Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 05/09/2012, à 10:02

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Hum, et à ton avis, pourquoi Microsoft a décidé de forcer les majs de ses OS ?
Parce qu'ils sont stupides ? Qu’ils ne connaissent pas leurs utilisateurs ?
Tu tires une généralité de l'exemple unique de ton père, moi je me sers de ma belle-doche comme exemple de Mme Michu parce que c'est la personne la plus technophobe que je connaisse, et que je lui ai collé un Linux pour qu'elle ne m’emmerde pas, que Ubuntu fut un échec etc.
Mais TOUS les utilisateurs de Windows que je connais à part un (que j'ai "formé" on va dire, c'est donc logique) ainsi que tous les utilisateurs de MacOs (moins nombreux, mais il y a justement mon père parmi eux, ainsi que mon frangin) et même les utilisateurs de Linux (mon pote est encore sous la 10.04 si ce n'est la 8.04, ses parents idem) sont de la même eau : jamais une maj, et surtout ne jamais toucher à rien, même pour améliorer le bouzin, des fois que ça plante après.
TOUS.
Alors peut-être que je ne connais que des neuhs-neuhs, mais ça en fait un peu beaucoup pour que cette proposition soir crédible, je pense simplement -comme Microsoft- que le consommateur d'informatique moyen est comme ça, de même que le consommateur de bagnole répugne déjà à vérifier le niveau d'huile, le consommateur d'OS n'a pas envie de s'occuper de son OS, point.
Je suis personnellement persuadé que si les Macs n’étaient pas aussi chers, et dispos en grandes surfaces, Microsoft perdrait rapidement des dizaines de % de parts de marché.

sorrodje a écrit :
kleuck a écrit :

Moi au moins, je sais ce qu'est un poncif smile
Je m'en suis servi plus d'une fois, mais pas ici, je ne veux pas salir mon écran.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … ncif/62525 ...  Ce n'est pas la fonderie qui nous concerne ici.

Je parlais bien sur du modèle  en papier qui est à l'origine de la signification dérivée moderne roll

Dernière modification par kleuck (Le 05/09/2012, à 10:12)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#227 Le 05/09/2012, à 10:14

seb24

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Tu tires une généralité de l'exemple unique de ton père, moi je me sers de ma belle-doche comme exemple de Mme Michu parce que c'est la personne la plus technophobe que je connaisse, et que je lui ai collé un Linux pour qu'elle ne m’emmerde pas, que Ubuntu fut un échec etc.

Euh non pas du tout. Je te montre simplement que tu ne peux pas définir MmeMichu comme un groupe homogène. Et je pars d'un cas particulier simple pour te le faire comprendre. Après je peux pas mieux éxpliquer. La c'est pas ma faute si tu ne comprends pas.

Mais TOUS les utilisateurs de Windows que je connais à part un (que j'ai "formé" on va dire, c'est donc logique) ainsi que tous les utilisateurs de MacOs (moins nombreux, mais il y a justement mon père parmi eux) et même les utilisateurs de Linux (mon pote est encore sous la 10.04 si ce n'est la 8.04, ses parents idem) sont de la même eau : jamais une maj, et surtout ne jamais toucher à rien, même pour améliorer le bouzin, des fois que ça plante après.

Moi TOUS ceux que j'ai fait passé à Ubuntu ne faisaient pas leurs mises à jours sur Windows mais les fonts maintenant sur Ubuntu, sans intervention de ma part. Donc si je pense comme toi je vais donc établir que TOUS les utilisateurs font leurs mises à jours. C'est un FAIT indiscutable puisque c'est moi qui le dit. non ? big_smile As tu compris ou je voulais en venir ?

Je suis personnellement persuadé que si les Macs n’étaient pas aussi chers, et dispos en grandes surfaces, Microsoft perdrait rapidement des dizaines de % de parts de marché.

Yep c'est ton avis. Pour avoir tester de l'iOS j'en suis beaucoup moins convaincu. Encore que les choses se sont un peu améliorés.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#228 Le 05/09/2012, à 10:14

mydjey

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

kleuck a écrit :
mydjey a écrit :

Ha bon ? Dis-moi ou alors cool

Heup ! Non j'ai pas envie de me faire ch**er à te quoter et à te répondre, comme on dit : "Don't feed the troll". cool

[hs]C'est un Klee ton avatar au fait ?[/hs]

Yep, c'est la première fois que quelqu'un me fait la remarque.

Hors ligne

#229 Le 05/09/2012, à 10:26

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

@seb24 : je ne prétends pas que le groupe est homogène, simplement qu'il existe comme valeur statistique (moyenne) et la moyenne, ce ne sont pas les gens qui font des majs.
Mes Mme Michu doivent être plus cons que les tiens, parce qu'il n'y a pas 10% qui a retenu comment on les fait, ni comment on installe un logiciel sous Linux (même mon père n'a toujours pas compris comment on fait sous MacOs, il attend qu'un de ses fils soit là, il est pourtant très très loin d’être idiot ou attaqué par Alzheimer, simplement, ça ne rentre pas, ça ne rentrera jamais, à mon grand Dam)
Je ne parle pas de ma BM, c'est un cas pathologique elle.
IOS, jamais testé, et perso je déteste MacOs, n’empêche que je suis bien obligé de reconnaitre que ça fonctionne excellemment bien pour les neuhs-neuhs (rien de péjoratif ici, je veux juste dire "les complets incompétents en info") .

mydjey a écrit :
kleuck a écrit :
mydjey a écrit :

Heup ! Non j'ai pas envie de me faire ch**er à te quoter et à te répondre, comme on dit : "Don't feed the troll". cool

[hs]C'est un Klee ton avatar au fait ?[/hs]

Yep, c'est la première fois que quelqu'un me fait la remarque.

Ma formation de base est artistique, mais je ne le reconnais pas, ou bien tu as pris une partie seulement ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#230 Le 05/09/2012, à 10:30

Elzen

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

kleuck a écrit :

ni comment on installe un logiciel sous Linux (même mon père n'a toujours pas compris comment on fait sous MacOs

D'un autre côté, ç'plus compliqué sous Mac OS X que sous Ubuntu…

(Et sinon, +1 pour le fait que le groupe des débutants est assez hétérogène ; je ne pense pas que nous ayons assez de données pour établir des statistiques, et encore moins une moyenne représentative, sur la question des mises à jour)

Hors ligne

#231 Le 05/09/2012, à 10:33

sorrodje

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

"Débutant" est aussi un mot-valise cuisiné à toutes les sauces selon les intérêts de celui qui l'utilise.  C'est quoi un débutant , précisément ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#232 Le 05/09/2012, à 10:35

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Ce serait peut-être intéressant de vérifier dans notre entourage le nombre exact de gens qui le font ?
Avec la version de l'OS, et bien distinguer ceux qui le font, de ceux dont le mari le fait (ma femme) ; faire un petit tableau etc.

sorrodje a écrit :

"Débutant" est aussi un mot-valise cuisiné à toutes les sauces selon les intérêts de celui qui l'utilise.  C'est quoi un débutant , précisément ?

Un débutant, c'est un mec qui ne sait pas réparer les paquets cassés avec dpkg dans une console (truc devenu indispensable avec Ubuntu 12.04)

Ça me semble une définition claire et précise et particulièrement pertinente en ce moment.

Dernière modification par kleuck (Le 05/09/2012, à 10:37)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#233 Le 05/09/2012, à 10:38

mydjey

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

kleuck a écrit :
mydjey a écrit :
kleuck a écrit :

[hs]C'est un Klee ton avatar au fait ?[/hs]

Yep, c'est la première fois que quelqu'un me fait la remarque.

Ma formation de base est artistique, mais je ne le reconnais pas, ou bien tu as pris une partie seulement ?

Non non c'est un tableau entier, voir ici en plus grand.

Hors ligne

#234 Le 05/09/2012, à 10:39

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Je ne le connaissais pas, ou il ne me revient pas en mémoire, pourtant il est particulièrement beau.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#235 Le 05/09/2012, à 10:44

seb24

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

@seb24 : je ne prétends pas que le groupe est homogène, simplement qu'il existe comme valeur statistique (moyenne) et la moyenne, ce ne sont pas les gens qui font des majs.
Mes Mme Michu doivent être plus cons que les tiens, parce qu'il n'y a pas 10% qui a retenu comment on les fait, ni comment on installe un logiciel sous Linux (même mon père n'a toujours pas compris comment on fait sous MacOs, il attend qu'un de ses fils soit là, il est pourtant très très loin d’être idiot ou attaqué par Alzheimer, simplement, ça ne rentre pas, ça ne rentrera jamais, à mon grand Dam)
Je ne parle pas de ma BM, c'est un cas pathologique elle.

Le truc c'est qu'il faut faire attention à pas faire de raccourcis en invoquant Mme Michu à tout bout de champ. C'est simplement le sens de mon propos. Après automatiser les mise à jours pourquoi pas. De mon point de vue il faut avant s'assurer que la mise à jours ne puisse pas avoir de grave conséquences ou pose des problèmes. Genre le Pc se met à installer une mise à jours super importante, l'utilisateur ne le sait pas et voit que son PC rame, et qu'il veut pas s’éteindre. Il fait un Hardreboot... Et la c'est le Drame. lol

IOS, jamais testé, et perso je déteste MacOs, n’empêche que je suis bien obligé de reconnaitre que ça fonctionne excellemment bien pour les neuhs-neuhs (rien de péjoratif ici, je veux juste dire "les complets incompétents en info") .

Tu viens de te faire avoir par Apple ^^
Moi aussi je croyais la même chose. Et pour avoir dernièrement pu tester ou avoir vu les PC des utilisateurs d'Osx, je me rends compte qu'au final c'est un OS normal qui est loin d'être exempt de défaut et de problèmes, même pour les noob. Par exemple on critique le dash sur Ubuntu mais sous OSX il y a encore peu, lancer une application c'était pas très glorieux. Et même encore aujourd'hui j'ai pas l'impression que ce soit très simple. Le point c'est qu'Apple arrive a créer une sorte de "mythe".


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#236 Le 05/09/2012, à 10:46

sorrodje

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

kleuck a écrit :
sorrodje a écrit :

"Débutant" est aussi un mot-valise cuisiné à toutes les sauces selon les intérêts de celui qui l'utilise.  C'est quoi un débutant , précisément ?

Un débutant, c'est un mec qui ne sait pas réparer les paquets cassés avec dpkg dans une console (truc devenu indispensable avec Ubuntu 12.04)

Ça me semble une définition claire et précise et particulièrement pertinente en ce moment.


Troll


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#237 Le 05/09/2012, à 10:52

The Uploader

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

kleuck a écrit :

Un débutant, c'est un mec qui ne sait pas réparer les paquets cassés avec dpkg dans une console (truc devenu indispensable avec Ubuntu 12.04)

Ça me semble une définition claire et précise et particulièrement pertinente en ce moment.

Réparer des paquets cassés avec dpkg dans une console, c'est toujours aussi dispensable sur Ubuntu, y compris la 12.04.

Moi aussi je sais élever mes expériences et ceux de mes utilisateurs au rang de vérité générale à la con.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#238 Le 05/09/2012, à 10:55

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

seb24 a écrit :

Moi aussi je croyais la même chose. Et pour avoir dernièrement pu tester ou avoir vu les PC des utilisateurs d'Osx, je me rends compte qu'au final c'est un OS normal qui est loin d'être exempt de défaut et de problèmes, même pour les noob. Par exemple on critique le dash sur Ubuntu mais sous OSX il y a encore peu, lancer une application c'était pas très glorieux. Et même encore aujourd'hui j'ai pas l'impression que ce soit très simple. Le point c'est qu'Apple arrive a créer une sorte de "mythe".

Tu sais, mon vieux n'est pas sensible au mythe du tout, il a juste récupéré un MacBook de mon frère (Maceux, bosse dans le cinéma, Final Cut toussa) et s'en trouve très bien, bien mieux que les Michus que je connais sous WIn.
Après, si je lui avait installé un Nux bien configuré, ce serait sans doute pareil, néanmoins, Apple a toujours fait en sorte que l'utilisateur ne réfléchisse pas n'aie pas à le faire, et s'en sorte sans se poser de question, c'est archi vérouillé, mais ça fonctionne.
J'ai un ami graphiste (DA dans une agence de pub) qui dit sans rire "Mac, c'est pour les neuhs-neuhs" -c'est ce qu'il utilise bien sur.

The Uploader a écrit :
kleuck a écrit :

Un débutant, c'est un mec qui ne sait pas réparer les paquets cassés avec dpkg dans une console (truc devenu indispensable avec Ubuntu 12.04)

Ça me semble une définition claire et précise et particulièrement pertinente en ce moment.

Réparer des paquets cassés avec dpkg dans une console, c'est toujours aussi dispensable sur Ubuntu, y compris la 12.04.

Moi aussi je sais élever mes expériences et ceux de mes utilisateurs au rang de vérité générale à la con.

Ouais ? Ben sur le forum on ne dirait pas, chez moi comme dit plus haut sur 4 machines/6 ou 7 variantes, on ne dirait pas non plus.
Mais on peut trouver une autre définition qui serait plus généraliste :"un débutant c'est un mec qui ne sait pas réparer un serveur graphique HS en ligne de commande"

Dernière modification par kleuck (Le 05/09/2012, à 11:02)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#239 Le 05/09/2012, à 11:01

The Uploader

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

kleuck a écrit :

Ben sur le forum on ne dirait pas,

Ouais, et vu les forums Windows, on dirait que ça fonctionne vraiment pas.

...... Peut-être que ceux qui n'ont pas de problème ne se manifestent pas, en fait.... Juste une supposition.

kleuck a écrit :

Mais on peut trouver une autre définition qui serait plus généraliste :"un débutant c'est un mec qui ne sait pas réparer un serveur graphique HS en ligne de commande"

C'est déjà mieux.

Par ailleurs,  l'auto-config de Xorg a bien aidé, j'trouve.
1346839378.png

Dernière modification par The Uploader (Le 05/09/2012, à 11:05)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#240 Le 05/09/2012, à 11:04

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Arrête, il y a un ou deux topics nouveaux sur le sujet par jour, alors à moins que les pdm de Windows et d'Ubuntu ne se soient inversées par magie, ça concerne pas mal de monde -et à moi tout seul j'en ai fait les frais 6 ou 7 fois roll

The Uploader a écrit :
kleuck a écrit :

Mais on peut trouver une autre définition qui serait plus généraliste :"un débutant c'est un mec qui ne sait pas réparer un serveur graphique HS en ligne de commande"

C'est déjà mieux.

Par ailleurs,  l'auto-config de Xorg a bien aidé, j'trouve.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 839378.png

Oui, mais je suis partagé la dessus, parce que quand ton matos est mal reconnu, ça peut être bien chiant à régler par contre.
Ça manque de possibilités de prise en main manuelle simple.

Dernière modification par kleuck (Le 05/09/2012, à 11:07)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#241 Le 05/09/2012, à 11:07

The Uploader

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Des dizaines d'installations, des dizaines de versions différentes d'Ubuntu successives, jamais eu ce problème.

Mais bon, j'dois sûrement pas être dans la même réalité.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#242 Le 05/09/2012, à 11:09

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Tu n'es pas obligé de me croire (j'adore m'inventer des machines pour me rendre intéressant roll), mais tu peux parcourir le forum par contre smile


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#243 Le 05/09/2012, à 11:19

sorrodje

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

kleuck a écrit :

mais tu peux parcourir le forum par contre smile

Y va falloir répéter combien de fois que le forum d'entraide liste uniquement des questions avec des problèmes?

Sinon définir un débutant sur le critère du " capable de réparer un serveur X en ligne de commande" me laisse.. pantois.  On ne doit pas vivre dans le même monde.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#244 Le 05/09/2012, à 11:21

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

La critique est aisée dit-on, alors fais donc péter TA définition du débutant.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#245 Le 05/09/2012, à 11:29

sorrodje

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Justement y'a pas de définition générale du débutant. c'est forcément relatif.

y'a souvent des mecs qui sont bons connaisseurs de matos , de windows , base de registre voir CLI windows voire même vba et tout le tintouin .. Ben potentiellement, ce sont des débutants sur GNU/Linux.

Autre exemple : Si je maitrise Unity/Ubuntu et qu'on me colle sur une OpenSUSE/KDE , je suis débutant sur openSUSE/KDE.

Le débutant n'est ni bon ni mauvais dans l'absolu, il n'a pas de niveau. IL débute c'est à dire qu'il découvre quelquechose de nouveau. Or souvent chez GNU/Linux on associe débutant à "ignare complet".  C'est fondamentalement faux. 

D'autant qu'en matière d'informatique on peut être top pro de l'informatique embarquée et totalement paumé face à un traitement de texte. Inversement, on peut être un pro de la retouche photo et ne pas savoir comment fonctionne un disque dur.

Y'a pas de définition du débutant.

Une notion que j'avais bien aimé par contre : http://jeff.ecchi.ca/blog/2010/06/12/gn … ateuriens/ .. voilà les efforts d'un "connaisseur" essayant de comprendre un "non-ordinateurien"

Dernière modification par sorrodje (Le 05/09/2012, à 11:38)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#246 Le 05/09/2012, à 11:32

seb24

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

kleuck a écrit :

Tu n'es pas obligé de me croire (j'adore m'inventer des machines pour me rendre intéressant roll), mais tu peux parcourir le forum par contre smile

La base pour ne pas avoir à ouvrir Xorg ni à rien configurer, c'est de faire comme Windows et Apple : OS préinstallé et préconfiguré avec les drivers qui vont bien.
Tu compare une installation manuelle sur une machine non supporté et une préinstallation constructeur. Ce n'est pas la même chose.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#247 Le 05/09/2012, à 11:51

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

seb24 a écrit :
kleuck a écrit :

Tu n'es pas obligé de me croire (j'adore m'inventer des machines pour me rendre intéressant roll), mais tu peux parcourir le forum par contre smile

La base pour ne pas avoir à ouvrir Xorg ni à rien configurer, c'est de faire comme Windows et Apple : OS préinstallé et préconfiguré avec les drivers qui vont bien.
Tu compare une installation manuelle sur une machine non supporté et une préinstallation constructeur. Ce n'est pas la même chose.

Pas du tout, mais il fut un temps pas si lointain -avant dkms- ou à chaque changement de noyau, en cas d'utilisation de pilotes proprios il fallait refaire l'install hum ?
Que valent les majs automatiques dans ce cas ?
Dans le même esprit -puisque Linux ne vient malheureusement jamais pré-installé- il y a des distros qui bootent sur un écran noir par défaut sur du matos trop récent -cas par exemple de ma Mepis préférée sur le laptop de ma femme (comme quoi je ne suis pas un fanboy) et là Ubuntu est bien meilleure, je n'ai pas encore trouvé de machine je crois ou le live ne boote pas en mode graphique correctement, je préférais PcLiniuxOs dans ce genre de cas, mais sur le Toshiba de ma meuf, c'est pareil, écran noir, Ubuntu et Mint ça fonctionne (lentement, mais ça fonctionne)

sorrodje a écrit :

Justement y'a pas de définition générale du débutant. c'est forcément relatif.

y'a souvent des mecs qui sont bons connaisseurs de matos , de windows , base de registre voir CLI windows voire même vba et tout le tintouin .. Ben potentiellement, ce sont des débutants sur GNU/Linux.

Autre exemple : Si je maitrise Unity/Ubuntu et qu'on me colle sur une OpenSUSE/KDE , je suis débutant sur openSUSE/KDE.

Le débutant n'est ni bon ni mauvais dans l'absolu, il n'a pas de niveau. IL débute c'est à dire qu'il découvre quelquechose de nouveau. Or souvent chez GNU/Linux on associe débutant à "ignare complet".  C'est fondamentalement faux. 

D'autant qu'en matière d'informatique on peut être top pro de l'informatique embarquée et totalement paumé face à un traitement de texte. Inversement, on peut être un pro de la retouche photo et ne pas savoir comment fonctionne un disque dur.



Y'a pas de définition du débutant.

Une notion que j'avais bien aimé par contre : http://jeff.ecchi.ca/blog/2010/06/12/gn … ateuriens/ .. voilà les efforts d'un "connaisseur" essayant de comprendre un "non-ordinateurien"

Je suis mort de rire, car tu es en train de signifier que puisque le groupe "débutants" est hétérogène, le concept de "débutant" n'existe pas.
WAW !
Pour prendre une illustration triviale, c'est comme si tu me disais posément que le sucre n'existe pas, car comme le groupe sucre est hétérogène -sucre blanc ; roux ; semoule ; en poudre ; glace, liquide on ne peut définir "sucre" ou "sucré", et ce qu'on ne peut définir n'existe pas !!!!!
Tu n'as pas l'impression de tirer un peu sur les limites de la sémantique ?

Et c'est moi le Troll ...


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#248 Le 05/09/2012, à 11:55

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

mydjey a écrit :
kleuck a écrit :
mydjey a écrit :

Yep, c'est la première fois que quelqu'un me fait la remarque.

Ma formation de base est artistique, mais je ne le reconnais pas, ou bien tu as pris une partie seulement ?

Non non c'est un tableau entier, voir ici en plus grand.

Merde je ne la trouve pas en plus grand sad


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#249 Le 05/09/2012, à 12:01

seb24

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Pas du tout, mais il fut un temps pas si lointain -avant dkms- ou à chaque changement de noyau, en cas d'utilisation de pilotes proprios il fallait refaire l'install hum ?
Que valent les majs automatiques dans ce cas ?
Dans le même esprit -puisque Linux ne vient malheureusement jamais pré-installé- il y a des distros qui bootent sur un écran noir par défaut sur du matos trop récent -cas par exemple de ma Mepis préférée sur le laptop de ma femme (comme quoi je ne suis pas un fanboy) et là Ubuntu est bien meilleure, je n'ai pas encore trouvé de machine je crois ou le live ne boote pas en mode graphique correctement, je préférais PcLiniuxOs dans ce genre de cas, mais sur le Toshiba de ma meuf, c'est pareil, écran noir, Ubuntu et Mint ça fonctionne (lentement, mais ça fonctionne)

Il suffit simplement qu'un driver soit pas présent ou que ce soit un ancien driver graphique qui prend pas en charge les nouvelles cartes et c'est souvent un écran noire. Maintenant tu prends un PC, tu fais attention avant de l’acheter qu'il soit très bien supporté sous Linux et ça passe comme une lettre à la poste. Sans aucun soucis. Mais c'est valable pour tout les OS. Si les drivers ne sont pas présent le materiel ne sera pas reconnu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#250 Le 05/09/2012, à 12:06

kleuck

Re : Ubuntu dépassé par Mageia sur Distrowatch

Non, pas forcément, avec les laptops c'est la loterie, PcLinuxOs par exemple embarque les derniers drivers proprios et pourtant ne boote pas en graphique sur ce laptop.



sorrodje a écrit :
kleuck a écrit :

mais tu peux parcourir le forum par contre smile

Y va falloir répéter combien de fois que le forum d'entraide liste uniquement des questions avec des problèmes?

kleuck a écrit :

Arrête, il y a un ou deux topics nouveaux sur le sujet par jour, alors à moins que les pdm de Windows et d'Ubuntu ne se soient inversées par magie, ça concerne pas mal de monde -et à moi tout seul j'en ai fait les frais 6 ou 7 fois roll


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne