Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2007, à 16:44

turbozender

ubuntusb + image

bonjour a tous

une idee me viens en parcourant les tuto d'ubuntu live sur clef usb

pourquoi ne pas mettre en ligne  une image toute faite quil n'y aurait plus qu'a extraire et a coller sur une clef ?
je dis cela car ca me plairait bien ( et surement bcp d'autre)  mais qui sont comme moi pas le temps materiel pour le faire car avec peu de connaissance dans le monde de linux cela prend du temps

je commence tout juste a me faire a la version installé sur mon dd

merci

#2 Le 03/07/2007, à 17:31

Link31

Re : ubuntusb + image

Si tu parles de ce tuto, il n'est pas si difficile, il suffit de comprendre l'anglais et de bien suivre les instructions...

Enfin, pour répondre à ta question : non, ce n'est pas difficile de créer une image d'une Ubuntu USB.

Création d'une image depuis une installation existante sur une clé USB :

sudo dd if=/dev/clé_usb of=ubuntu_usb.iso

Installation d'une image sur une clé (de taille égale ou supérieure) :

sudo dd if=ubuntu_usb.iso of=/dev/clé_usb

#3 Le 03/07/2007, à 18:13

turbozender

je parlai de faire un iso d'un live cd sur clef usb bootable

#4 Le 03/07/2007, à 18:14

turbozender

comme ca
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60177

et ca
https://wiki.ubuntu.com/LiveUsbPendrivePersistent

#5 Le 03/07/2007, à 22:54

smo

Salut j ai cree mon propre live-cd basé sur feisty qui tourne sur cd donc smile et sur usb aussi quelques modifs a faire pour que ca boot sur usb

poses tes questions me ferai un plaisir d y repondre smile

sinon effectivement il faut utiliser dd pour faire une image du live cd modifie mais suffit pas de copier l iso comme indique plus haut loin de la...

++

Dernière modification par smo (Le 03/07/2007, à 22:56)

#6 Le 04/07/2007, à 02:35

Link31

smo a écrit :

sinon effectivement il faut utiliser dd pour faire une image du live cd modifie mais suffit pas de copier l iso comme indique plus haut loin de la...

Si, sachant que l'iso est bien celle d'une précédente installation d'Ubuntu sur clé USB. Relis la première commande...

#7 Le 04/07/2007, à 07:08

turbozender

donc je commense par faire ce que link31 a ecrit
puis apres ? il faut que je rende la clefs bootable comme les liens que j'ai mi si dessus ?

mais vu que mon installation approche les 5 giga ca ne tiendra pas sur une clef 1go comme je le pensais au depart ?

j'essai ca se soir

merci

#8 Le 04/07/2007, à 07:27

turbozender

derniere question je pourrais m'en servir sur n'importe quel pc

comme un vrai live cd  ?

#9 Le 04/07/2007, à 10:10

kiros

turbozender a écrit :

derniere question je pourrais m'en servir sur n'importe quel pc
comme un vrai live cd  ?

Non, car,:

1. en supposant que tu arrives à rendre ta clef bootable (...), tous les PCs ne savent pas booter une clef USB, même en bricolant le BIOS.

2. la vitesse de lecture: à voir ce qui est plus rapide entre un liveCD ou clef USB.

nb: rendre une clef USB bootable est assez périlleux, et techniquement complexe.

#10 Le 04/07/2007, à 12:45

smolleyes

Re

salut bon oui un iso ou un .img d une install sur clef usb ok...

moi je veux bien faire une image de mon ubuntu custom a mort avec dd ca me derange pas y aura juste a preparer la clef

perso mon image tiens sur ma clef 2 giga avec 1 partition fat32 de 1 go pour le systeme et 1go ext3 pour le mode persistent

beaucoup de logiciels installes ou compiles perso vlc/mplayer/xfca/myfreetv/homeplayer/amsn etc etc etc

ps: on peu booter avec une disquette puis ensite rediriger sur l usb pour un pc qui ne boot pas sur usb direct mais bon en general comme indique ca sera de l usb 1 plus vraiment d interet car trop lent ...

sinono c est vrai que ca tue un live sur clef usb ca me sert graveeeee

tenez moi au courant

#11 Le 04/07/2007, à 13:30

Link31

turbozender a écrit :

donc je commense par faire ce que link31 a ecrit
puis apres ? il faut que je rende la clefs bootable comme les liens que j'ai mi si dessus ?

En fait, la première commande que je donne est destinée à celui qui a déjà installé Ubuntu sur sa clé USB, la seconde concerne ceux qui veulent le faire et qui ont téléchargé l'image réalisée par le premier. En supposant que tu trouves une image toute prête, tu dois utiliser la seconde commande. Si tu n'en trouves pas, essaie de demander à quelqu'un qui a déjà fait cette installation de te faire une image grâce à la première commande.

Mais : il faut absolument une version spécifique pour une clé USB (une version "live"). Copier une installation depuis le disque dur ne fonctionnera pas.

#12 Le 04/07/2007, à 14:03

smolleyes

Bon j ai mis a jour mon live cd/usb hier avec une compile perso de vlc qui supporte toud les codecs et meme le hd nickel pour le multiposte free etc

si tu as une clef usb 2 go je veux bien faire une image complete de ma clef ... ou juste la partition systeme au choix

j ai une dedibox donc pas de pb pour le ftp smile

j essayerai quand meme avant mais sinon pas de souci dites moi ...

pour rendre la clef bootbale en fait tu prends gparted
tu fais1 partition fat 32 de 1 go en premier !!!
ensuite une autre primaire en ext3
et une ptite swap de 128 mo ca suffit

et enfin tu mets le flag "boot" sur la partiton fat32 (click droit su la partiton menu drapeau et coches boot) et sors de gparted

ensuite par exemple si ta clef est monte en /dev/sda ou /dev/sdb

tu installes syslinux et mtools

sudo apt-get install syslinux mtools

ensuite tapes   

sudo syslinux /dev/sdb1 ou syslinux /dev/sda1

pour la partition ext3 et le mode persistent il faut renaommer ta partition en capser-rw

pour cela tapes 

sudo e2label /dev/sda2 casper-rw

et voila ta clef est bootable

bon ca c est la preparation sans image ensuite la seule difference avec l iso du live cd c est le dossier isolinux en fait tu dois copier tout le contenu de ce dossier et le placer direct a la racine de la clef usb sur la partiton fat 32

genre tu prends un iso feisty
copies tout le contenu du cdrom sur ta partiton fat32 certains dossiers peuvent etre retires (tous les softs pour windows etc)

ensuite donc tu copies tout le contenu de isolinux direct a la racine de la partiton fat32 et tu effaces le dossier isolinux ensuite ...

enfin il faut renommer isolinux.cfg en syslinux.cfg et editer ce meme fichier en corrigeant les chemins d acces a chaque section

exemple d une ligne de  mon syslinux.cfg

LABEL Smolive
  menu label ^Demarrer en mode non persistent
  kernel vmlinuz
  append  file=preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=initrd.gz splash quiet vga=792  --

regardes bien les chemins tu verras les differences /boot a enlever en fait c est tout .... sur vmlinuz le preseed et boot=casper

et voila si t arrives a faire ca c est cool deja pour copier un live feisty ensuite si tu veux customiser le live c est encore une autre histoire

++

#13 Le 04/07/2007, à 15:13

kiros

smolleyes a écrit :

on peu booter avec une disquette puis ensite rediriger sur l usb pour un pc qui ne boot pas sur usb direct mais bon en general comme indique ca sera de l usb 1 plus vraiment d interet car trop lent ...

De moins en moins de PC ont un lecteur de disquette.....

smolleyes a écrit :

enfin tu mets le flag "boot" sur la partiton fat32 (click droit su la partiton menu drapeau et coches boot) et sors de gparted

?? Tu confirmes que GParted sait faire un mbr de clef USB pour la rendre bootable ???? (ça me surprend beaucoup......)

#14 Le 04/07/2007, à 15:16

smo

ola kiros

De moins en moins de PC ont un lecteur de disquette.....

bien d accord avec toi .. perso si ca boot pas sur usb direct je passe sur cd...

pour gparted j ai pas dit que ca faisait le mbr c est syslinux qui le fait mais tu es oblige de mettre le drapeau "boot" a la partiton fat32 quand meme... sinon boot pas...

Dernière modification par smo (Le 04/07/2007, à 15:17)