Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 07/08/2012, à 16:51

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Heu... A propos de la vidéo de John Carmack je ne peux pas la visionner mais dans les extraits retranscrits il dit :

"Its great that people are enthusiastic about Linux as a gaming platform but there are not many people who are interested in paying for a game and that seems to be the reality."

Rien que cette phrase ça décrédibilise tout ce qu'il dit : le succès de Steam ça compte pour du beurre ? Tous les gens qui se ruent sur les superproductions comme Call of Duty: Modern Warfare 3 ou Diablo 3 à 50-60€ non plus ?


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#152 Le 07/08/2012, à 16:53

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Il parle de Linux, pas du monde du jeu vidéo en général. Il dit simplement que les ventes des jeux [id Software] sous Linux étaient très faibles.

Hors ligne

#153 Le 07/08/2012, à 17:23

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Aaah OK. Sans contexte ça semblait trop débile.
Les utilisateurs de Linux ne sont pas de gros consommateurs de jeux. Par contre ils sont plus généreux quand ils font des donations pour l'Humble Indie Bundle smile
Mais c'est le problème de l’œuf et de la poule : aucun éditeur ne vient sur Linux parce qu'il n'y a pas de gamer. Et comme il n'y a pas de jeux sous Linux aucun gamer ne va s'embêter à créer une partition Linux.
Avec Steam, ça pourrait permettre de casser ce cercle vicieux et de créer un marché. Valve, ce n'est pas rien et avec son aura il peut y avoir une avalanche d'améliorations sous Linux pour le support des jeux : de meilleurs drivers GPU, améliorations d'OpenGL,... Ne pas oublier que beaucoup de gros gamers sont des drogués de la performance et n'ont pas peur de la nouveauté. S'ils ont un avantage à passer sous Linux, ils feront au moins un dual boot pour tester. C'est pourquoi je pense que la news qui relate une hausse du nombre de FPS avec Left 4 Dead 2 après son portage sous Ubuntu est un bon point (et n'est peut-être pas anodine).
Après je pense que ça va mettre du temps et il faudra déjà que ce soit Valve qui montre que Linux est une plateforme viable et portant ses titres sous Linux. Si c'est un succès, les éditeurs vont commencer à s'y diriger.

Dernière modification par kleim (Le 07/08/2012, à 17:29)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#154 Le 07/08/2012, à 17:44

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

kleim a écrit :

Aaah OK. Sans contexte ça semblait trop débile.

Et en-dehors des ventes des jeux id de l'époque, c'est surtout le peu de succès de Quake Live sous Linux (par rapport à MacOS, notamment) qui lui fait relativiser les choses.

Mais c'est le problème de l’œuf et de la poule : aucun éditeur ne vient sur Linux parce qu'il n'y a pas de gamer. Et comme il n'y a pas de jeux sous Linux aucun gamer ne va s'embêter à créer une partition Linux.

Il y en a eu, justement. Que ce soit simplement id Software ou les portages faits par Loki il y a une dizaine d'années, il y a eu des tentatives. Mais le marché n'a jamais décollé. Le contexte et l'époque étaient différents, est-ce que Valve arrive au bon moment pour faire changer les choses ? ça va être quitte ou double...

Après je pense que ça va mettre du temps et il faudra déjà que ce soit Valve qui montre que Linux est une plateforme viable et portant ses titres sous Linux. Si c'est un succès, les éditeurs vont commencer à s'y diriger.

En l'occurrence, Carmack a une certaine expérience du marché Linux, il a toujours été intéressé par l'OS et OpenGL (même s'il aurait plutôt tendance à trouver Direct3D plus performant − et quand il parle technique, il sait de quoi il parle), id Software sortait ses jeux sous Linux jusqu'au rachat par Bethesda, c'est pas un mec qui parle dans le vide pour rien. Je pense que c'est intéressant d'avoir un point de vue différent (et moins positif) sur le marché gamer sous Linux de la part d'un mec qui en a fait partie.
Si Valve arrive à faire changer les choses au point que même Bethesda s'y intéresse (ce qui serait très étonnant mais on sait jamais), je pense que Carmack sera très content de pouvoir proposer à nouveau des versions Linux de ses jeux.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/08/2012, à 17:45)

Hors ligne

#155 Le 07/08/2012, à 18:22

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

De toute façon c'est sur que Linux reste un marché de Niche. Et je pense que Valve ne s'y trompe pas de ce coté. Visiblement leur idée étant de motiver les devs à plus investir sur cette plateforme pour amorcer la "pompe" et faire venir plus d'utilisateurs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#156 Le 07/08/2012, à 18:28

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

seb24 a écrit :

De toute façon c'est sur que Linux reste un marché de Niche. Et je pense que Valve ne s'y trompe pas de ce coté. Visiblement leur idée étant de motiver les devs à plus investir sur cette plateforme pour amorcer la "pompe" et faire venir plus d'utilisateurs.

Je ne pense pas. À mon avis, Valve a des plans à long terme et ne s'intéresserait pas forcément à Linux juste pour faire venir quelques utilisateurs en plus (d'autant que les clients potentiels jouent déjà en majorité sous Windows via un dual boot et ont probablement déjà les jeux Valve qui les intéressent).

On peut envisager que l'annonce du portage soit juste destiné à un bras de fer avec Microsoft pour éviter de se plier aux conditions du futur Windows Store. Ou que ce soit en prévision de la Gabecube. En tout cas, c'est pas par altruisme que Valve arrive sur le marché Linux.

Hors ligne

#157 Le 07/08/2012, à 21:56

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

déjà que selon Linus affirme ne pas avoir créé Linux par altruisme mais pour frimer en quelque sorte ...

donc bon steam faut pas rêver ^^

qui fait les chose par altruisme dans ce monde ?
malheureusement trop peu de personnes

Hors ligne

#158 Le 07/08/2012, à 22:10

JLK

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

déjà que selon Linus affirme ne pas avoir créé Linux par altruisme mais pour frimer en quelque sorte ...

donc bon steam faut pas rêver ^^

qui fait les chose par altruisme dans ce monde ?
malheureusement trop peu de personnes

Depuis quand les manchots friment ? wink

Hors ligne

#159 Le 07/08/2012, à 22:32

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

c'est en gros ce qu'il entendait par : "J'ai fondé Linux par égoïsme pour avoir de la reconnaissance."
De plus il à dit j'appelle tout mes projet selon ma propre personnalité :
Linux
Git (salle type en english)

Hors ligne

#160 Le 07/08/2012, à 22:36

JLK

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

c'est en gros ce qu'il entendait par : "J'ai fondé Linux par égoïsme pour avoir de la reconnaissance."
De plus il à dit j'appelle tout mes projet selon ma propre personnalité :
Linux
Git (salle type en english)

Pour Git, je ne vois pas en quoi c'est de la frime... lol

Hors ligne

#161 Le 07/08/2012, à 23:56

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

non ça c'est sur,
enfin bon c'était lui qui avait dis ça,
sinon j'ai que C&C 3 était en platinium avec wine big_smile

je vais pouvoir y rejouer, avec Supreme Commander big_smile

Hors ligne

#162 Le 08/08/2012, à 00:25

JLK

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

je vais pouvoir y rejouer, avec Supreme Commander big_smile

Ah oui, c'est la suite de ce bon vieux Total Annihilation. smile

Hors ligne

#163 Le 08/08/2012, à 11:21

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Il me semble,
mais pour total annihilation on à déjà spring big_smile

Hors ligne

#164 Le 08/08/2012, à 15:08

JLK

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

Il me semble,
mais pour total annihilation on à déjà spring big_smile

EXACT. smile

Hors ligne

#165 Le 08/08/2012, à 16:50

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

et bientôt on aura ace of spades même si c'est un jeux closed source (allez savoir pourquoi puisqu'il est 100% gratuit ...)

Hors ligne

#166 Le 08/08/2012, à 18:07

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

et bientôt on aura ace of spades même si c'est un jeux closed source (allez savoir pourquoi puisqu'il est 100% gratuit ...)

Opensource/libre n'est pas synonyme de freeware... Il y a des logiciels propriétaires gratuits tout comme il y a des logiciels libres payants.

Hors ligne

#167 Le 08/08/2012, à 18:16

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

oui mais je trouvait que là c'était vraiment bête vu que l'auteur n'était même pas d'un grande société,
et qu'il développait le jeux juste pour permettre de jouer au joueur, donc si il était logique il ferait un jeux open source

Hors ligne

#168 Le 08/08/2012, à 18:20

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ben non, c'est pas forcément logique de son point de vue. Peut-être qu'il utilise des technos proprio, peut-être qu'il réutilise une partie de son code dans des logiciels non gratuits qu'il développe, peut-être qu'il ne veut tout simplement pas que les gens voient comment fonctionne son logiciel ou prennent en main son développement dans des directions qui ne l'intéressent pas...

Hors ligne

#169 Le 08/08/2012, à 19:07

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

oui ça doit être la dernière suggestion, car il ne développe aucun logiciel payant,
enfin bon c'est son choix ^^
mais ça fait que j'ai décidé de tenter une implémentation open source en java

Hors ligne

#170 Le 02/09/2012, à 23:44

heronheronpetitpatapon

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Très content de voir que Valve va ouvrir son magasin et son sur linux pour février,
http://www.muktware.com/4265/vote-your- … uded-linux
Mais d'aprèq cette liste (lien ci dessus) pourquoi faut-il que les jeux sous linux soit pourrie d'un point de vue graphique, franchement les jeux que valve nous propose ont l'impression d'être fait avec trois bout de ficelle! je pige pas!
Dans cette liste que valve soumet au vote
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f … d=92987370
Je vois pas un seul grand titre que l'on peut trouver sous android et sur windows! je suis un peu dépassé, on c'est fait rouler quoi!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#171 Le 02/09/2012, à 23:56

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Je ne sais pas d'où tu sors cette date de février ? Normalement, la sortie de Steam avec L4D2 est prévue pour avant la fin de l'année.

Pour le reste attention, il s'agit de Steam Greenlight, un nouveau service que Valve vient de lancer et qui permet aux utilisateurs de voter pour les jeux qu'ils voudraient voir arriver sur Steam. La liste de jeux Linux que tu cites est simplement une liste, faite par un joueur lambda, de jeux qui existent en version Linux et qui pourraient être proposés sur Greenlight. Rien à voir avec la liste des jeux Linux prévus sur Steam.

Hors ligne

#172 Le 03/09/2012, à 00:08

Malizor

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

La liste en question est celle de Steam Greenlight, une opération qui permet aux utilisateurs de Steam de voter par eux même concernant les jeux qui devraient (ou non) être proposé. C'est une méthode de modération collaborative pour les jeux indépendants.

Donc pas de panique, cette liste ne concerne expressément que les petits jeux indépendants. Les plus gros jeux (comme ceux de Valve) ne passent pas par ce circuit et n'apparaissent donc pas dans cette liste.

Par exemple, on sait que Left 4 Dead 2 sera présent dès le lancement de la beta (avant la fin de l'année). D'ici la version stable en février (mais ça sera, comme toujours avec Valve, en retard de plusieurs mois), d'autres jeux phares de Valve auront probablement été portés (Portal ? Half Life? Counter Strike ?).
Pour les gros jeux des autres studios, il n'y a pas encore eu d'annonce de portage. Et je pense qu'il n'y en aura pas avant qu'ils aient pu voir les chiffres de vente de Valve sous GNU/Linux.

@abelthorne : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE3Mzg

Dernière modification par Malizor (Le 03/09/2012, à 00:13)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#173 Le 03/09/2012, à 00:11

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Mais où est-ce que vous avez vu une date pour février ? Aux dernières nouvelles, la bêta de Steam était prévue pour cette automne et la version finale pour Noël.

Pour ce qui est des autres "gros" jeux, Serious Sam 3 a été confirmé, pour une sortie prévue en même temps que Steam.

Hors ligne

#174 Le 03/09/2012, à 06:52

compte supprimé

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Mais où est-ce que vous avez vu une date pour février ? Aux dernières nouvelles, la bêta de Steam était prévue pour cette automne et la version finale pour Noël.

Pour ce qui est des autres "gros" jeux, Serious Sam 3 a été confirmé, pour une sortie prévue en même temps que Steam.

Larabel a annoncé sur twitter et phoronix, que la date de sortie de la finale serait en Février.

Sinon, niveau jeu, ça nous fait quoi pour l'instant comme bestioles à venir, en dehors de Valve ? Si on essayait de pondre une liste ? wink
- Serious sam 3
- Natural selection 2 (portage prévu depuis longtemps, va être facilité par l'arrivée de steamworks)
- Red orchestra (cf. CV de icculus)
- Killing floor (cf. CV de icculus)
- Dear Esther

#175 Le 03/09/2012, à 09:16

kleim

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

monsieurweller a écrit :

- Red orchestra (cf. CV de icculus)
- Killing floor (cf. CV de icculus)

\0/ <(WOOT!)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne