" et "Contacts". C'est un peu le même problème que les lens sous Unity : il y a des appli qui en fournissent (ou qui interagissent avec celles existantes), d'autres non.

Pour les nombreux fichiers ouverts, je suis d'accord : GS atteint plus vite ses limites que les distributions avec une liste des fenêtres, ou même que Unity où le lanceur peut servir à ça (mais il reste lui aussi moins pratique qu'une liste de fenêtres). Là il faut forcément passer par des extensions si on a besoin de trier plus facilement ses fenêtres.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#92 Le 30/07/2012, à 23:44

Valeryan_24

Re : Gnome : bureau des plaintes

Purée, dans Nautilus ils ont même supprimé l'heure de la date : dans l'affichage en liste et surtout dans la fenêtre de copie de fichiers en cas de doublon sur le nom, impossible de savoir - si les deux ont été enregistrés le même jour - lequel est le plus récent !!!

Quelqu'un sait-il SVP comment rajouter l'heure ?

C'est des malades yikes

Hors ligne

#93 Le 30/07/2012, à 23:47

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Valeryan_24 a écrit :

Purée, dans Nautilus ils ont même supprimé l'heure de la date : dans l'affichage en liste et surtout dans la fenêtre de copie de fichiers en cas de doublon sur le nom, impossible de savoir - si les deux ont été enregistrés le même jour - lequel est le plus récent !!!

On ne contrarie pas des gens qui innovent !

Valeryan_24 a écrit :

Quelqu'un sait-il SVP comment rajouter l'heure ?

sudo apt-get install marlin

Valeryan_24 a écrit :

C'est des malades yikes

C'est ce que je me suis dit aussi big_smile

#94 Le 31/07/2012, à 00:09

Keiser

Re : Gnome : bureau des plaintes

gguillaume017 a écrit :
Valeryan_24 a écrit :

Purée, dans Nautilus ils ont même supprimé l'heure de la date : dans l'affichage en liste et surtout dans la fenêtre de copie de fichiers en cas de doublon sur le nom, impossible de savoir - si les deux ont été enregistrés le même jour - lequel est le plus récent !!!

On ne contrarie pas des gens qui innovent !

Valeryan_24 a écrit :

Quelqu'un sait-il SVP comment rajouter l'heure ?

sudo apt-get install marlin

Valeryan_24 a écrit :

C'est des malades yikes

C'est ce que je me suis dit aussi big_smile


big_smile Regardez-le comme il jubile, c'est touchant presque.

Bon, je vais éviter de revenir, c'est pas bon pour ma petite santé big_smile

Amusez vous bien ! Et constructifs hein les mecs, pensez CONS-TRUC-TIF...

Hors ligne

#95 Le 31/07/2012, à 00:10

gguillaume017

Re : Gnome : bureau des plaintes

Keiser a écrit :

big_smile Regardez-le comme il jubile, c'est touchant presque.
Amusez vous bien ! Et constructifs hein les mecs, pensez CONS-TRUC-TIF...

lol

#96 Le 31/07/2012, à 00:36

Pacifick_FR42

Re : Gnome : bureau des plaintes

Oui... c'est "un peu" l'ambiance du Ubuntu et de Linux en plus général, tu vois ? Ici, c'est pas windows et son lot de pleurnicherie, d'ou le... CONS-TRUC-TIF... tu comprends ?
ah... petit rappel... la prochaine n'est pas une LTS, donc, c'est du "testing", alors testing + beta... roll

Hors ligne

#97 Le 31/07/2012, à 00:41

pfriedz

Re : Gnome : bureau des plaintes

Moi, je suis pour les choses constructives... seulement les dev de GNOME ont décidé de faire, eux, dans le destructif...

Hors ligne

#98 Le 31/07/2012, à 00:55

Pacifick_FR42

Re : Gnome : bureau des plaintes

On verra ça à la prochaine LTS...

Hors ligne

#99 Le 31/07/2012, à 07:11

roger64

Re : Gnome : bureau des plaintes

http://www.clubic.com/linux-os/actualit … -2014.html

Cet article évoque le GUADEC, l'avenir de Gnome et son "objectif avoué".

Hors ligne

#100 Le 31/07/2012, à 07:45

Valeryan_24

Re : Gnome : bureau des plaintes

Non mais sérieusement, en l'état Nautilus est devenu vraiment inutilisable, un paquet de fonctions indispensables ont été retirées - pas cachées, supprimées (vue en arborescence, Extra Pane Mode F3, heure dans la date, barre de statut...), c'est absolument désespérant.

Je ne parle pas du look actuel, il va évoluer et sera adapté à Ubuntu Ambiance, mais ce n'est plus un vrai "File Manager", dommage. C'est vrai, avec Zeitgeist, le dash Unity, la manière de gérer nos fichiers évolue, mais j'ai toujours besoin d'un programme classique complémentaire, je range et classe mes fichiers, dossiers, sous-répertoires, Nautilus était parfait, là c'est une coquille vide !

Marlin, oui je l'ai, mais il y a je ne sais quoi (subjectif, dans le look & feel) qui fait que je n'y suis pas autant à l'aise qu'avec Nautilus, ça viendra sûrement.

Hors ligne