Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/11/2006, à 18:39

Leonux

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Salut à tous smile

Il y a à ce sujet un excellent commentaire de Zarer à cette adresse vers le bas de la page :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66624&p=9

Le contenu est très enrichissant ... wink

J'ai trouvé vos échanges très intéressants...


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#127 Le 11/11/2006, à 00:20

ecousyn

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Salut à tous!

Pour simple info, j'avais des problèmes pour l'affichage des accents avec un serveur Samba, pour y remèdié, j'ai ajouté les lignes suivantes dans la section "GLOBAL" du smb.conf

display charset = ISO8859-15
dos charset = 850
unix charset = ISO8859-15

A+!:)

#128 Le 16/11/2006, à 21:58

thrawn

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

coxx a écrit :

ATTENTION : CETTE ASTUCE A TRÈS BIEN FONCTIONNÉ SOUS BREEZY ET DAPPER POUR MES MACHINES, MAIS APPAREMMENT ELLE NE FONCTIONNE PAS ET A CAUSÉ CERTAINS PROBLÈMES RÉCEMMENT A DES UTILISATEURS SOUS DAPPER ET EDGY. JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT BON DE LA REPRODUIRE DÉSORMAIS.

Bonne idée, mais comment fait-on quand on l'a appliqué sur Edgy (et foutu un bordel monstre........)?

Je veux bien désinstaller les softs, mais je n'ai aucune idée des précédents paramètres des fichiers modifiés par cette modif.


Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.

Hors ligne

#129 Le 17/11/2006, à 00:18

saceirdoth

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Un petit peu haut dans ce même topic (page précédente) -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=554234#p554234

Essaye et tiens nous au courant.

Hors ligne

#130 Le 18/11/2006, à 21:06

thrawn

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

saceirdoth a écrit :

Un petit peu haut dans ce même topic (page précédente) -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=554234#p554234

Essaye et tiens nous au courant.

Je viens d'essayer, ça ne change rien. C'est rageant d'avoir nommer les fichiers avec Dapper et d'être obligé de les renommer à la main avec Edgy.


Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.

Hors ligne

#131 Le 19/11/2006, à 14:08

saceirdoth

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Comment ça renommer ?
Il faut revenir en utf-8 (ce que je fais faire un peu plus haut à fonctionné avec 2 ou 3 personnes -pas de nouvelle de la troisème).

Que te renvoie la commande "locale" ?

Hors ligne

#132 Le 19/11/2006, à 14:30

thrawn

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Vu que les fichiers avec des carrés ne s'ouvrent pas, je suis bien obligé de les renommer quand je tombe dessus.

$locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.

Hors ligne

#133 Le 20/11/2006, à 02:30

saceirdoth

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Tout va bien tu es bien en utf-8, les caractères "carrés" viennent d'un autre encodage de caractère. J'imagine que ces fichiers ont été crées sous Windows ou alors sous Dapper quand tu n'étais pas en utf-8 ?

Ubuntu est en utf-8, c'est fait pour rester en utf-8 sauf si on sait vraiment ce qu'on fait, donc si on fait pas du latex, où qu'on a pas de besoins précis, il faut rester en utf-8, sous peine de multiplier encore plus ce genre de problèmes.

Hors ligne

#134 Le 16/12/2006, à 17:22

beware

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Donc, tous les fichiers que l'on récupere comme ca, il faut se le renomer a la main?
Sachant que la grande majorité des fichiers, avec accent, récupere sur le net, sont écrit depuis windows, on doit obligatoirement se le retaper a la main.

Hors ligne

#135 Le 17/12/2006, à 17:00

saceirdoth

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Le paquet utf8-migration-tool permet de virer les mauvais caractères il me semble (jamais testé).
Moi je préfère renommer à la main (ou à partir des tags si c'est des fichiers audios), et pas seulement pour une question de codage de caractère.

Hors ligne

#136 Le 17/12/2006, à 21:51

yanightmare

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

saceirdoth a écrit :

Le paquet utf8-migration-tool permet de virer les mauvais caractères il me semble (jamais testé).

Ouaw.. Ca marche du tonnerre. Merci smile

Hors ligne

#137 Le 13/01/2007, à 01:13

xind

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

ptit question
tout fonction correctement chez moi mais j'ai dans mon fichier fstab
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
faut-il que j'enleve quand même nls=utf8 ???
merci pour l'info

#138 Le 16/01/2007, à 17:37

saceirdoth

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Ben ça dépend de ce que tu veux faire, si tu as migré vers autre chose que de l'utf8, oui faut l'enlever, sinon...ben non smile

Hors ligne

#139 Le 09/02/2007, à 15:18

Thibaud

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Salut !
Cela fait un moment que j'essaie sur edgy de résoudre mon problème de locale avec python.
J'ai essayé utf8migrationtool et j'obtiens :

$ utf8migrationtool 
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/utf8migrationtool", line 13, in ?
    from wizard.wizard import Wizard
  File "/usr/share/utf8-migration-tool/pylib/wizard/wizard.py", line 24, 
in ?
    import gtk.glade
ImportError: No module named glade

J'ai bien sûr suivi le tuto sur la première page de cette discussion.
Enfin, voici la commande locale

LANG=fr_FR.UTF-8@euro
LANGUAGE=fr_FR.UTF-8@euro
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8@euro"
LC_ALL=

Merci de l'aide,
Thibaud.


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#140 Le 24/03/2007, à 22:57

®om

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Ce tuto a mis mon kubuntu sans dessus dessous au niveau des langues, j'ai réussi un peu à rattraper un peu, mais j'ai toujours un pb avec vlc... Au démarrage : cannot set default to ". .

J'ai fait un sudo dpkg-reconfigure locales, et maintenant ma variable LANG vaut fr_FR alors que je voudrais fr_FR.UTF-8 pour que VLC se lance correctement...

Certes je peux faire un export LANG=fr_FR.UTF-8 dans une console, et lancer vlc, ce qui fonctionne, mais je voudrais que ça soit configuré correctement pour ne pas avoir à rajouter de bidouilles dans le raccourci de vlc...

Voici ce que ça fait quand je fais locale:rom1v@rom1v-desktop$ locale

locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
LANG=fr_FR
LC_CTYPE="fr_FR"
LC_NUMERIC="fr_FR"
LC_TIME="fr_FR"
LC_COLLATE="fr_FR"
LC_MONETARY="fr_FR"
LC_MESSAGES="fr_FR"
LC_PAPER="fr_FR"
LC_NAME="fr_FR"
LC_ADDRESS="fr_FR"
LC_TELEPHONE="fr_FR"
LC_MEASUREMENT="fr_FR"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR"
LC_ALL=

Dernière modification par ®om (Le 24/03/2007, à 22:59)

Hors ligne

#141 Le 25/03/2007, à 02:46

saceirdoth

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

essaye ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=554234#p554234

Hors ligne

#142 Le 25/03/2007, à 12:16

®om

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

saceirdoth a écrit :

essaye ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=554234#p554234

Dans les différentes fenêtres qui s'affichent je choisis fr_FR.UTF-8 UTF-8, puis après j'ai une liste avec 6 casesà  cocher (LC_COLLATE, LC_jecplusquoi...).

Mais après quand je valide j'ai ces erreurs:

rom1v@rom1v-desktop:~$ sudo dpkg-reconfigure localeconf
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
        LANGUAGE = (unset),
        LC_ALL = (unset),
        LANG = "fr_FR"
    are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
/usr/bin/locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
/usr/bin/locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
/usr/bin/locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory

Hors ligne

#143 Le 25/03/2007, à 13:44

®om

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Bon, en fait, ma variable LANG vaut fr_FR, et je voudrais qu'elle vaille fr_FR.UTF-8 au démarrage...

Comment faire?

Rajouter export LANG=fr_FR.UTF-8 dans .bashrc ne suffit pas, car elle ne vaut cette valeur que dans les console, et quand je lance un raccourci sur le bureau elle a encore la valeur fr_FR...

Une idée?

EDIT: j'ai rajouté cette ligne dans /usr/bin/startkde:

export LANG=fr_FR.UTF-8

ça marche même mon raccourci de vlc sur le bureau.

Cependant, cela ne me semble pas très propre de mettre ça ici, avez-vous une autre solution (un autre emplacement, voire un endroit où configurer "proprement" la variable LANG)?
D'autant plus qu'avant de suivre ce tuto qui m'a tout cassé mon kubuntu, je n'avais pas besoin de cela pour que ça marche...

Dernière modification par ®om (Le 25/03/2007, à 13:51)

Hors ligne

#144 Le 26/03/2007, à 01:55

saceirdoth

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Y'a un avertissement dans le tuto là haut.

Sinon la manipe que je donne plus haut (qui est bien de réparer les dégâts éventuels de ce tuto), je l'ai fait faire à quelques personnes, et ça a bien fonctionné.
Réessaye, mais sans cocher quoi que ce soit, tu ne sélectionnes que fr_FR.UTF-8 UTF-8 et au menu d'après tu ne coches rien du tout.

Hors ligne

#145 Le 10/07/2007, à 01:35

Roots floux

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Je suis sous Kubuntu Dapper, J'ai utilise cette methode.... Elle n'a rien fait pour mes noms de fichiers... Pourtant les accents sont reconnus dans les polices et les tables de caracteres...
Petit bug d'Amarok interessant, j'aimerais connaître votre avis... Je vous cite un exemple pour que vous vous rendiez compte du delire...
J'ai dans ma collection classée par artiste Serge Gainsbourg. Je possede une intégrale de cet artiste dont chaque dossier est intitule "Serge Gainsbourg - L'intégrale (vol. X)" Comme vous pouvez le constater, les accents apparaissent sous le caractère "é". Au premier scan, amarok n'a reconnu aucun de ces dossiers. Pourtant quand J'ai modifié dans le nom du dossier du volume 1, et seulement dans celui-ci, le "é" par un "é", Amarok a reconnu toute l'intégrale. Et en faisant apparaitre les titres des albums et des chansons avec des accents dans la collection s'il vous plait!!! J'y comprends plus rien...

#146 Le 10/07/2007, à 04:04

SuperDuckWC

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

J'ai juste ce problème sous Kyle, sinon le rest emarche correctement, pensez vous que votre script puisse me le corriger?

Hors ligne

#147 Le 10/07/2007, à 09:06

®om

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Roots floux a écrit :

Je suis sous Kubuntu Dapper, J'ai utilise cette methode.... Elle n'a rien fait pour mes noms de fichiers... Pourtant les accents sont reconnus dans les polices et les tables de caracteres...
Petit bug d'Amarok interessant, j'aimerais connaître votre avis... Je vous cite un exemple pour que vous vous rendiez compte du delire...
J'ai dans ma collection classée par artiste Serge Gainsbourg. Je possede une intégrale de cet artiste dont chaque dossier est intitule "Serge Gainsbourg - L'intégrale (vol. X)" Comme vous pouvez le constater, les accents apparaissent sous le caractère "é". Au premier scan, amarok n'a reconnu aucun de ces dossiers. Pourtant quand J'ai modifié dans le nom du dossier du volume 1, et seulement dans celui-ci, le "é" par un "é", Amarok a reconnu toute l'intégrale. Et en faisant apparaitre les titres des albums et des chansons avec des accents dans la collection s'il vous plait!!! J'y comprends plus rien...

Montre ton fichier /etc/fstab...

Hors ligne

#148 Le 10/07/2007, à 09:07

®om

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

SuperDuckWC a écrit :

J'ai juste ce problème sous Kyle, sinon le rest emarche correctement, pensez vous que votre script puisse me le corriger?

Tu as ce problème dans l'éditeur (à l'affichage) ou à la compilation?

Si c'est à l'affichage, essaye de changer dans Settings > Configure Kile > Editor > Open Save : File format : encoding...

Si c'est parce que tes fichiers ont été créés en iso au lieu d'utf, il faut les couvertir (avec recode par exemple)...

Si c'est à la compilation, rajoute en haut

\usepackage[utf8]{inputenc}

Dernière modification par ®om (Le 10/07/2007, à 09:11)

Hors ligne

#149 Le 16/07/2007, à 15:55

SuperDuckWC

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

en fait c'est à l'edition...quand je tape "é" ca afiche un truc bizarre...

merci

Hors ligne

#150 Le 04/08/2007, à 11:17

Gibool

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Rappel du titre ouvert en 2005: "régler tous les problèmes de locales (accents ...)"

En 2007, en résumé, quelle est donc la solution pour régler "tous" les problèmes d'accents (compatibilité ext3, FAT32, utf8, iso8859-x etc  etc...) ?