Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2007, à 19:47

Maven

[Résolu] smtp.laposte.net et FAI Orange.

Edit : [J'ai renommé le titre de ce post. La discussion qui suit me semblait justifier ce changement. Le titre original était : "smtp.laposte.net et logiciels de messagerie sous GNU/Linux"]

Bonsoir les amis ubunteros !

Je viens à vous ce soir pour savoir si certains parmi vous utilisent La Poste comme web-mail.
Et si oui, si vous rencontrez des difficultés (impossibilité d'envoyer un message) en utilisant un logiciel de messagerie avec leur serveur smtp.laposte.net.

C'est mon cas.
Je ne rencontre aucun problème pour recevoir.
Mais je suis dans l'incapacité d'envoyer le moindre e-mail depuis bientôt 15 jours.
Le problème ne se pose pas en utilisant la version internet de leur web-mail par l'intermédiaire d'un logiciel de navigation.

Le problème est apparu du jour au lendemain sur toutes mes adresses laposte.net.

Je suis normalement sous Thunderbird.
J'ai donc essayé sous Evolution.
Pareil.

J'en ai profité pour réinstaller entièrement mon système ; histoire de tout remettre au propre par la même occasion.
Et cela n'a naturellement rien changé.
Je dis naturellement car je n'avais rien touché dans la configuration de Thunderbird au moment de l'apparition du problème.
Et je n'ai pas souvenir d'une mise à jour de Thunderbird rapprochée dans le temps avec la période dont je fais mention.

Après 3 jours avec ce problème, je leur ai signalé.
En temps normal, le service concerné de laposte.net réponds dans les 24 heures d'après mon expérience et leur publicité sur la page internet du web-mail.
Ils ont mis un peu plus d'une semaine pour répondre.
1 semaine.
Pour me dire qu'ils rencontrent des difficultés techniques.
Et me demandant de patienter.

Entre temps je m'étais étonné par e-mail de leur absence de réaction.
J'ai reçu juste après leur premier message une réponse à ce deuxième courrier me demandant de préciser le contexte de la survenue de mon problème.
Me demandant de préciser les messages d'erreurs rencontrés.
Ou d'en faire des copies d'écrans.
Je leur ai fourni une copie d'écran des messages d'erreurs de Thunderbird et d'Evolution signifiant qu'ils n'arrivent pas à se connecter au serveur smtp. Ils ne sont pas plus loquaces.

Chose surprenante la réponse de laposte.net change complètement à partir de ce moment-là.
Ils disent que ce sont mes logiciels de messagerie qui posent problème et que je dois chercher à résoudre mon problème de ce côté-là.
Je leur réponds alors en détail ce que je vous ai déjà expliqué précédemment.
Ce que j'avais déjà fait dans le détail.
Et je reçois à nouveau un message similaire.

J'en suis venu à me demander si mon message avait vraiment été lu.

L'un d'entre vous rencontre-t-il un problème similaire ?

De plus je serai heureux de recevoir vos commentaires même si vous n'êtes pas concernés.

Pour être honnête avec vous, j'ai l'impression qu'ils me jouent du pipeau.
Et qu'ils ne prennent par leur responsabilité.
Mais bon là il faut reconnaître que j'écris sous le coup de l'émotion.
Alors je peux me tromper.

PS : J'oubliais de préciser que j'utilise Thunderbird avec d'autres web-mails. Et je ne rencontre aucun problème. C'est ce qui me permet d'être relativement affirmatif lorsque je leur signale que le problème technique vient de chez eux.

Dernière modification par Maven (Le 11/07/2007, à 18:50)

#2 Le 09/07/2007, à 20:09

satanix

Re : [Résolu] smtp.laposte.net et FAI Orange.

Perso j'utilise aussi laposte.net en imap et en smtp... et je n'ai aucun  probleme (sous evolution).

Tu ne serais pas chez Orange par hasard... comme ils sont entrain de bloquer tous les serveur smtp autre que orange...ca pourrai venir de là....

La peinture c'est l'aventure, Bob.
C'est comme l'opera mais en plus dur, Bob.
-Lutin Bleu-

#3 Le 09/07/2007, à 20:12

figaro

Il vaut mieux toujours utiliser le smtp de son FAI .

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#4 Le 09/07/2007, à 20:12

poupoul2

Pareil chez moi: pas de soucis (je viens de tester)

#5 Le 09/07/2007, à 20:15

Maven

> satanix

Je suis effectivement chez Orange.

Il ne me serait jamais venu à l'esprit que le problème puisse venir de mon fournisseur d'accès internet.

Si je te comprends bien, tu penses qu'Orange empêche ses abonnés d'utiliser les serveurs smtp de ses concurrents sur son réseau ?

En quel honneur ?
Ils veulent perdre des clients ?

Pourrais-tu me fournir tes sources ?
Cela pourrait peut-être m'aider à trouver une solution à ce problème auprès d'Orange et/ou de laposte.net.

Dernière modification par Maven (Le 09/07/2007, à 20:16)

#6 Le 09/07/2007, à 20:24

satanix

Oui, je pense que c'est ca, j'ai recu un mail de mon hebergeur (sivit.fr):

"Depuis ce matin, pour la plupart d'entre-vous, vous n'arrivez plus  envoyer de mails depuis votre client de messagerie.

En effet, Orange vient d'appliquer le blocage des serveurs SMTP sortant autre que Orange, comme Free le fait dj.

Concrtement cela signifie que si vous n'avez pas smtp.wanadoo.fr comme serveur SMTP sortant dans la configuration de votre client de messagerie, Orange va bloquer l'envoi de votre mail via le SMTP de SIVIT.

Que faire ?
1/ Reconfigurer le serveur SMTP sortant de votre compte mail et mettre smtp.wanadoo.fr au lieu de smtp.votredomaine.com
2/ Dsactiver l'authentification SMTP"

Et j'en avais deja entendu parler avant ca...

Moi je suis chez free et j'ai fait sauter l'option de blocage dans le panneau de config, mais apparemment ya pas la meme chose chez orange...

Dernière modification par satanix (Le 09/07/2007, à 20:25)

-Lutin Bleu-

#7 Le 09/07/2007, à 20:39

Maven

Argh !

Sais-tu pourquoi Free et maintenant Orange font cela ?

lol
C'est dommage !
Je pensais avoir une bonne raison d'être en colère auprès de laposte.net.
Tu détruis tous mes espoirs.
Je voulais me défouler, moi.
tongue

Je me suis donc apparemment complètement trompé.

Je vais aller jeter un œil sur le site d'Orange.
En espérant trouver l'équivalent de ton "option de blocage dans le panneau de config".

Ils abusent chez Orange.
Ils pourraient prévenir leurs clients.

En dernier recours, pour la solution de remplacer le smtp de laposte.net par celui de orange.fr, est-ce que cela permettra à mes correspondants de voir mon adresse sur orange.fr ?
Je demande cela car je n'utilise pas du tout cette adresse.
Je ne voudrais pas que mes correspondants soient tentés d'aller répondre sur cette dernière.

#8 Le 09/07/2007, à 20:46

satanix

Normalement, si dans ton logiciel de messagerie tu as mis ton adresse laposte.net, tes correspondant devrait celle là...
Il ne verront que tu as envoyé par le smpt d'orange que si ils regardent des les proprietes de ton e-mail...

Apres je ne sais pas si orange a bloqué l'envoie uniquement avec une adresse orange/wanadoo.fr en nom d'adresse... (comme quand tu utilise le smtp de laposte.net tu ne peux pas metre une autre adresse que laposte en adresse de messagerie)...

C'est a essayer...

-Lutin Bleu-

#9 Le 09/07/2007, à 21:09

valente

Bonjour,

J'utilise laposte.net et mon client de messagerie est Claws Mail, comme le dit Figaro il vaut mieux utiliser le serveur smtp de ton FAI...
Perso ma config pour Laposte.net
pop3 = 81.255.54.8
smtp = 81.255.54.9

Jusqu'à présent je n'ai pas été bloqué smile mais je ne suis pas chez Orange mais chez Cegetel ou le problème est survenu pendant quelque temps.

@+

#10 Le 09/07/2007, à 21:10

poupoul2

Je pensais avoir une bonne raison d'être en colère auprès de laposte.net.

En même temps, maintenant, tu as une meilleure raison: Tu es en colère contre Orange. big_smile

#11 Le 09/07/2007, à 21:12

Maven

> poupoul2

T'as raison !
J'y avais même pas pensé.
tongue

Génial !
lol

#12 Le 09/07/2007, à 21:19

Maven

> figaro, poupoul2, et valente

Merci pour votre aide.
Je commence à comprendre qu'il va falloir me faire une raison.

J'en profite au passage pour renommer le titre de mon post.
Cela pourra peut-être aider d'autres ubunteros qui se retrouveraient dans la même situation.

#13 Le 10/07/2007, à 07:00

figaro

Ce blocage que font certains FAI a pour but de lutter contre le SPAM. En fait ils bloquent le port 25 (celui du smtp par défaut) et le redirigent sur leurs serveurs de smtp ce qui empêchent de facto l'utilisation du smtp si l'on n'est pas inscrit chez eux.

La solution est d'utiliser un autre port pour le smtp si votre fournisseur de mail  l'a prévu pour son serveur smtp. A voir avec eux.

Dernière modification par figaro (Le 10/07/2007, à 07:26)

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#14 Le 10/07/2007, à 07:18

sined

figaro a écrit :

Il vaut mieux toujours utiliser le smtp de son FAI .

Sauf que wanadoo ne propose pas de smtp sécurisé comme peut le faire Google avec Gmail ...

Dernière modification par sined (Le 10/07/2007, à 07:18)

#15 Le 10/07/2007, à 11:04

Maven

> figaro et sined

Merci pour vos commentaires.
Cela fait avancer mon schmilblick.

> figaro
Je vais demander à laposte.net pour le changement de port smtp.
Merci !
En effet je n'ai pas trouvé de réglage correspondant à l'"option de blocage dans le panneau de config" mentionné par satanix sur Orange.

#16 Le 11/07/2007, à 18:49

Maven

> figaro

laposte.net m'a répondu.

En résumé : " Non, nous ne faisons pas ".

> à tous

Merci pour votre aide.

J'ai décidé de me rabattre sur l'utilisation de l'interface web de leur web-mail pour envoyer mes e-mails.

En effet la solution de l'utilisation du smtp.orange.fr ne me plaît pas.

Et comme je n'ai pas trouvé sur le site de Orange le moyen d'autoriser l'utilisation du port 25 auprès d'un autre web-mail, et que je ne souhaite pas perdre 0.34€ttc/mn pour contacter leur service technique...

... Alors considérons ce problème comme résolu.

Dernière modification par Maven (Le 11/07/2007, à 18:50)

#17 Le 20/02/2008, à 10:59

John Sodeback

Excusez moi d'ecrire en anglais mais mon francais risque d'etre incomprehensible.

I have the same problem with Orange, blocked SMTP towards Laposte.net.

I have however an additional problem, which might be related.
Having changed my SMTP adress (i use Thunderbird as well) to smtp.orange.fr
I can now send mail without problem Except if I attach a file. I thought first it was just JPG but it seems to be any file. My Mail just hangs and I get an error message at the end saying something like the SMTP server did not respond.
I have turned Off Virus scanning of outgoing mail in Norton Antivirus and still can't sent (i see the error message now, which I did not do when the scanning was active).
In Addition, If I use the browser (Firefox or Internet explorer) and connect to my mailbox at Wanadoo.fr I have to wait forever to get the file transfered, so I can't attach a file there either.
I also have problems when transfereing photos (JPG) to Foto.com, there it was not completely blocked but took extremely long (estimated time almost 9 hours to get 120 photos over (approx 1.3 MB each). Transfereing the same photos to Cdiscount.fr took about half an hour.

Anybody knows if there is a block on File transfers as well?

Oh, one more thing, I can't download the latest version of OpenOffice using PeertoPeer, Limewire.

Please do not hesitate to answer in french (or swedish :-), I can read it but have some difficulties writing.

John Soderback

#18 Le 20/02/2008, à 13:33

poupoul2

Hi John.

Are you an Ubuntu User (you talked about Norton Antivirus softwer, which I don't think works on Linux)? This is an Ubuntu forum and I'm not sure anyone can help you with Not-Linux-Issues.

I would suggest to have a look on an official thunderbird forum, either in French or in English

But maybe I'm wrong, and you're using norton on Linux. It seems weird...

#19 Le 03/03/2008, à 20:14

Pepito

Bonjour à tous,

Mon FAI est Orange. Je viens de configurer Evolution et je reçoit bien mes mails, mais impossible d'en envoyer. En revanche, avec ThunderBird, cela fonctionne très bien

Quelqu'un a-t-il ce genre de problème avec Orange ou autre FAI.

Je suis sou Gutsy

Pepito

Dernière modification par Pepito (Le 03/03/2008, à 23:42)

Linux : le Système d'exploitation le plus Crumst.
Qwant : le moteur de recherche le plus Crumst.

#20 Le 21/10/2008, à 11:19

www.rzr.online.fr

notons que le trafic circule en clair ... a moins d utiliser pgp
avez vous des alternative au smtp d orange qd on a la chance d etre derriere une livebox ?

# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

#21 Le 13/01/2009, à 10:38

gerix

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, j'essaie d'utiliser Evolution sous UBUNTU, mais je n'arrivais pas à envoyer des messages.
J'ai comme FAI orange  et différentes boites aux lettres dont des *@laposte.net.
J'ai bien essayé toutes les configurations que j'ai pu trouver sur les forums, mais toujours sans succès.
Et maintenant que j'y pense, c'est vrai que je ne faisais pas ce qui est logique.
Pour les messages entrant il faut utiliser le pop de votre boite aux lettres (avec compte de messagerie et mot de passe créés lors de l'ouverture de ce compte. Pour ma part, c'est pop.laposte.net), mais pour les messages sortants, il faut utiliser le smtp de votre FAI soit pour moi (smtp.orange.fr). Cela tout le monde (ou presque) le sait. La petite subtilité qui ne m'avait pas paru évidente jusqu'à maintenant, c'est que, les paramètres d'identifiant de messagerie/compte utilisateur et le mot de passe, que l'on doit utiliser sont ceux que votre FAI vous a donné lors de votre inscription, et non plus ceux de votre boite aux lettres que vous essayer d'installer.

Récapitulatif :

Pour une boite aux lettres XXXXX@laposte.net faire dans le logiciel Evolution d'UBUNTU  : Edition/préférences, choisir dans  compte de messagerie celui que vous désirez paramétrer, faire édition/identité mettre ici ce qui concerne votre boite xxxxx@laposte.net.

Dans réception du couriel type de serveur mettre serveur POP, et dans configuration serveur mettre pop.laposte.net ; (ou celui qui est rattaché à votre boîtes aux lettres, voir liste sur le site ci-après)

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-893-adresses-des-serveurs-pop-et-smtp-des-principaux-fai

pour le mot de passe utiliser celui de votre compte xxxxx@laposte.net.

Dans envoi de couriel type de serveur mettre SMTP, et dans configuration du serveur mettre smtp.orange.fr ; pour authentification mettre l'identifiant de messagerie/compte utilisateur que vous a remis orange lors de votre inscription et utiliser le mot de passe de messagerie associé lorsque l'on vous le demandera

J'ai détaillé exprès cette petite manipulation pour que les débutants sous EVOLUTION comme moi puissent s'en sortir sans faire de manipulation sur les ports de sortie ou entrer du code dans le terminal.

#22 Le 15/01/2009, à 16:57

www.rzr.online.fr

Sinon il semble que le SMTP de la poste ne soit pas accessible de l'exterieur , si ?
toute conf postfix en relayhost est bienvenue

# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me