#126 Le 25/07/2007, à 12:48
- puybaret
Re : Sweet Home 3D
Bingo, ça marche !!
Super ! Il parait que c'est plus rapide aussi...
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
#127 Le 25/07/2007, à 18:16
- silver74
Bonsoir,
sorry de m'incruster chez vous.Je suis en train de tester depuis cette aprem votre logiciel .Mais je ne toujours pas compris pourquoi mes murs restent gris ou gris foncé,meme si je met en couleur blanc.
Pouvez vous me dire comment changer ca svp?
Merci d'avance
Dernière modification par silver74 (Le 25/07/2007, à 18:17)
"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"
#128 Le 26/07/2007, à 07:43
- puybaret
je ne toujours pas compris pourquoi mes murs restent gris ou gris foncé,meme si je met en couleur blanc.
Moi non plus je ne vois pas trop pourquoi. C'est peut-être un bug soit dans Sweet Home 3D, soit dans Java 3D.
Est-ce que si tu modifies la couleur d'un meuble, ça ne marche pas aussi ?
Emmanuel Puybaret
Auteur de Sweet Home 3D, d'eteks.com, du Cahier du programmeur Java et du Cahier du programmeur Swing
#129 Le 26/07/2007, à 10:49
- LeVulcain
Bonjour ,
tout d'abord , bravo et merci pour ce logiciel épatant ! C'est ce qui manquait : simple et ergonomique ... mais néanmoins efficace !
Je connait mal Java , et malgré quelques tentatives, je ne sait pas comment installer ou déployer cette application sur un poste qui ne soit pas connecté à Internet .
comment pourrait-on faire pour avoir une version 'stand-alone' de Sweet Home 3D ?
dans mon cas , c'est pour un poste sous Windows qui n'est pas connecté du tout à internet ( mes postes sous Ubuntu sont tous connectés à internet ) .
en tout cas , encore bravo !
#130 Le 26/07/2007, à 12:15
- puybaret
Je connait mal Java , et malgré quelques tentatives, je ne sait pas comment installer ou déployer cette application sur un poste qui ne soit pas connecté à Internet .
comment pourrait-on faire pour avoir une version 'stand-alone' de Sweet Home 3D ?
Je prévois pour une prochaine version de proposer aussi une version 'stand-alone' de Sweet Home 3D avec un programme d'installation et Java inclus. Cela simplifiera la vie à ceux qui ne savent pas installer Java.
En attendant, il faudrait copier les fichiers jar nécessaires à Sweet Home 3D et créer une version spéciale du fichier SweetHome3D.jnlp pour l'installer sur un poste sans connexion (mais qui a quand même Java 5 ou 6 installé). Si ça vous intéresse, je peux vous montrer comment faire.
Emmanuel Puybaret
#131 Le 26/07/2007, à 16:37
- silver74
Bon je retenter de modifier la couleur des murs,mais de que change en blanc il deviens gris.Parcontre si je le met en rouge,jaune n'importe quelle autre couleur elle change.Donc parament ton logiciel est un peut alergique au blanc.;)
Mais en tout cas je le trouve super ton logiciel.Enfin ma femme peut bouger les meubles toute seule,sans mes casser les bonbons tout le 4 matins/nuits pour essaier une nouvelle disposition.
Juste une idee qui me viens comme ca dans l'esprit qui serrait pas mal d'avoir une interface plein d'ecran pour la navigation 3d et la possibilité de bouger/modifier/ajouter via un clique droit un meuble.
Mais bon je m'endoute il ya plein de taff derrier,donc fais le quand ca te dit et quand ta envie.Mais surtout d'arrete pas car il est genial
Dernière modification par silver74 (Le 26/07/2007, à 16:42)
"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"
#132 Le 26/07/2007, à 21:31
- puybaret
Bon je retenter de modifier la couleur des murs,mais de que change en blanc il deviens gris.Parcontre si je le met en rouge,jaune n'importe quelle autre couleur elle change.Donc parament ton logiciel est un peut alergique au blanc.;)
C'est peut-être ton driver Open GL qui est alergique car personne n'avait remonté ce problème pour l'instant...
Juste une idee qui me viens comme ca dans l'esprit qui serrait pas mal d'avoir une interface plein d'ecran pour la navigation 3d et la possibilité de bouger/modifier/ajouter via un clique droit un meuble.
Je sais que la plupart des logiciels d'aménagement intérieur permettent de faire ça, mais je trouve qu'on obtient un résultat bien plus approximatif qu'en travaillant en 2D. En plus ça oblige à voir plusieurs modes d'interaction dans la vue 3D (navigation ou déplacement de meubles), ce qui enlève son côté intuitif au logiciel.
Mais je garde l'idée en tête, si jamais vous êtes plusieurs à réussir à me convaincre.
Emmanuel Puybaret
#133 Le 27/07/2007, à 14:15
- Adesfire
Ça alors !
Je dois justement rénover mon futur appartement, j'ai donc cherché pas mal de temps un logiciel libre, google ne m'a proposé que le logiciel Sketchup ou Maison 3D de micro application.
Et au hasard de mes recherches de logiciel de CAO je tombe sur Sweethome, quelle merveille !
Alors un grand merci à toi, un grand bravo également ! Je suis au travail actuellement, et je n'ai donc pas eu le temps de tester trop ton logiciel, mais il semble faire tout ce que je demande.
Puisse tu être récompensé comme il se doit par la communauté !
Et surtout, à bientôt car je crois qu'il y a encore quelques bugs et questions en attente !
#134 Le 28/07/2007, à 09:54
- Adesfire
C'est encore moi,
pas de bug à l'horizon, j'ai tout modélisé hier soir et c'est vraiment génial !
Les couleurs des murs fonctionnent chez moi, sauf le blanc qui, je pense que c'est l'effet de lumiére, virent au gris ensuite.
En tout cas c'est super, je me permet de te donner quelques attentes envers le projet :
- application de texture sur les murs, plafond et sols (oui, c'est important dans l'aménagement intérieur )
- Avoir une option pour mettre la visite 3D en plein écran.
- Pouvoir imprimer le plan 2D, parceque ça rend super bien !
- Pouvoir faire un screen shot de la vue 3D ?
Voila, je dit ça comme ça, comme l'a dit je ne sais plus qui avant moi, c'est des pistes à suivre,.....quand tu voudras et si tu le veux !
Merci encore énormément pour tout ça !
#135 Le 29/07/2007, à 20:38
- pépère
Salut !
Je viens moi aussi de tester ce merveilleux logiciel !
Pas de bug à l'horizon... C'est la première fois que j'utilise un logiciel de ce type, et la prise en main a été immédiate. Bravo pour l'ergonomie.
La possibilité de "calquer" sur l'image d'un plan existant est génial !
Ce qu'il manque pour moi :
- le plein écran pour la vue 3D (+1 donc)
- quelques modèles de meubles en plus, car je n'ai pas pu finir le plan de mon futur appart : un bureau et une cheminée.
- j'ai essayé d'importer d'autres modèles de meubles 3D sur les sites indiqués : les textures des différents meubles n'apparaissaient pas, tous les meubles importés sont uniformément blancs.
- un éditeur de meuble ?
Est-il difficile de créer des meubles 3D ? Comment peut-on en fabriquer ? Si on s'y mettait tous, on pourrait avoir une super collection !
En tout cas, merci ! Ca m'a déjà permis de me faire une bonne idée de la disposition de mon futur appart !
Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.
#136 Le 30/07/2007, à 08:56
- Gras_du_Bide
silver74 a écrit :Bon je retenter de modifier la couleur des murs,mais de que change en blanc il deviens gris.Parcontre si je le met en rouge,jaune n'importe quelle autre couleur elle change.Donc parament ton logiciel est un peut alergique au blanc.;)
C'est peut-être ton driver Open GL qui est alergique car personne n'avait remonté ce problème pour l'instant...
Bonjour,
J'ai moi aussi ce problème de blanc moins blanc que blanc.
GdB
#137 Le 30/07/2007, à 09:49
- pépère
Moi, les murs sont parfois blancs, parfois grisés, je pense que c'est juste un effet de lumière...
Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.
#138 Le 30/07/2007, à 15:15
- aki
Salut,
J'essaie deseperement d'executer ce soft très prometteur, mais après avoir changé de JVM pour avoir la bonne version de javaws, ce dernier ne parvient pas à atteindre le site de chargement. J'ai essayé plusieurs méthode de configuration de proxy dans javaws (le firewall est assez strict ici) mais rien n'y fait.
Quelqu'un a-t-il dèjà configuré avec succes le proxy sous javaws?
Ou existe-t-il un .deb quelque part?
Merci!
#139 Le 19/08/2007, à 16:20
- carella
Fan-ta-bu-leux !
j'en fabouille !
1h à peine pour prendre en main le logiciel et créer un appart de 100m² avec portes et fenêtres et positionner les premiers meubles.
Je n'ai qu'une seule question : est-il possible d'ouvrir complètement un objet de type porte ouverte ?
Edit : une question en amenant une autre, y a t il un moyen plus simple que copier coller pour dupliquer un objet (meuble, porte, ........) ? Par exemple cliquer déplacer avec la touche Ctrl enfoncée.
Encore bravo et merci pour ce bijou !
Dernière modification par carella (Le 19/08/2007, à 17:02)
#140 Le 19/08/2007, à 17:16
- puybaret
Me voici de retour de vacances tout prêt à continuer le développement de Sweet Home 3D.
Je vous soumettrai bientôt une nouvelle version qui permettra d'imprimer la liste des meubles, le plan en 2D et en 3D.
Merci carella pour ton retour enthousiaste
est-il possible d'ouvrir complètement un objet de type porte ouverte ?
Non, les objets ne peuvent pas être "animés" pour l'instant. Peut-être à l'avenir...
Y a t il un moyen plus simple que copier coller pour dupliquer un objet (meuble, porte, ........) ?
Non, mais tu fais bien de me rappeler ce point. Ce sera probablement avec la touche Alt qui est plus classique pour ce type d'opération.
Emmanuel Puybaret
#141 Le 19/08/2007, à 18:32
- carella
Merci pour ces réponses rapides.
Pour la porte je pensais pas forcément à l'animation mais je me disais que la porte ouverte serait sans doute plus utile complètement ouverte qu'ouverte à 45°.
Pour la visite en particulier quand on passe dans des dégagements assez étroits avec pas mal de portes (salle de bains, chambres ......)
Enfin c'est un détail qui n'enlève rien à l'extraordinaire facilité d'utilisation.
Je suis sur un cas concret d'achat d'appartement sur plan et je peux te dire que la modélisation sous sweet home 3D nous a déjà fait prendre des décisions sur des modifications de cloisons auxquelles nous n'aurions jamais pensé autrement.
Dernière modification par carella (Le 19/08/2007, à 18:33)
#142 Le 25/08/2007, à 11:34
- puybaret
j'ai essayé d'importer d'autres modèles de meubles 3D sur les sites indiqués : les textures des différents meubles n'apparaissaient pas, tous les meubles importés sont uniformément blancs.
Les couleurs rendues des meubles dépendent de la façon dont sont définies les couleurs par le créateur du fichier. Quand ces couleurs proviennent de textures, elles ne sont pas prises en compte pour l'instant. J'avais pour idée de pouvoir importer aussi des fichiers .zip (qu'on trouve assez souvent sur Internet) qui contiendraient le fichier du meuble et ses textures, mais je n'ai pas encore essayé.
Est-il difficile de créer des meubles 3D ? Comment peut-on en fabriquer ?
Les meubles au format OBJ de Sweet Home 3D ont été créés avec Art of Illusion mais d'autres logiciels peuvent convenir.
Si on s'y mettait tous, on pourrait avoir une super collection !
C'est sûr que ce serait bien, et d'autres personnes l'ont déjà suggéré. Mais monter une communauté n'est pas si simple !
Si plusieurs personnes m'envoient des fichiers qu'ils ont créés, je veux bien mettre à disposition leurs fichiers sur une page spéciale sur le site de Sweet Home 3D. A vous de jouer !
Emmanuel Puybaret
#143 Le 25/08/2007, à 12:12
- puybaret
La prochaine version de Sweet Home 3D (qui comportera l'impression) sera très certainement une version numérotée v1.0, car il faut bien une version 1 un jour ou l'autre.
J'ai l'intention de mettre à disposition cette v1 sous deux formes :
- sous forme d'une application Java Web Start comme actuellement,
- sous forme d'un fichier d'installation téléchargeable qui comportera les fichiers nécessaires à Sweet Home 3D avec une copie de Java 6 pour Linux et Windows (sous Mac OS X, il n'y a pas besoin d'inclure Java qui est d'office sur le système). Cette seconde forme simplifiera l'installation de Sweet Home 3D pour les utilisateurs qui ne veulent pas s'embêter avec la configuration de Java et/ou de Java Web Start. Ca favorisera aussi la diffusion de Sweet Home 3D, car ces fichiers seront distribuables plus simplement et ne nécessiteront pas de connexion Internet pour leur installation.
Sous Windows, j'ai trouvé un moyen de créer un programme d'installation avec launch4j et Inno Setup (launch4j permet de créer un .exe qui lance un programme Java et de renommer le nom du process).
Sous Linux, j'ai juste créé pour l'instant un dossier compressé .tgz qui contient les fichiers nécessaires et un fichier de commande sh qui lance Sweet Home 3D.
Au final, j'arrive pour l'instant à des fichiers d'installation de 30 Mo sous Linux, de 21 Mo sous Windows et de 9 Mo sous Mac OS X (sans Java c'est forcément bien plus léger).
Je ne sais pas trop pourquoi le fichier Linux est beaucoup plus gros que celui sous Windows, mais je ne vois pas trop comment le réduire, car la licence Java ne permet d'éliminer grand chose d'une version redistribuée de Java.
Mes interrogations sont les suivantes :
- Est-ce que cette seconde solution vous semble intéressante ?
- Est-ce que 30 Mo c'est pas trop ?
- Est-ce que vous connaissez des solutions pour créer un programme d'installation sous Linux qui fonctionne sous n'importe quelle distribution, ou est-ce qu'un fichier .tgz et un fichier de commande sh pour lancer Sweet Home 3D, ça suffit comme ça ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
PS : Peut-être que je devrais poster ce message dans un autre forum plus approprié pour ce genre de sujets techniques. Si oui, merci de m'indiquer lequel...
Emmanuel Puybaret
#144 Le 27/08/2007, à 08:07
- titi38
Bonjour,
Etant donné la taille des disques ectuels 30 Mo c'est rien.
Pour le lancement c'est parfait.
Il n'y a pas de problème. Le plus dur étant de trouver une solution.
#145 Le 27/08/2007, à 12:57
- yostral
- Est-ce que cette seconde solution vous semble intéressante ?
Oui oui oui, très intéressante .
- Est-ce que 30 Mo c'est pas trop ?
Avec Java, ça semble raisonnable. Mais pourquoi ne pas faire aussi une version sans Java ? Nombreux sont ceux qui l'ont déjà d'installé.
- Est-ce que vous connaissez des solutions pour créer un programme d'installation sous Linux qui fonctionne sous n'importe quelle distribution, ou est-ce qu'un fichier .tgz et un fichier de commande sh pour lancer Sweet Home 3D, ça suffit comme ça ?
Il y a bien autopackage. Mais je pense qu'un script comme tu l'as fait est préférable. Autopackage nécessite au préalable d'installer une artillerie pour que ça fonctionne, et donc une connexion internet. Et beaucoup ne trouvent pas ça "propre" .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#146 Le 27/08/2007, à 13:54
- yohann
une autre solution serait un script qui utilise le gestionnaire de paquet de la distrib pour installer java (pack d'install plus leger et mise a jour automatique de java par la distribution, avec le pb que soit le script est spécifique à une distribution, soit il est plus compliqué car il faut reconnaitre la distrib pour utiliser le bon gestionnaire de paquet et les bon dépots)
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#147 Le 28/08/2007, à 10:08
- puybaret
Merci pour vos réponses
Etant donné la taille des disques ectuels 30 Mo c'est rien.
Ca n'est pas les 30 Mo à installer qui m'inquiète, c'est les 30 Mo à télécharger. Tout le monde n'a pas l'ADSL ou le cable...
puybaret a écrit :- Est-ce que 30 Mo c'est pas trop ?
Avec Java, ça semble raisonnable. Mais pourquoi ne pas faire aussi une version sans Java ? Nombreux sont ceux qui l'ont déjà d'installé.
Il y aura toujours la version Java Web Start pour ceux qui ont déjà Java installé.
Il y a bien autopackage. Mais je pense qu'un script comme tu l'as fait est préférable. Autopackage nécessite au préalable d'installer une artillerie pour que ça fonctionne, et donc une connexion internet. Et beaucoup ne trouvent pas ça "propre" .
J'ai regardé un peu autopackage, ça a l'air pas mal...
L'artillerie dont tu parles, c'est le développeur qui doit l'installer ou l'utilisateur qui exécutera le programme d'installation ?
une autre solution serait un script qui utilise le gestionnaire de paquet de la distrib pour installer java (pack d'install plus leger et mise a jour automatique de java par la distribution, avec le pb que soit le script est spécifique à une distribution, soit il est plus compliqué car il faut reconnaitre la distrib pour utiliser le bon gestionnaire de paquet et les bon dépots)
Je regarderai peut-être cette solution un jour, mais comme je ne suis pas du tout expert Linux, je préfère la mettre de côté pour l'instant...
Emmanuel Puybaret
#148 Le 28/08/2007, à 14:18
- pluviotor
il y a aussi maven d'apache en utilisant le plugin Deb plugin
PS: j'ai jamais utilisé ce plug-in.
Par contre maven c'est balaise pour générer des jar et de la dépendances entre eux au sein de ton projet.
Dernière modification par pluviotor (Le 28/08/2007, à 14:23)
#149 Le 28/08/2007, à 14:54
- yostral
yostral a écrit :puybaret a écrit :- Est-ce que 30 Mo c'est pas trop ?
Il y aura toujours la version Java Web Start pour ceux qui ont déjà Java installé.
Oui, mais il faut une connexion internet .
yostral a écrit :Il y a bien autopackage. Mais je pense qu'un script comme tu l'as fait est préférable. Autopackage nécessite au préalable d'installer une artillerie pour que ça fonctionne, et donc une connexion internet. Et beaucoup ne trouvent pas ça "propre" .
J'ai regardé un peu autopackage, ça a l'air pas mal...
L'artillerie dont tu parles, c'est le développeur qui doit l'installer ou l'utilisateur qui exécutera le programme d'installation ?
L'utilisateur. Il aura donc besoin d'une connexion internet, si c'est le premier autopackage qu'il installe.
Bref, juste un petit .jar à cliquetiquer c'est pas possible ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#150 Le 28/08/2007, à 16:54
- puybaret
il y a aussi maven d'apache en utilisant le plugin Deb plugin
PS: j'ai jamais utilisé ce plug-in.
Par contre maven c'est balaise pour générer des jar et de la dépendances entre eux au sein de ton projet.
J'ai déjà utilisé Maven professionnellement, mais ça n'est pas moi qui l'avait configuré.
Pour un petit projet comme Sweet Home 3D, je ne suis pas trop motivé pour installer un tel système.
puybaret a écrit :Il y aura toujours la version Java Web Start pour ceux qui ont déjà Java installé.
Oui, mais il faut une connexion internet .
C'est vrai.
Bref, juste un petit .jar à cliquetiquer c'est pas possible ?
Ben non, car il y a plusieurs jars et les DLLs de Java 3D. Je pourrais toujours rassembler les jars en un seul, mais je ne suis pas bien sûr que la licence de Java 3D me permettent de faire ça (je pourrai toujours leur demander). En plus les jars et les DLLs Java 3D sont différents d'un système à l'autre, donc tu arrives à la fin avec autant de jars à distribuer que de systèmes où Java 3D est disponible !
L'autre solution c'est de fournir un jar double-cliquable et de laisser l'utilisateur installer Java 3D en plus de Java. Mais je sens que cette solution va engendrer un tas de demandes de support...
N'oublions pas que Sweet Home 3D est une application grand public.
Emmanuel Puybaret