Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 10/07/2007, à 19:53

benjam1

Re : nouveau cairo-dock

T'aurais jamais dû commencer fabounet tu vas être débordé ; )

Sérieusement, c'est génial de te (vous....nous ? ) voir avancer dans ce projet qui apporte des améliorations de jours en jours...
Je vais ré-essayer (et certainement adopter) caïro-dock après les partiels la semaine prochaine, je suis trop pressé!!!!
Pour faire un wiki en allemand, pas de problèmes. Disons que j'ai des bases en allemand mais je ne sais pas faire un wiki.... : (

Hors ligne

#127 Le 10/07/2007, à 19:57

david breizh

Re : nouveau cairo-dock

en fait fabounet c'est pas le doc mais xorg qui bouffe le cpu 50% et 3% pour le dock quand on passe dessus, cpu athlon xp 3500+.

donc j'ai enlever ce qui pouvait bouffer  mon proc mais bon c'est pas encore ça.


ah ! du fin fond de la bretagne grâce au libre on se sent moins seul!
Vive le libre et toutes les distributions qui m'ont fait découvrir le monde de linux!

Hors ligne

#128 Le 10/07/2007, à 20:12

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

Merci pour les remarques Sowa, je les prends dans l'ordre :
1 : Oui bonne idée, je viens de lui envoyer un mail, plus qu'à attendre sa réponse.
J'aimerais bien garder le nom "cairo-dock" smile
2 : faire un site juste pour le wiki je vois pas l'intérêt, il n'est pas bien le wiki d'Ubuntu-fr ? Perso je n'aurai pas le temps de faire un site, à la limite l'héberger sur sourceforge ou autre ?
3 : je l'ai rédigé en anglais en pensant faciliter sa distribution, mais c'est vrai que ce serait plus social s'il était en différentes langues smile
4 : Ouais, pourrissons les autres rubriques du forum ! big_smile En fait tu as sans doute raison, "Trucs et astuces" ça n'est sûrement pas le plus lu.
5 : il y'a déjà un fil sur le planetubuntu en anglais qui s'étalle sur des mois, où des mecs ont passé des heures à tenter de faire des vieux hacks dans le code pour modifier le dock ^_^;
Je pense qu'il vaudrait mieux en commencer un nouveau.


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#129 Le 10/07/2007, à 20:16

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

la vache, j'ai à peine fini de répondre que déjà 2 autres messages ! lol
@benjam1 : moi aussi je savais pas faire un wiki, mais celui d'Ubuntu.fr est très facile à prendre en main.
<mode petit diablotin perché sur ton épaule>
ça prend 2 minutes à installer et configurer wink Nan j'déconne rate pas tes partiels à cause de moi wink
</mode petit diablotin perché sur ton épaule>

@david breizh : oui c'est bien X, en fait quand je fais tourner le cube de Beryl ça me fait pareil. Enfin c'est seulement quand tu balades la souris dans le dock.

Dernière modification par Fabounet (Le 10/07/2007, à 20:18)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#130 Le 10/07/2007, à 20:31

loloemr

Re : nouveau cairo-dock

@Fabounet :
ça y est, j'ai choisi ton doc. Même après avoir perdu ma configuration, c'est pas si long à faire.

J'ai pas trop le temps de t'aider mais si tu veux je peux t'héberger. J'ai pas mal de taf d'ici la fin juillet mais après je pourrais certainement m'investir plus.

Ciao


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#131 Le 10/07/2007, à 20:36

Sowa

Re : nouveau cairo-dock

L'idée du site c'était pour le wiki dans d'autre langues.
J'peux essayer de m'en occuper mais j'ai jamais fait de site a part avec dreamweaver roll il y deçà 2 ans

edit: en vacs jusqu au 5 septembre et un p'tit taff au Quick donc j'suis libre pour m'investir

Dernière modification par Sowa (Le 10/07/2007, à 20:38)


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#132 Le 10/07/2007, à 20:48

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

Oki c'est sympa pour vos propositions, j'apprécie ! smile
Je ne sais pas encore trop comment on pourrait continuer, ça dépendra je pense de s'il y'aura d'autres développeurs, car alors il faudrait un serveur de gestion de conf.

En tout cas merci à tous de votre intérêt, ça encourage drôlement à continuer ^_^


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#133 Le 10/07/2007, à 21:44

Sowa

Re : nouveau cairo-dock

4 : Ouais, pourrissons les autres rubriques du forum ! big_smile En fait tu as sans doute raison, "Trucs et astuces" ça n'est sûrement pas le plus lu.

Effectivement j'ai découvert le topic avec le flux Rss du forum parce que je ne savais même pas que la rubrique Trucs & Astuces existait


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#134 Le 10/07/2007, à 21:52

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

Et bien, ça donne à réfléchir ça smile je balancerai un message à l'occasion, le truc c'est que dans "Général" il va se faire noyer tout de sute. Peut-etre dans "Programmation" alors ?

Sinon pour Damster, on peut quitter l'appli en faisant CTRL+q (le dock doit être la fenêtre active bien sûr).


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#135 Le 10/07/2007, à 21:57

vilraleur

Re : nouveau cairo-dock

je confirme .... (pour le ctrl Q)
J'ai perdu le message que je tapais pour tester la commande ...
sinon ma derniere install c'est super bien passé !!
Merci fabounet !
1) Ha non j'ai rien perdu .....

Dernière modification par vilraleur (Le 10/07/2007, à 22:00)


Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort

Hors ligne

#136 Le 10/07/2007, à 22:11

loloemr

Re : nouveau cairo-dock

tu veux un serveur svn ?


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#137 Le 10/07/2007, à 22:12

manatlan

Re : nouveau cairo-dock

J'ai tenté ton nouveau cairo-dock ...

Pourquoi dans le wiki il y a un "make install" ... "make" tout court suffit amplement
le "make install" a l'air de faire rien d'autre ... en tout cas, il n'installe pas cairo-dock dans mon FS ... chez moi (tm)

sinon, cette nouvelle version est bien plus utilisable que la première du nom ;-) ... et comme beaucoup de personnes le dise ici : il est "mieux" que kiba ou awn

Si tu sépares les fenêtres de config de la dock, en décidant de faire la dock en C, et l'interface de config en python, je pourrai alors participer ;-) ... (ce serait plus simple de faire les fenêtres de config en pygtk/glade qu'en c)

ça te permettrait aussi de te concentrer sur la dock ... et ses features

pour moi, les 2 trucs primordiaux qu'il manque :
- c'est de pouvoir drag'n'droper un fichier issu de nautilus sur un icon "editeur de texte" qui se trouverait dans la dock, histoire qu'il lance l'editeur avec le fichier en question
- c'est les drawers/tiroirs verticaux : histoire d'organiser un peu sa dock (quand on plus de 50 icones, ça devient hard) (les tiroirs de la dock de leopard os x sont magnifiques)

une autre piste interessante, ce serait de voir avec les gars de compiz-fusion (comme c clairement le futur), et de voir à eventuellement intégrer fusion en tant que "plugin" ...
car tous les utilisateurs de "compisiting" cherche à avoir ce genre de dock ... ce serait assez logique qqpart ...la tienne semble propre et prête pour évoluer dans le bon sens ... (mais il me semble que le principe de la dock est copyrighté, ce qui empêcherait une intégration dans fusion, non ?)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#138 Le 10/07/2007, à 22:17

loloemr

Re : nouveau cairo-dock

"principe de la dock est copyrighté"

Je suis pas sur que ce genre de brevet soit valable en europe. Hop, dans compiz, juste un avertissment disant que vous n'avez pas le droite de l'utiliser dans certains pays et pfiouu... on oublie:P


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#139 Le 10/07/2007, à 22:21

manatlan

Re : nouveau cairo-dock

loloemr a écrit :

tu veux un serveur svn ?

L'hebergement de projet OSS de "code.google.com" est vraiment bien fait et très simple ....
(SVN, wiki (avec pages dans le SVN), gestion de tickets, gestion de download ... bref, le minimum vital avec 100mo de dispo, et tu t'occupes de quasi rien)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#140 Le 10/07/2007, à 22:36

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

@loloemr : et bien pour l'instant je suis le seul à modifier les sources donc j'arrive à ne pas m'emmêler les pinceaux, mais si on est plusieurs, alors il faudra bien. smile Tu connais un moyen simple d'en avoir un ? je pensais à en faire un sur sourceforge ou autre, mais j'y ai pas encore réfléchi plus que ça.

@manatlan : le make install t'installe les fichiers qu'il faut dans le répertoire ~/.cairo-dock, donc make tout seul ne suffit pas. Si tu avais dejà un répertoire .cairo-dock, cela peut expliquer que tu n'aies pas vu la différence, car il ne l'écrase pas .

Pour la config, on est d'accord que c'est un peu crade là, enfin disons que c'est basique. En fait plutôt que de développer une interface juste pour ça, je pensais utiliser GConf.
Ca m'a l'ait pratique, mais je l'ai jamais utilisé, donc à voir. Sinon il est tout à fait possible de faire un script Python que je pourrais appeler depuis l'appli, c'est une idée séduisante aussi.
Le drag and drop, oui ça serait bien, les tiroirs, plus dur je pense ^_^
L'intégrer dans compiz-fusion ... la vache, je me suis embarqué dans un de ces trucs ! big_smile

Sinon merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir ! smile


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#141 Le 10/07/2007, à 22:58

loloemr

Re : nouveau cairo-dock

"la vache, je me suis embarqué dans un de ces trucs "
tu sais, je pense que la majorité de contributeurs apprécient cette impression de développer quelque chose de grande ...

Bon perso je fais rien mais cela risque de changer dans quelques temps.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#142 Le 10/07/2007, à 23:04

manatlan

Re : nouveau cairo-dock

Fabounet a écrit :

@manatlan : le make install t'installe les fichiers qu'il faut dans le répertoire ~/.cairo-dock, donc make tout seul ne suffit pas. Si tu avais dejà un répertoire .cairo-dock, cela peut expliquer que tu n'aies pas vu la différence, car il ne l'écrase pas .

ok je comprends mieux ...
mais generallement le "make install" c'est pour installer un prog dans son Filesystem ... (d'où la correction d'un modo, car generallement un make install doit se faire avec sudo)
moi je gere plusieurs appli gpl, et generallement aussi, c'est au lancement du prog de verifier sa config et si non présente : la générer par defaut

Fabounet a écrit :

Pour la config, on est d'accord que c'est un peu crade là, enfin disons que c'est basique. En fait plutôt que de développer une interface juste pour ça, je pensais utiliser GConf.

si tu veux prendre un backend gconf, tu vas te mettre à dos les utilisateurs KDE et autres DM ...
(dans fusion, ils ont développé tout un système laissant le libre choix au user final de stocker sa config dans gconf, un fichier ini, ou tout autre idée (genre ldap;-) )

même remarque avec l'image de base de background qui affiche ubuntu... je doute que des mandriviens, susiens ou fedoriens viennent utiliser cairo-dock ainsi ;-) (la première chose qu'ils feront : c virer le background) ... idem pour son geniteur à la base (qui ne tournait pas sous ubuntu je crois) ...

Dernière modification par manatlan (Le 10/07/2007, à 23:07)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#143 Le 10/07/2007, à 23:18

Sowa

Re : nouveau cairo-dock

même remarque avec l'image de base de background qui affiche ubuntu... je doute que des mandriviens, susiens ou fedoriens viennent utiliser cairo-dock ainsi ;-) (la première chose qu'ils feront : c virer le background) ... idem pour son geniteur à la base (qui ne tournait pas sous ubuntu je crois) ...

le background c'est temporaire pour l'instant vu qu on a pas de logo

Pour compiz -fusion et l'interface de configuration il va falloir du monde hmm

edit: je m'étais gourré dans la citation je confonds toujours le copier-coller automatique et le copier coller classique

Dernière modification par Sowa (Le 11/07/2007, à 01:52)


Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

Hors ligne

#144 Le 11/07/2007, à 00:52

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

Tout à fait, et puis elle est paramétrable, c'est fait pour ça tongue
En fait il faudrait un background et une icône pour l'install.

GConf s'installe sur KDE si on veut, je crois que c'est un module indépendant de Gnome.
Enfin bon, c'est sûr que si ça plaît pas à la moitié des utilisateurs, autant se tourner vers l'idée du script en python.
Sinon ptet qu'avec Glade ce serait aussi facile qu'en Python ? (je connais pas Python).

[edit] : c'est joli cette image, mais c'est fait pour quoi ?
Pour le make install je suis bien d'accord, mais comme le .deb fonctionne bien maintenant, je cherche pas à faire mieux (genre autoconf et cie).

Dernière modification par Fabounet (Le 11/07/2007, à 00:55)


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#145 Le 11/07/2007, à 09:50

manatlan

Re : nouveau cairo-dock

juste qques petites remarques

Fabounet a écrit :

Enfin bon, c'est sûr que si ça plaît pas à la moitié des utilisateurs, autant se tourner vers l'idée du script en python.

Une interface de config en python, c'est uniquement pour simplifier le codage de la dite interface (le python fait, en moyenne, 10x moins de code que le C, est enormément plus simple à coder, et est de plus haut niveau (pas de malloc et cie ...))
ça ne résouds pas le prob du stockage de la config ... ça peut être dans gconf, tout comme dans un ini/conf, tout dépends de comment tu l'implémente
compiz-fusion utilise une interface de config en python, et te laisse libre de choisir de stocker ta config dans gconf ou flat file (kiba aussi utilise son interface de config en python)

Fabounet a écrit :

Sinon ptet qu'avec Glade ce serait aussi facile qu'en Python ? (je connais pas Python).

Glade, c'est juste une façon de décrire un GUI (une interface graphique) dans un formalisme XML (un fichier xml). (glade-3, le programme permet de dessiner le gui à la souris)
Que ça soit du python ou du c, il existe des libs glade qui permette d'afficher/gerer cette interface gtk (ça reste à toi de gérer la gtk.mainloop). L'avantage étant alors, de séparer la forme du gui, du code applicatif. L'interface restant éditable dans glade. Après il faut quand même coder, que ça soit en c ou en python, les events déclencher (fermeture fenêtre, clic sur bouton, drag'n'drop, etc ...)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#146 Le 11/07/2007, à 11:37

benjam1

Re : nouveau cairo-dock

Salut!
Je suis en train de réessayer cairo-dock ce matin.
J'ai xcompmgr (commande xcompmgr -c -f -n installée au démarrage, tilda aussi, et tilda devient transparente quand xcompmgr se charge. Mais pas le cairo-dock, qui reste dans un cadre noir!!!
Quelqu'un a une idée ?
dans le panneau de configuration, il y a un problème: quand je régle je presse tab pour passer à un autre réglage, qui es en dessous. Mais le panneau de configuration ne descend pas avec mon curseur (je ne sais pas si vous me comprenez...)

Sinon ce serait bien d'inclure le glisser-déposer. Puis ensuite une poubelle qui se remplirait quand on y déposerait des trucs, avec l'option "vider la corbeille".
En gros ce serait bien d'en faire un dock à la mac OS X....:lol:

Hors ligne

#147 Le 11/07/2007, à 12:03

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

le glisser-déposer : ok, j'essaierai ça demain je pense, si je finis ce que je veux faire aujourd'hui. smile
J'ai regardé vite fait le gtk_drag_and_drop, ça a l'air assez chaud mais bon.

Chez moi avec Metacity + xcmpmgr ca marche impec. Peut-etre l'une des options qui va pas ?
Pour la conf, c'est un simple fichier texte, donc pas de Tab wink
Deplace-toi simplement avec la souris ou les flèches.


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#148 Le 11/07/2007, à 12:13

benjam1

Re : nouveau cairo-dock

ok pour le tab, je me suis mal exprimé: c'est que quand avec les touches je vais en dessous, je suis en dessous mais la scroll-bar ne descend pas, je suis obligé de la faire descendre avec la souris.
C'est bizarre que xcompmgr marche pour tilda mais pas pour cairo-dock chez moi.
Les options de xcompmgr :

xcompmgr v1.1.2
usage: xcompmgr [options]
Options
   -d display
      Specifies which display should be managed.
   -r radius
      Specifies the blur radius for client-side shadows. (default 12)
   -o opacity
      Specifies the translucency for client-side shadows. (default .75)
   -l left-offset
      Specifies the left offset for client-side shadows. (default -15)
   -t top-offset
      Specifies the top offset for clinet-side shadows. (default -15)
   -I fade-in-step
      Specifies the opacity change between steps while fading in. (default 0.028)
   -O fade-out-step
      Specifies the opacity change between steps while fading out. (default 0.03)
   -D fade-delta-time
      Specifies the time between steps in a fade in milliseconds. (default 10)

en gros si j'ai bien compris xcompmgr ne va pas faire de la vraie transparence, il va faire comme avec tilda et va me reproduire en quelque sorte le fond d'écran, n'est ce pas ?

Hors ligne

#149 Le 11/07/2007, à 12:48

Fabounet

Re : nouveau cairo-dock

non non xcmpmgr est un vrai gestionnaire de composites, donc il permet une vraie transparence.
J'insiste, chez moi ça marche nickel avec xcmpmgr; si tu essaies de le lancer sans option ? lance-tu le dock avant ou après xcmpmgr ?
le cadre reste noir même après que tu aies passé la souris dessus ?


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#150 Le 11/07/2007, à 14:11

benjam1

Re : nouveau cairo-dock

le cadre reste noir même après avoir passé la souris dessus.
je ne sais pas comment faire pour lancer le dock avant ou après xcompmgr. Je pensais que dans système >préfèrences> sessions> programmes au démarrage, les programmes qui sont les premiers sur la liste se lancent en premier, mais il s'agit d'un ordre alphabétique.
Que faut-il faire pour lancer le dock après xcompmgr ?

J'essaierai plus tard d'enlever les options de xcompmgr.
à bientôt

Ben

edit : bon, c'est bon, je sais comment modifier l'ordre des programmes au démarrage

Dernière modification par benjam1 (Le 11/07/2007, à 18:35)

Hors ligne