#751 Le 12/06/2007, à 18:16
- |-Corpse-|
Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)
Ayé, je suis repassé en debian stable (après tout, c'est pour un laptop qui ne me servira principalement pour bosser), et après quelques petits bidouillages, tout fonctionne à merveille : réseau + driver nvidia + beryl
y'a plus qu'à tenter le wifi, et ca sera le top
#752 Le 21/06/2007, à 17:10
- scorpio810
Ayé, je suis repassé en debian stable (après tout, c'est pour un laptop qui ne me servira principalement pour bosser), et après quelques petits bidouillages, tout fonctionne à merveille : réseau + driver nvidia + beryl
y'a plus qu'à tenter le wifi, et ca sera le top
dommage les derniers nvidia version 100.14.09-1 sont dans les depots unstable depuis quelques jours , un coup de module-assistant et zou c'est dans la boite
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#753 Le 21/06/2007, à 18:17
- ferreol
hello scorpio j'ai laché la debian trop de problèmes trop les mains dans le cambouie.
J'ai pris dreamlinux (based debian je crois aussi, mais aussi morphix et kanotix si j'ai bien compris) et c'est le reve. + rapide +beau, et surtout out of the box et c'est linux facile sans se casser la tete.
Voila c'est sur pour les pro c'est pas le mieux mais pour moi c'est genial.
#754 Le 21/06/2007, à 18:27
- scorpio810
hi ferreol
ben , si tu as trouvé ton bonheur ailleurs avec dreamlinux (que je connais que de nom, faudras que je là teste dans une VM , pour voir ), je suis content pour toi !
moi j'aurais peur de m'ennuyer sur ta distrib ;)
edit : et n'hésite pas une seconde a nous en faire une 'tite présentation sur GD , je compte sur toi là
Dernière modification par scorpio810 (Le 21/06/2007, à 18:30)
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#755 Le 21/06/2007, à 18:36
- ferreol
ok j'y vais de suite. lol
Je suis heureux je nage dans le bonheur.
pour l'ennuie il y a la console quand meme.
#756 Le 01/07/2007, à 14:52
- Topper
Bon les ptits gars, je suis ubuntien depuis hoary et à la lecture de votre topic je me suis dit que pour pas mourrir idiot et en bon geek je me devais d'essayer la vénérable Debian, comme je me suis laissé dire qu'ubuntu était basée sur debian unstable, je me lance dans une install de Sid sur mon laptop (centrino) pour pas être trop dépaysé .
Et bon après une install sans trop de soucis j'ai envie de dire quand même "Sid c'est de la merde" (c) Cyrille
Je m'explique : J'ai rentré le sources.list de Sid minimaliste avec le dépot marillat, j'ai dist-upgradé tout va bien sauf que je termine avec un noyau 2.6.18-686 pas plus (?!?!), y'a pas comme un souci pour une unstable ? Bon passons.
Ensuite j'installe mon kde-core, bidouille le Xorg.conf pour ajuster ma résolution, tout va bien, puis vu que j'ai pas mal de paquets à installer je tente de commencer par installer adept : Et là je me fais bouler parcequ'une dépendance avec libapt-xxxxx n'est pas satisfaite, adept impossible à installer, super je vais devoir installer tous mes paquets à la paluche .
Autre chose : Je n'ai pas d'applet de monitiring batterie, j'essaie d'installer "kbatt", boum le paquet n'existe pas dans les repos...Bon continuons...
Bon comme mon wifi ne fonctionne pas non plus "out of the box" (ipw2100 pourtant) je tente d'installer ipw2100-modules-2.6-686, et là boum impossible à installer "dépend du paquet ipw2100-modules-2.6.21-686 E: paquet défectueux". Moi je veux bien le noyau 2.6.21 mais cette bouse n'a pas voulu me l'installer
Conclusion : Je vais encore en chier longtemps à votre avis ou c'est juste le début qui fait mal avec Sid ? Je me demande si finalement Ubuntu c'est pas si mal quand on a pas 10h à passer dans une install. En testing ce serait pas mieux ? Si oui puis-je dist-downgrader ou mieux vaut réinstaller "clean" ?
#757 Le 01/07/2007, à 15:30
- Davdd
Pour commencer, je te conseillerai d'installer la stable ou la testing. Dans la Sid, il y a souvent des problèmes de librairies qui empêchent certains programmes d'être installable.
#758 Le 01/07/2007, à 16:30
- cyrille
Bon les ptits gars, je suis ubuntien depuis hoary et à la lecture de votre topic je me suis dit que pour pas mourrir idiot et en bon geek je me devais d'essayer la vénérable Debian, comme je me suis laissé dire qu'ubuntu était basée sur debian unstable, je me lance dans une install de Sid sur mon laptop (centrino) pour pas être trop dépaysé .
Et bon après une install sans trop de soucis j'ai envie de dire quand même "Sid c'est de la merde" (c) Cyrille
Je m'explique : J'ai rentré le sources.list de Sid minimaliste avec le dépot marillat, j'ai dist-upgradé tout va bien sauf que je termine avec un noyau 2.6.18-686 pas plus (?!?!), y'a pas comme un souci pour une unstable ? Bon passons.
Ensuite j'installe mon kde-core, bidouille le Xorg.conf pour ajuster ma résolution, tout va bien, puis vu que j'ai pas mal de paquets à installer je tente de commencer par installer adept : Et là je me fais bouler parcequ'une dépendance avec libapt-xxxxx n'est pas satisfaite, adept impossible à installer, super je vais devoir installer tous mes paquets à la paluche .
Autre chose : Je n'ai pas d'applet de monitiring batterie, j'essaie d'installer "kbatt", boum le paquet n'existe pas dans les repos...Bon continuons...
Bon comme mon wifi ne fonctionne pas non plus "out of the box" (ipw2100 pourtant) je tente d'installer ipw2100-modules-2.6-686, et là boum impossible à installer "dépend du paquet ipw2100-modules-2.6.21-686 E: paquet défectueux". Moi je veux bien le noyau 2.6.21 mais cette bouse n'a pas voulu me l'installerConclusion : Je vais encore en chier longtemps à votre avis ou c'est juste le début qui fait mal avec Sid ? Je me demande si finalement Ubuntu c'est pas si mal quand on a pas 10h à passer dans une install. En testing ce serait pas mieux ? Si oui puis-je dist-downgrader ou mieux vaut réinstaller "clean" ?
En fait le problème c'est que sid, c'est les grands travaux depuis un moment, donc ça fait pas mal au cul rien qu'au début, ça fait mal au cul à chaque dist-upgrade. Moi je vois les versions instables j'en suis revenu. Je crois qu'actuellement il faut vraiment utiliser sid si on a deux mois d'été sans rien faire et qu'on veut essayer de déplanter sa machine pour rigoler.
Pour ma part à la maison je suis sous feisty que je ne bricole pas, dans le sens je n'installe que des choses par compilation de versions stables ou par getdeb, mais uniquement des applicatifs, pas des noyaux et autres joyeusetés. Restant tout de même méfiant vis à vis d'ubuntu avec qui j'ai eu de très lourds déboires depuis presque 2 ans et demi trois ans, j'ai mis au lycée uniquement des debian etch qui si elles ne présentent pas les dernières versions des logiciels, ne plantent jamais, même avec des ado derrière.
Moralité : debian sid si tu t'ennuies dans la vie ou gusty je pense que ça doit pas être triste non plus, debian etch chez les autres, feisty à la maison.
PS1 : la testing c'est pas mieux, les problèmes pour installer nvidia et compagnie etc ...
PS2 : pour toi public : "linux c'est de la merde"
PS 3 : avec l'expérience, l'âge et un fond de sagesse on se dit qu'il vaut mieux patienter dans les versions stables qui souffrent suffisamment de problèmes pour tenter les instables.
#759 Le 01/07/2007, à 17:52
- scorpio810
nanh c'est c'est de la merde" ©® Cyrille
Je m'explique : J'ai rentré le sources.list de Sid minimaliste avec le dépot marillat, j'ai dist-upgradé tout va bien sauf que je termine avec un noyau 2.6.18-686 pas plus (?!?!), y'a pas comme un souci pour une unstable ?
lol, tu crois que je me sers du sources.list de Sid minimaliste, avec ça t'est vite dans la merdouille !!!
je me sers d'un sources.list plus conséquent et qui comprend testing, sid et experimental, ainsi que d'autres depots encore plus experimental , attention avec un fichier preferences qui va bien et un pinnage adapté a mon utilisation , mais qui ne rentre pas dans le cadre de se tuto qui se veut minimal pour debuter avec sid !tu termines avec un noyau 2.6.18-686, ahhh , je tourne en 2.6.22-rc6 , c'est bizarre , non ?
Ensuite j'installe mon kde-core, bidouille le Xorg.conf pour ajuster ma résolution, tout va bien, puis vu que j'ai pas mal de paquets à installer je tente de commencer par installer adept : Et là je me fais bouler parcequ'une dépendance avec libapt-xxxxx n'est pas satisfaite, adept impossible à installer, super je vais devoir installer tous mes paquets à la paluche tongue .
même en étant sous kde je me sers de synaptic qui me convient davantage a mon utilisation et qui est pour bcp plus rapide a l'utilisation !
je suis ubuntien depuis hoary
les méthodes ne sont pas les mêmes , et sur sid on n'upgrade pas sans réfléchir avant et éventuellement consulter le BTS et adapter les rapports de bugs a son architecture etc ....
Bon comme mon wifi ne fonctionne pas non plus "out of the box" (ipw2100 pourtant) je tente d'installer ipw2100-modules-2.6-686, et là boum impossible à installer "dépend du paquet ipw2100-modules-2.6.21-686 E: paquet défectueux". Moi je veux bien le noyau 2.6.21 mais cette bouse n'a pas voulu me l'installer sad
normal , si tu n'as pas le noyau 2.6.21, comment veux tu installer ipw2100-modules-2.6.21-686 qui est un module adapté au noyau 2.6.21-686!!!
Conclusion : Je vais encore en chier longtemps à votre avis ou c'est juste le début qui fait mal avec Sid
vi , t'es tres mal parti là , prends une stable ou une testing pour commencer , sinon tu vas te casser les dents sur la sid !!!
pour plus d'aide , http://generation-debian.tuxfamily.org/
et pour répondre a cyrille
tu vieillis l'ami ou ne saurais se l'age de raison
Dernière modification par scorpio810 (Le 01/07/2007, à 17:56)
#760 Le 01/07/2007, à 22:03
- Topper
Merci les gars, au moins je me sens moins seul là
Non mais bon je roumègue mais elle s'est pas si mal passé mon install, si ce n'est que je ne comprends pas pourquoi le dist-upgrade vers sid m'a conservé le noyau 2.6.18 de la stable. Du coup pas moyen d'installer le paquet de modules ipw2100 qui veut le noyau 2.6.21.
Bon je formate et je repars en testing pour voir si l'herbe est plus verte
#761 Le 02/07/2007, à 01:06
- gilir
Merci les gars, au moins je me sens moins seul là
Non mais bon je roumègue mais elle s'est pas si mal passé mon install, si ce n'est que je ne comprends pas pourquoi le dist-upgrade vers sid m'a conservé le noyau 2.6.18 de la stable. Du coup pas moyen d'installer le paquet de modules ipw2100 qui veut le noyau 2.6.21.
Bon je formate et je repars en testing pour voir si l'herbe est plus verte
Simplement parce que le méta-paquet du kernel n'est pas à jour Il pointe sur le 2.6.21-1 alors que c'est le 2.6.21-2 qui est disponible. Suffit de l'installer à la main
#762 Le 02/07/2007, à 11:58
- Brakbabord_
Ton problème vient du fait que tu as téléchargé Debian Etch et bidouillé ton sources.list
La solution c'est de télécharger Debian Testing : http://www.debian.org/devel/debian-installer/
Ensuite dans ton sources.list il faut rajouter :
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free
Ou si tu veux une Sid, remlpace "lenny" par "sid" et ainsi tu aura le dernier noyau.
Sinon la carte ipw2200 t'inquiètes pas, elle est hyper simple à installer (y'a les modules dans le contrib, et le fimware dans non-free).
Si tu peux pas avoir de connexion internet cablée, au pire tu vas sur packages.debian.org, tu télécharges les modules ipw2200 pour le noyau 2.6.18-4-tonarchitecture + ipw2200-ucode (de mémoire) puis tu l'installe sur ta debian (transfert avec clé usb) par dpkg -i package.deb
#763 Le 03/07/2007, à 13:22
- Topper
Alors un petit retour d'expérience :
Effectivement j'étais parti d'une netinstall de etch, faut dire que en partant de la page d'accueil du site debian, c'est difficile de trouver les iso testing : Si comme moi on clique sur "CD iso images" (bah oui quoi) on retombe toujours sur etch, faut avoir l'idée d'aller dans le "Developper's corner". M'enfin c'est pas grave, j'ai installé en etch puis je suis passé en testing et je dois dire que ça tourne plutôt pas mal, et c'est moins rugueux que sid
Voici quelques impressions par rapport à Ubuntu :
- Après install de kde-core et les paquets de base, tout va beaucoup plus vite que sur mon ancienne ubuntu surchargée. Faut dire que l'exercice de partir du minimum et d'installer les paquets un par un est très formateur, on découvre à quoi sert quoi exactement. Mon portable (Pentium M 1.4GHz, 512Mo RAM) revit, cela dit pour être tout à fait objectif il m'aurait fallu comparer avec un install minimale d'Ubuntu.
- Le wifi centrino ipw2100 ne fonctionne pas "out of the box" Et pour cause, j'ai découvert qu' autant le driver est GPL, le firmware lui ne l'est pas (blob). Il faut donc le télécharger (facile à trouver) et le placer dans /lib/hotplug/firmware pour que ça fonctionne. Là on sait qu'on est sous Debian
- Grosse galère avec l'applet knetworkmanager des dépots qui pour d'obscures raison ne fonctionne qu'avec les droits root (!!!). Il faut bidouiller les fichiers de conf dbus pour la faire fonctionner
- Je ne retrouve pas des menus d'administration KDE, notamment celui de gestion des partages NFS/Samba
- D'autres bricoles pas très graves et que je suis sur le point de résoudre (touches multimedia...)
Donc clairement y'a un gain de performances via la méthode netinstall, après pour ce qui est Debian vs Ubuntu je dirai qu'Ubuntu offre sans doute moins de soucis vis à vis du matériel (wifi) et du multimedia (codecs). D'ailleurs je me pose une grosse question : Je n'ose croire que la communauté Debian puisse bannir des technos comme le centrino ou le mp3 (à moins de vivre dans une grotte sans amis). Donc bon si dans les 5 minutes qui suivent une install debian on se retrouve à installer un blob et les w32codecs, finalement où est passée la philosophie debian ? Mieux ne vaut-il pas être honnête et suivre le pragmatisme Ubuntien ? (Ceci n'est pas un troll).
@+
#764 Le 03/07/2007, à 13:37
- _florian_
- Grosse galère avec l'applet knetworkmanager des dépots qui pour d'obscures raison ne fonctionne qu'avec les droits root (!!!). Il faut bidouiller les fichiers de conf dbus pour la faire fonctionner
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ne fais pas une telle horreur, malheureux !
Tu dois ajouter ton user au groupe netdev, et c’est tout !
C’est de la folie de faire une bidouille aussi cradingue !
J’avais même fait une modif dans le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager … %20manager
Debian, strou bian !
#765 Le 03/07/2007, à 14:41
- kiros
Je n'ose croire que la communauté Debian puisse bannir des technos comme le le mp3
As-tu les bons sources.list ? Pour testing:
deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free
deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free
#Marillat (codecs)
deb http://www.debian-multimedia.org lenny main
apt-get install w32codecs
"/lib/hotplug/firmware pour que ça fonctionne"
Bizarre bizarre pour testing......
Hotplug n'est pas compatible udev, qui remplace hotplug.
#766 Le 03/07/2007, à 15:27
- Topper
Topper a écrit :- Grosse galère avec l'applet knetworkmanager des dépots qui pour d'obscures raison ne fonctionne qu'avec les droits root (!!!). Il faut bidouiller les fichiers de conf dbus pour la faire fonctionner
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ne fais pas une telle horreur, malheureux !
Tu dois ajouter ton user au groupe netdev, et c’est tout !
C’est de la folie de faire une bidouille aussi cradingue !J’avais même fait une modif dans le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager … %20manager
T'inquiète je n'aurais jamais fait une telle horreur J'ai bien ajouté mon user au groupe netdev, mais dans le tuto que j'ai trouvé il fallait rajouter une ligne dans la config dbus/networkmanager. Je vais essayer de la virer pour voir si ça marche sans
@kiros : Yep mon sources.list est exactement celui là (juste ftp au lieu de ftp2) et j'ai du mettre le firmware dans ledit répertoire pour que ça fonctionne. Et je n'ai pas trouvé le firmware dans les dépots non-free contrairement à ce qu'on m'avait annoncé plus haut
PS : Un autre truc qui est bizarrement absent des repos c'est qtparted. quelqu'un a une explication ?!?
#767 Le 03/07/2007, à 15:36
- kiros
Un petit coup de apt-get update peut-être ?
Pour les outils de partionnement graphique, Debian est prudent......
Gparted est en "stable", mais QTparted en "unstable".
http://packages.debian.org/unstable/x11/qtparted
#768 Le 03/07/2007, à 16:02
- Topper
Ah ok je suis en Lenny c'est donc pour ça. Je crois que la prochaine étape de mon initiation sera de faire mumuse avec les pin-priorities donc (et casser ma distrib)
#769 Le 03/07/2007, à 17:19
- _florian_
T'inquiète je n'aurais jamais fait une telle horreur
Ouf… me refais jamais un coup comme ça, j’suis cardiaque, moi, merde !
Debian, strou bian !
#770 Le 03/07/2007, à 18:02
- brakbabord
- Le wifi centrino ipw2100 ne fonctionne pas "out of the box" Et pour cause, j'ai découvert qu' autant le driver est GPL, le firmware lui ne l'est pas (blob). Il faut donc le télécharger (facile à trouver) et le placer dans /lib/hotplug/firmware pour que ça fonctionne. Là on sait qu'on est sous Debian
Le firmware est trouvable dans les dépots non-free (go sur www.packages.debian.org), et s'installe donc directement à partir d'un package. Mais bon copier les fichiers dans /lib/firmware je le faisais avant, et ça marche aussi.
Au début je l'avais configuré dans sudo, mais en fait y'a plus simple :
adduser tonutilisateur netdev
Je n'ose croire que la communauté Debian puisse bannir des technos comme le centrino ou le mp3 (à moins de vivre dans une grotte sans amis). Donc bon si dans les 5 minutes qui suivent une install debian on se retrouve à installer un blob et les w32codecs, finalement où est passée la philosophie debian ? Mieux ne vaut-il pas être honnête et suivre le pragmatisme Ubuntien ? (Ceci n'est pas un troll).
@+
Les w32codecs c'est dépassé ça. Car VLC et Xine lisent maintenant 99% des wmv nativement. Eh bah tiens j'ai donné la réponse à ta question, suffit d'installer xine et xine-ui pour avoir les codecs
Sur gnome c'est gstreamer et quelques plugins.
#771 Le 03/07/2007, à 18:31
- kiros
Les w32codecs c'est dépassé ça..
Tu es sûr de toi ?
Comment lis-tu ça avec Firefox : http://jt.france2.fr/ ?
#772 Le 03/07/2007, à 18:41
- brakbabord
brakbabord a écrit :Les w32codecs c'est dépassé ça..
Tu es sûr de toi ?
Comment lis-tu ça avec Firefox : http://jt.france2.fr/ ?
Ben avec mplayer ! Je suis sur Ubuntu, j'ai pas installé de w32codecs, et ça marche nikel :
Dernière modification par brakbabord (Le 03/07/2007, à 18:43)
#773 Le 03/07/2007, à 19:08
- scorpio810
#774 Le 03/07/2007, à 19:17
- brakbabord
@ scorpio810 : Bizarre ton firefox, tu as viré la barre d'adresse, de favoris et les boutons ? il ne reste que les onglets. Ou alors c'est parce que tu as coupé sur la capture d'ecran ?
#775 Le 03/07/2007, à 19:23
- scorpio810
@ scorpio810 : Bizarre ton firefox, tu as viré la barre d'adresse, de favoris et les boutons ? il ne reste que les onglets. Ou alors c'est parce que tu as coupé sur la capture d'ecran ?
vi , j'ai coupé la capture d'ecran
c'etait juste pour démontrer que même sans les w32codecs et en 64 bits ça marche
Dernière modification par scorpio810 (Le 03/07/2007, à 19:28)