#26 Le 23/06/2012, à 19:45
- Baba1956
Re : [Résolu] numlockx sur 11.10 et donc lightdm
Bonjour,
La solution de c-cube au post #4 fonctionne aussi à merveille pour Ubuntu 12.04 64 bits.
Merci à lui.
Dernière modification par Baba1956 (Le 23/06/2012, à 20:27)
O.S.: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: Intel® Core i5 CPU 760 @ 2.80GHz × 4
Carte graphique: nVidia GeForce GTX 460
Mémoire vive: 4 Go RAM
#27 Le 18/07/2012, à 00:05
- Maisondouf
En fait, c'est un peu Grub2 le fautif....
Si comme moi vous avez activé le numlock dans le setup de votre PC, vous remarquerez que c'est au moment du chargement du menu de Grub2 qu'il s'éteint.
Je viens de vérifier avec un Grub-Legacy, ça ne le fait pas.
Je vais fouiller dans la doc de Grub2 pour voir si on peu laisser tranquille le numlock
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)
#28 Le 01/08/2012, à 16:16
- c-cube
En fait, c'est un peu Grub2 le fautif....
Si comme moi vous avez activé le numlock dans le setup de votre PC, vous remarquerez que c'est au moment du chargement du menu de Grub2 qu'il s'éteint.
Je viens de vérifier avec un Grub-Legacy, ça ne le fait pas.
Je vais fouiller dans la doc de Grub2 pour voir si on peu laisser tranquille le numlock
Bonne idée.
J'ai commencé à chercher un peu de mon côté et j'ai trouvé la commande sendkey, utilisable dans l'invite de commande de Grub ou dans ses fichiers de conf.
Cette commande est sensée envoyer un signal au clavier et devrait normalement permettre d'activer le pavé numérique.
Source : http://www.gnu.org/software/grub/manual … ml#sendkey
Sauf que chez moi ça ne semble pas marcher. Il y a un détail qui doit m'échapper mais difficile de trouver de l'info utile sur l'usage de cette commande.
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
#29 Le 01/08/2012, à 16:53
- Maisondouf
@c-cube: bonne pioche !! javais rien trouvé dans les sources de grub2...
Je teste, à suivre
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
#30 Le 01/08/2012, à 17:03
- Maisondouf
Marche pas...
Ni si je le rajoute dans grub.cfg, ni si je l'entre en mode commande
Peut-être pas encore dans la version de la distri Ubuntu (1.99-21ubuntu3 )
Puis dans la liste il n'y a que 'capslock' et pas 'numlock'...
#31 Le 01/08/2012, à 20:43
- c-cube
Oui.
D'après ce que j'ai compris c'est par l'option --num que l'on devrait normalement pouvoir activer le pavé (option --caps pour les majuscules).
La commande à utiliser serait donc du genre :
sendkey --num on
Mais quand je tente ça dans l'invite de commande de Grub, rien ne se passe. Même pas une insulte…
Non mais guigne et moufle à la fin !
Je me suis donc dit que c'est peut-être parce que la disposition de clavier utilisée par Grub2 est en qwerty.
Or, apparemment, passer Grub en azerty est presque aussi évident et cradingue que de diviser par zéro. La preuve :
http://www.debian-fr.org/grub2-et-azerty-t29569.html
En plus, il me semble que cette manip n'aurait de toute façon strictement aucune influence sur le comportement de la touche qui nous intéresse (numlock soit verr num donc), puisqu'elle n'intervient pas dessus.
Mais je soupçone aussi que tu pourrais bien avoir vu juste avec cette histoire de numéro de version de Grub. Si ce n'est que ça, alors il faudra se contenter d'être patients, ou bien en mesure de prendre le risque de flinguer son Grub et de le remplacer par la version qui va bien.
J'ai bien une machine sur laquelle je pourrais tenter l'aventure, mais je n'ai malheureusement pas trop le temps en ce moment.
Si de ton côté tu as la possibilité d'essayer, tiens-nous au courant !
Dernière modification par c-cube (Le 01/08/2012, à 20:54)
#32 Le 01/08/2012, à 22:50
- Maisondouf
J'ai bien un vieux tagazou de PC que je peux torturer mais la version grub 2.0rc1 n'est dispo qu'en source à compiler.
Je suis pas sûr que cet engin soit capable de supporter un 'make' avec 512Mo de RAM.
Je vais quand même essayer...
EDIT : compil lancée à 23h24 (su vieux HP Vectra pentium 3 à 1Ghz avec 512Mo de SDRAM....)
Dernière modification par Maisondouf (Le 01/08/2012, à 23:30)
#33 Le 02/08/2012, à 00:14
- Maisondouf
Un super PC en fait, 12 minutes pour compiler, quelque secondes pour installer et zou un beau menu avec 2 options :
GNU Linux
Options avancées pour GNU Linux
L'intérieur du menu est KARREMENT différent.
Le numlock reste actif à l'ouverture du menu , YOUPI !
Edit: la commande sendkey marche pas 'sendkey numlock', 'sendkey --num on' ou 'sendkey --num off', idem pour capslock....
Dernière modification par Maisondouf (Le 02/08/2012, à 00:31)
#34 Le 02/08/2012, à 10:24
- c-cube
Super !
Bonne nouvelle donc.
Si on peut enfin se passer de numlockx c'est pas plus mal, surtout en situation de multiboot.
Par contre je me demande encore comment cette commande sendkey peut bien fonctionner et si elle est seulement finalisée.
#35 Le 03/08/2012, à 02:27
- Maisondouf
Je pense que c'est une commande interne qui ne fonctionne qu'au moment de l'exécution du menu.
Elle est reconnue en mode commande mais inactive.
J'ai essayé de faire 'sendkey A' et ça n'a pas affiché de 'A'.
Maintenant, pourquoi pas imaginer que les dév ont prévu ça pour automatiser certaines choses avec des séquences de touches....
#36 Le 31/08/2012, à 11:52
- eric_m_
Bonjour les amis,
Je viens de monter la 12.04 et bien sur pas de Pavé numérique ... Grrr ...
J'ai bien lu votre fil de discussion
J'ai chargé Numlockx
J'ai essayé de modifier le fichier lightdm ... mais chez moi ... il semble VIDE! Normal?
Je me contente de copier la ligne "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" et j'enregistre ... ou quoi.
MERCI
#37 Le 31/08/2012, à 12:20
- eric_m_
Re -
OK je suis un "nase" ... pas la peine de rigoler
J'ai ajouté la ligne dans Lightdm en pointant sur le fichier et pas sur le répertoire!
[SeatDefaults]
greeter-session=unity-greeter
user-session=ubuntu
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
J'ai redémarré ... et toujours pas de Pavé numérique!
Une idée ? MERCI