Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 06/05/2007, à 18:23

ludo.me

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Resalut,

j'ai poster dans l'aprem pour un problème de WIFI...

Eh ben, j'y suis enfin arrivé!!!

Grace à cette page:
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx

Désolé pour le post inutile!!! :-(((

#202 Le 09/05/2007, à 12:31

chicard

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Salut, comme beaucoup j'ai un souci sur un chipset rt2500 (sous feisty). Ma carte est une ovislink OP-W54PCI. (par ailleurs je tiens à signaler qu'un driver sous linux existe pour ma carte ainsi que pour les cartes EVO-W54PCi puisque c'est le m^me. Driver que l'on m'a dit de ne pas utiliser sur un autre sujet du forum).

J'ai tapé la commande sudo modprobe -l | grep "rt2" et j'ai bien la ligne correspondant à ma carte
/lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/ubuntu/wirelessrt2x00/rt2500pci.ko

ensuite j'ai aussi tapé sudo modprobe rt2500 mais rien ne se passe (peut-être que c'est normal).

Toujours est-il que ma connexion ne fonctionne pas (config dans /etc/network/interfaces effectués, ainsi qu'en graphique) (ne trouve pas le essid avec iwconfig).

Quelqu'un a-t'il une solution, s'il vous plait.

Problème résolu. Carte ovislink OP-W54PCI reconu automatiquement (à rajouter au tableau).

PS: Pour les gens possédant un point d'acces D-Link, veillez à avoir l'option SSID broadcast à enable pour que votre carte détecte votre essid (cacher par défaut par le point d'accès).

Dernière modification par chicard (Le 10/05/2007, à 09:23)

Hors ligne

#203 Le 09/05/2007, à 21:09

Den33

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Matériel : Livebox Inventel - Portable HP zt1121s - Carte pcmcia olitec 54G. Feisty alternate. Environnement Gnome.
Tout ce beau monde fonctionne sans gros problêmes, mais ca n' a pas été "facile".:P
A la première install alternate bêta, le point d' accés était visible mais impossible de se connecter, sauf à créer une nouvelle connexion en mode itinérant et en appuyant à chaque redémarrage sur le bouton d' association de la livebox.
A la deuxième install avec feisty alternate définitive, lors du paramétrage réseau j' ai lancé l' association une première fois avant de valider les options, puis une deuxième fois (sait-on jamais smile) lors du premier démarrage. Tout c' est trés bien passé et je n' ai plus besoin d' associer la carte à chaque démarrage.
Seul petit problême rencontré : lors du pasasge en mode hibernation, au réveil la carte bien que reconnue et active ne s' associe plus à la livebox (elle semble rester en hibernation smile). Redémararge obligatoire.
Enfin une "vielle" carte linksys WPC11b (avec chipset prism 2.5) m' a posé problême à l' installation (reconnue comme eth1 mais impossible de l' associer malgré qu' elle soit active, je n' ai pas poussé les tests plus loin).
Je précise aussi, que résidant en pleine campagne, je n' utilise pas de cryptage (vu que je n' ai rien à cacher). La seule sécurité (que j' ai toujours utilisée pour l' informatique personnelle), étant le filtrage par adresse mac.
@ Chicard : tu peux aussi utiliser les outils réseaux (systême - administration), pour voir à la fois si elle est reconnue en ra0 et si elle dialogue avec ton routeur (onglet ping).

Dernière modification par Den33 (Le 09/05/2007, à 21:14)

Hors ligne

#204 Le 15/05/2007, à 15:01

ryu

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Carte D-link DWL 510

Les choses à faire pour modifier le .inf pour une carte D-link dwdl 510. http://www.samwel.tk/bart/various/dwl-5 … x-2.6.html
Pour ceux qui ne parle pas Anglais je me fend d'une petite traduction de la partie qui nous intéresse.

On parle ici du driver realtek pour le chipset rtl8180 destiné à windows xp disponible ici http://www.realtek.com.tw/downloads/dow … e#RTL8180L.

Pour savoir si on a bien cette carte on tape lspci.
Et on doit obtenir cette ligne.

~$ lspci
02:06.0 Ethernet controller: D-Link System Inc DWL-510 2.4GHz Wireless PCI Adapter (rev 20)

ensuite on tape lspci -n , et on doit trouver cette ligne

~$ lspci -n
02:06.0 0200: 1186:3300 (rev 20)

Quand on est sur d'avoir la bonne carte on peut passer à la suite.

Il sagit de modifier le fichier .inf avec gedit qu'on a récupérer précédemment sur le site de realtek.
On retrouve d'abord toutes les occurences de "10ec" (sans les trémas), il y en a huit. On remplace les huit occurences par "1186" (ce sera toujours sans les trémas). Il faut maintenant trouver toutes les occurences de "8180". Et là il y en a beaucoup plus mais c'est uniquement les huits qui se trouvaient à coté des huit occurences de 10ec qu'il faut remplacer par "3300". Je montre ici deux lignes d'exemple qui montre tous les cas dans lesquels il faut modifier l'occurrence de "8180".

On modifie donc :

10ec&DEV_8180
10ec&DEV_8180&SUBSYS_818010ec

par :

1186&DEV_3300
1186&DEV_3300&SUBSYS_33001186

Ensuite on peut se lancer dans l'installation avec ndiswrapper qui se trouve ici dans le wiki officiel.
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

J'ai mis un lien vers ce post dans le tableau mais le mieux serait encore mettre mon fichier en download ce qui simplifierait beaucoup les choses. Je ne sais pas trop à qui je dois m'adresser pour ça???


Voilà bonne route à tous

Dernière modification par ryu (Le 22/05/2007, à 21:53)

Hors ligne

#205 Le 21/05/2007, à 22:37

ryu

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Toujours pour la carte D-link DWL 510 mais cette fois ci avec des drivers libres.:cool:

C'est toujours la même carte mais cette fois ci on parle des drivers libres, qui fonctionnent par ailleurs au poil.

En préambule pour les nouveaux sous linux je précise que tous ce qui se trouve dans les cadres de code sont des commandes à taper dans la fameuse console. Vous verrez ce ne sera pas douloureux.

Tout d'abord une petite explication, on peut trouver les drivers libres à principalement 2 adresses.
Ici http://sourceforge.net/projects/rtl8180-sa2400
Il semble que ce driver ne soit plus mis a jour mais il fonctionne étant donné que c'est celui que j'utilise. C'est celui-là que j'ai choisit car le patch aircrack-ng est prévu pour cette version du driver et que tout fonctionne parfaitement avec.

La nouvelle adresse apparemment pour tous les drivers wifi RTL est ici. http://rtl-wifi.sourceforge.net/wiki/Installing.
Pour cette version du driver il faut désactiver un module du noyau pour passer à une version antérieure de celui-ci ce qui est je trouve fort génant.
Cependant, je n'ai pas essayé d'installer cette version là pour les raisons exposé précédement (aircrack-ng et le module à désactiver).

Et pour les plus fainéant d'entre nous il existe également un paquet au format rpm du nouveau driver (pas le mien donc) et la conversion en deb avec alien fonctionne parfaitement. Seulement je pense que dans certain cas ça pourrait poser des problèmes(à cause du module à désactiver), mais vous pouvez toujours essayer.
Le paquet au format rpm est disponible ici.
http://pikachu.2014.free.fr/public/rtl8 … c6.src.rpm
Pour le convertir il suffit d'installer alien

sudo apt-get install alien
alien rtl8180-sa2400-kmod-0-0.1.20070221svn.2.6.19_1.2911.fc6.src.rpm

Je vais donc commencer par expliquer la méthode la plus sure étant donné qu'il ne faut rien désactiver ni vérifier, et en plus elle fonctionne parfaitement chez moi.

0 On désactive tout ce qu'on a installer avant. On considère donc qu'on a désinstaller les drivers installé avec ndiswrapper, si on les a installé biensur.

ndiswrapper -r 'le nom du ou des drivers installé'

Ou on désactive le module si on en a déjà installé une autre version d'un driver quelquoncque.

ifconfig wlan0 down
rmmod r8180

On part donc d'un système (à peu près) propre, dans un nouveau dossier vide également c'est mieux c'est toujours plus clair, si il y a des problèmes de compilations.

mkdir ~/driver_wifi

Vous remarquerez ici que je n'ai pas mis d'espace et c'est important, la compilation échouerait si on en mettait.


On vérifie qu'on a bien build-essential installé

sudo apt-get install build-essential

1 On download le driver sur sourcefourge

wget http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/rtl8180-sa2400/rtl8180-0.21.tar.gz

2 On download le patch sur aircrack (il faut vérifier que c'est bien la dernière version)

wget http://patches.aircrack-ng.org/rtl8180-0.21v2.patch

3 On décompresse l'archive et on va dans le dossier des fichiers décompressé

tar -xvzf rtl8180-0.21.tar.gz
cd rtl8180-0.21

4 On applique le patch (attention cette commande ne fonctionne que si l'archive du driver et le patch on été téléchargé au même endroit.

patch -Np1 -i ../rtl8180-0.21v2.patch

5 On compile le tout

sudo make

Si on a une erreur de compilation error = 2 ou quelque chose de ce genre c'est parce que dans le nom des dossier qui contienne les fichiers à compiler il y en a au moins un qui contient des espaces ou d'autres caractères spéciaux. Il suffit de les supprimer et de recommencer.

6 On termine l'installation

sudo make install
sudo depmod -a
sudo modprobe r8180

Voilà c'est fait et normalement tout fonctionne parfaitement il ne vous reste plus qu'a configuré votre réseau wifi après avoir relancé le network.:D

sudo /etc/init.d/networking restart

Maintenant je vais passer à l'explication de l'installation des nouveaux drivers rtl qui sont présents ici.
http://rtl-wifi.sourceforge.net/wiki/Installing
Mais comme je ne les ait pas installé je me contenterai d'une traduction de cette page.

Il faut commencer par l'étape 0, qui est décrite plus haut, mais en plus il faut installer et démarrer ceci.
apt-get install module-assistant
module-assistant prepare

On vérifie également que subversion est installé
sudo apt-get install subversion

1 On télécharge les drivers
version plus stable

svn co -r52 https://rtl-wifi.svn.sourceforge.net/svnroot/rtl-wifi rtl-wifi

version instable de dévelloppement

svn co https://rtl-wifi.svn.sourceforge.net/svnroot/rtl-wifi rtl-wifi

2 On verifie que le module 'mainline ieee80211 Stack' n'existe pas ou alors on le désactive

find /lib/modules/`uname -r` -name ieee80211

Si cette ligne ne renvoit rien c'est qu'il n'y a pas de problème.
Dans le cas ou cette ligne renverrait un emplacement il faut aller à cet emplacement et renommer le dossier en ieee80211_back-up par exemple pour que le module ne puisse plus être chargé. Soit carrément le supprimer.

3 On va dans le dossier principal du driver téléchargé et on compile.

make

4 On charge les différents module du noyau nécessaire

sudo insmod ieee80211/ieee80211_crypt-rtl.ko
sudo insmod ieee80211/ieee80211_crypt_wep-rtl.ko
sudo insmod ieee80211/ieee80211_crypt_tkip-rtl.ko
sudo insmod ieee80211/ieee80211_crypt_ccmp-rtl.ko
sudo insmod ieee80211/ieee80211-rtl.ko

5 On charge le driver spécifique de sa propre version de chipset.
Pour les chipsets rtl8187

sudo insmod rtl8187-newstack/r8187.ko

Pour les chipsets rtl8185

sudo insmod rtl818x-newstack/r8180.ko

6 On termine l'installation de manière à ne pas à avoir à recharger les modules à chaque reboot.

sudo make install

Voilà c'est fait et normalement il ne vous reste plus qu'a configuré votre réseau wifi après avoir relancé le network.

sudo /etc/init.d/networking restart

Voilà Bonne chance à tous smile

Hors ligne

#206 Le 22/05/2007, à 19:39

tiloda

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Dell inspiron 8200
True Mobile 1180 internal 802.11b mini-pci card.
Sans problem ,mais pour un debutant c'est difficil a configurer.
j'ai utilise ( bcm43xxfirmware) puis j'ai installer wifi-radar.
ca marche supper bien

#207 Le 24/05/2007, à 01:12

nejikun_00

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Le fichier rtl8180-0.21.tar.gz semble avoir un défault... impossible de le décompresser sad

#208 Le 24/05/2007, à 07:28

ryu

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

essaie de le retélécharger alors c'est sûrement une erreur de download. Sinon passe moi ton mail et je t'envoie l'archive chez moi il n'y a eut aucun problème.

Hors ligne

#209 Le 27/05/2007, à 15:27

davidovski

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

bonjour moi je suis sous feisty et j'arrive pas à associer ma carte wifi D-Link (chipset acx111)
j'ai toujours acces point: not-associated
Pourriez vous m'aider svp ?

Hors ligne

#210 Le 27/05/2007, à 16:24

pmdzlineur

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

cartes ovislink EVO W 54 pci et pcma montées sur 3 ordi dont deux en edgy avec rt61cvc sur le kernel generic
et une sur feisty monté en natif rt61 sur le kernel i386 .
pas de problème


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#211 Le 09/06/2007, à 14:47

jojo-jojo

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Newbie content je suis ! smile

Feisty 7.04:
Mes cartes PCMCIA Sagem WL5021F et WPCB-128G (chipset Broadcom 4306) fonctionnent en Wep sans problème ... et en WPA ... après un bon mois de galères/réinstallations, de lectures de forums ... et phases de découragement !
Une clé USB Wifi (zd1211) n'avait pas de problème alors que mes cartes ne se connectaient pas (attente de la clé réseau qui se soldait systématiquement par un échec). Il n'y avait aucune raison que ça ne fonctionne pas ! Idem pour KUbuntu. L'installation de XUbuntu m'a «obligé» à trouver une solution sans NetworkManager !
Pour finir, c'est le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/installation/wpa qui m'a le plus aidé. Un grand merci aux auteurs/contributeurs.

- Installation de bcm43xx-fwcutter
- Création d'un fichier /etc/wpa_supplicant.conf contenant uniquement la section network { } avec le SSID et la clé en hexadécimal (pas d'autres options)
- Test de sudo wpa_supplicant -ieth0 -c/etc/wpa_supplicant.conf -Dwext réussi cool
- Création d'un fichier /etc/default/wpasupplicant
- Ajout de la ligne  wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf dans /etc/network/interfaces

Depuis j'ai réinstallé Ubuntu (pour la dernière fois, j'espère !) et j'ai refait la même manip ... et ça marche ! wink J'ai même pu désactiver NetworkManager !

Seuls petits bémols:
- La carte doit être en place avant le démarrage de la machine car l'insertion à chaud ne fonctionne pas.
- On ne sait pas si on est connecté ou non puisque Network Manager est inutilisé.

#212 Le 24/06/2007, à 12:38

josf

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

wink bonjour
bonne idée de tout regrouper car ça galère dur merci!

Hors ligne

#213 Le 09/07/2007, à 10:46

sdpop

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

venez trouver du matos sur http://www.etoile-annonces.com/

Hors ligne

#214 Le 09/07/2007, à 20:01

GhosterS

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Bonjour a ts, SVP j'ai un problème qaund je me connecte a mon reseau wifi +-10 min plus tard je suis tjrs connecté mais Intenet, jeux en ligne ETC... me disent que je ne suis pa connecté O_o!    S'il vous plaît que faire pour rectifier ce bug ?? Merci

Hors ligne

#215 Le 10/07/2007, à 14:25

iode

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

louloute79 a écrit :

Vous possedez un ordinateur et une connexion internet ce job est pour vous:
Rendez-vous sur le site suivant: http://gainsfaciladomicile.ifrance.com
Vous traiterez des mails et pourrez participer a des enquêtes , sondages rémunérateur.....
Si vous avez des questions
contacter: gainsadomicile@hotmail.fr

flood flood flood
Que font les modérateurs ???


Et mon linux, c'est du poulet ?

Hors ligne

#216 Le 10/07/2007, à 20:00

scholi

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

question stupide, mais toute carte wifi à forcément des driver pour windows. Hors ceux-ci peuvent être utilisé avec le driver ndiswrapper pour Linux. Donc comment est-ce possible que certaines cartes ne fonctionnent pas???

PS: iode tu crtiques, mais fais pas mieux alor :-X


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#217 Le 10/07/2007, à 23:05

Pitchi

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

question qui peut sembler idiote mais pour ma part j'ai acheté mon portable d'occasion et je n'ai absolument aucune idée du matériel qui est dessus (... ne riez pas ! j'ai fais confiance au vendeur - un ami) bref, mais mon ami est aussi inculte que moi en info et il sait pas du tout de quelle carte il s'agit.

quelqu'un aurait il une ligne de commande ou qqch de simple pour connaitre le matériel installé sur sa machine ?

merci d'avance


I'm a rainbow man

Hors ligne

#218 Le 11/07/2007, à 10:20

scholi

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

lspci et lsusb

donc pour la carte wifi tappes:

lspci | grep -i ethernet
lsusb

et pour ceux qui n'aiment pas les lignes de commande il y a kinfocenter (si KDE installé)

Dernière modification par scholi (Le 11/07/2007, à 10:22)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#219 Le 12/07/2007, à 21:05

Pitchi

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

miki big_smile


I'm a rainbow man

Hors ligne

#220 Le 12/07/2007, à 21:29

Pitchi

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Bonjour bonjour,
bon je suis vraiment nul alors voilà :

pitchi@Crata-portable:~$ lspci | grep -i ethernet
06:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82562ET/EZ/GT/GZ - PRO/100 VE (LOM) Ethernet Controller Mobile (rev 03)

Mon PC est un Sony, vendu à la base avec Windows VAIO, mais quand je l'ai acheté (d'occase à un ami) j'ai viré VAIO pour mettre linux, voila voila.
Ce que j'ai mis en code c'est la réponse à la ligne de commande conseillée par "scholl" pour connaître sa carte wifi, mais je comprend pas trop quelles informations il faut chercher à quel endroit ... big_smile


I'm a rainbow man

Hors ligne

#221 Le 25/07/2007, à 22:53

Copoli

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Bonjour,

Juste pour dire que la clé USB Sagem XG-760N (livré avec ma LiveBox) fonctionne parfaitement avec Feisty. De plus, je l'utilise en WPA/TKIP sans problème. Contrairement à certaines déclarations, je n'ai pas eu a installer ndiswrapper. Elle utilise le pilote zd1211 installé de base avec le système. C'est une vrai merveille sous Feisty, alors qu'avec les versions précédentes, il fallait utiliser ndiswrapper  en WEP uniquement.

Cordialement,
Copoli.

Dernière modification par Copoli (Le 25/07/2007, à 22:56)

Hors ligne

#222 Le 22/09/2007, à 09:40

kargal

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Bonjour

je suis sous Feisty fawn 7.04 j'utilise un ordi portable le MaxData 4700 IW eco avec une carte wifi integré ipw3945 avec le driver propriétaire proposer par feisty.

j'avais regulièrement des deconnection intempestive avec mon reseau wifi certains jours pas de souci d'autre impossible de s'associer a la livebox.

Dans les log ca bloquait sur un message "authentication timed out"

apres plusieurs jours de galère j'ai debranché le transmetteur d'image que j'avais chez moi et la Oh miracle mon portable c'est connecté du premier coup. J'ai eu exactemment le meme souci chez un ami avec le transmetteur d'image qui brouillait la liaison sans fil meme en changement le canal de la livebox.


En passant le wpa fonctionne tres bien avec cette carte wifi " ipw3945 drivers wext "et une livebox.

voila c'etait juste pour avertir ceux qui pourrait galerer avec leur wifi a cause d'un transmetteur d'image


Mon systeme : Intel Core i5-2500K CPU @ 3.30GHz, 8Go Ram, 4Tio de disque, Nvidia Geforce GT 520, Kubuntu 12.04

Hors ligne

#223 Le 22/09/2007, à 15:33

wassy

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Bonjour à tous,

J'ai consulté le tableau sur http://wiki.ubuntu-fr.org//materiel/wifi/liste_carte#s et j'ai bien trouvé une carte wifi SMC mais pas la SMC 2802W. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?
Je suis en kubuntu.
Merci,

a+

Hors ligne

#224 Le 23/09/2007, à 20:48

Jonas

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Bonjour à tous

J'ai une TrenDNET TEW-421PC rev B1 (pcmcia) qui me pause quelque soucit. Après une installation sans problème via ndiswrapper la carte en reconnu MAIS il faut que le la passe en ip fixe puis la repasse en DHCP pour qu'elle se connecte à une freebox V4 et qu'on est accès à internet.
(J'ai commencé un topic ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=149644)

Dernière modification par Jonas (Le 23/09/2007, à 20:50)


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#225 Le 26/09/2007, à 12:18

rmy

Re : Documentation à compléter sur le wifi au plus vite et par tous

Ajouté au wiki la PCMCIA SMCWCB-GM (RALINK RT61) qui fat du wifi b/g/mimo et est reconnue en pnp sous feisty.

Juste un plantage dans la connection en passant par Networkmanager depuis le bureau, mais en manuel dans Système>Réseau aucun souci.

Hors ligne