Pages : 1
#1 Le 06/07/2007, à 18:49
- FriTzz
[Résolu] Quel agencement de clavié?
Alors bonjour!
Je crois bien avoir essayé tout les agencements de clavié (de France) proposé, mais aucun ne me convient car :
Aucun ne combine à la fois la possibilité de mettre des accents circonflexes sur les lettres (ô, ê...) et (entre autres) la touche ² . ("France, Autre" fonctionne pour les accent circonflexes mais me mets "ø" quand j'appuie sur la touche ² ! Et "France, Eliminer les touches mortes" fonctionne pour la touche ² mais pour les accents circonflexes me l'affiche dès que j'appuis sur la touche ^ et donc impossible de le mettre sur une lettre!)
Voilà j'espère avoir été compréhensible.
Comment faire?
Merci.
Dernière modification par FriTzz (Le 11/07/2007, à 20:12)
#2 Le 10/07/2007, à 22:47
- FriTzz
Re : [Résolu] Quel agencement de clavié?
UP !
Je ne suis quand même pas le seul à trouver que c'est chiant de ne pas pouvoir mettre de ² ?!?
#3 Le 10/07/2007, à 23:53
- Micnight
Je vois ce que tu veux dire... je dois dire que j'viens juste de remarqué avec toi qu'on pouvait pas utiliser 2 en puissance ^^ Je peux pas t'aider désolé... Mais à mon avis il doit être possible de combiné les deux...
Moi le seul moment que j'ai besoin du carré c'est sur Openoffice et dans ce cas là je prend 2 et je le met à la puissance ^^
EDIT: peux pas t'aider pour trouver une autre police qui puisse avoir tout les avantages mais j'ai vu que dans les options du clavier qui sont dans Système| préférence | clavier | agencements
Quand tu choisi ajouter tu as une fenêtre qui te montre l'emplacement des touches, après l'avoir mis en grand j'ai vu que pour faire la touche ² avec France-Autre
Il faut faire Alt Gr + * qui est juste à coté de entrée Voilà j'espère t'avoir aider finalement ^^
Dernière modification par Micnight (Le 11/07/2007, à 00:09)
#4 Le 11/07/2007, à 00:45
- Miles Prower
²
France, normal. Ça marche.
I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.
#5 Le 11/07/2007, à 00:46
- FriTzz
Normal? C'est à dire?
EDIT : Ah merci Micnight! Je n'avais pas vu! Mais bon c'est pas très pratique, il y a une touche ² il faut bien qu'elle serve à quelque chose... lol
Dernière modification par FriTzz (Le 11/07/2007, à 00:48)
#6 Le 11/07/2007, à 01:28
- Sultan Rahi
Le truc c'est que le clavier avec la touche ² correspond à 'France', c'est à dire, le titre de la section France. Il ne faut pas aller plus loin dans les choix. Choisis 'France' avec le petit triangle à gauche et c'est tout.
Je sais ce n'est pas clair, mais j'avais galéré tout autant pour l'ourdou (il fallait choisir Pakistan).
²²²²²²²²² yeaaaaaaah.
#7 Le 11/07/2007, à 10:23
- flocondeneige
Pour ma part, après avoir galéré, j'ai pris comme Miles Prower l'indique Le "france normal" (sans dérouler la flèche). Au départ, j'avais pris latin-9, mais pas moyen d'avoir les caractères en AltGr ! pas de @, de € ou de { qui sont pourtant sur le schéma.
Par contre, je suis étonnée de trouver ø sous le o. Je pensais qu'il devait y avoir l'oe, comme le æ sous le a.
#8 Le 11/07/2007, à 14:14
- Sultan Rahi
Il y a d'autres moyens d'obtenir le œ facilement de toutes façons : touche compose puis o puis e (la touche compose, pour ceux qui l'ignoreraient, se choisit dans le menu 'Préférence du clavier>option de l'agencement>Position de la touche compose'.
Très bien, je vais pouvoir écrire l'histoire de Bjørn ou autres Scandinaves aux noms amusants sans me mélanger les pinceaux .
#9 Le 11/07/2007, à 16:36
- FriTzz
Ah voilà, j'ai fait comme Sultan Rahi a dit c'est (presque) parfait.
Sauf que.... Avec français autre, c'était pratique, quand je faisait altgr + é + maj (par exemple) ça donnait un "é" majuscule...Alors que maintenant ça fait un ⅛ (?!?). Donc maintenant, comment faire un é majuscule?
Et je n'ai pas trop compris le fonctionnement de la touche compose.
Déjà, à quoi correspond "touche logo de gauche" et "touche logo de droite" ? Et "touche menu" ?
J'ai essayé de mettre la touche "ctrl de droite", celle là au moins je sais laquelle c'est... Et les seuls caractère que j'ai réussi à faire c'est æ et œ.
Et donc, quelles sont les combinaisons possibles avec la touche compose? Peut-on les changer?
#10 Le 11/07/2007, à 18:11
- Sultan Rahi
pour le É, È et autres majuscule: bouton caps lock, ou verouillage majuscule (à gauche du bouton q). Ainsi on peut écrire Ç, À, Ü et autres È sans problèmes.
Capslock puis é, par exemple: É. Ensuite, on rappuie sur caps lock et c'est reparti pour les minuscules.
Touche logo de gauche: la touche entre ctrl de gauche et alt de gauche (la fameuse touche windows).
Touche logo de droite: la touche entre alt gr et la touche menu.
Touche menu: touche à gauche de la touche ctrl de droite.
Les combinaisons possible se trouvent dans le fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose, que l'on peut modifier en mode super-utilisateur (si tu ne sais pas ce que c'est, cherche dans la documentation ; c'est indispensable à savoir de toutes façons).
Quelles sont ces combinaisons ? Il y en a un paquet, qui sont parfois des doublons de ce qui est déjà disponible. Une partie :
Compose et + et + = #
Compose et ' et ' = ´ (' est l'apostrophe de la touche 4)
Compose et o et r = ®
Compose et o et c = ©
Compose et ? et ? = ¿
Compose et s et s = ß
Compose et < et < = «
Compose et > et > = »
Compose et % et o = ‰
Compose et F et r = ₣ (franc français stylisé ?)
Compose et c et / = ¢ (centime d'euro)
Compose et f et s = (ſ pour se la jouer à la Voltaire)
Compose et - et - et - = — (fonctionne dans open office mais ne semble pas sur ce forum, étrange).
Compose et / et o = ø
Compose et ? et ? = ¿
Compose et ! et ! = ¡
L'apostrophe sert d'accent aigu (É peut s'obtenir par compose et ' et E)
L'accent grave se trouve sur la touche 7.
La cédille correspond à la virgule: ş avec , et s (pour le turc par exemple).
Toujours pour le turc, le i sans point (ı) s'obtient en faisant compose et i et . (point). İ s'obtient de la mème manière mais avec un i majuscule.
Pour le reste, il suffit de fouiller dans le fichier.
Dernière modification par Sultan Rahi (Le 11/07/2007, à 18:13)
#11 Le 11/07/2007, à 20:11
- FriTzz
Ah merci pour toutes ces informations, c'est parfait!
Super pratique cette touche compose quand même!
Pages : 1