#326 Le 30/06/2007, à 21:21
- roger64
Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu
Bonjour
Rien n'empêche les auteurs que cela démange de publier sur ce fil le texte de leurs propositions, révolutionnaires, réformatrices ou autres. S'il vous plait, développez vos "vraies suggestions" en long et en large. On n'attend que vous.
Ceci dit, avant que la mutinerie ne commence, je me permets une dernière parenthèse en réponse aux commentaires de Gilir.
En ce qui concerne ce que j'ai proposé pour les deux produits phare de la Fondation Mozilla (FF,TB): je suis bien conscient que je propose un effort (un pas) supplémentaire. Je suis cependant persuadé qu'avec un peu d'organisation et de volonté d'avancer, une solution peut rapidement être trouvée.
C'est d'abord à mon avis une tâche très limitée. Il ne s'agit que de faire une exception pour les deux produits phare de la Fondation Mozilla, pas d'assurer une mise à jour continue des les 16 000 paquets de la base Ubuntu/Debian. Si l'on prend en compte la fréquence des publication des paquets source, et si on la compare avec la sortie semestrielle des versions d'Ubuntu, je ne suis pas sûr que la charge de travail augmente sensiblement sur une année pleine. Simplement, il s'agit d'accepter de s'adapter à un calendrier que l'on ne maitrise pas.
Que faut-il faire?
1. Il faut mettre en œuvre une politique d'ouverture d'Ubuntu en direction de la Fondation Mozilla.
Je ne doute pas qu'en prenant contact officiellement avec cette Fondation, on connaisse avec un préavis suffisant la date de la publication d'une nouvelle version voire même une aide ou des conseils techniques pour mieux réussir et hâter l'empaquetage.
2. C'est ensuite, en interne, dans la communauté Ubuntu, une question d'organisation plus qu'une nouvelle charge de travail.
Il y a ainsi de nombreuses personnes qui ne demanderaient pas mieux que d'être associées au packaging, pour peu qu'on les sollicite. Je vois pour TB ce qu'ont fait spontanément Asher, AppleCrow et iuculano, rien que pour TB 2. Au lieu d'avoir trois personnes qui, chacune de leur côté, fabriquent un deb, on aurait une personne désignée pour prendre contact avec la Fondation pour empaqueter une version d'un paquet source et la mettrait en place au profit de tous sur un dépôt identifié. Elle garderait le contact avec la Fondation pour la durée de vie de la version. Je suis certain que les volontaires ne manqueraient pas.
3. Enfin, comme toute politique, pour réussir, elle doit être expliquée pour ne pas heurter les fans de Gnome. Je répète qu'il ne s'agit pas de supprimer Evolution pour le remplacer par TB mais simplement de permettre aux fans de TB, et particulièrement à ceux qui viennent de Windows d'utiliser facilement la dernière version de ce logiciel. Le fromage ET le dessert.
Dernière modification par roger64 (Le 30/06/2007, à 21:22)
#327 Le 30/06/2007, à 23:25
- tolemys
Je ne sais pas si ca a déjà été proposé mais, un meilleur support du Wifi, cryptage WPA WPA-PSK et WPA2 supportés, toujours plus de pilotes supportés, les polices par défaut préinstallés... voler plus de parts de marchés à Micros....:lol:
BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr
#328 Le 01/07/2007, à 04:45
- Jean Lussier
Modifier Gnome pour geler le menu principal. Tanné de le réinstaller à mes clients étourdis.
Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!
#329 Le 01/07/2007, à 05:32
- m3ta-x
Salut! Je n'etais jamais venu sur ce topic... mais je trouve que c'est une bonne idée et j'espere qu'il peut servir
Je vais donc donner les idées en esperant qu'elles n'aient pas déjà été donnée (pas eu le courage de lire les 14 pages preceentes, vous me comprendrez je pense)
je commence;
- Avoir enfin la possibilité de virer les infobulles sur les listes de fenêtres du tableau de bord (concerne plutot gnome que Ubuntu en l'occurence)
- Changement radical des couleurs du thème (le marron ca rapelle pas que l'afrique, ca fait quand même beaucoup penser au caca aussi :-/ )
- Plus, beaucoup plus de polices par defaut!
- Que le gestionnaire de pilote proprietaire arrete de mettre les vieux drivers, ca gache tout l'interet du gestionnaire, on se sert encore des lignes de commandes pour installer les derniers pilotes Nvidia... ca c'est vraiment débile!
- integration par defaut des logiciels permettant la personnalisation facilement (startup manager et compagnie, ils sont trés legers en plus!)
Voila ca se sont quelques une de mes idées.
En esperant que ca ne tombe pas sur l'ecran d'un aveugle
#330 Le 01/07/2007, à 11:11
- patlas
Salut,
Ouverture d'Ooowriter en >d'1 seconde
voir ce lien :
http://www.zolved.com/synapse/view_content/28209/How_to_make_OpenOffice_run_faster_in_Ubuntu
et plus d'excuse pour rester sur word.
Patrick.
pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN
#331 Le 01/07/2007, à 17:59
- dedesite
Modifier Gnome pour geler le menu principal. Tanné de le réinstaller à mes clients étourdis.
T'entend quoi par geler?
Développe un peu, on rajoutera ça dans le wiki
Ah oui, sinon je pensais qu'on pourrai peut-être créer une sections spéciale suggestion dans le forum où l'on pourrait discuter de chaque suggestion précisément dans un topic séparé. Si un admin passe par là ca serait sympa qu'il nous donne son avis sur la question .
@roger64 : Bah motive toi alors fait les démarches nécessaires pour communiquer tout ça. J'ai rien contre ce que tu propose, vraiment, c'est juste que je pense que tu te goure de topic. Faudrait en créer un spécialement pour ça car c'est un vaste débat .
A+
dede
Dernière modification par dedesite (Le 01/07/2007, à 18:02)
#332 Le 01/07/2007, à 18:11
- belga
Ce serait bien aussi que linux-headers et build-essential soient
installés par défaut car ces paquets sont nécessaires à l'installation
de certaines cartes wifi.
On galère pour expliquer au débutant qui n'ont pas d'ethernet,
leur installation par cd.
Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.
900s entre deux postes: mododoze
#333 Le 01/07/2007, à 18:32
- roger64
@roger64 : Bah motive toi alors fait les démarches nécessaires pour communiquer tout ça. J'ai rien contre ce que tu propose, vraiment, c'est juste que je pense que tu te goure de topic. Faudrait en créer un spécialement pour ça car c'est un vaste débat
.
Je suis motivé, je crois l'avoir montré avec tout ce que j'ai écrit.
Le débat à ce sujet (Firefox et Thunderbird) n'est pas vaste du tout, c'est même un sujet très circonscrit.
En tant qu'utilisateur lambda, je n'ai aucun poids pour faire les "démarches nécessaires" puisqu'il ne s'agit plus de rédiger mais d'appuyer une proposition.
Mais qui sait, peut-être un gentil membre de l'équipe dirigeante (qui représente quelque chose lui) décidera de donner un coup de main en appuyant cette proposition venue de la base?
Je suis prêt à en discuter avec lui par mail, ou sur un autre fil de ce forum s'il se manifeste.
Dernière modification par roger64 (Le 01/07/2007, à 18:35)
#334 Le 01/07/2007, à 18:39
- mr_pouit
Bonjour,
@roger64,
Il y a déjà un développeur affecté aux produits Mozilla (Firefox, Thunderbird...) et aux programmes qui gravitent autour (gnash par exemple).
Deuxièmement, concernant les relations avec Mozilla, elles existent, puisqu'Ubuntu a notamment été autorisé à distribuer Firefox avec la vraie icône/marque.
Ensuite, je ne suis pas d'accord, c'est plus une nouvelle charge de travail qu'une question d'organisation : comme on l'a vu, il y a énormément de tests à faire. D'autant plus que firefox est installé par défaut, et très largement utilisé, donc tu n'as pas droit à l'erreur (un peu comme pour X...).
Sinon, l'empaquetage, ce n'est pas un problème, le paquet est déjà dans gutsy (maintenu par asac), il suffit de le recompiler pour feisty avec pbuilder, pas trop besoin de connaissances techniques, il y a une page de wiki pour ça.
Là où pourrait se situer l'amélioration, c'est au niveau des backports, qui ne servent pas à grand chose à l'heure actuelle comparé à getdeb et consorts... Mais là ça demande des compétences et du temps, donc des volontaires qui acceptent de s'impliquer directement pour essayer d'améliorer ça plutôt que de créer tous leur petit dépôt à côté.
#335 Le 01/07/2007, à 19:24
- yurek
voila voila on sécarte du sujet...
Mais bon je n'ai pas eu le courage de lire ces 14 pages longues.
Décidément j'ai poster mon fil dans la mauvaise partie...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=128397
Pour ce genre de poste, il faut suivre une règle unique de syntaxe pour bien voir les propositions. Ensuite il faudrait que chaque "posteur" reprennent les idées des autres dans sont propre poste en ajoutant ses propositions pour ne pas les oublier comme ca une référence au dernier post permettra d'éviter une lecture de 14 pages d'affilié ou les proposition se perdent et s'entrecroise.
Bref "un travail brouillon ne sert à poser que les bases d'une bonne idée incompréhensible." (yurek)
Dernière modification par yurek (Le 01/07/2007, à 23:11)
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
#336 Le 01/07/2007, à 20:51
- Jean Lussier
@ dedesite
T'entend quoi par geler?
Développe un peu, on rajoutera ça dans le wiki
J'entend que par un simple clic avec le bouton droit, il est possible d'effacer le menu principal ou la barre des menus sans aucune confirmation, et ,en fait, tout autre applet du tableau de bord ce qui la plupart du temps est sans conséquence.
Le problème avec le grand public c'est leurs habitudes avec windows. Windows n'est pas très modifiable alors qu'avec Linux on peut faire un millions de choses.
Pour un novice effacer par manque d'expérience le menu principal ou la barre des menus les prive de l'accès à leurs applications, et à bien d'autres choses. Ils ne leur reste plus que les raccourcis sur le bureau, le temps d'apprendre comment on remet ces choses là sur le tableau de bord.
Ils demandent l'aide de leur amis ou de la parenté qui ne connaissent que Windows, ils se croyaient en maîtrise de windows, le seul système d'exploitation au monde, mais ils se rendent vite compte qu'ils ne comprennent rien, qu'ils sont encore ignorants et que ce système étrange qu'il ont entre les pattes c'est hors de leurs champs de compétences. Alors ils ont le réflexe auto-protecteur et vaniteux de proclamer bien haut que ce système d'exploitation c'est pas bon.. Pourquoi, il t'a pas mis Windows?
On a pas ces réaction quand on présente au grand public quelque chose de configuré et qui fonctionne. Quand même sur Ubuntu, bien réglé, ça fonctionne très bien, mais il y a ce petit défaut stupide.
On en traite ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=118327
Quelques personnes ont fait des suggestions intéressantes, et oui ! il est possible de geler le tableau de bord et tout le bureau mais c'est tout ou rien, il me semble que ce n'est pas la solution idéale.
Dernière modification par Jean Lussier (Le 02/07/2007, à 04:53)
Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!
#337 Le 01/07/2007, à 21:38
- roger64
@mr Pouit
Merci de tes informations. Je vais voir ce que je peux en faire.
J'ai créé un fil dédié à la proposition relative aux produits phare de la Fondation Mozilla (post 313 de ce fil). Si le sujet vous intéresse, je vous invite bien sûr à vous y joindre http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1022262#p1022262
Je vais tenter de le faire aboutir et je rendrai compte sur ce nouveau fil de son état d'avancement ou de son enlisement.
Je ne posterai plus donc sur ce fil à ce sujet. Je comprends que tous ceux qui soutiennent des propositions relatives à d'autres sujets, même s'ils ne sont pas hostiles , aient pu ressentir une certaine lassitude à me lire. Je les prie de bien vouloir me pardonner et les remercie de leur patience.
Et bonne chance pour les autres propositions.
Dernière modification par roger64 (Le 01/07/2007, à 21:39)
#338 Le 01/07/2007, à 22:03
- gilir
@roger64, il ne faut pas avoir honte d'avoir entamé une discussion sur un tel sujet. Pour une fois qu'une idée postée dans ce genre de sujet semble aboutir à un engagement réel, il faut s'en réjouir. C'est plus utile qu'une longue liste de "moi je veux cela, moi je veux ça, moi je veux que se soit mieux, plus mieux, méga mieux" ...
Rdv peut être sur l'autre sujet
Et histoire de ne pas faire que du mauvais esprit sur ce thread, pour ceux qui veulent être entendus par les développeurs :
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/ ==> pour créer des spécifications
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/ ==> pour corriger les bugs, améliorer le support de tel ou tel matériel en signalant qu'il ne marche pas, et demander des améliorations sur les paquets (à tagguer [wishlist])
http://bugzilla.gnome.org/ ===> pareil que ci-dessus mais spécifique à gnome
Et une petite recherche avant pour voir si ce n'est pas déjà demandé.
#339 Le 02/07/2007, à 13:08
- antistress
@ Jean Lussier
ça rejoint ça :
Supprimer du menu contextuel "ajouter/enlever du panneau" lorsque l'élément est vérrouillé (pour éviter d'enlever la poubelle au lieu de la vider ou d'enlever le potentiomètre du volume au lieu de couper le son...)
Blogue : Libre et ouvert
#340 Le 02/07/2007, à 13:29
- lahmar
Mplayer avec une sortie jack se serait cool!!!
#341 Le 02/07/2007, à 16:01
- albato10
sous Gutsy gibbon, meilleur gestion imprimante notamment la CANON i350 dont je cherche le driver libre (surtout pas turboprint payant)
#342 Le 02/07/2007, à 16:04
- Jean Lussier
@ antistress
Perso, j'ai mis la corbeille sur le bureau.
>Applications
>Outils système
>Éditeur de configuration (gconf) (quelque fois caché dans le menu)
>Apps
>Nautilus
>desktop
>cochez Trash_icon_visible
Et voilà une belle corbeille collée au bureau !
#343 Le 02/07/2007, à 18:36
- Gricha
Hello,
Dans la section Fonctionnement système peut-on ajouter : amélioration de la mise en veille/hibernation ?
( Que ce soit pour les Pc de bureau ou les portables.)
Visiblement c'est un souci chez Ubuntu et même sur d'autres distrib.
D'ailleurs, quand j'ai parlé de ce souci, on m'a répondu qu'il vallait mieux oublier cette fonction !
Question économie d'énergie, après Apple, c'est Linux qui risque d'être mal vu !
Sérieusement, ce serait un point à améliorer, à moins qu'il y ait un souci de type "licence" ou gestion de logiciel proprio ? Ou BIOS ? Je dis cela, mais je n'ai aucune idée de l'origine du problème ...
#344 Le 02/07/2007, à 19:18
- hello_world
Hello,
la mise en veille et en hibernation est un problème très complexe. Beaucoup de paramètre entre en jeu. Grosso-modo, le problème vient en général de driver mal fait. On pourrait donc penser que le problème vient des développeur de driver. Néanmoins, si autant de driver sont mal fait, ce n'est pas pour rien... le noyau de linux est extrêmement sensible à des toutes petites erreur de driver. Il est donc très difficile de faire des bons drivers. Le noyau linux est en train de s'améliorer de se côté... mais après il faudra toujours des bons drivers.
Dans tous les cas, ubuntu ne peut sans doute pas faire grand chose pour remédier à ce problème, c'est un problème plus "fondamental". Mais c'est vrai que c'est une grosse lacune de linux. Probablement la plus grosse(celle qui touche potentiellement le plus de monde) actuel.
++
#345 Le 02/07/2007, à 19:47
- Rudy85
Bonsoir ,
Je viens d'XP depuis peu, et je trouve qu'il est un peu rigide
Je veut dire l'accrochage aux fenètres par exemple qui demande beaucoup
de précision ou quelques liens et quelques fonctions qui étaient plutôt pratiques .
Pouvoir modifier les icônes à sa guise était sympa
Voilà
Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue
#346 Le 02/07/2007, à 20:20
- Xinox
Bonjour,
Je suis passé de windows à ubuntu il n'y a pas longtemps, et non sans problème... Voila mon avis sur des modifications à apporter :
-) Changer le thème de base, sa a déjà été dit mais pour qu'ubuntu perce davantage il faut vraimant quelque chose de plus élaboré.
-) Plus d'outil graphique de configuration ! Un pour xorg est certe déjà en route, mais il faut absolument quelques chose pour configurer grub graphiquement, car actuellement c'est très chiant de ce taper le menu.lst quand on a plusieurs os
-) Des outils de personnalisation inclus par défauts.
-) Un moniteur du système de gnome qui donne davantage d'informations, je pense surtout aux températures et aux vitesse des ventilateurs.
-) un vrai logiciels de gravure intégré.
-) virer sound juicer, et mettre un truc dans la ligné des xcfa, avec support de codec comme le aac
-) virer rithmbox, lecteur horrible sur tous les domaines. Exaile serait un très bon choix, la bibliothèque est bien plus intelligente et le lecteur est aussi intuitif qu'amarok, en revanche ce lecteur a de gros efforts à faire du coté de l'intégration, ce qui ne doit pas être une épreuve insurmontable pour les devs.
-) une présentation un peut plus compléte des connections internet, on bataille en effet pour avoir des infos sur sa connections avec sa livebox, livebox qui n'est d'ailleurs pas prise en charge par ubuntu !
-) un petit outil permettant de "monter" a la voler une image cd, au format iso ou cue
-) Enfin je parle en connaissance de cause : il faut un vrai lecteur video intégré ! Totem est très moyen, aucune option depassant le cadre du basic, un support des menu précaires (incompatible avec les mkv), etc...
Bref, en terme de cahier des charges d'un tel lecteur : simple a utiliser tout en utilisant une larges compatibilités et des options moyennement avancé, une interface claire et intégralement en francais, et éventuellement skinnable !
Enfin une critique : la lecture de video en h264 est un vrai fardeaux. Gstreamer n'y arrive tout simplement pas, enfin... c'est extrêmement saccadé, xine y arrive mais avec des avatar d'affichage et des ralentissements, etc... Il n'y a que vlc qui y arrive, et non sans problème !
-) Toujours dans le domaine video, et sa na rien a voir avec ubuntu, un logiciel de type powerdvd ou windvd, véritablement concut pour la lecture de dvd, dvd-audio, etc... si on plus on arrive à avoir avec le support de l'avivo ou du purevideo, linux pourrait rattraper sont grand retard, l'ennuie c'est qu'il y a beaucoup d'obstacle... rien ne nous empêche de rêver !
-) ce n'est pas vraiment une volonté d'ajout, mais quelque chose de plus général... mais quand on debarque sur ubuntu, sa semble un peut froid et dépouiller comparé a windows, un nous thème plus beau, plus d'icones sur le bureau et dans les tableau de bords, des infos-bulles etc... pourrait rendre ubuntu moins froid et dépouiller lorsqu'un debutant débarque pour la première fois !
#347 Le 02/07/2007, à 20:36
- ben13
on pourrait fermer ce post non ; ca devient vraiment n'importe quoi ...:rolleyes:
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#348 Le 02/07/2007, à 21:42
- Jean-lux
Hello,
[...] le problème vient en général de driver mal fait. [...]
Perso, moi c'est HAL qui empêche l'hibernation de mon ordi, il me dit : "HAL n'a pas pu hiberner".
J'ai une ATI Radeon 9550 + Pilote FGLRX
@+
Dernière modification par Jean-lux (Le 02/07/2007, à 21:58)
Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !
Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.
#349 Le 02/07/2007, à 21:46
- hello_world
Hello
on pourrait fermer ce post non ; ca devient vraiment n'importe quoi ...:rolleyes:
Bon, en même temps il faut savoir faire la différence entre certains postes et d'autre. et puis, personne n'est obligé de lire ;-)
++
#350 Le 02/07/2007, à 21:56
- Fresh_meat
J'ai pas vérifié si ça a été proposé mais je pense que les paquets devraient (tout du moins pour les Ubuntu, Edubuntu et Kunbuntu qui utilisent des enviroonement assez lourds) être proposé en natif i686 aprce que bon pour être tout affet franc qui utilise du gnome ou du kde sur une architecture inférieur à du i686 ??? (PS : pour rappel le i686 c'est les pentium pro et plus chez intel, le k7 chez AMD, le C3 chez VIA et bon pour les Transmetta je sais pas trop à mon avis à partir du Crusoe mais c'est pas sur).