Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2007, à 11:27

big_foot

Consommation électrique de votre pc

Peace and love, écologie, co2 ...., c'est une des caractéristiques de notre culture dite civilisée.
Mais savez-vous ce que consomme votre pc, ce que coute l'informatique à la planète?
A peine croyable.....
En 2000, la consommation électrique des ordinateurs aux usa été supérieur a la consommation électrique de l'industrie lourde.
Voici un lien pour vous éclairer.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 759,0.html

Hors ligne

#2 Le 24/06/2007, à 11:33

big_foot

Re : Consommation électrique de votre pc

Internal server error.
Et hop, le post apparaît 2 fois.
Un modo, peut-il en supprimer un svp.
merçi

Hors ligne

#3 Le 24/06/2007, à 11:55

DecIRC

Re : Consommation électrique de votre pc

big_foot : je bosse justement la dessus :

http://www.ecolo-pc.info

En attendant, comme je sais pas quel post sera supprimé... ben je poste en double aussi :-)

Hors ligne

#4 Le 24/06/2007, à 15:02

big_foot

Re : Consommation électrique de votre pc

Qui dit consommation plus importante, dit aussi bruit plus important.
Lutter contre la consommation revient aussi a lutter contre le bruit.
Un poste important de la consommation, c'est la carte graphique de course.
Intel dans sa nouvelle gamme de processeur (core 2 duo), dit avoir augmenté le rendement électrique de ses processeurs (40% de puissance en plus, pour 40% de consommation en moins)
Voici quelques mois, j'ai mesuré la puissance électrique consommée par une machine (E6600) lorsque un screen saver (genre psychédélique) était en fonction. Si mes souvenir sont exactes, 25watts de consommation en plus lorsque le screen saver était actif.

Hors ligne

#5 Le 24/06/2007, à 15:40

Neros

Re : Consommation électrique de votre pc

ça coûte chere un screensaver roll

Hors ligne

#6 Le 24/06/2007, à 17:01

big_foot

Re : Consommation électrique de votre pc

apparement oui, ça coute cher, c'est le prix de l'éclairage d'une pièce de maison, bien éclairée a l'aide de lampe a basse consommation.

Hors ligne

#7 Le 06/07/2007, à 17:01

Chaton

Re : Consommation électrique de votre pc

Le gaspillage électrique, c'est un est vrai problème.

Chez moi, la nuit, tout est arrété et on croirait que K2000 est dans la chambre. Quand tu éteints un appareil, il y a des diodes rouges partout. Tout est encore sous tension. Honte au boitier Freebox qui ne possède même pas d'interrupteur (je m'en fout d'avoir la connexion internet quand je dors).

Quant aux PC, maintenant, il te faut une alim de 500w pour pouvoir faire tourner ton OS (pas nous évidemment wink), ça devient délirant !

Il faudrait vraiment que la consommation d'énergie soit mieux gérée dans les appareils électriques.

Enfin, il ne faut pas crier trop fort, parce que vous allez voir que bientôt, ils vont taxer les alimentations PC de forte puissance.

A+

Chaton.

Dernière modification par Chaton (Le 06/07/2007, à 17:02)

Hors ligne

#8 Le 06/07/2007, à 18:10

lawl

Re : Consommation électrique de votre pc

Et encore la vous parler d'informatique domestique mais les salles machine avec leur serveurs multi-proc et des baies de disque comme des armoires normandes et les clim énorme pour pas qu'il fasse 80C dans la pièce, je vous dit pas la consommation.
Je me rappele avoir entendu que l'on depense en  électricité en 3ans l'equivalent du prix du serveur, quand on connait le prix de ces serveurs...

#9 Le 06/07/2007, à 18:27

Brunod

Re : Consommation électrique de votre pc

Salut,
J'ai 4 pc, un switch, un modem routeur, scanner, ups, haut-parleurs etc.
Mais quand j'éteins, je ne consomme plus rien :
mes cablages d'alim passent par deux interrupteurs muraux qui coupent tout. De plus ce sont des bipolaires pour améliorer la protection en cas de foudre, en amont de l'ups.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 06/07/2007, à 20:19

valente

Re : Consommation électrique de votre pc

Bonjour,

Question... avant d'aller à la plage :
Pour un même PC, combien consomme Vista
Pour un même PC, combien consomme Ubuntu la dernière version Feisty

- pour surfer sur le "ouaibe"
- Client de méssagerie
- Lire un fichier vidéo ou mp3
- Voir un album photos

Difficile de savoir avec une suite office "X", Vista n'est pas livré avec ce type de produit.
La question n'est pas forcément puérile, ça permettrait de savoir si l'utilisation d'Ubuntu est moins pire que l'utilisation de Vista pour notre planète.
Pourquoi d'ailleurs ne pas faire un logo « Un PC Ubuntu rejette moins de CO2 que Vista ! » ...
Je suis pas graphiste et je n'ai pas Vista pour faire les mesures... pour info :
 

Microsoft Vista a écrit :

Windows Vista Édition Familiale Basique est idéal pour les particuliers qui effectuent principalement des tâches simples, comme le courrier électronique, la navigation sur Internet et l'affichage de photos.

Facile à configurer et à maintenir à jour, il vous permet de trouver rapidement ce que vous cherchez sur votre ordinateur et sur Internet. Cet environnement plus sûr vous protège contre les mauvaises surprises.

Un plus pour le billet de DecIRC qui a compris que l'opulence c'est fini !

Si quelqu'un a des chiffres smile

@+

#11 Le 06/07/2007, à 20:24

le pelican

Re : Consommation électrique de votre pc

L'humanité peut réaliser des ordinateurs pneumatiques; mais le simple fait de péter dans les tuyaux pour les alimenter génère de la pollution sad
Et si les amichs avaient raison ???
Un éléphant pollu; une fourmi aussi.....à l'humanité (moi en premier) de trouver la bonne la bonne dose

Hors ligne

#12 Le 06/07/2007, à 22:03

brakbabord

Re : Consommation électrique de votre pc

Il faut remonter à la source du problème : Produire de l'electricité par des moyens ecologiques ?

Trouver un moyen de recycler les déchets nucléaires, car rappellons qu'on centrale nucléaire (à part les déchets) ne pollue pas. La fumée qui ressort n'est que de la vapeur d'eau.

Hors ligne

#13 Le 06/07/2007, à 22:15

Nigo

Re : Consommation électrique de votre pc

justement je pense qu'on s'est déja posé sur le problème, et pas de solution évidente
l'autre problème c'est que l'uranium n'est presque pas plus opulent que le pétrole

Dernière modification par Nigo (Le 06/07/2007, à 22:16)

Hors ligne

#14 Le 06/07/2007, à 22:44

brakbabord

Re : Consommation électrique de votre pc

L'Uranium reste peu cher. Et contrairement à ce qu'a dit Segolene royal (entre deux autres betises), il en reste pas mal en réserve. L'avantage c'est qu'on en a en France, donc pas d'importation, et pas de prix pharaoniques comme pour le pétrole.

Bah sinon on peut mettre des vélos d'appartement avec des alternateurs pour produire sa propre electricité... et ainsi lutter contre l'obesité en meme temps smile

Hors ligne

#15 Le 06/07/2007, à 23:07

PhilippeP

Re : Consommation électrique de votre pc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium#Gisements_et_exploitation

Il y a pas à dire , la France est un gros producteur d'Uranium ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#16 Le 06/07/2007, à 23:38

Corentin38

Re : Consommation électrique de votre pc

brakbabord a écrit :

rappellons qu'une centrale nucléaire (à part les déchets) ne pollue pas.

Par ailleurs, j'aimerais quand même signaler qu'une voiture (à par les gaz d'échappement) ne polue pas non plus ... tongue


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#17 Le 07/07/2007, à 08:58

Snake046

Re : Consommation électrique de votre pc

Trouver un moyen de recycler les déchets nucléaires, car rappellons qu'on centrale nucléaire (à part les déchets) ne pollue pas. La fumée qui ressort n'est que de la vapeur d'eau.

Et pourtant, beaucoup de gens pensent le contraire (stupidement, je ne vois pas comment cette fumée pourrait ne pas être de la vapeur d'eau). Effectivement, une centrale nucléaire est très peu polluante (vu que par rapport à ce qu'on utilise pour fabriquer de l'énergie, il y a peu de déchets). Mais la centrale nucléaire, c'est un peu tard... les ressources qu'elles utilisent finiront par être épuisées tôt ou tard (et d'après ce que j'entends, plutôt tôt que tard)... et comme le montre PhilippeP la France ne produit déjà plus d'uranium.

Par ailleurs, j'aimerais quand même signaler qu'une voiture (à par les gaz d'échappement) ne polue pas non plus

Ce qu'il veux dire par là, c'est que contrairement à la voiture ou tout le monde est conscient du mode de pollution, la centrale nucléaire ne pollue pas. Effectivement, ce que tu dis reviens au même, mais j'ai connus pas mal de personnes qui pensaient que la fumée qui sortaient des centrales nucléaires était belle et bien polluante... alors que tout le monde sait que la fumée des pots d'échappements polluent, et que c'est le seul mode de pollution que la voiture engendre (après bien sûr les faire pourrir dans la chaussée quand on en a plus besoin).

Et sinon j'aimerai bien venir sur la question de valente sur un éventuel comparatif de l'énergie utilisé pour un même ordinateur sous Vista ou sous Ubuntu Feisty Fawn.
N'existe-t-il pas de programmes pour surveiller sa consommation ? Je crois qu'il y a des widgets pour ça, mais j'ai jamais réussi à les faire fonctionner chez moi :s ça veux pas s'installer !

Enfin je trouve très intéressant http://www.ecolo-pc.info... un ordinateur qui consomme 5 fois moins que ceux qu'on nous offre en grande surface, et à ces prix là c'est pas mal...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 07/07/2007, à 09:58

armakhis

Re : Consommation électrique de votre pc

brakbabord a écrit :

Trouver un moyen de recycler les déchets nucléaires, car rappellons qu'on centrale nucléaire (à part les déchets) ne pollue pas. La fumée qui ressort n'est que de la vapeur d'eau.

C'est vrai mais pris au pied de la lettre quand même. Si la production d'electricité via la centrale ne rejette que de la vapeur d'eau ( + déchets ), l'extraction du minerai, son "raffinage", son transport etc pollue.
Un peu le même principe que le carburant vert : c'est bien et ecolo quand on l'utilise mais qu'il est produit chez les autres.

Hors ligne

#19 Le 08/07/2007, à 08:47

Chaton

Re : Consommation électrique de votre pc

Brunod a écrit :

Salut,
.. mes cablages d'alim passent par deux interrupteurs muraux qui coupent tout. ...
Brunod

Et pendant ce temps, la pile qui se trouve dans le Bios de ton ordinateur se décharge ... jusqu'au moment où ton Bios sera réinitialisé par défaut. Ca m'est arrivé un jour et j'ai cru que je ne démarrerais plus jamais ma machine.

le pelican a écrit :

Un éléphant pollu; une fourmi aussi.....à l'humanité (moi en premier) de trouver la bonne la bonne dose

Justement, nous n'avons plus la bonne dose et nous brûlons la planète à pleine vitesse

brakbabord a écrit :

Il faut remonter à la source du problème : Produire de l'electricité par des moyens ecologiques ?

Pour le moment, nous ne savons pas produire assez d'energie écologique pour nos besoins (solaire, biomasse, géothermie, ...). Nous sommes obligés de produire autrement, par des méthodes poluantes.

brakbabord a écrit :

Trouver un moyen de recycler les déchets nucléaires, car rappellons qu'on centrale nucléaire (à part les déchets) ne pollue pas. La fumée qui ressort n'est que de la vapeur d'eau.

Tans que nous ne saurons pas traiter les déchets, le nucléaire sera considéré comme une production polluante. De plus, le nucléaire pose des soucis de sécurité. Cependant, c'est un système à étudier, car c'est surement dans le principe de fusion ou de fission que la solution à nos problèmes se trouve.

=============

Bref, tant que nous ne savons pas fabriquer l'intégralité de notre production énergetique de manière "ecologique" (sans pollutions et sans apauvrissement des richesses), nous devons économiser l'energie.

... Et ce n'est pas le cas !!! Cela passe par nous tous, et aussi par les constructeurs qui doivent arrêter de nous proposer du matos puissant et sans interrupteurs ON/OFF, et pendant qu'on y est, que les ricains passent à la SMART, au lieu de consommer du 50l au 100.

Chaton.

Hors ligne

#20 Le 08/07/2007, à 23:54

MulX

Re : Consommation électrique de votre pc

Chaton a écrit :
Brunod a écrit :

Salut,
.. mes câblages d'alim passent par deux interrupteurs muraux qui coupent tout. ...
Brunod

Et pendant ce temps, la pile qui se trouve dans le Bios de ton ordinateur se décharge ... jusqu'au moment où ton Bios sera réinitialisé par défaut. Ca m'est arrivé un jour et j'ai cru que je ne démarrerais plus jamais ma machine.

Euh j'ai 486dx (c'est vieux ça) la pile du Bios est d'origine wink

Pour les tests de conso entre Vista & Ubuntu, j'ai un PC portable sur lequel je me suis empresser d'écraser Vista dans une partition de 50 Go pour mettre ubuntu a coté.
Après quelque essai (mais pas au Wattmètre) quand la batterie et chargé a 75 % ubuntu me dit qu'il me reste 1h45 d'utilisation (vérifié a 5 minutes prés) Vista pour la même charge, me dit qu'il reste 1h15 ...
Maintenant, je ne suis pas sur que sous ubuntu tout les composant soit alimenté/reconnu ;

Sinon chez moi il y a 3 PC (1 allumé 5heures/jours ; l'autre 1 jours/mois ; le dernier 24/24), mais pour tout les PC écran, hp, imprimante, ... sont éteint (coupé du courant) quand il ne serve pas.
Le pc qui est h24, consomme ~220W (mesure faite au wattmètre, à 1 %), je reconnais que je ne suis pas très ecolo, mais j'ai des raisons pour le laisser tourner.
Pour le reste (Télé, magnetosocpe, dvd, tout ce qui sert une heure par jour) et complètement débranché du secteur en gros dans la journée il n'y a que 300 W de conso (enfin je compte pas le frigo, le congélateur & le telephone)

Pour le fun amusé vous a compter votre consommation des matos en veille (four,télé, radio, reveil, etc)


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#21 Le 09/07/2007, à 00:01

Mornagest

Re : Consommation électrique de votre pc

Fabriquer une voiture, un ordinateur, une centrale, ça pollue... énormément wink

Mon PC tourne (quand il est branché) sur une alimentation de 350 W, ça "peut aller".  A la maison, on compte installer des cellules photovoltaïques sur le toit du garage, pour l'instant c'est subsidié par la Région Wallonne, profitez-en wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#22 Le 09/07/2007, à 16:59

valente

Re : Consommation électrique de votre pc

Bonjour,

MulX a écrit :

(...)
je me suis empresser d'écraser Vista dans une partition de 50 Go pour mettre ubuntu a coté.
(...)
Le pc qui est h24, consomme ~220W (mesure faite au wattmètre, à 1 %),

Cela serait intéressant de faire des mesures de consommation électrique... définir un protocole en respectant l'utilisation de la version basique Vista (voir post #10)
Pour un utilisateur lambda  comme moi je n'ai pas besoin forcement l'utilité d'un PC avec une alim 220w !
- Internet (messaherie/surff)
- Lecture de vidéos
- Editeur basique, je n'utilise pas Open OFFICE
- Très rarement compilation du noyau.

Le PC  http://www.ecolo-pc.info serait plus approprié !?!

@+

#23 Le 09/07/2007, à 17:20

Corentin38

Re : Consommation électrique de votre pc

Chaton a écrit :

que les ricains passent à la SMART, au lieu de consommer du 50l au 100

Mefiez-vous ! A mon avis, si les US sont actuellement tres en retard en matière d'écologie et par rapport à l'Europe, il me semble qu'ils seront beaucoup moins réticents que nous à changer. Cela signifie qu'ils peuvent ratrapper leur retard ... et même nous dépasser.

Je veux aussi dire que le nucléaire n'est absolument pas une solution "durable". Seuls les déchets radioactifs qu'il produit le sont ... Actuellement, nous ne sommes pas en manque d'uranium. mais cette ressource existe en quantité limité sur terre au même titre que le petrole. La difference, c'est qu'une centrale au petrole, on l'arrete en dix minutes et si on se plante, on ne rase "que" le quartier. Une centrale nucléaire, on l'arrete en deux jours et si on se plante, on rase la ville.


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#24 Le 09/07/2007, à 17:27

MulX

Re : Consommation électrique de votre pc

@valente
Le pc h24, l'alim fait 350 W, mais lorsque je branche le Wattmetre dessus (je suis obligé de l'arreter pour faire ça smile ) la consomation affcihe 220 Watt (en moyenne), avec Ubuntu 7.04 au repos (c-a-d moi je fait rien) cependant il reste BOINC qui tourne (c'est pas ma raison de le faire tourner h24 (mais je n'aime pas faire tourner un PC  dans le vide alors j'en profite) wink ). c'est dans cette configuration qu'il consomme 220 watt, je precise aussi qu'il equipé de 3dd et 2 dvd, ce qui doit pas mal tirée sur l'alim.

La mesure que j'ai faite entre Vista & Ubuntu je l'ai faite sur mon PC portable avec 10 minutes apres que le systeme oit chargé, sans rien lancer de plus comme application.


Tchous, MulX. -- PlayOnLinux :) -- Gopherspace !   -- 6 * 9 = 42 (si si) --  Humph? -- Follow me!

Hors ligne

#25 Le 09/07/2007, à 20:28

valente

Re : Consommation électrique de votre pc

Bonjour,

@MulX
Ok, j'ai bien compris... (pas trop débranché le Valente smile )
Mais tu as un wattmètre et le fameux Vista et la géniale distribution Ubuntu.
Je n'ai pas Vista ni de wattmètre

Exemple d'expérience :
Quelle est la consommation d'un pc en utilisation "basic"
   Lecture d'un film
+ Conversion d'un dossier image (tiff -->jpeg)
+ téléchargement d'un fichier (ex :kernel.org)
+ exemples qui te semblent correspondres à une utilisation basic*

Si quelqu'un a fait l'expérience et si il pouvait communiquer les chiffres smile
D'après Greenpeace, un déluge de E-gaspillage... dans un autre domaine le recyclage (en)

* web+messagerie+photo+lettre d'amour ou de séparation à sa copine smile