Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/07/2007, à 14:53

Astier

Re : nouveau cairo-dock

[mode lourd=on] A quand un deb ? [mode lourd=off]

J'essaierai ça aussi prochainement, je vous tiens au courant smile Merci par avance

A+

Hors ligne

#27 Le 07/07/2007, à 14:58

koflesinge

Re : nouveau cairo-dock

Juste un défault dont je viens de m'apercevoir pour les lanceurs. QUand on fait "Add Launcher" et qu'on vient sélectionner ceux qui sont dans "/usr/share/app-install/desktop", les lanceurs ont tous un paramètre d'entrée tel que %u, %v ......

De plus la console se lance toujours dans le répertoire où est installé cairo-dock.

l'idéal serait vraiment que l'on puisse glisser dans ce dock les lanceurs du bureau ou du menu applications.

Hors ligne

#28 Le 07/07/2007, à 15:19

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@loloemr : le mettre à la verticale est une idée séduisante, mais demandera pas mal de boulot, je la mets dans un coin pour l'instant smile

"il ne redimensionne que l'image" : que veux-tu dire par là ? la zone sert à rappeler le dock quand il est caché, et l'image qui va par dessus s'adapte à cette taille.
Si tu veux changer la taille des icônes, il te faut modifier le champs "amplitude", qui paramètre l'amplitude de la vague. Le zoom max sera de 1 + A (donc x2 par défaut).
Sinon le champ "sinusoid width" permet de rendre plus ou moins d'icônes grandes en même temps (ça "étale" la vague).

Ajouter et créer sont distincts, car "ajouter" te permets de choisir un lanceur qui existe déjà dans Ubuntu (il y'en a plein dans /usr/share/app-install) et de l'importer dans le dock. Alors que "créer" te permets d'en créer un à partir d'un modèle vide.

Je trouve aussi que les applis se lancent un peu plus vite qu'avec le menu "Application", mais pas plus vite qu'à partir de la console.

En tout cas merci pour tes remarques, c'est très sympa ! smile


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#29 Le 07/07/2007, à 15:33

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@koflesinge : pour la console, c'est parce que tu lances le dock "à la main". S'il est lancé au démarrage de ta session, le terminal s'ouvre bien dans ton répertoire home, et non pas celui du dock.

Pour les lanceurs de /usr/share/app-install/desktop, effectivement je n'avais pas remarqué qu'ils ont ça. Je vais faire en sorte d'ignorer les %u %v.

Au fait, on peut ajouter plusieurs lanceurs d'un coup ! smile

@Astier : et bien oui pourquoi pas, je n'en ai jamais fait, ce sera l'occasion d'apprendre.
Si vous avez une méthode plus simple qu'une autre, je suis preneur ! J'ai déjà vu check-install, je regarderai ça de plus près. En attendant heureusement l'installation est des plus simples ("make install" seulement).

Dernière modification par Fabounet (Le 07/07/2007, à 15:36)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#30 Le 07/07/2007, à 15:39

Astier

Re : nouveau cairo-dock

Ben il me semble avoir lu quelque part (sans doute dans la doc) que le checkinstall était à privilégier au make install dans la mesure où un programme installé avec checkinstall pouvait par la suite être géré par apt ou aptitude il me semble.
A confirmer quand même.

A+

Hors ligne

#31 Le 07/07/2007, à 16:14

leousch

Re : nouveau cairo-dock

Super ce dock mais comme il faut toujours critiquer :

  - Comment change-t-on le background noir lorsque le dock sort ? (le mettre en transparent)
  - Enlever le auto-hide (sachant que en mettant false dans le conf ça ne change rien)
  - Ou pour le auto-hide, pour faire ressortir le dock il faudrait juste à mettre la souris là où il doit sortir.

Le dock sera parfait, dans le style de celui-ci : http://tdey666x.free.fr/img/bureau%20ted-2.png

Hors ligne

#32 Le 07/07/2007, à 16:58

Sowa

Re : nouveau cairo-dock

oai c'est vrai il est mieux que le classique cairo-dock.

mes suggestions:
-pourquoi ne pas faire un fork et changer de nom ?
-Perso l'auto-hide ne me plait pas trop. l'auto-hide classique conviendrait peut être mieux.
-une zone qui affiche les applications ouvertes
-une zone de notification
-faire appel à d'autres personnes pour t'aider (perso j'y connais rien mais j'veux bien aider) du genre quelqu'un fait les .deb,un autre fait la doc ect...

Cela dit
Ton travail de simplification de la configuration et d'amélioration est cool.
Merci Fabounet


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#33 Le 07/07/2007, à 17:05

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@leousch : alors pour changer le background de la zone qui reste tout le temps visible, il suffit de mettre un chemin vers une image dans le champ "background image". Avec une image en PNG, tu peux mettre de la transparence.
D'ailleurs si qqun a une meileure proposition que a galaxie "tache bleue", je suis preneur ! smile

Pour le auto-hide, pour l'instant j'ai juste ajouté le champ, mais il n'est pas encore actif (à cause du problème que j'ai mentionné plus haut).

En attendant j'ai corrigé 2-3 petits trucs : la séparation dans le menu, l'ajout du champ Order lors de l'import d'un lanceur, la suppression des arguments de type %F, j'ai rajouté un repertoire d'icônes par défaut dans le .conf.

@Sowa : faire un fork ça n'est pas trop utile puisque le cairo-dock original est à l'abandon depuis des lustres.
qu'appelle-tu un "auto-hide classique" ?
Pour l'instant je me limite à rendre le cairo-dock utilisable, ça reste donc un lanceur. Une zone de notification / applications ouvertes est envisageable, mais alors on passe à un truc plus gros.

Dernière modification par Fabounet (Le 07/07/2007, à 17:11)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#34 Le 07/07/2007, à 17:10

Sowa

Re : nouveau cairo-dock

pour la tache bleue peut etre un petit logo ubuntu wink
Ps: et mes suggestions plus haut ?

Dernière modification par Sowa (Le 07/07/2007, à 17:11)


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#35 Le 07/07/2007, à 17:12

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

J'ai édité mon post pour te répondre wink


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#36 Le 07/07/2007, à 17:23

loloemr

Re : nouveau cairo-dock

"la zone sert à rappeler le dock quand il est caché"
J'avais bien compris le truc de la taille de la zone, mais en mettant ces valeurs :

# size of the zone where to put the cursor in order to make the dock appear.
zone width=100
zone height=5

j'obtiens cela :
http://www.pouilloux.org/~lolo/captures/Cairo-dock/seul_la_plan%c3%a8te.png

"Ajouter et créer sont distincts" pourrait simplement ouvrir une fenetre gtk avec les deux et une checkbox pour savoir si c'est from scratch (avec les champs à remplir ou a partir d'un fichier (avec un truc parcourir).

Continue !!
Je viens de virer avant-windows-navigator pour mettre le tien tongue


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#37 Le 07/07/2007, à 17:33

Tdey

Re : nouveau cairo-dock

Re-salut tongue

Bon alors j'ai testé avec gnome (Metacity et Beryl) , xFce et fluxbox ...

Metacity: impec'

Beryl : dans temps en temps le dock "saute" sur la gauche, mais rien de gênant

xFce : impec' aussi

fluxbox : pareil wink

Sinon pour la transparence ou l'image "réduite" tout ce gère facilement dans la config.

Conclusion : adopté big_smile

Merci.

[Edit] petite précision; je suis sous Gutsy.

Dernière modification par Tdey (Le 07/07/2007, à 18:48)

Hors ligne

#38 Le 07/07/2007, à 17:35

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@loloemr : le problème de la taille de la zone est réglé ! smile
par contre avec une zone 100x5 le plus dur va être de ne pas en ressortir juste après être rentré !

J'ai fusionné les actions "créer" et "ajouter", c'est effectivement mieux.

Merci pour vos propositions à tous !


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#39 Le 07/07/2007, à 17:39

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@Tdey : merci pour ton retour !

Je dois y'aller là, je continuerai ptet cette nuit, ou sinon demain. A plus !
En passant j'ai changé l'image de fond, sur proposition de Sowa wink
Ecrasez votre fichier de conf pour voir le changement, ou faites la modif. à la main.

Dernière modification par Fabounet (Le 07/07/2007, à 17:44)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#40 Le 07/07/2007, à 17:48

Sowa

Re : nouveau cairo-dock

J'entends par auto-hide classique le auto-hide du gnome panel c'est-a-dire sans la zone de la petite planete qui gêne sur mon ecran ( j'arrive pas a la deplacer sad )

Pour l'instant je me limite à rendre le cairo-dock utilisable, ça reste donc un lanceur. Une zone de notification / applications ouvertes est envisageable, mais alors on passe à un truc plus gros.

J'avais bien compris mais justement je propose l'idée de monter un projet autour de ton dock
en tout cas continue !

ps: merci maintenant j'ai un zoli ptit logo ubuntu smile big_smile

edit2: edition de la page du wiki sur gnome-dock/cairo-dock http://doc.ubuntu-fr.org/gnome_dock

Dernière modification par Sowa (Le 07/07/2007, à 18:26)


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#41 Le 07/07/2007, à 22:32

hells_dark

Re : nouveau cairo-dock

Ce dock était à l'abandon ?
Je suis paumé dans ces docks moi.
Ce n'est pas gnome-dock qui avait repris le flambaux ?

En tout cas, bravo fabounet, tu as l'air d'avoir fait du sacré bon travail, même si je vais rester fidèle à AWN.


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#42 Le 08/07/2007, à 00:37

???

Re : nouveau cairo-dock

Salut

J'ai tenté la compilation sur Dapper, voici le log :

~/Desktop/cairo-dock$ make install
The following packages are needed for compilation :
  libcairo2-dev libgtk2.0-dev librsvg2-dev libglitz-glx1-dev
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/maxime/Desktop/cairo-dock »
cc -I. `pkg-config --cflags cairo gtk+-2.0 librsvg-2.0 glitz-glx`    -c -o cairo-dock-callbacks.o cairo-dock-callbacks.c
cc -I. `pkg-config --cflags cairo gtk+-2.0 librsvg-2.0 glitz-glx`    -c -o cairo-dock-draw.o cairo-dock-draw.ccc -I. `pkg-config --cflags cairo gtk+-2.0 librsvg-2.0 glitz-glx`    -c -o cairo-dock-config.o cairo-dock-config.c
cairo-dock-config.c: Dans la fonction «cairo_dock_read_conf_file» :
cairo-dock-config.c:268: attention : initialisation makes pointer from integer without a cast
cairo-dock-config.c:306: attention : assignment makes pointer from integer without a cast
cairo-dock-config.c:324: attention : assignment makes pointer from integer without a cast
cc -I. `pkg-config --cflags cairo gtk+-2.0 librsvg-2.0 glitz-glx`    -c -o cairo-dock-load.o cairo-dock-load.ccc -I. `pkg-config --cflags cairo gtk+-2.0 librsvg-2.0 glitz-glx`   `pkg-config --libs   cairo gtk+-2.0 librsvg-2.0 glitz-glx` -lm  cairo-dock.c cairo-dock-callbacks.o cairo-dock-draw.o cairo-dock-config.o cairo-dock-load.o   -o cairo-dock
cairo-dock-config.o : Dans la fonction "cairo_dock_read_conf_file":cairo-dock-config.c:(.text+0x660): référence indéfinie vers « g_key_file_get_double »
:cairo-dock-config.c:(.text+0x90d): référence indéfinie vers « g_key_file_get_double_list »
:cairo-dock-config.c:(.text+0xa8c): référence indéfinie vers « g_key_file_get_double_list »
:cairo-dock-config.c:(.text+0xb4b): référence indéfinie vers « g_key_file_get_double_list »
cairo-dock-load.o : Dans la fonction "fill_text_buffer":cairo-dock-load.c:(.text+0xaab): référence indéfinie vers « cairo_push_group »
:cairo-dock-load.c:(.text+0xb39): référence indéfinie vers « cairo_pop_group_to_source »
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[1]: *** [cairo-dock] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/???/Desktop/cairo-dock »
make: *** [install] Erreur 2

Si tu veux plus de détails...

En tout cas je t'encourage à continuer. smile

#43 Le 08/07/2007, à 01:08

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@ hells_dark : j'ai regardé sur les 2 projets, et aucun changement dans les sources plus de 2 mois. Donc j'ai pas attendu smile

je t'invite quand même à l'essayer, ça m'intéresse d'avoir des retours.

@??? : tes versions de libgtk et libcairo sont trop vieilles. Il faudrait que tu les mettent à jour.


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#44 Le 08/07/2007, à 01:15

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

Je me suis rendu compte que je vous avais pipoté. smile En fait il suffisait pas de mettre un .png en background de la zone visible pour que celle-ci soit transparente.
J'ai corrigé ça, maintenant on peut régler la transparence de la zone visible (champ "alpha").

Et sinon, j'ai fait un .deb ! cool
c'est mon dépucellege débianesque, donc j'espère que ça marchera aussi chez vous ^_^

bonne nuit à tous !

[edit] @Sowa : merci à toi pour le wiki, je pense d'ailleurs qu'il faudrait carrément le ré-écrire en entier.
Pour l'idée d'un projet plus développé, si certains se sentent de me rejoindre, ça serait avec plaisir !
même sans savoir développer, y'a pleins de trucs à faire (rédiger un wiki, le traduire en anglais, rédiger un REAMDE, trouver/créer une image de fond et une icône, améliorer le .deb, etc)

Dernière modification par Fabounet (Le 08/07/2007, à 08:44)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#45 Le 08/07/2007, à 02:05

???

Re : nouveau cairo-dock

Fabounet a écrit :

@??? : tes versions de libgtk et libcairo sont trop vieilles. Il faudrait que tu les mettent à jour.

Autrement dit cairo-dock ne fonctionne pas sous Dapper... sad
Tant pis, bientôt Lenny... smile

#46 Le 08/07/2007, à 08:35

Astier

Re : nouveau cairo-dock

Testé (installation à la main et non avec le deb) mais quelques petits bugs persistent avec compiz en fond.

Sinon il n'est pas possible de le garder complet tout le temps ? En autohide = false j'aimerai beaucoup que ce soit le dock qui reste visible et non logo=Ubuntu. D'ailleurs  cette même zone lorsqu'elle se redéploie pour afficher les icones se trouve par moment surdimmensionnée (la faute à compiz ?).

Bon boulot quand même smile

Vais essayer le deb.

A bientôt

Hors ligne

#47 Le 08/07/2007, à 08:43

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@??? : il marche sous Dapper, à condition d'installer à la mano la dernière version des 2 libs. C'est sûr que c'est pas l'idéal !

@Astier : oui c'est prévu pour le auto-non-hide smile
Pour ton bug d'affichage, je crois qu'il n'a pas été relevé sous les autres gestionnaires de fenêtres , est-ce que la zone reste surdimensionnée pendant une fraction de secondes ou pendant un long moment ? Est-ce possible d'avoir une capture d'écran ?


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#48 Le 08/07/2007, à 08:49

Astier

Re : nouveau cairo-dock

Désolé je viens d'essayer plusieurs fois de capturer le phénomène mais ma dextérité est en cause smile Autres dégaineurs, à vous smile

Pour être plus précis : la barre [logo+ubuntu] au passage de la souris par moment ne se "transforme" pas automatiquement en dock avec icones mais prend la zone du dock pour afficher [logo+ubuntu]

J'espère avoir été clair.

A+

Hors ligne

#49 Le 08/07/2007, à 08:57

Astier

Re : nouveau cairo-dock

Je viens d'essayer le deb mais ça pose problème :

bbrice@bbrice-laptop:~$ cairo-dock
You need to create the following directory and put some *desktop files in it: /home/bbrice/.cairo-dock

** (process:8412): CRITICAL **: main: assertion `icons != NULL' failed

J'ai donc créé un répertoire .cairo-dock

mkdir .cairo-dock

mais j'ai toujours aucune entrée desktop dedans et j'obtiens ceci :

bbrice@bbrice-laptop:~$ cairo-dock

** (process:8442): CRITICAL **: main: assertion `icons != NULL' failed

Donc bon c'est pas le top hmm Je vois que tu as placé des icones et les fichiers desktop dans /usr/share/cairo-dock/
Je vais essayer de créer un lien symbolique entre mon /home/user/.cairo-dock et /usr/share/cairo-dock/ même si je pense que c'est pas la meilleure solution.

A+

Hors ligne

#50 Le 08/07/2007, à 09:08

Astier

Re : nouveau cairo-dock

Après tentative de création d'un lien manquée (vais lire plus de doc là-dessus) j'ai tenté de copier les fichiers de /usr/share/caito-dock/ dans /home/user/.cairo-dock mais voilà maintenant ce que ça donne :

bbrice@bbrice-laptop:~$ cairo-dock
Attention : Aucun fichier ou répertoire de ce type
Attention : Le fichier de clés n'a pas de groupe « POSITION »
Attention : Le fichier de clés n'a pas de groupe « POSITION »
Attention : Le fichier de clés n'a pas de groupe « ZONE »
Erreur de segmentation (core dumped)

Vais refaire une install propre.

A+

Hors ligne