#1 Le 02/08/2005, à 21:46
- gillouz
Mac OS X pour processeur intel = Bien ou pas bien pour linux
Linux et OSX étant tout deux des unix, ne pensez vous pas qu'un projet comme que wine pourrait voirs le jours pour faire tourner les applications OSX sous linux? De nombreux composants d'OSX sont connus comme Darwin ou Windowsmaker. Peut être verra t'on enfin Office, Itune, Imovie tourner sous linux sans problème?
D'un autre côté, un système fiable, rapide, intuitif, beau, qui peut faire tourner tous les logiciels linux (si si ca marche) et pas cher si vous l'achetez avec le mac. C'est peut être aussi un risque pour linux?
Qu'en pensez vous
#2 Le 03/08/2005, à 06:18
- Zeo
Re : Mac OS X pour processeur intel = Bien ou pas bien pour linux
Salut,
Là, je suis tenté de m'acheter un Mac, un iBook surtout qu'avec l'offre étudiante il est moins cher sur appleStore ... Pour ce qui est des applications, il y en a des propriétaires comme Adobe Photoshop par exemple ou encore iTune ... Je ne pense pas qu'on verra des applications MacOsX sous Linux
Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
#3 Le 03/08/2005, à 06:54
- teolemon
Disons que tout dépend...j'adooore le design des macs en général mais les rares fois que j'en ai touché un la pomme m'a déconcerté ainsi que le mode de fonctionnnement.CEladit c'est juste une question d'habitude.
Il ne faut pas s'y tromper cependant,à mon avis il faut un logiciel 100% libre pour proposer une aternative(y compris des BIOS opensource,ou leurs sucesseurs puisqu'un consortium parle maintenant de leur trouver un sucesseur.)
I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#4 Le 03/08/2005, à 08:29
- Gillaume
en tout cas, les distrib pour proc PPC vont disparaitre ...
je pense que c'est bien.
un exemple : le plugin flash qui n'xistait pas pour PPC, et bien, plus de pb.
Attention :
lors de l'écriture de ce post, il est 9h15. je suis pas encore totalement reveillé. J'ai peut etre dit une grosse bétise.
Dernière modification par Gillaume (Le 03/08/2005, à 08:30)
Guili Guili
#5 Le 03/08/2005, à 09:56
- jib
La concentration des architectures est une mauvaise chose. Sinon, l'émulation baissera.
Les powerpc n'ont pas dit leur dernier mot : IBM et Motorola continuent de sortir et de développer des processeur powerpc, par exemple, le Cell qui fera tourner la PS3...
#6 Le 03/08/2005, à 10:00
- tuxik
D'ailleur j'ai une question puisque moi aussi je suis tenter de m'acheter un mac et de mettre Ubuntu dessus.
Est ce que toute les appli qui existe pour Ubuntu fonctionne sous Ubuntu pour Mac?
Par exemple Cedega (c'est le truc qui me parait le plus difficile a faire marcher sur un mac vue la difference d'infrastructure) est ce que cela peut fonctionner? Est ce qu'il faut une version specifique du logiciel ?
Mon site : http://linuxandco.free.fr
#7 Le 03/08/2005, à 10:07
- laurent
Il y a un très bon article dans le login du mois de Juillet (et merde, on est en aout ) sur le sujet.
Ca fait 12 pages, mais bon, pour résumer, oui il sera possible de faire tourner linux sur mac vu le processeur, mais qu'en est-il de la reconnaissance des périph? C'est surtout ça le truc, à mon avis.
Là ou je pense que ce serait une super bonne chose, c'est si Apple décidait de lancer son OS sur les pc classiques. Parce que ça amènerait un concurrent de taille face à windaube (pas que linux ne soit pas un concurrent de taille, mais apple est plus "populaire") et donc la fin du mythe "Un pc = windows", mythe qui rend la vie dure à linux.
Mais hélas, c'est très peu vraisemblable vu qu'apple se fait un max de thune sur le matos, vendre leur OS sur pc équivaudrait à se suicider, vu que les gens iraient plus payer une fortune pour un truc qu'ils peuvent avoir chez un assembleur.
Ce qui est grave c'est que apple a toujours basé sa stratégie sur nos processeurs = supérieurs à des i386, et qu'ils y passent maintenant, alors que les nouveaux powerPC vont arriver avec des beaux gros processeurs gigas performants. Et au passage, on peut se demander si ça vaut le coup d'acheter un Mac avant 2006, vu que connaissant la boite, les anciennes architectures seront bien moins supportées....
Là ce serait par contre peut-être un bon plan pour linux qui permettrait aux personnes achetant un mac d'ici 2006 d'avoir un OS taillé sur mesure pour le processeur.... Qui va réellement casser la baraque, je me répète mais bon, IBM annonce des belles belles bêtes.
Et puis comme le rappelle jib, Apple n'est qu'une petite partie de la production de powerpc par IBM. N'oublions pas les serveurs et...... La future XBOX, lol.
(pour la ps3, j'ignorais, par contre... Et le cell, c'est pas un processeur qui va être utilisé dans les décodeurs, etc?)
EDIT: là ça va vraiment plus, y'a meme des souris à molette chez Apple. En fait, je pense que Steve Jobs veut faire des pc mais qu'il ose pas le dire
http://www.apple.com/mightymouse/
Dernière modification par laurent (Le 03/08/2005, à 10:17)
Laurent, petit belge explorant la banquise
#8 Le 03/08/2005, à 10:17
- jib
Linux et OSX étant tout deux des unix, ne pensez-vous pas qu'un projet comme wine pourrait voir le jour pour faire tourner les applications OSX sous linux? De nombreux composants d'OSX sont connus comme Darwin ou Windowsmaker. Peut être verra t'on enfin Office, Itune, Imovie tourner sous linux sans problème?
Non, le libre essaie de libérer autant que possible, pas seulement au niveau du SE..
À l'inverse, Mac OSX fait tourner des logiciels libres via Fink, pour profiter de la diversité et de la dynamique des LL.
Note : Il ne sert à rien de faire tourner Darwin sur Linux : Darwin joue le même rôle que Linux...
D'un autre côté, un système fiable, rapide, intuitif, beau, qui peut faire tourner tous les logiciels linux (si si ca marche) et pas cher si vous l'achetez avec le mac. C'est peut être aussi un risque pour linux?
Non. Tout le monde sait que le «think different» est du discours marketing pour pigeons : Apple a autant, si ce n'est plus du point de vue matériel, des pratiques déplorables de Microsoft : astuces marketing ne répondant à aucune contraintes techniques pour faire passer l'utilisateur à la caisse, environnement de travail ou de loisir qu'ils aimeraient bien transformer en espace publicitaire...
Mac OSX, c'est du propriétaire. Cela reste une prison, même dorée...
Enfin, il faut arrêter les caricatures : les environnements de Linux ne sont pas invivables, loin de là, et celui de Mac OSX n'est pas parfait non plus.
Enfin, avec des inovations comme Cairo, Luminocity et l'implémentation du HIG de Gnome (Human Interface Guidlines) font que l'écart va devenir de plus en plus ténu. Il ne faut pas oublier que Mac OS étudie et développe des interfaces pour humains depuis 1984 alors que Gnome n'a été lancé qu'en août 1997 !
Et pour te dire le fond de ma pensée : Gnome avec Linux, Xorg, etc.. me semble avancer bien plus rapidement que les SE propriétaires concurrents.
Rattrapage imminent !
Dernière modification par jib (Le 03/08/2005, à 10:39)
#9 Le 04/08/2005, à 08:38
- AlexandreP
Une side note pour dire que Codeweavers, qui développent CrossOver Office, annonçaient récemment qu'avec l'arrivée du Mac à base d'Intel, CrossOver Office pourra certainement faire tourner les applications pour Mac OS X.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 04/08/2005, à 09:06
- Eric P.
Est ce que toute les appli qui existe pour Ubuntu fonctionne sous Ubuntu pour Mac?
Pas toutes, mais la plupart. Tu peux regarder sur packages.ubuntu.com pour voir si les applis que tu utilisent ont un port powerpc.
Typiquement, des applis non libres comme le plugin Flash ou les codec win32 ne peuvent évidemment pas être compilées pour PowerPC. Donc il faudra s'en passer ou passer par un émulateur.
Par exemple Cedega (c'est le truc qui me parait le plus difficile a faire marcher sur un mac vue la difference d'infrastructure) est ce que cela peut fonctionner? Est ce qu'il faut une version specifique du logiciel ?
Cedega tel quel ne peut pas marcher, car c'est un Wine + DirectX, or Wine n'est pas un émulateur. Les jeux sous Cedega compilés pour x86 ne peuvent donc pas tourner sur powerpc.
Par contre il existe des émulateurs pour faire tourner des applis x86. Tu en as une liste ici: http://www.mac-emu.net/rubrique.php3?id_rubrique=5
Eric
#11 Le 18/10/2005, à 12:29
- BBees
http://imil.net/docs/bsd-family-tree
arbre Unix