#351 Le 22/07/2007, à 15:41
- AuraHxC
Re : nouveau cairo-dock
Non tu t'es pas trompé, en fait j'avais rien après active modules.
Donc je voulais mettre clock comme ca pour essayer
Par contre je viens de mettre active modules=cd-clock et y a rien qui se passe apparemment.
#352 Le 22/07/2007, à 15:43
- Fabounet
arf au temps pour moi, c'est cd_clock ! (cd pour cairo-dock au fait )
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<
#353 Le 22/07/2007, à 15:52
- holodad
Merci Fabounet mais, je vais faire mon gros boulet et dieu seul sait que c'est très gonflant....
J'ai rien compris a ta réponse... Je veux juste savoir comment faire pour obtenir le menu principal de gnome dans le dock. Je parle du menu qui donne accès a toutes les applis et a "système" et "raccourcis". Tu vois? Comme le menu "démarrer" de Windows?
Voici une CE:
Je suis obligé de garder mon "tableau de bord Gnome" caché en bas a droite de mon écran exprès pour avoir ce menu principal. L'idéal serait de l'avoir sur Cairo. Il y a sûrement une astuce pour permettre cela.
Et je veux savoir comment rajouter un séparateur tel le demi cercle bleu que tu utilises pour délimiter la zone de notification des launchers.
Merci bcp de ton aide précieuse
A+
#354 Le 22/07/2007, à 15:56
- Fabounet
@holodad : pour le menu, rien de plus simple : il te suffit de développer un petit plug-in qui fera apparaitre le menu lors d'un clique
Pour l'instant, je viens juste de finir la possibilité d'inclure des applets dans le dock, et j'en ai créée une rapidos pour faire une démo, j'espère que ça incitera des gens à s'investir dans le projet
pour le séparateur avec les applets, j'en ai pas encore mis, mais c'est prévu.
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
#355 Le 22/07/2007, à 16:18
- holodad
Merci Fabounet. Il y a pas de problèmes, je comprends ton initiative et je suis prêt a le faire. Cependant, j'aurais juste besoin de quelques indications...
Tu veux que je prenne exemple sur le clock? Il faut faire un module .so? J'aimerais juste deux ou trois précisions et je m'y met
Merci!
#356 Le 22/07/2007, à 16:41
- Fabounet
hé ce serait super !
tu peux effectivement prendre exemple sur le module cd-clock pour les Makefile.am et le configure.ac, et sur les quelques fonctions utiles pour un module.
tu as tout juste pour le .so
Un module "truc" doit avoir une fonction truc_init, qui construit une icône de base et la renvoie à cairo-dock.
Il devrait avoir une fonction truc_stop, à appeler lorsqu'il faut l'enlever du dock, et peut avoir une fonction truc_config si il a quelque chose à configurer.
Enfin une fonction truc_action, qui sera appelée par cairo-dock lors d'un clique gauche sur l'icône. Par exemple pour l'applet du menu, cette fonction contruirait un GtkMenu avec les entrées qui vont bien (je sais pas où elles sont stockée par contre), et l'afficherait.
Si c'est une applet qui fait des trucs périodiques (comme par exemple l'horloge), elle lancera un thread lors de l'init, et l'arrêtera lors du stop.
Voilà en gros, c'est assez basique comme explication, donc si tu (ou les autres !) as des questions n'hésite pas à me demander !
#357 Le 22/07/2007, à 19:00
- zero17388
salut fabounet, je viens de vlire les 15 pages du topic et je suis impressioné du boulot que t'as fait en si peu de temps. Je suis un utilisateur de la distro Pardus, c'est tout nouveau tout beau, et je suis sous KDE.
Je vais donc tester ton dock sous KDE j'ai juste peur que comme Pardus utilise un nouveau type de paquet (*.pisi) j'ai du mal à atisfaire les dépendances. Il faut donc que je passe par les sources je ne sais pas si elles sont à jour... Mais avant toute chose j'installe compiz-fusion pour la transparence.
Je vous tiens au courant une fois compiz installé, dis moi si tu veux que je teste des choses en particulier. Et n'oubliez pas la compatibilité KDE pour la suite des dev et pour les plugins on vous aime aussi.....
#358 Le 22/07/2007, à 20:45
- Fabounet
ah oui ca m'intéresse beaucoup de savoir comment il se comporte sous KDE !
les sources et les paquets sont créés en même temps par un petit script que je me suis fait, donc les 2 sont à jour.
Par contre tu auras besoin d'installer GTK, mais bon ça te sera sûrement utile pour d'autres choses aussi.
bon courage pour tes installs
[edit] tu as du courage pour avoir tout lu !
Dernière modification par Fabounet (Le 22/07/2007, à 21:20)
#359 Le 22/07/2007, à 23:07
- Fabounet
quelques modifs (des corrections surtout), j'ai généralisé les séparateurs pour un nombre de types quelconque, et sous la pression populaire je leur ai même fait une ch'tite image
ne faites pas attention aux messages d'insultes qui défilent dans la console, ils disparaitront d'ici peu.
#360 Le 23/07/2007, à 01:59
- Fabounet
c'est encore moi
j'ai fini l'applet cd_clock, amusez-vous à la configurer, je pense que vous allez vite remarquer quelque chose
#361 Le 23/07/2007, à 02:37
- Sowa
aie j'ai un problème au lancement
luc@ibm-laptop:~$ sudo dpkg -i cairo-dock_1.20070723_all.deb
Sélection du paquet cairo-dock précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 137921 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de cairo-dock (à partir de cairo-dock_1.20070723_all.deb) ...
Paramétrage de cairo-dock (0.9.2) ...
creation of .cairo-dock ...
copy of conf file ...
luc@ibm-laptop:~$ sudo dpkg -i cairo-dock-plug-ins_1.20070723_all.deb
Sélection du paquet cairo-dock-plug-ins précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 137942 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de cairo-dock-plug-ins (à partir de cairo-dock-plug-ins_1.20070723_all.deb) ...
Paramétrage de cairo-dock-plug-ins (0.9.2) ...
installing clock data...
creation of clock data dir ...
copy of clock conf file ...
luc@ibm-laptop:~$ cairo-dock
48,00x48,00
-> x1,00 ; x1,00
48,00x48,00
-> x1,00 ; x1,00
48,00x48,00
-> x1,00 ; x1,00
48,00x48,00
-> x1,00 ; x1,00
48,00x48,00
-> x1,00 ; x1,00
iSeparatorType : 1
13,00x48,00
-> x1,00 ; x1,00
cairo_dock_load_module (/usr/share/cairo-dock/plug-in/libcd-clock.so)
cd_clock_init ()
cairo_dock_activate_module () : init failed
Attention : Erreur à l'ouverture du répertoire « /usr/share/cd-clock/themes » : Aucun fichier ou répertoire de ce type
Sinon à chaque fois que j'édite le conf le séparateur disparaît (il est joli d'ailleurs il pourrait servir de base pour un logo)
Et j'arrive pas à savoir comment afficher l'applet.
Je veux bien me lancer dans le dev d'un applet, j'y connais rien en prog mais j'veux bien apprendre
Dernière modification par Sowa (Le 23/07/2007, à 02:41)
Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper
#362 Le 23/07/2007, à 08:07
- Fabounet
arf zut j'ai oublié de rajouter les thèmes dans le .deb
2 solutions : tu installes les plug-ins à partir des sources, ou bien tu copies juste le répertoire themes qui se trouvent dans les sources dans /usr/share/cd-clock.
je les rajouterai ce soir dans le .deb
[edit] : il n'y a pas de problème à être débutant, surtout si tu es motivé pour apprendre, c'est même l'occasion rêvée : le dev principal est français et le projet n'est pas trop gros et se découpe en parties indépendantes
Dernière modification par Fabounet (Le 23/07/2007, à 08:14)
#363 Le 23/07/2007, à 09:00
- vilraleur
Tiens le cairo-dock du 22 est plus stable que la version du 20 juillet .....
Ca c'est cool ....
Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort
#364 Le 23/07/2007, à 12:06
- Fabounet
lol il faut bien que les choses s'améliorent avec le temps !
si vous constatez des bugs reproductibles je m'efforcerai de les corriger au plus tôt, je pense qu'avec un peu de patience il n'y en aura bientôt plus.
#365 Le 23/07/2007, à 12:18
- toma222
Bonjour Fabounet,
Merci d'avoir ajouté les numéros de versions à tes sources. Par contre j'essaie de les compiler pour me faire un paquet (pour Archlinux) et j'ai quelques soucis. Il y a des liens rompus dans tes sources (compile, config.guess, config.sub, depcomp, install-sh et missing) et des problèmes au niveau des droits.
#366 Le 23/07/2007, à 12:59
- perfran
Coucou,
serait-il possible de rendre le dock plus "réactif"? (désolé, je me contredis avec ce que j'avais dit avant )
Je m'explique: quand on fait passer la souris dessus, aucun problème, mais si on entre dans le dock par la droite ou par la gauche, il lag fortement et l'agrandissement des premières icones manque de fluidité.
J'ai également remarqué que l'inclinaison des rayures change selon que la souris soit sur le dock ou pas (pour voir ça il faut désactiver l'auto-hide), et de ce fait (ou alors c'est causé par autre chose) cela provoque une interruption dans son mouvement descendant quand la souris quitte le dock
Autre petite chose: cela dépend sûrement des utilisateurs mais chez moi le dock n'est pas en autohide et j'ai désactivé le bottom rounded corner. Dans cette configuration, serait-il possible de ne pas dessiner la bordure inférieure du dock pour que les rayures soient directement en contact avec le bord inférieur de l'écran ?
Ah et pourrait-on décomposer le auto-hide de manière à ce qu'il monte d'abord et ensuite les icônes grossissent, et inversément quand il se cache, iles icones reprennent leur taille normale d'abord et ensuite le dock redescend d'un mouvement fluide
Dernière chose: pourrait-on régler la vitesse de déplacement des rayures comme étant un facteur réglable de la vitesse de déplacement de la souris, de manière à obtenir un mouvement plus lent si le facteur est inférieur à 1 (actuellement les rayures suivent la souris donc c'est comme si ce facteur était 1)
Voila, ce sont de petites suggestions, je ne sais pas si elles plaisent à tout le monde mais elles peuvent plaire à certains donc je pense qu'il serait intéressant d'en regarder la faisabilité en vue d'une éventuelle implémentation (en laissant le choix à l'utilisateur évidemment)
Sinon très beau travail Fabounet ce projet avance à une vitesse époustouflante, j'espère que d'autres vont se joindre à toi pour le développement de ce dock qui est selon moi le plus prometteur.
Perfran
#367 Le 23/07/2007, à 13:39
- Fl4t
J'ai un soucis, dans mon dossier personnelle je ne trouve pas le dossier .cairo-dock j'ai installer les paquets libcairo2 librsvg2-2 et installer les deux .deb cairo-dock et plugin par contre dans usr/share il y a cairo-dock.
[edit]il est apparu après le lancement c'est bon
Dernière modification par Fl4t (Le 23/07/2007, à 14:04)
My blog : http://fl4t.blogspot.com/
Fichier Hosts : http://doc.ubuntu-fr.org/fichier_hosts_brouillon
Deviant : http://fl4t.deviantart.com/
#368 Le 23/07/2007, à 18:36
- Fabounet
@perfran : lol j'avais justement ajusté les paramètres pour que le mouvement soit pas trop rapide ! As-tu essayé de jouer sur les 4 paramètres de "vitesse" accessibles via le fichier de conf ?
Pour ne pas voir la bordure du bas tu peux essayer de descendre le dock d'un pixel supplémentaire, avec les flèches pour plus de précision.
pour les mouvements qui s'enchainent c'est possible, en fait déjà le dock ne descend que lorsque les icônes ont rapetissé de 40%, mais ça se voit peut-têtre pas.
Pour le mouvement des rayures il faut voir, j'avais eu quelques soucis à l'époque pour synchroniser leur mouvement avec le curseur.
Ce sont de bonnes suggestions et je t'en remercie, le problème est juste de les rendre paramétrable pour ceux qui ne les voudraient pas, ce qui n'est pas forcément évident.
@toma222 : effectivement lorsque je fais le tar il n'inclut pas les liens, il y'a peut-être une option pour cela. En attendant pour recompiler, faire un
autoreconf -isvf && ./configure --prefix=/usr
sudo make install
@Fl4t : oui maintenant le dock crée son environnement au démarrage si cela n'avait pas été fait lors de l'install.
#369 Le 23/07/2007, à 18:46
- Fabounet
Je viens de refaire les paquets, j'ai inclus les thèmes qui manquaient, maintenant vous devriez pouvoir changer le style de l'applet cd_clock, vous devriez avoir comme un air de déjà-vu
#370 Le 23/07/2007, à 18:53
- loloemr
Ah merci fabounet, un rayon de soleil dans cette journée bien grise ...
Je vais tester cela pour ma pause clope, histoire de changer.
Edit :
pas grand chose à dire, c'est nickel pour moi. Excepté certaines icones qui sont moches mais c'est pas bien grave ...
Parfaitement fluide chez moi, mais l'utilisation CPU à l'air assez importante (60-70% de mon core 2 duo E6600).
Dernière modification par loloemr (Le 23/07/2007, à 19:03)
L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!
#371 Le 23/07/2007, à 19:42
- Fabounet
oui c'est X qui s'excite je ne sais trop pourquoi.
il faudrait tracer tous les messages en provenance du serveur, pour voir si éventuellement il ne nous en envoie pas des inutiles ...
sinon je viens de corriger un bug dans l'animation 3 (random) et dans l'affichage de l'heure dans le style horloge analogique.
#372 Le 23/07/2007, à 19:55
- holodad
Salut Fabounet.
J'ai finalement réussi a configurer le dock au plus prés de ce que je souhaité. J'avoue que j'ai testé pas mal d'autre dock et c'est celui ci qui me convient le mieux. Je suis avec Fusion et l'intégration est trés stable. Pas de CPU élevée, pas d'icônes moche. Voici une CE du résultat:
Je suis vraiment content d'agrémenter mon petit Gnome avec ce magnifique Dock. Seul ombre au tableau, mon petit menu principal qu'il va falloir que je développe...
En attendant, je laisse un "tableau de bord Gnome" caché et qui me convient bien pour le moment.
Pour les indications que tu m'as fournies, je vais être franc: J'ai rien compris...:(
C'est un peu normal vue que j'ai pratiquement aucune connaissance en dev. Je suis pourtant ingénieur en informatique mais en sécurité réseau...
A part, qq scripts en bash et perl, je vais pas plus loin...
Si tu veux, je te force pas, j'aimerais que tu m'expliques un peu plus précisément les outils et les étapes qui faudrait que j'utilise pour faire le fameux module me permettant d'afficher le menu principal Ubuntu.
Je comprendrais parfaitement si tu trouves que c'est trop compliqué ou si tu n'as pas envi....
En tout cas, je te remercie pour le beau projet que tu développes et que tu met a jour régulièrement!
A+
#373 Le 23/07/2007, à 20:50
- Fabounet
d'abord merci pour tant d'éloges
bon je te comprends, après tout moi aussi j'ai appris sur le tas, je suis la preuve vivante qu'il n'y a pas besoin d'être programmeur pour pouvoir développer ^_^
Je vais tenter d'être plus clair (et j'espère que ça servira à d'autres aussi )
Tu dois faire un module "truc". C'est un .so, donc comme une librairie, c'est-à-dire un ensemble de fonctions.
Parmi ces fonctions, pour que cairo-dock puisse intégrer ton module "truc", il doit y'en avoir une qui s'appelle "truc_init" (elle doit respecter un prototype qui est défini dans cairo-dock, plus précisement dans cairo-dock-struct.h).
Cette fonction sera appelée par cairo-dock pour initialiser ton module.
Elle fait 2 choses esentielles : elle dit à cairo-dock "salut je m'appelle truc et je fais 64x48 pixels, et j'aimerais être placé en 2ème position dans la partie des applets"
Et la 2ème chose, elle initialise les paramètres propres au module. Par exemple, charger une image en mémoire, ou dans le cas du module "cd-clock", lancer un timer réglé sur 1 seconde pour mettre à jour l'affichage.
De la même façon, il doit avoir une fonction qui s'appelle "truc_stop", qui sera appelée par cairo-dock lors de la fermeture du module, pour lui dire : "toi tu dégages, alors arrête tout ce que tu faisait et nettoie derrière toi". Donc typiquement, le module libérera la mémoire qu'il s'était allouée, ou arrêtera son timer.
Optionnellement, il peut avoir une fonction qui s'appelle "truc_config", qui sera appelée par cairo-dock lorsque tu cliques sur "Configure this module" dans le menu du clic droit, pour lui dire : "ta gueule me reviens pas, fais voir ton fichier de conf que je change 2-3 trucs, et après je te rechargerai". Donc typiquement, la fonction fera s'afficher un fichier de conf et le sauvegardera après que l'utilisateur l'ait modifié.
Enfin, il peut avoir une fonction fonction qui s'appelle "truc_action", qui sera appelée par cairo-dock lorsque tu cliques sur l'icône du module, pour lui dire : "Réveille-toi mon gars, on t'as cliqué dessus, tu sais ce que t'as à faire pas vrai?". Dans ton cas, il s'agira de construire le menu Applications à partir du fichier qui recense toutes les applis (il doit être quelque part dans notre home), et de l'afficher, et c'est tout !
Si tu veux, je peux te créer les fichiers qui vont bien pour te faciliter la partie lourde qui consiste à faire les Makefile, les .h, etc.
Tu peux aussi prendre directement exemple sur le module cd-clock, qui est stable maintenant.
Je ne prétend pas être un très bon prof, mais je suis toujours partant pour expliquer !
Dernière modification par Fabounet (Le 23/07/2007, à 20:55)
#374 Le 23/07/2007, à 21:01
- Gioo
Ça serait pas mal un petit site web consacré au projet ou tu pourrais expliquer comme sur la doc comment ça fonctionne, maintenir à jour le script et mettre aussi une partie développement pour expliquer ce qui vient d'être fait dans le post précédent.
En gros c'est la même chose que le topic sur ce forum mais en plus structuré pour les nouveaux arrivant qui n'ont pas forcément la force de lire 15 pages lol
PS : Bientôt en vacances, je compte si j'ai un peu de temps me lancer dans ton projet car le développement m'intéresse pas mal et ce projet d'autant plus.
Mais j'avoue que je suis un peu perdu par tout ce qui a déjà été fait et ça serait peut-être bien justement de structurer le projet pour le faire évoluer avec une équipe dédiée derrière je ne sais pas ce que tu en penses ?
(J'ai pas mal de notions en dev de sites php, mysql, xhtml & co et un peu de C, C++, Java à mon actif)
http://www.gioo.info
#375 Le 23/07/2007, à 21:14
- Fabounet
ma foi Gioo ce serait l'idéal en effet !
Je suis tout à fait partant pour ça, et je suis prêt à passer du temps pour rédiger une doc digne de ce nom.
Que pense-tu des solutions proposés par les sites d'hébergement de projets libres ? L'avantage que j'y vois est la présence d'un serveur CVS (ou SVN) pour partager le code facilement entre plusieurs personnes et faire du suivi de versions.
L'autre solution serait de faire notre propre site (l'avantage est qu'il serait paramétrable à souhait, et plus convivial).
[edit] : j'ai rajouté la possibilité de modifier la date et l'heure à partir de cd-clock.
Dernière modification par Fabounet (Le 23/07/2007, à 21:16)