#26 Le 13/07/2007, à 22:35
- GutsdBlack
Re : Gobuntu
Doit on mettre dans le mème sac des formats, logiciels ou pilotes propriétaires avec des outils capablent d' utiliser ces formats et logiciels.
Oui
Et quel est l' inconvéniant, pour nous utilisateur, d' utiliser des pilotes proprio ?
Un pilote propriétaire, ou blob comme tu veux, n'est audité que par les développeurs du constructeurs. Même si nVidia livre des pilotes GNU-Linux assez rapidement, je ne pense pas que la dizaine de développeurs payé pour ça ont la même capacité de correction de bugs et de sécurité que des centaines de développeurs. Soyons clair un pilote propriétaire graphique réussi à me faire planter le noyau Linux, pas un pilote libre.
Est-ce vraiment un frain au libre que d' utiliser, en attendant, des pilotes proprio ou des logiciels comme flash (en non-free) ?
Certains disent que oui d'autres disent que non. Moi ce que je sais c'est que tu ne peux pas dénigrer tout le temps un constructeur pour la simple raison qu'un jour il ne s'interesseras plus à toi. Mais tu ne peux pas le laisser faire ce qu'il veut... parce qu'un constructeurs sont intérêts c'est le profit et rien d'autres. Il est donc primordiale de démontrer aux constructeurs que avoir des pilotes libres permettrais d'alléger (et pas suprimer) le développement des pilotes.
Ce n' est pas pour ne voir qu' une systématique "alternative" aux os proprio, mais je pense que les devs devraient s' attarder un peu plus sur des programmes un peu spécifique qui manque cruellement à GNU/Linux, ou alors, je ne comprend pas pourquoi dans les cyber café ils ne sont pas sous GNU/Linux ou encore dans les établissement scolaire ou de formation.
Le problème n'est pas forcément l'offre mais l'enfermement que subissent les utilisateurs... Pourquoi Jabber ne peut se développer ? principalement parce qu'un utilisateur de MSN resteras toujours sur MSN ou alors il décide de ne plus avoir d'amis... CF la conférence de Stallman...
Et toute cette énergie et ce temps passé a se concentré sur de l anti proprio fraine l' évolution du monde GNU/Linux
Absolument faux.
Ne faut il pas essayer, pendant un temps, de se servir encore de se qui est proprio et plutot se concentrer sur nos lacunes pour par la suite venir à basculer sur du "100% libre" ? Mais qu' a la condition que sa serve l' utilisateur et pas que sa l' empute une enième fois.
Tu te trompes complètement... on le vois bien avec l'ogg qui est un format supérieur en tout par rapport aux mp3s... pourquoi ne marche-t-il pas ? Peu de lecteur de musique le gère.... Pourquoi le FLAC ne supplante pas le wav ? c'est exactement pareil...
Avec un OS comme Windows Vista, Microsoft préfère intégrer un antispyware et un antivirus plutôt que de supporter d'autres filesystem que le FAT et le NTFS... résultat pour des appareils photos, des lecteurs videos et musicaux de poche on en est encore à utiliser une merde comme le FAT32 avec toutes les limitations que cela entreine...
Pour en finir je dirais que Gobuntu est une perte de temps et/ou trop tôt et à ceux qui sont les actifs de ce projet je leurs posent cette question : "qu' est ce qu' un simple utilisateur qui est librement étranger à toute notion de libre ou de proprio peut éspérer pouvoir faire ou devra se résigner à faire avec cette énième distrib ?" Tout en sacahant que les ordinateurs que nous ACHETONS (avec des licenses proprio de partout à l interieur) offrent d' incroyables possibiltés que certains OS utilisent plus ou moins "à fond".
Gobuntu est une perte de temps parce q'une distribution 100% Libre existe déjà et pas sur son idée générale plutôt bonne.
Dernière modification par GutsdBlack (Le 13/07/2007, à 22:37)
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#27 Le 13/07/2007, à 22:57
- Link31
Et quel est l' inconvéniant, pour nous utilisateur, d' utiliser des pilotes proprio ? Est-ce vraiment un frain au libre que d' utiliser, en attendant, des pilotes proprio ou des logiciels comme flash (en non-free) ?
Ce genre de choses :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=133574
#28 Le 13/07/2007, à 23:12
- GutsdBlack
Ce genre de choses :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=133574
'tain j'avais oublié ça ! bien vu !
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#29 Le 13/07/2007, à 23:22
- benefice
Merci pour ton point de vue GutsBlack (je préfère toujours les avis contradictoire, sa fait évoluer ;p )
Par contre pour le ogg et le FLAC sa marche trés bien pour ceux qui on fait le choix de l' utiliser, je ne comprend pas trop pourquoi tu dits que sa ne marche pas ? Je sais pas si c' est la mème chose mais sur l' installe d' un jeu j' ai vue plein de ".ogg" défilé.
Maintenant je ne vais pas t' apprendre que tout es une question de choix et là pour moi le choix du 100% libre n' est pas une mauvaise chose en soit mais intervient trop tôt et il y a se que l' on appel des priorités, faut il se concentré sur l' alternative à des solutions "proprio" (tu m' as pas convaicu sur ma question format proprio et moyen de lire le proprio) ou permettre aux utilisateurs de profiter d' un plus grand choix de programmes ou d' amélioration de programmes éxistant ?
Là est toute problématique de base : à quoi va nous servir notre ordinateur ?
Les réponses serront aussi diverses qu' il y a d' individu sur terre et il y a déjà assez d' insatisfactions en se qui concerne les limites de GNU/Linux pour ne pas en rajouter.
Lorsque j' ai préciser que l on acheter un ordi je voulais dire que l' on avait déjà tous fait un effort "capitaliste, proprio" pour bénéficier des possibilité de cette "outils" incroyable qu' est le micro ordinateur et je ne dit pas qu' il faut abandonner l' idée d' alternative 100% libre mais que c' est un choix qui est trop précosse.
Et si on veut parler de liberté alors qu' est ce que :
- Ne plus pouvoir communiquer avec ses amis ou sa famille
- Ne plus pouvoir écouter de la musique
- Ne plus pouvoir regarder de film
- Ne plus pouvoir jouer a ses jeux vidéo
La vision de Richard STALLMAN n' est pas "l' ultime vison" des choses et en face il n' y a pas que Microsoft, il y a aussi APPLE avec Steve JOBS, qui lui a comme ambition d' offrir les meilleurs outils et programmes à l' utilisateur, mais pour cela il faut payer et accepter se que l' on vous propose sans pouvoir le modifier ni le partager, et pourquoi ? Car lorsqu' il a mal protéger sa première version de MacOS un homme c' est empressé de faire une pâle copie qu' il a distribuer dans le monde entier, ne regardant pas la qualité mais le possible proffit.
Richard STALLMAN à une vision des plus honnorable, mais à quel prix ? Doit on se résigner, pour l' instant, à utiliser son ordinateur de façon réduite ou mème pas du tout (j' ai acheter lineage 2 interlude c6 mais il n' y a que la version c5 qui fonctionne sous GNU/Linux) ?
Ou alors, parfois, accepter que l' on nous fournisse des codes issues du monde proprio pour que l on puisse continuer a utiliser pleinenment son ordinateur. Codes que l' on peu partager et qui sont gratuit, se qui ne nuie pas trop à la "liberté".
Il me semble que l' on peu trés bien passer ses CD de musique au format ogg il me semble aussi que firefox s' install sous Windows et MacOs ainsi que blender, gimp et j' en passe ... J'oubliais openoffice (que j' ai fait install par tout se que je connais et qui ne voulais pas payer une license microsoft office), preuve que le libre à sa place mème au milieu d' un système et de plein de programmes proprio.
MSN n' a pas été du jour au lendemain le client de messagerie le plus utiliser, comment il a fait ? Ben c' est simple il a offert se que le plus de perssones attendaient d' un client de messagerie, et les gens ne sont pas si bêtes que cela, si une alternative INTERESSANTE leur est proposé ils ne disent pas non, il n' y a qu a voir comment firefox est en train de remplacer ie.
Tout sa pour dire que se n' est pas parceque l' on fait du 100% libre que l' on va changer les choses dans le sens de ce "libre" et si la seule solution est de faire plier les fabriquant de matos par un nombre trés important d' utilisateur, alors au lieu de rester camper sur ses idées, demandons nous qu' attendent vraiment les utilisateurs de l' ordinateur qu' ils ont acheter.
Dernière modification par benefice (Le 13/07/2007, à 23:26)
Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.
#30 Le 13/07/2007, à 23:32
- benefice
Link31 a écrit :Ce genre de choses :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=133574'tain j'avais oublié ça ! bien vu !
Je veu bien des avis contradictoire mais là .... vous m' avez habituer à mieu !!
Alors dans votre logique se qui atteint a la sécurité est à banir ? Oui je vous répondrais mais doit on faire un amalgame ? : non
Car sinon allons tous sous OpenBSD et il me semble que des failles de sécurité sur des logiciels libre sa a éxisté, sa éxiste et sa éxisterra.
Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.
#31 Le 13/07/2007, à 23:36
- mrf
Ben tu m'en apprends des choses.
Je me passe d'Apple, d'Itunes music store, de Skype ...
Et je fais bien plus de choses que ce que je faisais sous windows il y a bientôt dix ans.
Ma machine n'est pas encore à 100% libre, c'est sûr, mais bon, on n'en est pas très loin, et chaque fois que j'ai le choix, j'opte pour le système libre/ouvert.
Et je fais de plus en plus de choses. contrairement à ce que ta vision semble indiquer, on peut très bien vivre sans les codes proprios, et la vie n'est d'ailleurs pas moins agréable. :rolleyes:
#32 Le 13/07/2007, à 23:54
- benefice
C' est vrai mrf et le problème c' est que je suis déjà assez lourd quand je m' explique alors je pense pas toujours a peser le pour et le contre, mais effectivement beaucoup de logiciels 100%libre sont une magnifique alternative, je suis pour ma part fan de : gimp, blender, inskape, ardour, openoffice et j' en oubli.
Mais n' oubli pas se que j' ai marqué, se n' est pas parceque tu es/nous sommes satisfait de se que le 100% libre nous apporte que tout le monde doit l' être.
Par exemple j' ai des amis pro GNU/Linux qui sont des passioné de montage vidéo, et bien sous GNU/Linux ils me confient ne pas retrouver les fonctions qu' ils attendent, ou plus simplement si tu as une carte ATI et que tu souhaites avoir beryl comment fais tu sans fglrx ? Et si par mal chance ton entourage utilise MSN et que tu veux avoir le son et la video (se qui en 2007 est un minimum), comment fais tu ? Si tu veux jouer à certains jeu comme evrest poker, comment fais tu ? Si tu es fiscaliste et que ton cabiner te passe leur CD et que tu doit bosser avec, comment fais tu ? si tu fais de la detection incendie et que tu dois paramétrer et verifier ton réseau de détecteur, d' indicateur d' action de boitier de relayage, et de déclencheur manuel, comment fais tu ? J' espère aussi que tu n' est pas dessinateur industriel, j' en passe et des meilleurs ....
Dernière modification par benefice (Le 13/07/2007, à 23:54)
#33 Le 13/07/2007, à 23:57
- GutsdBlack
Par contre pour le ogg et le FLAC sa marche trés bien pour ceux qui on fait le choix de l' utiliser, je ne comprend pas trop pourquoi tu dits que sa ne marche pas ? Je sais pas si c' est la mème chose mais sur l' installe d' un jeu j' ai vue plein de ".ogg" défilé.
Un windows ne connait pas le ogg d'origine mais le wma et le mp3 (heureusement sinon les gens hurleraient). Et tu noteras qu'un GNU-Linux ne peut lire le mp3 d'origine parce que celui est soumis à licence.
Maintenant je ne vais pas t' apprendre que tout es une question de choix et là pour moi le choix du 100% libre n' est pas une mauvaise chose en soit mais intervient trop tôt et il y a se que l' on appel des priorités, faut il se concentré sur l' alternative à des solutions "proprio" (tu m' as pas convaicu sur ma question format proprio et moyen de lire le proprio) ou permettre aux utilisateurs de profiter d' un plus grand choix de programmes ou d' amélioration de programmes éxistant ?
On peut apporter la meilleur solution au monde, si on es minoritaire c'est très dur. Et rien de mieux que de bloquer les migratiions d'un utilisateur en le bloquant avec un format proprio... tu pourras d'ailleurs aller soutenir tous les pauvres gens qui avaient fait leurs comptes avec Money qui viens d'être tout simplement arrêté par Microsoft pour cause de rentabilité...
Là est toute problématique de base : à quoi va nous servir notre ordinateur ?
Les réponses serront aussi diverses qu' il y a d' individu sur terre et il y a déjà assez d' insatisfactions en se qui concerne les limites de GNU/Linux pour ne pas en rajouter.
Lorsque j' ai préciser que l on acheter un ordi je voulais dire que l' on avait déjà tous fait un effort "capitaliste, proprio" pour bénéficier des possibilité de cette "outils" incroyable qu' est le micro ordinateur et je ne dit pas qu' il faut abandonner l' idée d' alternative 100% libre mais que c' est un choix qui est trop précosse.
Et si on veut parler de liberté alors qu' est ce que :
- Ne plus pouvoir communiquer avec ses amis ou sa famille
- Ne plus pouvoir écouter de la musique
- Ne plus pouvoir regarder de film
- Ne plus pouvoir jouer a ses jeux vidéo
Une personne avec AIM ne peut dialogue avec une personne sur MSN. Un maceux ne peut donner son disque dur externe à un windowsien... windows ne supportant rien d'autres que le FAT et le NTFS... En revanche un Linuxien le peut... incroyable non
La vision de Richard STALLMAN n' est pas "l' ultime vison" des choses et en face il n' y a pas que Microsoft, il y a aussi APPLE avec Steve JOBS, qui lui a comme ambition d' offrir les meilleurs outils et programmes à l' utilisateur, mais pour cela il faut payer et accepter se que l' on vous propose sans pouvoir le modifier ni le partager, et pourquoi ? Car lorsqu' il a mal protéger sa première version de MacOS un homme c' est empressé de faire une pâle copie qu' il a distribuer dans le monde entier, ne regardant pas la qualité mais le possible proffit.
Steve Jobs ferait la même chose que Microsoft si il était à leur place... la meilleur façon de ne pas avoir ce problème est le libre puisque personne ne peut s'approprier un projet. En revanche on peut être payé pour faire évoluer un code Libre. RMS détaille comment.
D'ailleurs l'une des premières force d'embauche en Europe dans le dev informatique c'est le Libre avec plrès de 200 000 emplois... on en attend 50 000 autres d'içi à 2010.
Richard STALLMAN à une vision des plus honnorable, mais à quel prix ? Doit on se résigner, pour l' instant, à utiliser son ordinateur de façon réduite ou mème pas du tout (j' ai acheter lineage 2 interlude c6 mais il n' y a que la version c5 qui fonctionne sous GNU/Linux) ?
Ce n'est pas le Libre qui bride l'utilisation de ton ordinateur... c'est justement le proprio.
Ou alors, parfois, accepter que l' on nous fournisse des codes issues du monde proprio pour que l on puisse continuer a utiliser pleinenment son ordinateur. Codes que l' on peu partager et qui sont gratuit, se qui ne nuie pas trop à la "liberté".
comment le sais-tu tu a eu accès au code ? tu l'as audité pour vérifier qu'il ne nuis pas à ta liberté ?? Sais-tu que dans les prochaines fonctions de recherche de Vista, Microsoft scruteras avec attention tes mots clés...
Il me semble que l' on peu trés bien passer ses CD de musique au format ogg il me semble aussi que firefox s' install sous Windows et MacOs ainsi que blender, gimp et j' en passe ... J'oubliais openoffice (que j' ai fait install par tout se que je connais et qui ne voulais pas payer une license microsoft office), preuve que le libre à sa place mème au milieu d' un système et de plein de programmes proprio.
Hors sujet et trollesque...
MSN n' a pas été du jour au lendemain le client de messagerie le plus utiliser, comment il a fait ? Ben c' est simple il a offert se que le plus de perssones attendaient d' un client de messagerie, et les gens ne sont pas si bêtes que cela, si une alternative INTERESSANTE leur est proposé ils ne disent pas non, il n' y a qu a voir comment firefox est en train de remplacer ie.
MSN a marché parce qu'il est disponible d'origine dans Windows...
Tout sa pour dire que se n' est pas parceque l' on fait du 100% libre que l' on va changer les choses dans le sens de ce "libre" et si la seule solution est de faire plier les fabriquant de matos par un nombre trés important d' utilisateur, alors au lieu de rester camper sur ses idées, demandons nous qu' attendent vraiment les utilisateurs de l' ordinateur qu' ils ont acheter.
Ce n'est que du blablatage trollesque tu pars dans tous les sens...
#34 Le 14/07/2007, à 00:01
- GutsdBlack
si tu as une carte ATI et que tu souhaites avoir beryl comment fais tu sans fglrx ?
Cette exemple m'énerve fortement... Linus a dit libérer vos spécifications et docs technique et nous vous écrirons des pilotes pour Linux... Donc la balle est dans leur camps... Tiens bizarre Beryl marche d'origine sur de l'intel pourquoi ?
Et si par mal chance ton entourage utilise MSN et que tu veux avoir le son et la video (se qui en 2007 est un minimum), comment fais tu ?
Tu ne peux pas puisque c'est proprio... mais il parait que tu as dit que c'était bien...
Si tu veux jouer à certains jeu comme evrest poker, comment fais tu ? Si tu es fiscaliste et que ton cabiner te passe leur CD et que tu doit bosser avec, comment fais tu ? si tu fais de la detection incendie et que tu dois paramétrer et verifier ton réseau de détecteur, d' indicateur d' action de boitier de relayage, et de déclencheur manuel, comment fais tu ? J' espère aussi que tu n' est pas dessinateur industriel, j' en passe et des meilleurs ....
C'est tellement trollesque c'est navrant...
Dernière modification par GutsdBlack (Le 14/07/2007, à 00:04)
#35 Le 14/07/2007, à 00:03
- GutsdBlack
GutsdBlack a écrit :Link31 a écrit :Ce genre de choses :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=133574'tain j'avais oublié ça ! bien vu !
Je veu bien des avis contradictoire mais là .... vous m' avez habituer à mieu !!
Alors dans votre logique se qui atteint a la sécurité est à banir ? Oui je vous répondrais mais doit on faire un amalgame ? : non
Car sinon allons tous sous OpenBSD et il me semble que des failles de sécurité sur des logiciels libre sa a éxisté, sa éxiste et sa éxisterra.
Toi tu fais beaucoup d'amalgame en tout cas et tu mélanges beaucoup de choses... Ensuite oui un pilote propriétaires mal codés qui fait en gros un gros chmod 777 * sur tout ce qui passe c'est de la merde et c'est à bannir... mais tu remarqueras que comme nous somme généreux on ne leur demandent pas de bien codés pour nous ou de faire de bons pilotes mais juste de libérer suffisamment de docs pour que l'on s'en charge...
#36 Le 14/07/2007, à 00:11
- mrf
C'est clair qu'avec tes commentaires, je comprends pas du tout pourquoi tu as installé un linux sur ta machine, tu a tellement confiance en Steve & Bill que tu devrais limite demander à ces personnes de t'en récompenser ...
Ok il y a des domaines dans lequel, le libre n'est peut-être pas encore nickel, mais de là à dire que les pilotes libres sont géniaux, qu'Ogg ne sert à rien ... c'est velu, mais pas très utile
#37 Le 14/07/2007, à 00:15
- GutsdBlack
je comprends pas du tout pourquoi tu as installé un linux sur ta machine
Ca va devenir le mal du siècle
Tanpis pour les vieux de la vieille... bon voilà ça c'est Trollesque je le reconnais ~~~~~~~[]
#38 Le 14/07/2007, à 00:31
- benefice
Bon ben si mes arguments son trollesque que dire de plus .... peut être que la dénomination trollesque est pour moi une atteinte à la liberté d' expression et que ce n' est pas un bon argument pour débattre.
Steve Jobs ferait la même chose que Microsoft si il était à leur place...
Sa n' engage que toi ...
Un windows ne connait pas le ogg d'origine mais le wma et le mp3 (heureusement sinon les gens hurleraient). Et tu noteras qu'un GNU-Linux ne peut lire le mp3 d'origine parce que celui est soumis à licence.
Renseigne toi un peu mieu il existe un programme pour convertir ses fichiers mp3 en ogg sous windows et l' icone est mème un petit poisson (trés marrant d' ailleur)
Une personne avec AIM ne peut dialogue avec une personne sur MSN. Un maceux ne peut donner son disque dur externe à un windowsien... windows ne supportant rien d'autres que le FAT et le NTFS... En revanche un Linuxien le peut... incroyable non
Au fait j' utilise, aprécie et conseil les distributions et programmes GNU/Linux, au cas ou tu ne l' aurrais pas compris, mais sa n' est pas une raison pour dire amène à tout les décisions prisent en se qui concerne GNU/Linux
comment le sais-tu tu a eu accès au code ? tu l'as audité pour vérifier qu'il ne nuis pas à ta liberté ?? Sais-tu que dans les prochaines fonctions de recherche de Vista, Microsoft scruteras avec attention tes mots clés...
J' ai trés mal utiliser le mot "code" j' aurrais du dire "pilote" ensuite tu me parle de vista alors que je parle de pilotes nvidia ou ati, si je ne me trompe sa s' appel un hors sujet. Et ensuite tu connais mal ton "ennemis" car c' est déjà le cas avec XP.
Hors sujet et trollesque...
Tient encore une atteinte a la liberté de penser et d' expression ...
MSN a marché parce qu'il est disponible d'origine dans Windows...
Une fois de plus sa n' engage que toi ...
Tu ne peux pas puisque c'est proprio... mais il parait que tu as dit que c'était bien...
Je n' est pas dit que c' étais bien mais que sa a contenté les utilisateurs.
Je constate que le problèmes est toujours le mème à chaque fois que l on a un avis contraire sur du libre c' est la levé de drapeau et on ne peu se permettre de critiquer la perfection libre, c' est dommage car je n' ai pas comme motivation de faire de la simple critique mais de chercher à discuter sur comment amèliorer se qui est pour moi l' un des meilleurs systèmes accompagné de la meilleur philosophie.
#39 Le 14/07/2007, à 00:39
- mrf
Bon, alors pour ajouter un autre point en dehors du troll.
J'avoue que je n'arrive pas à lire tes posts jusqu'au bout. C'est comme ça, ça me fatigue, ça me bousille les yeux. J'étais très mauvais en dictée à l'école, et pourtant j'essaye d'écrire correctement. Mais les "sa n'engage que toi", et les accords qui partent en couille pratiquement à chaque fois, au bout d'un moment, je sature franchement.
Désolé, le prends pas mal, mais essaye de faire un petit effort s'il te plaît. Tu peux laisser quelques fautes par-ci par-là, mais pas tous les 3 mots s'il te plaît. Même les accents sont à l'ouest
Concernant le fait que ce serait une atteinte à la liberté d'expression .... bon, c'est pas non plus la peine de dire n'importe quoi.
Seulement, tu dis que tu défends linux, mais tout ce qui est ouvert ou libre, tu dis que ça sert à rien parce que Steve ou Bill a fait "mieux" avant.... Tu veux qu'on te dise quoi franchement ? Nous on ne veut pas utiliser les trucs de Steve & Bill....
#40 Le 14/07/2007, à 00:41
- benefice
C'est clair qu'avec tes commentaires, je comprends pas du tout pourquoi tu as installé un linux sur ta machine, tu a tellement confiance en Steve & Bill que tu devrais limite demander à ces personnes de t'en récompenser ...
C' est plus compliqué que cela mais si pour dénigrer il suffit de dire que je fais confiance en steve et en bill et surtout ne pas respecter mon avis, et ne pas le comprendre ... ou vite fait lire se que j' ai marqué pour répondre en core plus vite fait, un peu n' importe quoi, je me pose une dernière question :
Pourquoi intervenir sur un forum ?
Juste montrer qu' on a de la répartie ? (dsl sa fait deux questions)
#41 Le 14/07/2007, à 00:47
- GutsdBlack
Renseigne toi un peu mieu il existe un programme pour convertir ses fichiers mp3 en ogg sous windows et l' icone est mème un petit poisson (trés marrant d' ailleur)
Désolé mais pas d'origine.
Au fait j' utilise, aprécie et conseil les distributions et programmes GNU/Linux, au cas ou tu ne l' aurrais pas compris, mais sa n' est pas une raison pour dire amène à tout les décisions prisent en se qui concerne GNU/Linux
Que tu utilises GNU-Linux ou pas ce n'est pas mon problème, je te répond tout simplement. Et la pluparts des raisons que tu décrit sont des problèmes à la base des codes propriétaires et non du libre donc je te corrige.
J' ai trés mal utiliser le mot "code" j' aurrais du dire "pilote" ensuite tu me parle de vista alors que je parle de pilotes nvidia ou ati, si je ne me trompe sa s' appel un hors sujet. Et ensuite tu connais mal ton "ennemis" car c' est déjà le cas avec XP.
c'est exactement pareil, nVidia, ATI ou Microsoft... tant que tu n'as pas acès au code tu ne peux pas savoir ce qu'il se passe et si ça nuit à ta liberté ou pas . Quand à XP et Vista concernant l'indexation des mots clés dans Vista il y auras une indexation sur les serveurs de Microsoft pour être ensuite utilisé à des fin commerciale.
Je n' est pas dit que c' étais bien mais que sa a contenté les utilisateurs.
Et donc ? tu trouves ça bien ? quelle régression merci ! Heureusement que des milliers de développeurs dans le monde ne pense pas comme toi et essaye de respecter l'utilisateur et non de le "contenter"... Mais bon dur de se défaire de l'hypocrisie générale.
Je constate que le problèmes est toujours le mème à chaque fois que l on a un avis contraire sur du libre c' est la levé de drapeau et on ne peu se permettre de critiquer la perfection libre, c' est dommage car je n' ai pas comme motivation de faire de la simple critique mais de chercher à discuter sur comment amèliorer se qui est pour moi l' un des meilleurs systèmes accompagné de la meilleur philosophie.
Je n'ai jamais refusé la critique mais une critique objective et imparsial ce que tu ne fais pas peut-être parce que tu as subit plein de problèmes quand tu est passé sous GNU-Linux. Souvent le cas on dissimule le fait de raler en disant je donne mon avis...
[exemple]
Dire oui Gimp c'est de la merde ça plante ou ça ne sait pas redimmensionner une photo ça c'est une critique qui est objective si le logiciel ne le fait pas... dire putain j'ai pas de 3d sans fglrx ça c'est raler.... Et les développeurs sont au courant depuis longtemps puiqu'ils essayent de faire un pilote en passant des heures à scruter ce que fait la carte parce que personne ne les aideras. Alors si tu as des problèmes comme énnoncé dans tes post et bien envois des mails aux personnes concernées...[/exemple]
Dernière modification par GutsdBlack (Le 14/07/2007, à 00:47)
#42 Le 14/07/2007, à 00:47
- syeric
plus simplement si tu as une carte ATI et que tu souhaites avoir beryl comment fais tu sans fglrx ?
Heu ben moi avec le driver libre radeon ben ça fonctionne très bien
Bon, très honnêtement je n'ai pas tout lu. Ces discussions n'apportent pas grand chose. D'un côté les résignés "ouais, nous on veut du libre parce que c'est in mais par contre, on veut msn, flash, photoshop et word", d'un autre les intégristes qui ne jurent que par le 100 % libre mais dont un find / -name "*.mp3" serait très certainement révélateur des limites de leurs engagements.
Le mieux, c'est d'arrêter l'hypocrisie et de se concentrer sur des produits vraiment faciles et efficaces, pour ensuite demander quelque chose. Mais par contre, dans cette concentration, il faut à tout prix favoriser le libre.
Beaucoup de linuxiens vivent dans cette utopie qui consiste à dire "c'est nous les gentils donc c'est à eux de faire un effort". Commençons par dépasser les 1% de part de marché de l'informatique domestique...
#43 Le 14/07/2007, à 00:49
- benefice
A quel moment j' ai dit que sa servait à rien ?
Sinon c' est un peu fort de parler de liberté d' expression avec le mot "troll" mais on en est pas loin ... Vous décidez arbitrairement que c' est un troll, ahh bon ?!! et pour quelle raison ?
Je ne prétend pas avoir les meilleurs points de vue, d' ailleur j' ai précisé que j' accepté les critiques comme étant quelque chose de constructif, mais depuis un moment sa devient un peu n' importe quoi.
Pour mon français, désolé je suis plus que mauvais et mème si sa ne se voit pas je fais des efforts, mais j' en ferrais plus ! Car je comprend que cela dérange.
#44 Le 14/07/2007, à 00:52
- GutsdBlack
Bon, très honnêtement je n'ai pas tout lu. Ces discussions n'apportent pas grand chose. D'un côté les résignés "ouais, nous on veut du libre parce que c'est in mais par contre, on veut msn, flash, photoshop et word", d'un autre les intégristes qui ne jurent que par le 100 % libre mais dont un find / -name "*.mp3" serait très certainement révélateur des limites de leurs engagements.
Je ne suis pas un intégriste
Et il y a une différence entre l'utilisation de code propriétaire et le fait de faire un find / -name "*.mp3"... parce que por chercher mes ogg, je n'utilise pas find ni un soft proprio mais comment je fais alors ?
Le mieux, c'est d'arrêter l'hypocrisie et de se concentrer sur des produits vraiment faciles et efficaces, pour ensuite demander quelque chose. Mais par contre, dans cette concentration, il faut à tout prix favoriser le libre.
Effectivement... critiquons tous les logiciels libre mais avec des arguments qui ne sont pas basé sur des liitations due à des codes propriétaires
Dernière modification par GutsdBlack (Le 14/07/2007, à 00:56)
#45 Le 14/07/2007, à 00:56
- GutsdBlack
A quel moment j' ai dit que sa servait à rien ?
Sinon c' est un peu fort de parler de liberté d' expression avec le mot "troll" mais on en est pas loin ... Vous décidez arbitrairement que c' est un troll, ahh bon ?!! et pour quelle raison ?
Je ne prétend pas avoir les meilleurs points de vue, d' ailleur j' ai précisé que j' accepté les critiques comme étant quelque chose de constructif, mais depuis un moment sa devient un peu n' importe quoi.
Pour mon français, désolé je suis plus que mauvais et mème si sa ne se voit pas je fais des efforts, mais j' en ferrais plus ! Car je comprend que cela dérange.
On ne décide pas arbitrairement. Si tu critique un logiciel libre tu as parfaitement le droit mais sur un problème ne faisant pas intervenir un problème de code propriétaire c'est pourtant simple.
Si tu prend gNewSense comme distrib, si tu vois que ton GDM déconnes et bug sans arrêts tu peux émettre une critique sur la qualité du logiciel... mais tu ne peux râler sur le fait que ta carte ATI n'as pas d'accélération 3D... Ce problème ne viens pas du Libre mais d'ATI qui refusent de fournir ce qu'il faut pour coder un drivers ATI Libre... et pourquoi gNewSense n'accepte pas les drivers proprio parce que l'on ne sait pas ce qu'il fait et qu'on peut avoir de grave problème de sécurité et de stabilité.
#46 Le 14/07/2007, à 00:58
- syeric
Et il y a une différence entre l'utilisation de code propriétaire et le fait de faire un find / -name "*.mp3"... parce que por chercher mes ogg, je n'utilise pas find ni un soft proprio mais comment je fais alors ?
Hu hu on se comprend pas bien ;-)
Je disais ça pour illustrer le fait que beaucoup d'intégristes du libre lisent des mp3 ou on win32codec d'installé sur leur machine. Donc il contribuent à imposer les formats fermés. Donc ils ne tiennent pas la route.
syeric a écrit :Le mieux, c'est d'arrêter l'hypocrisie et de se concentrer sur des produits vraiment faciles et efficaces, pour ensuite demander quelque chose. Mais par contre, dans cette concentration, il faut à tout prix favoriser le libre.
Effectivement... critiquons tous les logiciels libre mais avec des arguements qui ne sont pas basé sur des liitations due à des codes propriétaires
Exactement on est d'accord Mais il faut aussi ne pas systématiquement attribuer aux limitations du propriétaire ce qu'on n'arrive pas à faire. Et ça, c'est plus dur
Dernière modification par syeric (Le 14/07/2007, à 00:59)
#47 Le 14/07/2007, à 01:02
- GutsdBlack
Hu hu on se comprend pas bien ;-)
Je disais ça pour illustrer le fait que beaucoup d'intégristes du libre lisent des mp3 ou on win32codec d'installer sur leur machine. Donc il contribuent à imposer les formats fermés. Donc ils ne tiennent pas la route.
Mouarf désolé j'avais pas compris c'est la chaleur et je délire
Exactement on est d'accord
Mais il faut aussi ne pas systématiquement attribuer aux limitations du propriétaire ce qu'on n'arrive pas à faire. Et ça, c'est plus dur
Tout à fait mais dans le libre :
1 - C'est rare
2 - Les développeurs le disent eux-même si c'est de la merde parce que c'est des féniants, le meilleur exemple c'était la vieille pile wifi qui était bricolé. [mode rigolade sarcastique bien sur]
#48 Le 14/07/2007, à 01:06
- benefice
Voila se que j' ai écrit, donc d' aprés toi j' ai marqué "msn c' est bien" ... j' ai dit que sa répondait à se que plusieurs personnes atendaient, et d' ailleur à l' époque j' avais un ordi et je n' ai pas adhéré.
J' essaye de comprendre se qui pousse les gens à préferer rester sous windows.
Je suis trés mauvais en français mais une petite leçon de tolérance :
Et donc ? tu trouves ça bien ? quelle régression merci ! Heureusement que des milliers de développeurs dans le monde ne pense pas comme toi et essaye de respecter l'utilisateur et non de le "contenter"... Mais bon dur de se défaire de l'hypocrisie générale.
Se genre de reflexion ne représente pas du tout se que j' ai voulu exprimé il n' y a pas de regression ou d' hypocrisie.
Je trouve aussi un peu contradictoire de parler de respect de l' utilisateur quand on pronne le fait de passer a du 100 % libre qui le briderais, alors que je préferrerais que non (je précise sinon on va dire que je suis un envoyer de bill gates qui adore msn et comme un gros troll je dit des bétises et j' install linux alors que je n' aime pas sa ...)
#49 Le 14/07/2007, à 01:19
- GutsdBlack
Voila se que j' ai écrit, donc d' aprés toi j' ai marqué "msn c' est bien" ... j' ai dit que sa répondait à se que plusieurs personnes atendaient, et d' ailleur à l' époque j' avais un ordi et je n' ai pas adhéré.
J' essaye de comprendre se qui pousse les gens à préferer rester sous windows.
Essayer de comprendre pourquoi les gens restent sous Windows c'est bien MAIS le problème si tu veux c'est que les gens sont de toute façon tributaire de format et protocole propriétaire. Il ne suffit pas d'avoir la meilleure solution. Comme dit RMS si un utilisateur veut sortir d'un code propriétaire il perdras des amis, c'est une bonne image.
Je trouve aussi un peu contradictoire de parler de respect de l' utilisateur quand on pronne le fait de passer a du 100 % libre qui le briderais, alors que je préferrerais que non
Mais c'est ça l'hypocrisie de l'informatique actuelle. Le but de Microsoft n'est pas de faire le meilleur code possible pour l'utilisateur mais un code qui marche bien en façade. Oui bien sur Windows XP peut bien marcher très longtemps sans problème. Le jour où il fait un écran bleue, Microsoft diras bah c'est pas grave c'est rare ou hooo làlà votre mémoire n'est pas ECC (véridique ). Dans le Libre tu auras le problème référencé et les développeurs du monde entier regarderont pour trouver la meilleure solution.
Certes une gNewSense bride par exemple l'utilisateur à l'utilisation du flash, certes le Gnash lit moins de chose que le plugins de Adobe mais on connais ce qu'il fait, ses faiblesses et sa avance... Et pour l'anecodte le Gnash ne me pose pas de problème et n'a jamais fait figer mon GNU-Linux contrairement au Flash Adobe.
La seule certitude que j'ai c'est que le Gnash me poseras de moins en moins de problème et que le plugins d'Adobe bah je verrais bien peut-être une nouvelle version dans 5 ans ? nan ? et le 64 bits ? nan ... bon dommage ...
#50 Le 14/07/2007, à 01:30
- benefice
GutsBlack si tu peux me prouver qu' il m' ai aussi interessant, aujourd'hui, d' avoir du 100% libre que d' intégrer quelques pilotes ou logiciels proprio, alors je te suis.
On c' est un peu égaré, je ne suis ni pro proprio ni hypocrite, ni je retourne ma vèste mais je veu juste être convaincu, car n' étant pas assez callé en dev je ne peu pas contribuer de cette façon. Se que je m' éforce de faire c' est d' inciter les gens à passer au libre, mais pour cela je me doit d' avoir les meilleurs arguments.
Mème si je suis convaincu de la grande utilité du libre je trouve dommage certaines décisions qui sont , a mon avis, contradictoire avec une logique de rassemblement du plus grands nombre d' utilisateur, mème si le but premier n' est pas d' atteindre un "chiffre" d' utilisateur mais de faire connaitre le libre et de le défendre au mieu.