Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2012, à 12:18

gugustin7

error: out of disk grub rescue> Que faire?

Bonjour, depuis quelque temps j'essaye d'installer Ubuntu 12.04 sur un vieux Dell Dimension 4100. J'ai commencé a l'installer, lorsque l'installation plante... (je précise que mon disque dur était vide)
J'ai donc démonté mon disque dur puis je l'ai mis sur un PC plus récent pour continuer l'installation. Ceci fait je l'ai remis sur le vieux Dell et lors du démarrage voila ce qui s'affiche sur un écran noir:
error: out of disk
grub rescue>

J'ai demandé sur ce forum même quelle était la raison et on m'a dit que Ubuntu 12.04 était trop récent pour le Dell et qu'il fallait prendre Lubuntu qui était soit-disant plus approprié. C'est ce que j'ai fait et l'installation c'est très bien déroulée sur le Dell... sauf que au démarrage après l'installation, la MEME chose!!!! j'en peux plus!! help! que dois-je faire avec ce grub rescue??!!
et pouvez vous me dire si finalement Ubuntu 12.04 correspond au Dell 4100? J'ai essayé de réinstaller grub avec boot repair mais rien a changé ( a ce moment la c'était Lubuntu qui était installé).

Merci d'avance.         Le processeur: Intel Inside Pentium 3; 797,4MHz avec une mémoire de 384M, et j'ai fait un scan avec boot repair et il semblerait qu'il n'y ait aucun problème... (et j'ai voulu changer de disque dur car j'avais un problème de cluster sur le Dell...) donc voila!

#2 Le 15/08/2012, à 13:15

compte supprimé

Re : error: out of disk grub rescue> Que faire?

A mon avis, PIII + 384 Mo Ram, ce n'est pas assez pour des distributions récentes, pas même lubuntu.

Moi j'ai une configuration très semblable (compaq) et j'ai mis antiX là-dessus.
Contrairement à ce que son nom indique, elle n'est pas antiX du tout (le noyau est récent !) mais elle est hyper légère. C'est une dérivée allégée de mepis (une des meilleures distributions actuelles), elle-même sur base debian stable. Donc du point de vue des logiciels disponibles, ce sont les mêmes que ceux d'ubuntu...
Essaye... 
Téléchargement de l'iso
(sur le même site tu peux trouver des versions plus anciennes, aussi, si nécessaire)

#3 Le 15/08/2012, à 16:15

gugustin7

D'accord, alors le fait que les autres systèmes soient trop récents il est possible que cela empêche le PC de démarrer correctement?

#4 Le 15/08/2012, à 16:56

compte supprimé

Ce n'est pas le fait qu'ils soient récents. AntiX a à peu près le dernier cri en matière de noyau.

Mais ce sont les interfaces graphiques qui sont de plus en plus lourdes, en particulier unity (celle d'ubuntu), semble-t-il. Il faut ajouter à ça que quand tu démarres (ou essayes de démarrer, plutôt) en live, tu charges un système complet, interface graphique comprise, en ram. Pour ubuntu, il est conseillé d'avoir 1 Go. Ça ne peut donc pas rentrer dans 386 Mo !

Tu peux évidemment tenter de l'installer via un cd alternate, qui ne charge pas l'interface graphique, mais du coup, tu ne peux pas essayer au moins, pour voir si tout fonctionne à peu près. Tu ne peux qu'installer et tu vois après... Mais 386 Mo ce ne sera pas assez. Au mieux tu auras un pc qui rame affreusement, et encore à condition d'inactiver tous les effets graphiques. Ce n'est donc pas la peine de les avoir, dans ces conditions...

Donc autant prendre une distribution étudiée pour ce genre d'ordinosaure (ce n'est pas péjoratif, mon vieux compaq fonctionne très bien...). Il y en a plusieurs, toutoulinux, slitaz, slax... Mais seule antiX, à ma connaissance, est dérivée de debian, et donc tu peux souvent obtenir de l'aide, si nécessaire, sur le forum d'antiX, peu fréquenté, mais aussi sur les forums mepis (antiX en dérive directement), debian, mint, ubuntu, crunchbang... Puisque tout ça sont des dérivés debian et sont donc très semblables, du moins sur les principes généraux. D'ailleurs il me semble que dans la liste des dépôts antiX, tu trouves debian stable...

Edit : crunchbang aussi est hyper lègère, mais un peu moins qu'antiX, je crois. C'est une debian, elle aussi. Tu peux essayer...

Dernière modification par faustus (Le 15/08/2012, à 17:05)

#5 Le 15/08/2012, à 18:55

gugustin7

Merci de votre aide wink Par contre sur antiX quand je suis sur le bureau et que je veux installer antiX il me demandent au mot de passe administrateur mais je n'en ai pas... je fais quoi la? lol

#6 Le 15/08/2012, à 19:36

compte supprimé

Il tourne bien ?
L'administrateur du liveCD, c'est root, mot de passe root. Et l'utilisateur du liveCD, c'est demo, mot de passe demo...

#7 Le 15/08/2012, à 22:45

gugustin7

Très bien! Un grand merci!! wink

#8 Le 15/08/2012, à 23:52

compte supprimé

De rien...
Mets un [résolu] dans le titre de ton premier post... Merci.

#9 Le 17/08/2012, à 11:42

Fredt

Bonjour,

Mon premier post sur le forum...
Grub rescue
HD0 out of disk.
J'ai moi aussi ce message 2 fois sur 3 au démarrage (ubuntu 12.04 64bit), et pourtant mon ordi est on ne peut plus neuf : 3Ghz de processeur, 4Go de RAM, 1To de disque dur. Il sort de chez l'assembleur il y a 10 jours.
J'utilise pourtant aussi ubuntu 12.04 (32bit) sur un portable (HP530) d'il y a 3 ans et je n'ai jamais eu ce problème...

Sur l'ordi neuf, j'ai déjà réinstallé le système 2 fois (donc j'en suis à la 3ème installation...), et le message apparaît toujours 2 fois sur 3. Quand il apparaît, le système ne démarre pas alors je redémarre en faisant un CTRL+ALT+SUPPR, tant que ça ne marche pas...  Que faire ??? Ca m'énerve d'autant plus que je trouve ubuntu 12.04 vraiment super. J'ai quitté Windows il y a 2 mois, Ubuntu m'a conquis... J'aimerais avoir une solution à ce problème.

Merci.
Fred