Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2007, à 22:50

Fabounet

nouveau cairo-dock

Salut tout le monde !
Vous connaissez peut-etre gnome-dock, qui est un dock de lancement uitisant la lib de dessin cairo.
Malheureusement il n'a été conçu que comme une démo de ce que cette lib permet de faire, et n'est pas vraiment utilisable.
Comme je m'ennuyais ferme lors de ce WE pluvieux, je me suis dis que ce serait bien d'en faire quelque chose. smile

@Tout le monde.
Il existe maintenant un site internet et un forum pour cairo-dock. Donc ne posez plus vos questions ici mais la-bas !
Site internet : http://www.glx-dock.org (pour toutes les info sur cairo-dock)
Forum : http://www.glx-dock.org/bg_forumlist.php (pour tout vos question et participation sur cairo-dock)

Edit : @ Fabounet, j'ajoute ces quelques lignes pour info .

J'ai mis les sources sur ma page perso (chez free, j'espere qu'il y'a pas de probleme d'accès pour les non freenautes) à  l'adresse http://fabounet03.free.fr/

Pour l'installer, ouvrez une console, placez vous dans le répertoire o๠vous avez téléchargé les sources, puis entrez les commandes :

sudo apt-get install libcairo2-dev libgtk2.0-dev librsvg2-dev libglitz-glx1-dev
rm -rf ~/.cairo-dock
tar -jxf cairo-dock-2.tar.bz2
cd cairo-dock
make install
./cairo-dock

Clique droit sur le dock ouvre le fichier de conf. Vous pouvez modifier n'importe quel champ (police, couleurs, tailles, etc) , ce sera pris en compte dynamiquement (j'ai tout rédigé en anglais j'espère que vous m'en voudrez pas ^_^  la signification des champs est facilement compréhensible je pense).

Aussi vous pouvez déplacer le dock avec les flèches (il faut qu'il soit la fenêtre active) de façon à  le placer par exemple au-dessus de la barre des taches  ; la position sera gardée en mémoire pour le prochain lancement. Il y'a une zone qui reste visible en permanence, ce qui facilite l'utilisation (on peut la redimensionner comme on veut).

Le répertoire caché .cairo-dock dans votre "home" contient le fichier de conf, les icones, et les lanceurs, que vous pouvez modifier à  votre guise (par contre là  il faut relancer le dock).

Voilà  dites-moi ce que vous en pensez ! big_smile

[EDIT] : pour ceux qui ont ont la flemme de lire les 12 pages de ce fil, rendez-vous sur le wiki http://doc.ubuntu-fr.org/gnome_dock pour une présentation complète du dock (notamment son installation). wink

Dernière modification par helly (Le 30/01/2011, à 11:49)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#2 Le 05/07/2007, à 01:23

loloemr

Re : nouveau cairo-dock

Franchement carrément plus joli que ce que j'ai vu avant.

Pourquoi il y a une espèce de planète saturn
http://www.pouilloux.org/~lolo/captures/Cairo-dock/
quand il est inactif ?

J'ai plein de commentaires sur les fonctionnalités mais je suppose que tu demandes pour l'esthetique, et je trouve cela sympa ..


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 05/07/2007, à 09:30

awala

Re : nouveau cairo-dock

bonjour
comment fait on pour le lancer au démarrage de l'ordinateur
merci

awala


Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

Hors ligne

#4 Le 05/07/2007, à 09:45

colonelhati

Re : nouveau cairo-dock

Bonjour,

très bonne idée!
Par contre, chez moi lorsque le dock se cache, un petit rectangle gris contenant une "tache" bleue apparait à la place. De plus, le dock se met à trembler si je colle la souris au bord inférieur droit de mon bureau.

Demande moi plus d'infos si tu as besoin.

++

Hors ligne

#5 Le 05/07/2007, à 10:09

vilraleur

Re : nouveau cairo-dock

sans l'avoir testé je pense que tu peux faire un truc dans ce genre.
tape dans un terminal

gedit start-cairo

copie dedans

cd /home/ta session/cairo-dock
./cairo-dock

Enregistre le tout
Fait le executable
Puis après je pense qu'il faut aller dans Système--> préférence --> session
La tu clique sur ajouter (je fais ça de tête) tu mets dans lanceur ./start-cairo

Dernière modification par vilraleur (Le 05/07/2007, à 10:10)


Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort

Hors ligne

#6 Le 05/07/2007, à 10:14

awala

Re : nouveau cairo-dock

J'ai trouvé un autre moyen :
1)je créé dans /usr/bin le script cairo-dock dont dedans :

#!/bin/bash
cd /home/user/telechargement/cairo-dock/
./cairo-dock

2)Ensuite je lui donne les bons droits en faisant un :

sudo chmod 755 /usr/bin/cairo-dock

3) Dans session je mets nouveau
nom : cairo-dock
commande : /usr/bin/cairo-dock

4) je redémarre et c'est top !

MERCI pour ce dock

awala

Dernière modification par awala (Le 05/07/2007, à 10:15)


Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

Hors ligne

#7 Le 05/07/2007, à 12:35

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

Alors le "truc bleu" c'est l'image correspondant au champ "background" dans le fichier de conf.  smile
C'est une zone qui reste visible après que le dock soit descendu, comme ca quand on passe la souris dedans le dock remonte.

On y met l'image qu'on veut, et à la taille qu'on veut (par défaut 150x25), et aussi à l'emplacement qu'on veut (par défaut 25 pixels au dessus du bas de l'écran, car chez moi ma barre des taches fait 25 pixels de haut).

L'image par defaut c'est une galaxie meme si ca se voit pas trop lol
Si qqun en a une mieux ou en créée une pour le cairo-dock, je suis preneur !

Un dernier truc, dans le .zip y'a un fichier "launch_cairo_dock_after_beryl.sh", que j'ai mis au démarrage de ma session. Il me lance cairo-dock automatiquement après Beryl wink

@colonelhati : je regarderai ça chez moi ce soir.
Merci pour vos retours !

[edit] : colonelhati, c'est quand tu fais sortir le curseur par la droite ?

Dernière modification par Fabounet (Le 05/07/2007, à 17:52)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#8 Le 06/07/2007, à 00:37

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

Bonsoir !
j'ai mis en ligne une version dans laquelle on peut utiliser des icones au format .png
Comme ça Transmission a sa zolie icône smile (j'en avais pas trouvé en svg pour lui)
au passage j'ai mis un gros pack d'icones en svg dans l'archive.

sinon j'ai aussi rajouté la possibilité d'avoir les coins arrondis en bas (champ rounded bottom corner du fichier de conf, activé par defaut).

si vous avez deja personnalisé le dock, pour pas tout effacer vous pouvez rajouter le champ "rounded bottom corner" à la main dans le .conf et faire make install, ou bien l'écraser avec le nouveau :

rm -f ~/.cairo-dock/cairo-dock.conf
make install

ou bien tout ré-installer :

rm -rf ~/.cairo-dock
make install

n'hésitez pas à triturer les options et à me faire part de vos remarques ! smile


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#9 Le 06/07/2007, à 01:23

loloemr

Re : nouveau cairo-dock

C'est pas mal du tout. Continue !!

Ton code est bien propre, c'est agréable à lire ...

Edit :
et pour ta signature, il me semble que la phrase se termine par : et fini par perdre les deux ...

Dernière modification par loloemr (Le 06/07/2007, à 01:24)


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#10 Le 06/07/2007, à 15:27

koflesinge

Re : nouveau cairo-dock

Impec ce dock !

Par contre, j'avoue pas avoir compris comment créer les lanceurs pour le dock. J'ai essayé de les importer du menu applications .... Impossible.

Sinon, pourquoi, à la place de la galaxie, on ne pourrais pas avoir , sois rien du tout , sois les lanceurs en miniatures ????

@awala :

Après avoir mis ton script dans /usr/bin , il suffit d'appeler le nom de ton script , sans l'adresse. Tu peux meme faire Alt+F2 et taper cairo-dock.

Dernière modification par koflesinge (Le 06/07/2007, à 15:43)

Hors ligne

#11 Le 06/07/2007, à 17:23

loloemr

Re : nouveau cairo-dock

Pour ajouter un lanceur, je crois que tu dois créer un nouveau fichier .desktop dans le répertoire .cairo-dock. Enfin c'est comme cela que j'ai fait même si j'imagine que c'est temporaire ?


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#12 Le 06/07/2007, à 18:02

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

Patience, je suis en train d'ajouter un menu qui simplifieras grandement la vie ! wink
en atendant la méthode de loloemr est la bonne.

sinon à la place de la galaxie vous pouvez mettre n'importe quelle image, ou même rien d'ailleurs, cela marche aussi ! On change ça au niveau du champ "background image". La taille est paramétrable également (les 2 champs juste au dessus).


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#13 Le 06/07/2007, à 22:41

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

et voila, chose promise chose due big_smile
maintenant vous avez un zoli menu qui apparait avec un clique droit.
Il vous permet d'ajouter un lanceur existant, d'en créer un , d'en enlever, et de les modifier !
et bien sur toujours de paramétrer le dock.

Aussi j'ai rajouté la gestion de tous les formats d'images, en plus des .svg et .png.

Et puis j'ai fait un système qui lui permet de retrouver une icône associée à un lanceur même sans que le chemin de l'icône soit explicitement donné. Vous pouvez lui dire où aller chercher les icônes de préférence (champs "default icon directory"), par défaut j'ai mis les répertoire système qui contiennent la plupart des icônes sous Ubuntu.

Et pour finir, j'ai rajouté l'ordre ! C'est le champ "Order" d'un lanceur qui détermine la position d'un lanceur dans le dock. Si 2 lanceurs ont le même ordre, je crois qu'ils sont classés par numéro d'inode.

Voilà avec ça je crois qu'on a un truc potable, mais sûrement perfectible, alors n'hésitez pas à me faire des remarques/suggestions ou me poser des questions si le fonctionnement reste encore obscur pour vous ! smile

[edit] : pour installer tapez

make uninstall
make install

, votre ancien répertoire .cairo-dock sera renommé en .cairo-dock.old

Dernière modification par Fabounet (Le 06/07/2007, à 22:42)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#14 Le 06/07/2007, à 23:10

Tdey

Re : nouveau cairo-dock

Salut,

J'utilise ciaro-dock depuis environ 6 mois, ça ressemble à çà :

http://tdey666x.free.fr/img/bureau%20ted-2.png

Je voudrais juste savoir ce qu'il y a de nouveau, en dehors du fait qu'on peut le réduire.

Merci smile

Hors ligne

#15 Le 06/07/2007, à 23:52

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

il y'a pas mal de différences, la plus grosse étant le paramétrage intégral et facile de l'appli (de la largeur de la sinusoïde aux polices, en passant par le rayon des coins).

ensuite tu peux en 2 clics ajouter/enlever un lanceur, ou le modifier, le tout dynamiquement (pas besoin de relancer l'appli).
Tu as également la possibilité d'ordonner tes lanceurs dans le dock.

Un gros point noir de la version 1 était la zone de dessin cairo, qui bouffait tout le bas de l'écran. Maintenant le dock se cache, et une petite zone visible reste à sa place pour pouvoir le rappeler.
Tu peux aussi le placer n'importe où (avec les flèches), ce qui est bien pratique quand tu as des applets sur ton bureau (gnome-panel, desklets ou autre).

Un autre point c'est la gestion de tout type de format d'image, et la capacité à trouver les icônes déjà existantes.

Enfin comme j'ai quasiment tout ré-écrit, le code est beaucoup mieux organisé et clair, j'ai même ajouté de nombreux commentaires, ce qui en fait une bonne base pour poursuivre son développement.

Je t'encourage à essayer cette nouvelle version ! smile un simple make uninstall suivi d'un make install et tu pourras juger par toi-même.
Je rédigerai un wiki dés que j'aurai un compte wiki pour créer une page.

Dernière modification par Fabounet (Le 06/07/2007, à 23:52)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#16 Le 07/07/2007, à 02:11

loloemr

Re : nouveau cairo-dock

Le déplacement aux fléches est un peu lent. Possible d'ajouter un accélération au bout d'un certain temps ?


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#17 Le 07/07/2007, à 06:53

vilraleur

Re : nouveau cairo-dock

sympas  doc pour ton dock !
Juste une petite question toute bete !
j'ai rien trouvé sur l'autohide tu peux me dire ou je peux le desactivé stp ?

(edit orthographe)

Dernière modification par vilraleur (Le 28/11/2007, à 20:00)


Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort

Hors ligne

#18 Le 07/07/2007, à 08:36

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@vilraleur : pour l'instant on peut pas le désactiver, je te le rajoute aujourd'hui !
@loloemr : je vais essayer de voir ce que je peux faire smile

Merci pour vos remarques !


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#19 Le 07/07/2007, à 10:36

koflesinge

Re : nouveau cairo-dock

Je sais pas pourquoi , mais j'ai des gros soucis d'installation avec ta nouvelle version.

Je reçois un message d'erreurs assez long , du coup je te l'ais mis là http://koflesinge.free.fr/divers/erreurs.cairo.

Il me demande d'installer des paquets supplémentaires pour que ça marche, j'ai tenté, avec les dépendances, j'en ai pour plus de 50 megas. Ca m'ennuie juste pour un dock.

Si tu as une solution, je suis preneur.

(A quand un .deb ??? smile )

Hors ligne

#20 Le 07/07/2007, à 11:10

david breizh

Re : nouveau cairo-dock

est-ce qu'il y a un moyen de réduite la charge cpu et pour le dualscreen de le placer sur des écrans (par exemple sur le crt et non pas au milieu des deux)?


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#21 Le 07/07/2007, à 13:30

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@koflesinge : le dock est écrit depuis le début en GTK, donc il faut avoir GTK; j'imagine que tu es sous KDE ?
50 Mo ce n'est pas si gros que ça, moi je suis sous GNOME et j'ai installé les librairies qt de KDE pour pouvoir faire tourner une appli KDE si nécessaire. Sinon tu te prives de la moitié des appli, et des fois ça peut etre dommage. smile

@david breizh : j'ai déjà réduit la charge par rapport à la version originale, après ce que tu peux faire c'est par exemple diminuer le nombre de rayures (10 par défaut, si tu mets 0 tu n'en a plus).
Sinon tu peux aussi modifier les valeurs des g_timeout_add (mais là ca t'oblige à aller taper dans le code, je ne l'ai pas mis en conf.)
Pour la position du dock, tu peux le placer n'importe où (par défaut en bas au milieu, utilise les flèches pour le positionner), je pense qu'être en dual screen ne pose pas de problème.

J'espère que j'ai pu vous éclaircir smile


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#22 Le 07/07/2007, à 13:36

Tdey

Re : nouveau cairo-dock

Merci Fabounet,

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de changement (en bien j'ai l'impression wink ), je vais donc m'empresser de tester ça cet après-midi.

C'est vrai que j'avais un peu galèré pour l'installer la première fois, notamment pour que toutes mes icônes rentrent dans le dock, etc ...

En tout cas merci d'avance smile

Hors ligne

#23 Le 07/07/2007, à 13:50

koflesinge

Re : nouveau cairo-dock

Ben justement, je suis sous gnome , et les scripts de ton cairo-dock précédent s'étaient tous très bien installés.

Du coup , j'ai du mal à comprendre pourquoi ça marche pas cette fois ci.

J'men vais installer les 50 Mo de paquets, et je te tiens au courant.C'est que des paquets en ( -dev ) au fait.


[edit] Après avoir installé toutes les librairies , le dock marche parfaitement. Merci beaucoup. [/edit]

Dernière modification par koflesinge (Le 07/07/2007, à 14:06)

Hors ligne

#24 Le 07/07/2007, à 14:16

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@Tdey : j'attends ton retour ! smile

@koflesinge : j'ai étudié tes messages d'erreur, et je suis très étonné que tu aies pu compiler la 1ère fois. c'est peut-être ma faute, j'avais peut-être laissé l'exécutable compilé dans le .tar, du coup il ne te l'a pas compilé réellement la 1ère fois.
ça m'étonne que ca prenne autant de place les paquets de dev, je pensais que c'est juste des headers ? hmm

Sinon j'ai mis en ligne mes corrections de cet aprèm, avec l'accélération du déplacement par flèches comme suggéré par loloemr, et aussi on peut déplacer le dock avec ALT+clique gauche (comme toutes les fenetres), il mémorisera sa nouvelle position. smile
Pour le auto-hide optionnel, j'y arrive mais alors le dock reste en taille maximale (les icônes sont petites mais la surface de dessin cairo reste grande) ce qui prends de la place sur l'écran. Je ne l'ai pas donc pas encore inclus, j'essaierai d'améliorer ça d'abord.

J'ai noté des comportements étranges de la part de Beryl sur le placement des fenêtres et les évènements liés aux boutons, globalement il semble moins parfait que Metacity sur ce point (par exemple la fonction gtk_window_begin_move_drag () ne semble pas marcher avec lui).
Si vous utilisez un autre gestionnaire de fenêtres, je suis curieux de savoir si ça se comporte bien.

Dernière modification par Fabounet (Le 07/07/2007, à 14:20)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#25 Le 07/07/2007, à 14:46

loloemr

Re : nouveau cairo-dock

Bon nickel pour le déplacement du dock. Je préfère clairement le faire avec Alt + Souris ...
Suggestion : possibilité de le mettre en vertical ?

Sinon quand je change la taille de la [ZONE] il ne redimensionne que l'image.

Pour la configuration, un séparateur entre "Configure" et les autres. Add a launcher et create launcher pourrait être fusionné.

Dernière chose : c'est moi où j'ai l'impression que les applis se lancent plus vite avec le dock ?


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne