Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2007, à 12:45

luckytoyn

customizer emacs\auctex (latex) et faire un \frac{}{} dans math-mode

Salut tout le monde !

juste pour signaler un petit truc pratique pour Latex sous emacs.

Premièrement, pour ceux qui ne le sauraient pas, il existe auctex qui permet d'écrire (compiler, débugger etc.) du latex sous emacs.
Deuxièmement, Auctex possède un mode "Math" pour écrire des équations sans se fatiguer, pour voir une liste rapide, taper dans une console
emacs fichier.tex

dans emacs, taper Ctrl-c ~ (active le mode math)
puis Ctrl-h b
Vous aurez une liste de mot-clefs sur le mode mathématique

MAIS je ne trouvais pas comment faire un \frac{}{} facilement car les tutoriels que j'ai trouvé (en prenant au moins 20 minutes, ce qui est énorme) donnent par exemple la solution d'aller dans help/customize/specific group/ latex-math qui n'existe pas dans la version d'emacs que j'utilise qui n'est pourtant pas bien vieux (GNU Emacs 21.4.1). Chez moi, ca devrait se trouver dans option/customize emacs/specific group ... Mais je ne trouve pas à cet endroit de math mode ou quoi que ce soit qui y ressemble.

Bref, peut être que je suis un gros boulet, et qu'il y a un moyen plus simple, mais voici un moyen d'écrire
rapidement une macro pour \frac{}{} qui fonctionne dans le math-mode de auctex :
à mettre dans son .emacs :

(setq LaTeX-math-list
      '((?: . "frac")))

De cette façon, il suffit de taper `: pour faire apparaitre un \frac{}{}

Autre chose de bien pratique : changer ce caractère "`" qui oblige le pauvre informaticien qui travaille sur clavier azerty à appuyer une fois de plus sur Alt Gr : il suffit de mettre :

(setq LaTeX-math-abbrev-prefix '"&")

dans le .emacs pour que le caractère "&" remplace le "`" .

Bien sur, il est possible de changer tout ça à sa guise... Il suffit de connaître le lisp, ce qui n'est pas mon cas.

Voilà, j'espère que ceci pourra servir à quelqu'un dans le futur et que je n'aurai pas fait qu'ajouter du bruit sur internet. Je me suis permis cette petite digression parce que j'ai perdu un peu de temps à chercher sur internet...

Luckytoyn

http://perso.ens-lyon.fr/antoine.rozel/