Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/07/2007, à 01:37

benefice

Re : Gobuntu

Pour Gnash je connais le problème j' ai compilé f4l qui n' a jamais marché, mais j' arrive encore à convaincre qu' une alternative libre n' apportant pas autant de fonction qu avec du proprio est forcément meilleur.

D' ailleur il est rare de rencontrer des personnes qui ne sont pas assez satisfés des possibilité de blender, par exemple. Se que je veu dire c' est que se n' est pas parcequ' on a moins d' option que l' on va être laisé mais quand sa n' est plus du tout possible, alors là sa pose plus de problème.

Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

#52 Le 14/07/2007, à 10:03

mrf

Euh le libre n'a jamais eu pour but d'avoir le plus grand nombre d'utilisateurs... à la limite, Ubuntu, ou plutôt son patron. roll

RMS voulait juste pouvoir utiliser un ordinateur sans code "privateur". Ensuite, il s'est dit qu'il était anormal que si lui pouvait le faire, ses amis, et tous les autres ne puissent en faire autant.

Mais JAMAIS on n'impose le libre, moi je m'en fous que mes potes utilisent Windows, ou des logiciels propriétaires (ou des protocoles fermés), TANT qu'ils ne m'obligent pas à en faire autant (MSN, Skype).

Mais sur MA machine, je ne veux pas de fglrx. le moins possible de codecs audio/vidéo non libres, le moins possible de code fermé. Je veux tendre vers la situation idéale "zéro code fermé", mais bon pour le moment c'est dur de tout faire, mais c'est pas une raison pour se lâcher et installer toutes les daubasses de blobs imaginables

#53 Le 14/07/2007, à 11:50

benefice

Je sais pas si on peu dire ça, car RMS veut égallement que tout le monde prennent conscience de l' importance du libre dans notre société, libre qu' il faut défendre et protéger. Ensuite on est tous d' accord sur l' importance de la participation des fabriquants de matériel et sur le fait qu' ils réagissent souvent, voir tout le temps, aux chiffres.

Et l' idéal ne serrait il pas que tout le monde ou le plus grand nombre adhèrent à des logiciels GNU/Linux ?

Dernière modification par benefice (Le 14/07/2007, à 12:00)

Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

#54 Le 14/07/2007, à 11:51

GutsdBlack

benefice a écrit :

GutsBlack si tu peux me prouver qu' il m' ai aussi interessant, aujourd'hui, d' avoir du 100% libre que d' intégrer quelques pilotes ou logiciels proprio, alors je te suis.

On ne se comprend pas, je n'ai pas à te prouver que c'est interessant, tu feras la démarche toi même un jour, c'est ça la liberté.

benefice a écrit :

On c' est un peu égaré, je ne suis ni pro proprio ni hypocrite, ni je retourne ma vèste mais je veu juste être convaincu, car n' étant pas assez callé en dev je ne peu pas contribuer de cette façon. Se que je m' éforce de faire c' est d' inciter les gens à passer au libre, mais pour cela je me doit d' avoir les meilleurs arguments.

Je tiens à précisé que quand je parle d'hypocrisie je parle principalement des acteurs de l'informatique d'aujourd'hui, constructeurs, développeurs de logiciels proprio... En revanche ma vision est différente de la tienne, je n'incite pas les gens à passer au Libre.

benefice a écrit :

Mème si je suis convaincu de la grande utilité du libre je trouve dommage certaines décisions qui sont , a mon avis, contradictoire avec une logique de rassemblement du plus grands nombre d' utilisateur, mème si le but premier n' est pas d' atteindre un "chiffre" d' utilisateur mais de faire connaitre le libre et de le défendre au mieu.

Comme l'a très bien dit mrf, Le Libre n'a jamais eu une logique de rassembler le plus d'utilisateur, Ubuntu oui pas le Libre. Le Libre défend des valeurs smile

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#55 Le 14/07/2007, à 11:54

GutsdBlack

benefice a écrit :

Pour Gnash je connais le problème j' ai compilé f4l qui n' a jamais marché, mais j' arrive encore à convaincre qu' une alternative libre n' apportant pas autant de fonction qu avec du proprio est forcément meilleur.

Chacun à sa vision des priortités, ma priorité est d'avoir un système stable qui ne fige pas, sécurisé dont je peux avoir confiance. Ta priorité est que ça marche.

benefice a écrit :

D' ailleur il est rare de rencontrer des personnes qui ne sont pas assez satisfés des possibilité de blender, par exemple. Se que je veu dire c' est que se n' est pas parcequ' on a moins d' option que l' on va être laisé mais quand sa n' est plus du tout possible, alors là sa pose plus de problème.

Blender n'est pas un bon exemple. Tu peux commencer un projet Blender et le terminé avec. Tu n'as pas d'intéraction avec d'autres logiciels propriétaires. Tu peux en avoir mais tu n'y est pas obligé. C'est très différent d'un programme de Flash ou MSN.

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#56 Le 14/07/2007, à 12:01

GutsdBlack

benefice a écrit :

Je sais pas si on peu dire ça, car RMS veut égallement que tout le monde prennent conscience de l' importance du libre dans notre société, libre qu' il faut défendre et protéger. Ensuite on est tous d' accord sur l' importance de la participation des fabriquants de matériel et sur le fait qu' ils réagissent souvent, voir tout le temps, aux chiffres.

Et l' idéal ne serrait il pas que tout le monde ou le plus grand nombre adhère à des logiciels GNU/Linux ?

Il y a une très grande différence entre adhérer et utiliser. C'est comme les utilisateurs qui utilisent GNU-Linux pour sa gratuité et non ses valeurs.

Chacun est libre de ses choix mais je préfère favoriser les utilisateurs qui comprennent pourquoi ils sont là.

#57 Le 14/07/2007, à 12:07

dekans

syeric a écrit :

Oui, et il souhaiterait (rait comme conditionnel) que kde accélère son rythme de développement, pour se calquer sur gnome (1 version tous les 6 mois) et donc, coïncidence heureuse, sur le rythme d'ubuntu... Ben voyons...

Sinon je suis bien d'accord, c'est inutile mais bon, on peut pas aller troller sur la mailling list opensuse et publier des produits bourrés de proprio derrière...

Je suis volontairement trollesque, j'aime bien ubuntu mais je commence a de moins en moins aimer Mark S...

Il faut souvent brusquer les choses pour avancer le shmilblik, ca peu paraitre un peu présomptueux d'agir comme il le fait mais c'est bien la meilleure chose à faire je trouve.

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#58 Le 14/07/2007, à 12:13

GutsdBlack

dekans a écrit :

Il faut souvent brusquer les choses pour avancer le shmilblik, ca peu paraitre un peu présomptueux d'agir comme il le fait mais c'est bien la meilleure chose à faire je trouve.

Mouais enfin SA vision c'est accélérer le développement pour proposer une Kubuntu aussi vite qu'une Ubuntu. Certes il bouscule mais pour son intérêt pas pour l'intérêt de la communauté, ni des utilisateurs roll

Pour donner un exemple: Quand Linus avait piqué sa crise avec BitKeeper c'était pour une bonne raison. Rendre le développement du noyau plus fluide. Résultat depuis l'utilisation de GIT (le remplaçant), le développement est plus efficace.

#59 Le 14/07/2007, à 12:14

benefice

Ben dison que sur un forum on partage c' est idées et que l' on peut défendre. Si je cherche à être convaicu, c' est que je sais ne pas avoir toujours les bonnes rreflexion ou idée sur un tel ou un tel sujet.

Je trouve naturel de partager ses connaissances et compétences avec ceux qui n' ont pas les mèmes que moi et à mes amis ou à ma famille, dans une notion de fraternité, égallement cher a RMS, je me doit de conseiller des logiciels GNU/Linux et pour démonter le formatage créer par M$ il faut être armé des meilleurs arguments.

On a le droit de voir les choses d' un point de vue strictement personnel, mais se n' est pas mon cas et je suis persuadé que se qui peut servir le plus grand nombre indirectement me servirra aussi. Imaginons une majorité d' utilisateur GNU/Linux sur la planète, forcément les évolutions des logiciels GNU/Linux s' en trouveraient grandies.

Et je suis toujours trés heureu de revoir les personnes à qui j' ai installé GNU/Linux, me dirent : AHHH c' est super, c' est quand mème mieu que Windows !

#60 Le 14/07/2007, à 12:25

GutsdBlack

benefice a écrit :

Imaginons une majorité d' utilisateur GNU/Linux sur la planète, forcément les évolutions des logiciels GNU/Linux s' en trouveraient grandies.

Oui mais ça dépend. Si les 3/4 veulent utiliser des protocoles de merde comme MSN, lire leurs mauvais Mp3s en 128k c'est un retour en arrière.

Je vais te donner un exemple putôt interessant. Sur un système Unix il y a toujours eu la notion de montage et démontage de périphériques. Naturellement quand est arrivé la clé USB et le disque dur externe USB, on a appliqué la même chose. Un Linuxien doit donc démonter sa clé USB afin de synchroniser l'écriture et de fermer proprement sa clé.

Sous Windows, même si l'option existe, elle a été négligé et de plus un Windowsien n'a que très peu conscience du démontage propre d'un périphérique. Résultat combien de gens ont de plus en plus de problème avec leurs clé USB et disque externe dont la partition NTFS est crashé à cause d'un débranchage à chaud... beaucoup. Et dernier problème, le démontage made in Windows fontionne très mal. ET il n'est pas rare que Windows nous dise qu'il ne peut pas le faire.

Résultat pour les utilisateurs ce qu'il pensait être une supériorité made in Windows n'en ai pas une.

Tout ça pour dire que je préfère voir des utilisateurs GNU-Linux conscient de ce qu'ils ont et pas l'inverse. Sinon on auras droit à moi JE VEUX avoir les dernières émoticons MSN NA ! (je shématise).

#61 Le 14/07/2007, à 12:38

benefice

Totalement d' accord avec toi ! et tu viens de me donner encore une clef pour bien faire comprendre les choses à des personnes qui n' ont pas les mèmes connaissances que moi, comme nous n' avaons pas les mèmes non plus.

Mais parfois je me dit aussi que mème si j' hadère pleinement au valeur du libre je n' en suis pas moins un utilisateur et je suis sur qu' on peu garder ses valeurs tout en étant un utilisateur au mieu satisfait.

Et je ne suis pas pour le "faire pareil puisque certaines personnes aprécie". Je suis sur que le dévelopement du libre n' est pas incompatible avec, par exemple, le dévelopement de magnifique icones animées, encore plus belle que celle de MSN, le trés bon exemple avec le ogg : c' est libre et de qualité supérieur, ou encore le SVG.

#62 Le 14/07/2007, à 12:54

GutsdBlack

benefice a écrit :

Et je ne suis pas pour le "faire pareil puisque certaines personnes aprécie". Je suis sur que le dévelopement du libre n' est pas incompatible avec, par exemple, le dévelopement de magnifique icones animées, encore plus belle que celle de MSN, le trés bon exemple avec le ogg : c' est libre et de qualité supérieur, ou encore le SVG.

Et bien en fait, comme tu parles de ça, le problème du Libre est qu'il est souvent composé de développeurs. Sans généraliser les artistes, les graphistes ne sont pas très présent. Voilà un réel problème du Libre ! Mais j'ai du mal à voir de débouchés, autant un développeur à tout a a gagné à se faire un nom dans le libre autant un graphiste n'a besoin que de lui et d'une feuille de papier pour faire un book.

#63 Le 14/07/2007, à 12:55

mrf

benefice, A ton discours, en fait, je crois que t'es plus du côté "Open source" que "Logiciel libre", ou pour utiliser des icônes, plus Linus Torvalds que RMS.

Tu veux un truc qui marche, quitte à avoir un truc cradoc, et avec GutsdBlack, on doit être plus RMSiens wink. De notre (enfin à ce que je lis, je crois que c'est partagé) point de vue, la liberté est un avantage que rien ne peux rattraper:

Un produit libre qui propose 15 fonctions est mieux donc qu'un produit gratuit propriétaire .. avec 150 fonctions. Tout simplement parce qu'on se dit que le soft libre aura bientôt les 150 fonctions, plus bien d'autres.

#64 Le 14/07/2007, à 13:13

benefice

Non je suis contre les trucs cradocs mais j' aimerais voir la possibilité de satisfaire mon coté utilisateur avec mon coté "valeur"

#65 Le 14/07/2007, à 13:24

Brunus

kiros a écrit :
Brunus a écrit :

"Utiliser Amsn c'est comme sauvegarder des documents au format word sous OpenOffice...ça n'a pas de sens"

Si tu n'y trouves aucun sens, tu m'inquiètes.
Ca permet juste de communiquer avec des gens qui n'utilisent pas que des logiciels ou protocoles libres, et il y en a encore quelques-un dans la nature..

Bin...je ne sais pas...je n'utilise pas MSN...les personnes avec lesquelles je communique utilisent toutes Jabber et IRC...c'est toi qui est inquiétant.

Il y a une vie en dehors de MSN, tout le monde n'utilise pas myspace et second-life, personne n'a vraiment besoin du MP3 et du DivX...

J'ai une bonne 30 ène de personnes dans mes contacts jabber et je suis connecté avec des centaines de personnes sous IRC...je vois pas pourquoi j'aurais besoin de MSN.

Dernière modification par Brunus (Le 14/07/2007, à 13:26)

#66 Le 14/07/2007, à 13:31

Brunus

GutsdBlack a écrit :
Brunus a écrit :

Dans Debian ce qui n'est pas libre c'est : des pilotes, des firmwares dans le noyau, de la doc et les mirroirs non-free. Ce n'est pas uniquement ce qui se trouve sur non-free !

De la doc non libre ? laquelle ? des firmwares, lesquels ? les firmwares chez Debian sont en modules et non en dur dans le noyau et dans le dépot non-free.

La seule chose que l'on pourrait leur reprocher au niveau pilote c'est le nv mais bon de toute façon il sera bientôt remplacer donc le problème ne se poseras plus.

...j'ai posé la question à un Debianiste de longue date, qui a au moins 5 ans d'utilisation de Debian dans les jambes, qui contribue à des projets Debian comme la traduction etc...et il m'a dit ce que j'ai rapporté sur ce forum. Alors bon je vais pas non plus perdre mon temps à chercher à ta place quels sont les firmwares et docs non-libres dans Debian hein ? Tu va le faire tout seul ;-)

#67 Le 14/07/2007, à 13:40

GutsdBlack

Brunus a écrit :

...j'ai posé la question à un Debianiste de longue date, qui a au moins 5 ans d'utilisation de Debian dans les jambes, qui contribue à des projets Debian comme la traduction etc...et il m'a dit ce que j'ai rapporté sur ce forum. Alors bon je vais pas non plus perdre mon temps à chercher à ta place quels sont les firmwares et docs non-libres dans Debian hein ? Tu va le faire tout seul ;-)

Ha mince moi j'en ai presque 10 chez Debian... Mais bon la question n'est pas là, la question est que tu avances des propos que tu n'a pas vérifié c'est super dit moi !

#68 Le 14/07/2007, à 14:42

Brunus

GutsdBlack a écrit :
Brunus a écrit :

Ha mince moi j'en ai presque 10 chez Debian... Mais bon la question n'est pas là, la question est que tu avances des propos que tu n'a pas vérifié c'est super dit moi !

http://linuxfr.org/2006/08/29/21260.html
10 ans de Debian ! Bin t'as pas appris grand chose en 10 ans...même pas à suivre l'évolution de ta distribution.

#69 Le 14/07/2007, à 14:51

Brunus

J'ajoute qu'en ce qui concerne la doc non libre dans Debian, il y a par exemple des portions de doc de gcc ou de emacs qui ne peuvent pas êtres modifiées...ces docs ne sont pas libres...

#70 Le 14/07/2007, à 15:01

syeric

GutsdBlack a écrit :
dekans a écrit :

Mouais enfin SA vision c'est accélérer le développement pour proposer une Kubuntu aussi vite qu'une Ubuntu. Certes il bouscule mais pour son intérêt pas pour l'intérêt de la communauté, ni des utilisateurs roll

Oui, puis pour la fusion, je pense qu'il va y avoir un gros soucis avec la double licence qt...

Mais bon, ce n'est qu'un "souhait" de sa part après tout. A kde de lui dire qu'ils sont plus anciens que son premier pc sous linux... Bien sûr il faut savoir évoluer mais c'est quand même très prétentieux de sa part...

#71 Le 14/07/2007, à 15:06

GutsdBlack

Brunus a écrit :

http://linuxfr.org/2006/08/29/21260.html
10 ans de Debian ! Bin t'as pas appris grand chose en 10 ans...même pas à suivre l'évolution de ta distribution.

Mouarf tu te moques de moi avec ta news peu récente et frelaté ? Si tu suivais un peu l'actualité tu aurais vu que finalement pour la sortie de Etch il a été décidé de virer les firmwares de main, d'ailleurs le ipw2200, ipw3945 en faisait partie.

Donc actuellement il n'y a plus de firmware dans main, ils sont dispo dans contrib et non-free.

#72 Le 14/07/2007, à 15:12

GutsdBlack

Brunus a écrit :

J'ajoute qu'en ce qui concerne la doc non libre dans Debian, il y a par exemple des portions de doc de gcc ou de emacs qui ne peuvent pas êtres modifiées...ces docs ne sont pas libres...

Il va falloir que tu me donnes des sources ça m'interesse vu que RMS est très impliqué dans Emacs, que Emacs et GCC sont des logiciels GNU...

Que je sache la documentation de GCC et Emacs sont sous licence GFDL compatible donc avec le Libre...

#73 Le 14/07/2007, à 15:53

Brunus

GutsdBlack a écrit :
Brunus a écrit :

Il va falloir que tu me donnes des sources ça m'interesse vu que RMS est très impliqué dans Emacs, que Emacs et GCC sont des logiciels GNU...

Que je sache la documentation de GCC et Emacs sont sous licence GFDL compatible donc avec le Libre...

Justement...
Mais bon dans l'ordre :
Des microprogrammes sans code source dans le noyau Linux utilisé par Debian
http://www.debian.org/vote/2006/vote_007

Apparement, le problème des firmware ne touche pas uniquement le matos Intel...je suis en train de chercher une source 100% fiable, mais j'ai lu dans plusieurs commentaire que le prob se pose pour d'autres chipset qu'Intel, comme par exemple tigon3 de Broadcom. Et que se ne sera pas forcement réglé pour la porchaine version, Lenny.

Pour ce qui est de la doc : http://www.debian.org/vote/2006/vote_001

C'est un peu domage de poluer ce fil de discussion sur Gobuntu avec notre petit différent sur Debian...essayons de trouver rapidement une source fiable en ce qui concerne les firmwares dans le noyau Linux installé par Debian.

#74 Le 14/07/2007, à 16:27

GutsdBlack

Brunus a écrit :

Justement...
Mais bon dans l'ordre :
Des microprogrammes sans code source dans le noyau Linux utilisé par Debian
http://www.debian.org/vote/2006/vote_007

Apparement, le problème des firmware ne touche pas uniquement le matos Intel...je suis en train de chercher une source 100% fiable, mais j'ai lu dans plusieurs commentaire que le prob se pose pour d'autres chipset qu'Intel, comme par exemple tigon3 de Broadcom. Et que se ne sera pas forcement réglé pour la porchaine version, Lenny.

Il va falloir faire des recherches plus poussé je pense. Sinon de mémoire le firmware sur le tigon3 n'est pas obligatoire mais optionnel. Je vérifierais ce soir sur mon PC.

Brunus a écrit :

Pour ce qui est de la doc : http://www.debian.org/vote/2006/vote_001

Je vois de quoi tu parles mais c'est plus un problème de fond entre la FSF et Debian sur certaines points de la licence GFDL. Mais bon c'est un problème mineure un peu comme la GPLv3.

Brunus a écrit :

C'est un peu domage de poluer ce fil de discussion sur Gobuntu avec notre petit différent sur Debian...essayons de trouver rapidement une source fiable en ce qui concerne les firmwares dans le noyau Linux installé par Debian.

De toute façon ça fait longtemps qu'il est pollué le fil lol

Maintenant si tu veux créer un autre topic, pas de problème, je t'attend. Et une fois qu'on auras une conclusion on pourras faire notre rapport pour Debian big_smile

#75 Le 14/07/2007, à 17:43

GutsdBlack

PS pour le tigon3: le pilote avait élé enlevé en 2004 pour cause de blob propriétaire mais je vois sur le 2.6.21 qu'il est de nouveau présent. Je n'ai pas regardé encore le code mais j'imagine aisément qu'il a été réactivé en virant le firmware puisque comme je l'ai indiqué plus haut le pilote très bien fonctionne sans smile