Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2007, à 14:20

pif

Pare-feu et anti-virus ? => pb install sur pc tatoué HP

Voilà. Je me pose une question simple mais double (:P) :

1. Est-il nécessaire d'avoir un pare-feu sous Ubuntu ? Si oui, pourquoi et lequel ?

2. Existe-t-il des virus qui attaquent Ubuntu ? Si oui, pourquoi ? et que faire ?

Dernière modification par pif (Le 25/07/2007, à 11:28)

#2 Le 23/07/2007, à 14:28

figaro

Re : Pare-feu et anti-virus ? => pb install sur pc tatoué HP

pif a écrit :

1. Est-il nécessaire d'avoir un pare-feu sous Ubuntu ? Si oui, pourquoi et lequel ?

2. Existe-t-il des virus qui attaquent Ubuntu ? Si oui, pourquoi ? et que faire ?

1- oui il existe par défaut rien à faire et interface graphique de paramètrage Firestarter à installer smile

2- normalement non, mais peuvent éventuellement attaquer des partitions Windows mais ne seront actifs que de retour sous Windows. sad

Dernière modification par figaro (Le 23/07/2007, à 14:28)

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#3 Le 23/07/2007, à 14:31

pif

Merci.

J'en déduis donc que mon problème exposé ici n'est pas lié à une quelconque attaque externe.

#4 Le 23/07/2007, à 14:34

figaro

Si l'écran bios ne s'affiche pas c'est que le micro a comme un problème avec sa carte mère. sad

#5 Le 23/07/2007, à 14:37

pif

figaro a écrit :

Si l'écran bios ne s'affiche pas c'est que le micro a comme un problème avec sa carte mère. sad

La question que je me pose, puisque j'ai découvert que j'avais l'immense bonheur d'avoir acheté un PC tatoué, c'est : est-il possible que l'installation d'ubuntu pose des problèmes à la carte mère tatouée... ?

#6 Le 23/07/2007, à 14:41

figaro

pif a écrit :
figaro a écrit :

La question que je me pose, puisque j'ai découvert que j'avais l'immense bonheur d'avoir acheté un PC tatoué, c'est : est-il possible que l'installation d'ubuntu pose des problèmes à la carte mère tatouée... ?

Fort possible si tu n'as pas fait l'installation en tenant compte de ce problème, la documentation a une page sur le sujet.

#7 Le 23/07/2007, à 15:01

pif

Non seulement je n'ai pas fait l'installation en tenant compte de ce problème, mais en outre j'ignorais complètement l'existence de ce problème. On m'a bien évidemment vendu mon ordinateur sans rien m'expliquer. Et je ne me suis douté de rien.

Et comme j'étais pressé et que je ne voulais pas de windows, je ne l'ai pas installé, j'ai tout de suite formaté le disque dur pour installer ubuntu. Et comme on ne m'avait rien dit et que je n'étais au courant de rien, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de CD de restauration dans la boîte de mon PC... Et je savais encore moins que, pour me constituer un CD de restauration, je devais passer par Windows, que j'ai gentiment formaté....

Si bien qu'aujourd'hui, je me retrouve avec un PC HP tout neuf, une licence Windows dont je suis propriétaire et que j'ai payée, mais je n'ai plus rien pour installer mon Windows que je n'ai même jamais vu en activité...

Je n'ai plus que mon ubuntu qui ne démarre plus normalement.

J'ai pas de mot pour dire ma haine contre Microsoft. J'aimerais les attaquer en justice !

Dernière modification par pif (Le 23/07/2007, à 15:04)

#8 Le 23/07/2007, à 16:05

compte supprimé

Tu as une licence !
tu peux donc installer Windows.

Procure-toi un CD d'install auprès d'une de tes connaissance.

#9 Le 23/07/2007, à 16:15

fourminux

Microhard ^^ ou HP devraient te fournir un CD si tu leur demande, mais ils risquent de te le faire payer.
Je te conseille de t'adresser à une association de consommateurs.
Tu peux toujours essayer de faire valoir ta garantie, mais tu t'exposes également à bon nombre d'ennuis.

Si tu as les moyens et l'envie de te payer un procès contre HP+M$ fais-le, car je pense que tu es dans ton droit (ce n'était pas marqué dessus que tu n'avais pas le droit d'installer autre chose et tu n'as pas accepté la licence), néanmoins je crois pas que des petits poissons rouges comme nous pourront faire grand'chose contre le gros requin.

Dis-nous si tu arrives à enlever le tatouage finalement ou non.

Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

#10 Le 25/07/2007, à 11:40

pif

Hé bien, non, je n'arrive pas à enlever le tatouage. Voilà ce qui s'est passé.

J'ai récupéré une copie de Windows XP Pro puisque je n'ai pas fait de CD de restauration.
J'ai formaté tout le disque dur et préparé mes partitions avec SystemRescueCD.

Ensuite j'ai installé Windows sur la partition (fat32) que j'avais prévue à cet effet.
Cela a marché. L'installation de Windows n'a pas posé aucun problème. J'ai ensuite trouvé les drivers sur le site d'HP.

Jusque-là, tout va bien.

Après quoi, je lance le CD d'install de Feisty et j'obtiens l'écran de démarrage habituel : comme d'habitude et comme prévu, je choisis « Démarrer ou installer Ubuntu ». La procédure démarre et, avant de poursuivre, l'écran m'affiche ce message inhabituel :

"... PCI : BIOS BUG #014943...etc. found"
"... PCI : Failed to allocate mem ressource #6 ....etc...."

Ensuite Ubuntu commence à se charger, affiche plein de messages avec "OK" puis s'arrête et se bloque sur 1 écran noir. Mais la session ne démarre pas, impossible d'entrer dans ubuntu, et donc, de lancer l'installation.

Cela ne peut pas être dû au CD d'installation, car il a très bien marché du premier coup sur le PC portable non tatoué (toshiba) de ma chérie.

Comment faire ??

#11 Le 25/07/2007, à 12:16

figaro

Le problème c'est que le "tatouage" il est dans le bios de la carte mère. Il faudrait pouvoir changer le bios ou du moins le modifier.

Peut être sur le site du fabricant de la carte mère il y a des bios sans tatou permettant un upgrade ?

#12 Le 25/07/2007, à 12:28

pif

Sur le site d'HP, j'ai téléchargé et installé -- depuis windows --WinFlash, pour mettre à jour le BIOS d'un ordi sous AMD comme le mien. C'était pire, l'ordi ne démarrait plus du tout.

Après je sais plus combien de tentatives, l'ordi a bien voulu redémarrer sur le CD d'installde WIndows. Alors, j'ai recommencé l'install de windows. TOut s'est passé sans problème. Du coup, le problème de démarrage s'est résolu (du moins semble-t-il).

Alors je me suis souvenu d'un problème d'écran noir que j'avais déjà eu sur ce PC avec l'installation d'edgy : lorsque le CD d'install démarre et affiche le menu de lancement, il fallait que je tape dans F6 options, "noapic nolapic". Et là, ubuntu se lance normalement sans écran noir.

C'est ce que j'ai fait et ça a marché avec le cd d'install de feisty. DU coup, j'ai procédé à l'install d'ubuntustudio de la même manière, en ajoutant noapic nolapic dans options. Et tout a bien fonctionné.

La raison de ce problème est ma carte vidéo (nvidia geforce), qu'ubuntu n'aime pas à l'installation.

En revanche, ça marche, certes, mais j'ai toujours ce drôle de message relatif au BIOS au démarrage d'ubuntu. Message que je n'ai pas quand je lance WINdows (GRUB en effet s'est bien installé et le dual boot est nickel). DOnc, peut-être aurai-je bientôt des pbs à cause de cette histoire de BIOS...

Si qqun vit la même chose ou a une bonne idée...
Je n'achèterai jamais les CD de restauration, même pour 40 euros, qu'ils disent sur le site d'HP...

#13 Le 25/07/2007, à 12:37

fourminux

J'allais le dire. En général tu as ce pb avec des cartes ATI, mais pas Nvidia.
Regarde la doc à ce sujet.

Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?