#101 Le 07/06/2010, à 22:13
- Ariochduchaos
Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide
J'ai un souci avec le clavier .
Les touche 1 2 3 4 5 6 etc ne fonctionnent pas correctement resultat je peut pas utilisé les comunications . ALors j'ai lut qu'il fallait un fichier xmodmap mais ou le trouvé et comment faire pour que le jeu l'utilise ??
Dernière modification par Ariochduchaos (Le 09/06/2010, à 20:56)
#102 Le 11/06/2010, à 19:39
- MultiPerverse
Tout est expliqué ici :http://www.hard-light.net/wiki/index.ph … g_problems
Un fichier xmodmap est disponible néanmoins il est possible que tu aies besoin de le modifier en utilisant xev (ce fut mon cas).
#103 Le 12/06/2010, à 03:48
- Ariochduchaos
Ok ca fonctionne sans modifier le xmodmap qui est donner dans le tuto.
Merci .
#104 Le 20/06/2010, à 19:34
- MadeuX
Bien le Bonsoir à vous.
Ayant installer Kubuntu 10.04 (x64) assez récement, et étant Néophyte dans l'univers Linux, et par consequence ne possedant pas encore de grande connaissance à ce Sujet.
Etant donné que je passe le plus clair de mon temps devant Linux (et donc (presque) abandonné mon vieu Windows XP(Bon d'accord j'y reviens de Temps en temps mais c'est Juste pour Jouer à Age of Empires 3 en ligne, c'est pas un crime? Si?) Je me suis dis pourquoi pas installer un jeu,donc direction Doc Ubuntu>jeux>Simulation: OH Chouette Un space Opera Comme j'en rêve depuis q'chuis gosse, Ouaaah y'a un mode Multi, Re OUaaaaah y'a presque des Graphisme de "Kéké HD de la mort Qui tue" Et ça fonctionne sur Linunux -Mouhahaha Freespace 2 Sera mien. Bon sauf que la c'est lui qui veut pas :'(
Bon alors j'explique comment j'ai procéder (en détail): J'ai télécharger+Compiler le Code Source (bah vi dur le (x64)). Jusque la ça va (enfin je pense). Donc Création des Dossier Susnommée. Et la je sais pas vraiment quoi mettre dedans. Puisque en plus la moitié des liens sont cassés. Actuellement le Dossier principal contient -2 Sous Dossiers:"data" et "mediavps"
-2 Fichiers:"fs2_open.bin" (ancien fs2_open_r obtenu de la compilation)+ "fs2_launcher", donc "fs2_launcher" obtenu de YAL, Yet Another Launcher http://www.hard-light.net/forums/index. … ic=68413.0 Donc Pour cela j'ai suivi les instructions à la fin du post. et placer le résultat dans le dossier principal (le launcher Fonctionne!!!). Et c'est maintenant que j'ai besoin de votre Aide!!!!
Je me suis procurer une version en 3Cd de Freespace 2 et installer sur (Nan me frapper Pas!!!) Windows (7) (c'est pas mon mien, c'est celui de ma soeur),donc j'ai récuperer le Dossier data natif du jeux. Et la je comprend plus grand chose donc j'efface ces données et je récupère les vps du jeu (+mise en minuscule) et les remets dans le dossier Data, ensuite je l'ai transferer par DD externe sur le dossier linux du jeu. Ensuite le dossier "mediavps" lui contient les fichiers issus de l'archive "3.6.10-Total".
Donc pour résumer mon problème viens du dossier data (quoi mettre...)+Les libs manquantes (Nécessaires, on prends quelle version...?), le Xmodmap, et Savoir quels fichier sont necessaires pour le launcher. Petites précisions sur ma configuration (au cas ou): Amd64 (monocoeur) 2.1gHz, NVidia 6600gt (128Mb), 1Gb de ram. Voila Voila. En esperant que l'un d'entre vous puisse me venir en aide.
P.S:Excusez-moi pour mon orthographe Pitoyable, et ma Syntaxe surement désastreuse,mais la y'a BAC Français demain et ce n'est pas pour arranger beaucoup de chose.
#105 Le 20/06/2010, à 19:53
- Link31
Personnellement, j'ai ça :
# L'exécutable
./fs2_open_r
# Les .vp d'origine dans le même dossier que "fs2_open_r"
./root_fs2.vp
./smarty_fs2.vp
./sparky_fs2.vp
./sparky_hi_fs2.vp
./stu_fs2.vp
./tango1_fs2.vp
./tango2_fs2.vp
./tango3_fs2.vp
./tangoA_fs2.vp
./tangob_fs2.vp
./warble_fs2.vp
# Les mediavps dans un sous-dossier "mediavps"
./mediavps/MV_Advanced.vp
./mediavps/MV_Assets.vp
./mediavps/MV_Core.vp
./mediavps/MV_Effects.vp
./mediavps/MV_Music.vp
Et je lance le jeu avec la commande suivante (en fait, c'est un script qui s'occupe du xmodmap et d'autres détails) :
./fs2_open_r -mod mediavps
Julientroploin a écrit :PegasusJe suis un peu hors sujet sauf si comme je le crois mon problème viens bien d'un bug du jeu...
Après avoir fini les 2 premières campagnes, j'ai attaqué FS2 et je bloque sur la Mission 22 - "Proving Grounds" : La mission où l'on doit tester des nouveaux vaisseaux, les Pegasus, avant d'être attaqué par le "Tiamat".
Il y a 4 objectifs (dont 3 secondaires) à remplir et je viens de finir la mission pour la Xe fois et j'ai remplis les 4.
Le breefing est positif, je suis félicité... mais le jeu refuse de me laisser passer à la mission 23, me disant que j'ai échoué.Quelqu'un a-t-il eu se problème ? Ma seule solution semble être de me faire tuer 5fois de suite pour passer la mission
Exactement le même problème. Je n'ai toujours pas trouvé de solution
.
Pour info, quand une campagne a un problème ou un bug qui rend une mission impossible à terminer (peu probable pour la campagne officielle, mais on ne sait jamais), il y a deux possibilités :
- au bout de 5 échecs, on peut normalement sauter la mission (à condition que la mission ne plante pas avant d'avoir eu le temps de la rater...)
- la combinaison de touche ctrl+shift+s, qui permet de tout débloquer dans le hangar et dans le simulateur de missions
Dernière modification par Link31 (Le 20/06/2010, à 20:02)
#106 Le 20/06/2010, à 20:02
- Nepenthes
Désolé pour les liens cassés, j'ai évité un souci de copyright qui aurait été assez fâcheux, mais je n'ai vraiment pas le temps de modifier la doc en ce moment...
#107 Le 20/06/2010, à 21:14
- MadeuX
Ce n'est rien du tout Nepenthes, ce tuto est déjà très complet, et pour les personnes ayant des problèmes, il y'a toujours ce forum (Très réactif,je n'm'attendais pas à des réponses aussi rapides, Merci Beaucoup!!! . Grâce à vous j'ai réussi à Lancer ce jeu.
Maintenant je me confronte à un problème (pas bien grave dans le fond, mais assez chiant dans la forme, et pour cause ce n'est pas la forme de l'écran qui est en cause mais sa résolution. Lorsque j'ai quitté le jeu (parametré en 1024*768) l'interface visuelle s'est mise à délirer "Grave" comme qui dirait, Je n'apperçoit sur mon écran qu'1 partie du Bureau, pour apercevoir le reste il faut que je fasse glisser ma souris pour pouvoir voir le reste. Auriez vous une idée quelconque, hormis le redémarage bien entendu ^^.
Encore merci pour vos réponses
#108 Le 19/11/2011, à 03:23
- Nepenthes
Bon, je remonte ce sujet !
Il est temps de nettoyer et mettre à jour la doc !
FS2 Open va passer en version 3.6.14 très prochainement (les RC ont commencé, et oui, la doc n'a pas été mise à jour pour la 3.6.12...).
Et vu la quantité de modèles de vaisseaux mis à jour (pour les fans, en particulier : le Colossus et le Sathanas, les bombardiers Terran, les corvettes et frégates Vasudan, et la quasi totalité des Shivan !), une version adaptée des mediavps ne devrait pas trop tarder non plus même si aucune date n'a été annoncée.
La mauvaise nouvelle : les données du jeu original ne sont toujours pas libres, et ne le deviendront pas, malgré le CLUF d'origine (qui apparemment a été annulée par l'éditeur dans une verison suivante) qui permettait de redistribuer le jeu à des amis et connaissances, hors de toute utilisation commerciale (je dispose personnellement d'une version boîte américaine dont le manuel comporte ces termes, mais la dernière fois que j'ai tenté de distribuer un pack de données minimal spécialement préparé pour une installation de FreeSpace sous Linux, la documentation a été vandalisée).
Cela implique d'acheter et d'installer une version Windows (6$)... Ou d'acheter une version windows, pour être absolument sûr d'être dans la légalité, puis de s'arranger pour se procurer le pack de données préparé pour linux, histoire de se simplifier la vie (pas de Wine, pas de dual-boot).
D'ailleurs, on peut s'interroger sur le fait que les cinématiques du jeu soient distribuées librement au format OGG pour des raisons de compatibilité avec les nouvelles versions du moteur, alors qu'elles font aussi partie du jeu d'origine (encodées en MVE)...
Bref, pour la nouvelle version de la doc, il faudra :
- faire le point sur la procédure d'installation (apparemment, le projet fsoinstaller en java est mort et ne peut même plus télécharger les fichiers du jeu, ça confirme le choix que j'avais fait à l'époque de la première rédaction de la doc de favoriser une installation manuelle)
- mettre à jour les liens vers les exécutables 3.6.12 ou 3.6.14 RC après test.
- simplifier la procédure de compilation pour les architectures autres que x86 (amd64 par exemple) s'il n'y a toujours pas de builds officiels (une ligne apt-get avec toutes les dépendances ?)
- mettre à jour les liens vers les media VPs (quand ils sortiront)
- ajouter les liens vers les cinématiques réencodées
- faire le point sur les lanceurs disponibles (meilleur script possible, différents lanceurs graphiques, ceux qui fonctionnent ou non)
- faire le point sur les mods (fsport, str, blue planet 1 et 2 qui méritent leur place dans cette doc, vu leur qualité)
EDIT : je viens de tester le lanceur YAL 0.3 rc2, il date un peu, mais est parfaitement fonctionnel y compris avec le binaire 3.6.14 rc1... Le 3.6.12 ne compile pas sur mon Oneiric.
Dernière modification par Nepenthes (Le 19/11/2011, à 10:09)
#109 Le 27/11/2011, à 10:43
- Nepenthes
Je remonte (encore) ce sujet :
Le problème de xmodmap est enfin réglé ! Je viens de proposer un patch sur Hard Light qui permet le support de toutes les touches, y compris les touches 1 2 3 4 5 6, donc les ordres à donner aux ailliers. Le patch est en bonne voie d'approbation, il sera normalement bientôt dans trunk.
On peut donc se servir de YAL, le launcher graphique simple pour linux, et non plus des scripts lanceurs en bash.
Voilà la nouvelle procédure pour obtenir le jeu et son lanceur, en ligne de commande (je précise, le patch n'y est pas encore):
Pour fs2_open :
sudo apt-get install build-essential autoconf libreadline6-dev libjpeg8-dev libogg-dev libvorbis-dev libtheora-dev libopenal-dev libsdl1.2-dev liblua5.1-dev
(uniquement pour les possesseurs de cartes nvidia :
sudo apt-get nvidia-current-dev
)
sudo apt-get install subversion
svn checkout svn://svn.icculus.org/fs2open/branches/fs2_open_3_6_14
cd fs2_open_3_6_14
./autogen.sh --enable-inferno
make
Le build produit se trouvera dans /code.
Pour YAL :
sudo apt-get install libqt4-dev
wget http://vega.livecd.pl/~havner/yal/linux/yal-0.3-rc2.tar.bz2
tar -xjvf yal-0.3-rc2.tar.bz2
cd yal-0.3-rc2/
./autogen.sh
make release
Le build se trouvera dans /bin
Dernière modification par Nepenthes (Le 27/11/2011, à 13:08)
#110 Le 27/11/2011, à 10:52
- Julientroploin
C'est cool ça !
Même si j'ai un peu délaissé le jeu ces derniers mois et si je n'ai pas les compétences pour aider, j'apprécie grandement ton implication pour faciliter les choses aux joueurs.
Merci et continue à nous tenir au courant de ton travail (doc, patchs,...)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#111 Le 09/09/2012, à 16:48
- Nepenthes
Quelques grosses nouveautés concernant FreeSpace :
- fs2_open 3.6.14rc8 est sorti, avec pas mal de bugs réglés (gestion des pilotes, effets sonores...). La finale arrive bientôt.
- le launcher YAL n'étant plus développé, un nouveau launcher arrive : wxLauncher !
- Toujours pas de nouveaux MediaVPs, mais des tas de nouveaux modèles de vaisseaux (le GTVA Colossus, le GTI Arcadia, et quasiment tous les vaisseaux Shivan !) sont disponibles au téléchargement. Les prochains MediaVPs seront magnifiques !
- Le mod Diaspora est sorti en version finale, pour les fans de la nouvelle série Battlestar Galactica.
- La version de développement de fs2_open comporte une meilleure gestion de l'éclairage (meilleurs effets d'éblouissement, ombres...) ainsi qu'un meilleur support d'OpenGL (ES)
Tout ça est disponible sur Hard Light, mais je vais bientôt mettre la doc Ubuntu à jour.
PS : je vais simplifier la procédure d'installation et j'aurais besoin de testeurs disposant d'Ubuntu Precise 32 et 64 bits.
Dernière modification par Nepenthes (Le 09/09/2012, à 17:05)
#112 Le 09/09/2012, à 17:22
- Julientroploin
Merci de nous tenir au courant, je n'ai plus vraiment le temps de jouer, mais je suis content de garder un oeil sur ce jeu.
Pour les tests, je veux bien essayer, mais je ne sais pas si je pourrais être très réactif.
Par contre, impossible d'accéder à http://www.hard-light.net/ d'ici, c'est normal ?
Dernière modification par Julientroploin (Le 09/09/2012, à 17:25)
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
#113 Le 09/09/2012, à 17:33
- Nepenthes
De chez moi, Hard Light est accessible (je viens de charger la page). Parfois, leur serveur a un peu de mal, mais cet après midi, il a l'air réactif.
Concernant les tests, je peux proposer des builds pré-compilés pour 32 et 64 bits, mais mon seul PC accessible est sous Quantal (déjà !), et j'aimerais savoir si mes builds fonctionnent sur les versions précédentes d'Ubuntu.
#114 Le 14/10/2012, à 17:42
- vincent75010
Bonjour,
Visiblement vous faites appel aux bonnes volontés pour tester : ça tombe bien, je galère comme un fou pour installer. J'ai essayé de suivre le doc, de suivre la doc Hard Light, et d'autres encore sans succès.
Donc si vous avez besoin d'un débutant pour vérifier si la documentation est bien adapté aux débiles légers (sincèrement je commence à me demander si je dois me faire tester !! ) je suis disponible !
En plus j'ai une configuration space : Linux Mint 13 Maya (kernel : Linux 3.2.0-23-generic (x84_64).
Quelques grosses nouveautés concernant FreeSpace :
- fs2_open 3.6.14rc8 est sorti, avec pas mal de bugs réglés (gestion des pilotes, effets sonores...). La finale arrive bientôt.
- le launcher YAL n'étant plus développé, un nouveau launcher arrive : wxLauncher !
- Toujours pas de nouveaux MediaVPs, mais des tas de nouveaux modèles de vaisseaux (le GTVA Colossus, le GTI Arcadia, et quasiment tous les vaisseaux Shivan !) sont disponibles au téléchargement. Les prochains MediaVPs seront magnifiques !
- Le mod Diaspora est sorti en version finale, pour les fans de la nouvelle série Battlestar Galactica.- La version de développement de fs2_open comporte une meilleure gestion de l'éclairage (meilleurs effets d'éblouissement, ombres...) ainsi qu'un meilleur support d'OpenGL (ES)
Tout ça est disponible sur Hard Light, mais je vais bientôt mettre la doc Ubuntu à jour.
PS : je vais simplifier la procédure d'installation et j'aurais besoin de testeurs disposant d'Ubuntu Precise 32 et 64 bits.
#115 Le 15/10/2012, à 01:27
- Nepenthes
Un problème en particulier ? Je peux trouver un peu de temps pour faire une session d'aide en direct à l'installation sur l'IRC ubuntu-fr, il n'y a qu'à demander, et proposer un horaire.
#116 Le 07/09/2013, à 13:56
- Nepenthes
fs2_open 3.7.0 est sorti !
http://www.hard-light.net/forums/index. … ic=85435.0
#117 Le 16/11/2013, à 15:16
- Julientroploin
Je laisse juste un message en passant vite fait : peut-être que ça a déjà été évoqué ici, mais je viens de découvrir en cherchant autre chose un paquet "freespace2" en version "3.6.18+repack-1" dans les dépôts...
Je n'ai pas testé pour savoir ce qu'il installe exactement, mais ça pourrait simplifier l'installation pour ceux qui sont intéressés.
Il y a aussi un paquet "freespace2-launcher-wxlauncher" en version "0.9.1-1"
#118 Le 16/11/2013, à 16:02
- Nepenthes
C'est bien ! Mais ça n'installe ni les données d'origine (toujours pas libres), ni les mediavps, donc une installation depuis les déptôs ubuntu est strictement inutile en l'état. De plus, les versions actuellement recommandées des exécutables sont wxlauncher 9.2 et fs2_open 3.7.
Dans l'idéal, pour avoir quelque chose d'utilisable dans les dépôts, il faudrait un paquet contenant les mediavps, et un script capable d'importer les fichiers utiles depuis l'installeur de GoodOldGames (payant). Ça simplifierait beaucoup l'installation pour les débutants.
Dernière modification par Nepenthes (Le 16/11/2013, à 16:11)
#119 Le 17/11/2013, à 04:30
- Nepenthes
J'ai besoin de testeurs !
J'ai mis au point un petit script qui permet de décompresser et d'installer la version Good Old Games de FreeSpace 2, sans avoir besoin de Wine !
J'espère que ça va faciliter l'installation pour les nouveaux joueurs.
INFO UTILE : le script dépend des paquets zenity et innoextract . N'oubliez pas de les installer avant de tester. Et de rendre le script exécutable évidemment !
Téléchargement ici :
http://ubuntuone.com/57Qh1XZrpb9dqZvH6v7R36
Quand j'aurai eu quelques retours, ça ira dans la doc. (la version française arrive bientôt !)
Dernière modification par Nepenthes (Le 17/11/2013, à 04:31)
#120 Le 17/11/2013, à 13:18
- Julientroploin
je n'ai pas la version de GOG... désolé.
#121 Le 23/11/2013, à 00:27
- mickeyspider
Bonjour,
J'essaye d'installer FreeSpace 2 mais la je plante je n'arrive pas a trouver les fichiers :
il faut trouver les fichiers, dans le répertoire d'installation de FreeSpace 2 dans Wine (sur le C:/ virtuel):
root_fs2.vp
smarty_fs2.vp
sparky_fs2.vp
sparky_hi_fs2.vp
stu_fs2.vp
tango1_fs2.vp
tango2_fs2.vp
tango3_fs2.vp
warble_fs2.vp
Ubuntu 16.04 3,9 Gio intel core 2 duo CPU P8400 2.26Ghzx2 Gallium 0.4 on AMD RV620 64 bits
#122 Le 23/11/2013, à 01:50
- Nepenthes
Tu as la version CD ou la version Good Old Games de Freespace 2 ?
EDIT : Je vais bientôt refondre la doc... Je vais avoir besoin d'aide pour tester la nouvelle procédure !
Dernière modification par Nepenthes (Le 23/11/2013, à 02:02)
#123 Le 23/11/2013, à 08:36
- mickeyspider
Je suis le tuto et d'installation sans cd
Ubuntu 16.04 3,9 Gio intel core 2 duo CPU P8400 2.26Ghzx2 Gallium 0.4 on AMD RV620 64 bits
#124 Le 23/11/2013, à 08:43
- Nepenthes
Dans ce cas il te faut la version Windows de Good Old Games, disponible ici : http://www.gog.com/game/freespace_2
(ouais, le jeu d'origine est toujours payant... je trouve ça lamentable, mais bon...)
#125 Le 23/11/2013, à 22:11
- mickeyspider
C'est lamentable que Mickael Jackson vend toujours des disques.
Mais bon je vais voir sa...