Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2012, à 15:19

Blana

Ubuntu 12.04 LTS / Ecran noir installation [Résolu]

Bonjour à tous et à toutes, m’intéressant de plus en plus eau monde de l'informatique j'ai décidé de tester linux en live CD, sur les captures d'écran si jointe, LINUX est virtualiser via Virtual Pc mais j'obtient le même résultat en le faisant "réellement".

Ma configuration :

Modèle : Asus X71SL (Pc portable)
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T5800 @ 2.00Ghz
Carte graphique : GeForce 9300M GS
Mémoire vive : 4,00Go

Mon problème :

Alors lorsque j'installe ubuntu, j'ai le premier écran violet, ou il faut appuyez sur un touche pour accéder au actions, je sélectionne Tester ubuntu sans l'installé, la premier écran noir avec un _ qui clignote en haut à gauche, puis, dès ligne de code s'affiche et défile :

195606Ubuntulancementaprschoix.jpg

Veuillez m'excuser pour la qualité de l'image ...

Bon après arrive l'écran classique d'Ubuntu, pour dire qu'il charge.

Après écran TOTALEMENT NOIR ! Le mode graphique ne fonctionne pas apparemment ... (CTRL + ALT + F7) Alors que les autres CTRL + ALT + F(1 à 6) fonctionne correctement ... J'ai pensez à un problème du à ma carte graphique assez ancienne ... Mais je sais pas comment le régler ... Donc si il y à des manipulations à faire, veuillez être précis, car je débute réellement ...  sad:(.

Merci par avance pour votre aide futur. big_smile.

Dernière modification par Blana (Le 06/08/2012, à 17:56)

#2 Le 04/08/2012, à 19:37

alca94

Re : Ubuntu 12.04 LTS / Ecran noir installation [Résolu]

Bonjour
Vous pourriez essayer l'option NOMODESET expliquer au paragraphe 3
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#3 Le 04/08/2012, à 23:53

Blana

Euh bien essayer, mais toujours écran noir ... Pas besoin de capture d'écran donc, pour un simple écran noir ...

#4 Le 05/08/2012, à 16:47

Blana

Up désolé ...

#5 Le 05/08/2012, à 17:22

xavier4811

alca94 a écrit :

Bonjour

Bonjour,

Sur une CM Asus, j'ai toujours eu besoin des options NOAPIC NOLAPIC et ACPI=OFF pour booter un livecd|usb.

#6 Le 05/08/2012, à 20:41

Blana

xavier4811 a écrit :
alca94 a écrit :

Bonjour

Bonjour,

Sur une CM Asus, j'ai toujours eu besoin des options NOAPIC NOLAPIC et ACPI=OFF pour booter un livecd|usb.

Tous d'abord, un grand merci, j'ai réussi à tester et à installez linux à coté de mon windows vista, j'ai partitionner, ...

Mais, car sinon ça ne serais pas drôle, lorsque je démarre mon pc, j'arrive sur le grub, ou je choisis de lancer Linux, MAIS ! bah écran noir quand je lance, alors que l'installation c'est passez niquel ... Comment rentrer les paramètres que tu m'as dis ci dessus, pour qu'il se lance avec ces paramètres ?!

#7 Le 05/08/2012, à 21:04

xavier4811

Sélectionne la première ligne Ubuntu dans le menu grub et appuie sur la touche "e"
Descend jusqu'a la ligne

linux /boot/vmlinuz...

et ajoute les options voulues après "ro". Attention, le clavier va être en QWERTY.
Si tu fais une erreur ici, rien de grave, CTRL+ALT+SUPP pour relancer si besoin.
Normalement noapic(noqpic avec le qwerty) devrait suffire, pas besoin des trois puis Ctrl+x ou F10 pour valider et booter.
C'est temporaire, au prochain boot ça aura disparu. C'est juste pour trouver la bonne combinaison d'options. Mieux vaut en mettre un minimum.

Une fois que tu sais quelles options il te faut, tu vas pouvoir les fixer définitivement.
dans la session Ubuntu ouverte, appuie sur CTRL+ALT+t pour ouvrir un terminal.
tape y la commande

gksudo gedit /etc/default/grub

Dans ce fichier trouve la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX=""

et ajoute les options entre les guillemets, avec un espace entre s'il y a plusieurs options.
ne touche a rien d'autre que cette ligne.
une fois que c'est fait enregistre, quitte et tape la commande ci dessous dans le terminal

sudo update-grub

au prochain reboot, les options seront automatiquement ajoutées

#8 Le 05/08/2012, à 21:31

Blana

Ok, j'ai compris, je vais tester.

Mais précision, j'ai un écran noir mais avec le _ qui clignote ... Normal ?! Je voulais savoir avant de tester tes modifications.  wink.

#9 Le 05/08/2012, à 21:34

xavier4811

Je me rappelle plus si les options passées au boot du cd sont toutes reprises ou pas du tout une fois que c'est installé mais je crois que c'est pas tout !

#10 Le 05/08/2012, à 22:14

Blana

Bon j'ai réussi à me connecter sur ma session faire les modifications que tu as dis, j'ai du mettre les 3 options ... Et tous enregistrés, ... J'étais tous content je reboot, et la bah a nouveau écran noir, et les 3 options sont bien mise quand dans le grub j'appuie sur e.  Une nouvelle idée ?

#11 Le 05/08/2012, à 22:15

xavier4811

Et avec juste noapic ?

#12 Le 05/08/2012, à 22:17

Blana

Il reste bloqué sur écran noir avec le _ qui clignote, comme la avec les 3 (qui on était enregistré vu que je l'est ai pas tapé et elle était affiché).

#13 Le 05/08/2012, à 22:22

xavier4811

Ça dépend du matériel, je crois qu'a part tester toutes les combinaison possible...
Quand tu réussi a te connecter a la session en changeant la ligne dans grub, tu met quoi comme options ?

#14 Le 05/08/2012, à 22:26

Blana

Bah j'avais mit : NOAPIC  NOLAPIC ACPI=OFF.

Et la c'est trois la sont mise comme la fois précédente ou ça à fonctionnez, mais ça ne fonctionne plus ...

Précision : Quand j'ai éteint, après avoir modifier le fichier pour rentrer les options que tu m'avais donné, mon pc était "bloqué" quand il s’éteignait  ... J'ai donc du l'éteindre avec le "gros bouton" ou bout de 5minutes d'attente (si je puis dire) mais ce qui est étrange, d'habitude je dois rester appuyer longtemps, et la en moins d'une seconde il était éteint, ça à peut être un rapport je ne sais pas ...

#15 Le 05/08/2012, à 22:29

xavier4811

oups, j'ai oublié un truc, sur l'écran de boot du cd c'est écrit en majuscules mais quand tu les ajoutes ensuite dans la ligne grub ou dans le fichier /etc/default/grub c'est des minuscules.

#16 Le 05/08/2012, à 22:31

Blana

Et je fais comment pour le changer, car j'ai mis des majs, et j'arrive plus à me connecter.  :$

#17 Le 05/08/2012, à 22:38

xavier4811

xavier4811 a écrit :

Sélectionne la première ligne Ubuntu dans le menu grub et appuie sur la touche "e"
Descend jusqu'a la ligne

linux /boot/vmlinuz...

et ajoute les options voulues après "ro". Attention, le clavier va être en QWERTY.
Si tu fais une erreur ici, rien de grave, CTRL+ALT+SUPP pour relancer si besoin.
Normalement noapic(noqpic avec le qwerty) devrait suffire, pas besoin des trois puis Ctrl+x ou F10 pour valider et booter.
C'est temporaire, au prochain boot ça aura disparu. C'est juste pour trouver la bonne combinaison d'options. Mieux vaut en mettre un minimum.

faut reprendre a partir de là.

#18 Le 05/08/2012, à 23:07

Blana

Euh ... Impossible de démarrer mon linux, avec NOAPIC, ou avec les 3 options, même si j'en met que 2, ... Donc comment faire ? Si tu as la solution, genre pour modifier, le /etc/default/grub sans se connecter réellement, ... Sinon je réinstalle linux (aucun problème la car je n'est rien enregistré dessus encore) mais comment supprimer l'autre ? Enfin voilà, j'accepte vos idées, ...

Ps: je ne repondrez plus à partir de demain soir (dans la journée c'est encore bon), mais j'appliquerais vos conseils d'ici 10 jours. Merci d'avance. wink.

Blana

#19 Le 05/08/2012, à 23:42

xavier4811

Oui, en choisissant le mode de dépannage dans le menu grub puis "grub mettre a jour le chargeur d'amorçage GRUB"
Mais avant, il faudrait que tu boot sur le live cd et que tu vérifie le contenu de /etc/default/grub. y'a pas de raison qu'il ai démarré une fois et qu'il ne veuille plus maintenant.
si besoin compare avec le mien ci dessous
toutes les lignes qui commencent par # ne servent pas tant qu'il y a le #

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="splash quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX="noapic"

Dernière modification par xavier4811 (Le 05/08/2012, à 23:44)

#20 Le 06/08/2012, à 17:11

Blana

Un grand merci à toi Xavier, la preuve je te réponds depuis linux, j'ai au final bootez sur le livecd, résinstallez linux tous en supprimant l'autre via l'install, et modifier correctement les fichiers que tu m'avais dis, et je peux boot correctement, aucun problème.   big_smile.  Donc un grand merci.

Blana  big_smile

#21 Le 06/08/2012, à 17:12

xavier4811

Ravi pour toi, manque plus qu'un p'tit résolu dans le titre

#22 Le 06/08/2012, à 17:48

Blana

Euh ... La je vais vraiment mais vraiment paraître con ... Mais comment on le met en résolu ?!  --''. Je trouve pas ... sad

#23 Le 06/08/2012, à 17:49

xavier4811

Édite le titre de ton premier post.