Pages : 1
#1 Le 14/08/2012, à 07:14
- ppcr
Utilisation commerciale de Ubuntu
Bonjour,
Tout d'abord, j'espère ne pas être hors sujet dans ce forum. Peut-être aurais-je dû poster dans "Ubuntu en entreprise".
J'ai un doute concernant l'utilisation commerciale de Ubuntu.
Je souhaiterais utiliser Ubuntu pour faire tourner un petit logiciel commercial que je compte développer et distribuer.
Le logiciel (PHP/Apache/SQL) serait installé chez les clients, sur un Ubuntu probablement dans un VMWare Player.
Je ne compte pas (du moins pour l'instant) mettre mes sources en libre.
Il y aurait juste une utilisation de Ubuntu pour faire tourner le logiciel.
Pas du tout de réutilisation de code de Ubuntu.
1- Est-ce qu'il y a des contraintes pour Ubuntu? Contraintes de licence?
Est-ce que, vu que Ubuntu est en GNU, je suis aussi tenu de mettre mes sources (les sources du logiciel que je développe) à disposition?
2- Je suis de façon générale un peu confus (malgré recherches) sur les licences GNU :
En utilisant du GNU, on doit distribuer les sources du logiciel GNU utilisé si j'ai bien compris, avec les mentions appropriées,
mais aussi les sources du logiciel que l'on développe? (même si aucune inclusion de code GNU dans mon logiciel?)
Finalement cela donne : logiciel propriétaire distribué sur serveur libre : est-ce compatible? Quelles sont les contraintes?
En vous remerciant par avance pour vos retours.
#2 Le 14/08/2012, à 07:31
- iuchiban
Re : Utilisation commerciale de Ubuntu
Bonjour,
Tu as des tas de logiciels propriétaires qui tournent sur Ubuntu, par exemple :
- pilote graphique nvidia
- logiciel de gestion d'image xnview
- pas mal de jeux commerciaux tournent sous ubuntu (via WINE par exemple, ou en natif comme Neverwinter nights)
Tu peux tout à fait installer ubuntu sur un poste et ton logiciel propriétaire dessus et en fournir le support.
Le code que tu développes reste ta propriété, tout le temps. Les licences te permettent juste de le protéger, en permettant de le redistribuer ou pas.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#3 Le 14/08/2012, à 08:59
- ssdg
Re : Utilisation commerciale de Ubuntu
Techniquement, la licence peut aussi protéger l'utilisateur (fusse t'il une entreprise et non un être humain).
Je ne suis pas sur d'où commence et où fini le concept d'intégration de code GPL (ta question sur le serveur est bien vue je trouve)
MAIS: j'ai déjà vu des logiciels sous licence proprio proposer de télécharger un module sous GPL au lancement (et donc ne pas être distribués comme un tout sous GPL), j'imagine que tu peux préparer ta VM, la mettre à dispo façon GPL et proposer le téléchargement à part de ton script. (où sur un CD, une clef, ...)
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
Pages : 1