Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2007, à 12:11

razer

[Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Mailpictures nautilus extension ------ Télécharger la dernière version : mailpictures-0.96.deb  1

UP 16/11/2009 - VERSION 0.96 RELEASED : mailpictures-0.96.deb 

Changelog 0.95 -> 0.96:
Fonctionne dorénavant sur les répertoire de partage Windows/Samba
Utilisation de archive::zip en lieu et place de la commande shell "zip"
Correction de bugs, optimisation, nettoyage de code

Mailpictures est une extension pour nautilus. Sa fonction est de permettre d'envoyer par email des fichiers et images directement sélectionnés dans Nautilus.
Ce programme remplace donc "Nautilus-sendto", jugé peu fonctionnel

Voici un résumé de ses fonctionnalités :
Support des logiciels de mail Evolution, Mozilla Thunderbird, Kde Kmail et Icedove
Sauvegarde des paramètres
Accès à la configuration par défaut, via les menus de Gnome
Si la sélection dans nautilus comporte des images :
  Possibilité de réduction de la taille des images : largeur 1024, 800, 600 ou personnalisée
  Possibilité de changer la compression Jpeg
  Possibilité de créer une archive avec les fichiers
  Possibilité de connaître avant l'envoi la taille totale des pièces jointes, afin d'adapter la configuration
  Possibilité d'envoi direct d'images réduites, en utilisant les paramètres enregistrés préalablement
Si la sélection dans nautilus est composé de fichiers (et pas d'images)
  Possibilité de proposer une création d'archive à partir d'un certain nombre de fichiers

Installation :
Normalement, l'installation du programme se fera automatique grâce à l'installateur de paquets présent dans Ubuntu.
Vous devrez ensuite vous déloguer/reloguer pour voir apparaître le menu dans nautilus
Si jamais vous avez un problème pour l'installer, merci de mettre un message pour que l'on puisse vous aider.

Présentation par images :
  Note : les aperçus sont en langue anglaise, pas de panique ! La traduction française existe par défaut, le programme sera donc en français sur votre ordinateur

-------------------------------------------- Configuration des options par défaut --------------------------------------------------------

La configuration du programme est réalisée en sélectionnant l'icône dans le menu "Préférences" de gnome :

App_Configure.jpg

Vous obtenez alors la fenêtre suivante. Vous pouvez configurer les options qui seront utilisées, sauf si vous choisissez de les modifier durant la procédure (voir la suite).
Mode "expert" :
Le bouton "Créer une archive Zip pour plusieurs fichiers de données" permet d'indiquer si le programme doit créer automatiquement une archive, et le nombre de fichiers à partir de laquelle elle devient effective.
Si vous choisissez de cocher "Toujours utiliser les options par défaut pour les images", l'affichage de la fenêtre principale ne sera pas proposée lors de l'envoi d'images, et les paramètres par défaut seront utilisés

App_ConfigWin.jpg

-------------------------------------------- Envoi d'images directement dans nautilus --------------------------------------------------------

Il y a deux moyens d'envoyer les fichiers sélectionnés :

App_Launch.gif

La fenêtre de dialogue s'affiche alors, présentant les paramètres pré-enregistrés. Vous pouvez soit les utiliser directement, soit demander l'ouverture de la fenêtre principale pour les modifier.
Mode "expert" :
Le bouton "Toujours utiliser les options par défaut" permet que ce dialoque ne s'affiche plus à l'avenir : les options par défaut seront toujours utilisées. Pour voir de nouveau apparaître ce dialogue, lancer la configuration via le menu de gnome, puis décocher "Toujours utiliser les options par défaut pour les images"

Launch_Pics.jpg

Une fois le mode sélectionné, la configuration éventuelle effectuée, place à la manipulation :

Processing.jpg

-------------------------------------------- Envoi de fichiers directement dans nautilus --------------------------------------------------------

Si vous avez sélectionné pas mal de fichiers à envoyer, le programme vous proposera la création d'une archive.
Mode "expert" :
Vous pouvez choisir le nombre minimal de fichiers pour lesquels la création d'archive est proposée, ou bien choisir que cette fonction n'apparaisse jamais. Rendez-vous sur la fenêtre de configuration accessible par le menu de gnome

Launch_Datas.jpg

Vous pouvez vous rendre sur les pages de projet relatives :
Mailpictures sur Sourceforge
Mailpictures sur Freshmeat
Mailpictures sur Launchpad

Mailpictures nautilus extension ------ Télécharger la dernière version :  mailpictures-0.96.deb  [/b]1

Dernière modification par razer (Le 16/11/2009, à 09:06)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2007, à 22:02

farnsworth

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Ola, tres bonne idee ce petit script.
Je viens de tester et ... c'est le drame tongue
je pense que le nom du binaire thunderbird a change dans la version 2, en effet ton programme appelle:

blablabla...
La commande envoyee a thunderbird est  : mozilla-thunderbird -compose "attachment='file://tmp/one_again.jpg'"
sh: mozilla-thunderbird: not found

si c'est le cas et pas simplement une erreur (je me rappelle plus du nom du binaire en 1.5), alors il faudrait peut-etre faire deux entree thunderbird 1.5/thunderbird 2.x? enfin ca n'est qu'une proposition.
autre chose, l'attachement n'est pas bon, il faut passer file:/tmp/... ou file:///tmp/... au lieu de file://tmp/... (un / de plus ou de moins) sinon thunderbird va chercher le fichier dans le homedir du user.
Pour le moment j'ai corrige CoreFunctions.pm et ca fonctionne au poil.
en tout cas merci bien wink
++

Ps: les images restent dans le repertoire /tmp, au final ca risque de prendre pas mal de place, faudrait peut-etre garder une liste des fichiers generes la fois precedente et les supprimer lorsqu'on rappelle le script une nouvelle fois?? ou bien les mettre dans un repertoire particulier dans /tmp et vider ce repertoire a chaque debut du script.

Dernière modification par farnsworth (Le 02/08/2007, à 22:07)

Hors ligne

#3 Le 02/08/2007, à 23:47

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

farnsworth a écrit :

Ola, tres bonne idee ce petit script.
Je viens de tester et ... c'est le drame tongue
je pense que le nom du binaire thunderbird a change dans la version 2, en effet ton programme appelle:

blablabla...
La commande envoyee a thunderbird est  : mozilla-thunderbird -compose "attachment='file://tmp/one_again.jpg'"
sh: mozilla-thunderbird: not found

Oui bon, pas mal de tests sont à ajouter, j'ai juste fait en sorte que le programme fonctionne correctement avec les composants d'une feisty de base, thbd est encore en version 1.5

farnsworth a écrit :

si c'est le cas et pas simplement une erreur (je me rappelle plus du nom du binaire en 1.5), alors il faudrait peut-etre faire deux entree thunderbird 1.5/thunderbird 2.x? enfin ca n'est qu'une proposition.

C'est même assez facile de faire en sorte que le programme détermine par lui même le bon binaire
Ajouté à la liste des TODO : je vais regarder çà sérieusement. Ce que j'espère, c'est que mozilla ne nous a pas de nouveau fait le coup du x-remote-client de certaines versions 1.5...

farnsworth a écrit :

autre chose, l'attachement n'est pas bon, il faut passer file:/tmp/... ou file:///tmp/... au lieu de file://tmp/... (un / de plus ou de moins) sinon thunderbird va chercher le fichier dans le homedir du user.

Arf... Pourquoi faut-il qu'ils réinventent la poudre à chaque nouvelle version sad
Pour la 1.5, il faut file://path, ce qui est pour le moins hératique comme uri sad

farnsworth a écrit :

Pour le moment j'ai corrige CoreFunctions.pm et ca fonctionne au poil.
en tout cas merci bien wink
++

Cà serait sympa d'envoyer tes modifs par mail (il est dans les sources), çà peut me fire gagner du temps..

farnsworth a écrit :

Ps: les images restent dans le repertoire /tmp, au final ca risque de prendre pas mal de place, faudrait peut-etre garder une liste des fichiers generes la fois precedente et les supprimer lorsqu'on rappelle le script une nouvelle fois?? ou bien les mettre dans un repertoire particulier dans /tmp et vider ce repertoire a chaque debut du script.

Je suis conscient du problème, que j'ai déjà corrigé pour la création d'archives. Ce sont des idées intéressantes. Il est aussi possible d'ouvrir une fenêtre de navigateur dans le répertoire.
Une fois que le process général sera forké, j'aurais plus de liberté par rapport à çà...
La prochaine version donc...

Merci d'avoir testé en tout cas.
PS : tu le trouves ou ton deb de thunderbird2 ?

Hors ligne

#4 Le 03/08/2007, à 08:10

farnsworth

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

No problemo, je t'envoie les modifs ce soir (je suis au taf).
thunderbird2 je l'ai trouve dans un depot mais je sais plus lequel wink je crois que c'est ce depot mais a confirmer ce soir:

deb http://acorbeaux.free.fr/ubuntu feisty main

++

Hors ligne

#5 Le 03/08/2007, à 09:59

Mav

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Chez moi l'install s'est déroulé sans soucis, fonctionnement impeccable pour l'envoi de photos avec TB 1.5

Je te tiendrais au courant si je trouve certains bugs


Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org

Hors ligne

#6 Le 03/08/2007, à 11:01

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Mav a écrit :

Chez moi l'install s'est déroulé sans soucis, fonctionnement impeccable pour l'envoi de photos avec TB 1.5

Je te tiendrais au courant si je trouve certains bugs

Ouaip, ben déjà n'essaye même pas d'envoyer des images avec des espaces ou des caractères accentués ou du type : (){}&@... Sur ce coup ils ont pas assuré Mozilla : c'est un vrai casse-tête de créer une commande qui fonctionne, entre ces caractères et les différents encodages
De plus, thunderbird réagit comme si il acceptait les attachements, et envoie bouler au moment d'envoyer le message sad
Il faut de plus ajouter un slash dans la ligne "file://", comme l'a souligné farnsworth.

Je travaille actuellement sur tout çà, la version 0.2 intègrera toutes ces corrections

Hors ligne

#7 Le 03/08/2007, à 12:10

Mav

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

De plus, thunderbird réagit comme si il acceptait les attachements, et envoie bouler au moment d'envoyer le message sad
Il faut de plus ajouter un slash dans la ligne "file://", comme l'a souligné farnsworth.

Je travaille actuellement sur tout çà, la version 0.2 intègrera toutes ces corrections

Effectivement, j'avais pas testé l'envoi de message, je m'étais arreté à l'attachement

J'attends avec impatience ta version 0.2

Bonne continuation


Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org

Hors ligne

#8 Le 03/08/2007, à 14:33

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Version 0.2 :
Changes from release 0.2 <- 0.1
===============================
Major bug fixes :
    get filenames with special caracters working
    add missing backslash for thunderbird attachment
    get uninstall of nautilus-action config working

Add tmpfolder who's cleaned up when launching app
Add Thunderbird 2 support

Pensez à supprimer toute trace de la version antérieure grâce au nouveau script  "uninstall.pl", il manquait la suppression correcte de la config de nautilus-actions dans la version 0.1 de ce script.

Hors ligne

#9 Le 03/08/2007, à 15:01

Mav

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Parfait ca fonctionne nickel now smile


Cairo-Dock : www.cairo-dock.org
OSM : www.openstreetmap.org

Hors ligne

#10 Le 03/08/2007, à 16:04

Alain.g

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bravo et merci wink
c'est adopté ! Étant sous Xfce, je l'utilise via les actions personnalisées de Thunar. Ça fonctionne aussi bien qu'avec Nautilus bien-sûr

big_smile

Dernière modification par Alain.g (Le 03/08/2007, à 16:07)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#11 Le 04/08/2007, à 08:49

farnsworth

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bon ben y a plus besoin de mes modifs apparemment (en meme temps c'etait tout bete), j'arrive apres la bataille wink .
Je teste de suite cette nouvelle version.

resultat: Nickel, ca fonctionne bien avec thunderbird 2.
Je viens meme de le stresser un peu, et ca semble bien passer avec thunderbird en tout cas:
j'ai cree un premier mail que j'ai envoye, pendant l'envoie du premier j'ai refais un nouveau mail et je l'ai envoye, et rebelotte. Au final, et ce malgre le fait que les images soient supprimees du repertoire /tmp a chaque nouvelle creation de mail, j'ai bien eu mes mails avec toutes les images dedans, donc des qu'on clique sur envoyer thunderbird semble sauvegarder les images dans un coin pour lui.
J'ai teste la meme chose mais en envoi differe et ca marche au poil aussi, bref que du bon!

en revanche il y a un truc qui ne marche pas: ouvrir plusieurs mails en meme temps sans les envoyer, bon, il suffit de faire gaffe wink
Il ne faudrait, pour corriger ce souci, surtout pas limiter a une seule instance du programme, sinon on n'aurait plus la possibilite de faire de nouveaux mails pendant qu'un autre est en train de partir.

En tout cas merci bien!

Dernière modification par farnsworth (Le 04/08/2007, à 09:20)

Hors ligne

#12 Le 04/08/2007, à 09:02

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

farnsworth a écrit :

Bon ben y a plus besoin de mes modifs apparemment (en meme temps c'etait tout bete), j'arrive apres la bataille wink .
Je teste de suite cette nouvelle version.

Détrompe toi, je me suis inspiré de tes idées concernant le répertoire temporaire : il porte maintenant le nom mailpictures-<login> et il est effacé à chaque nouveau lancement du programme smile

Hors ligne

#13 Le 04/08/2007, à 09:23

farnsworth

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Yep, j'ai vu ca, ca fonctionne tres bien en tout cas (up deguise pour te signaler que j'ai rajoute pas mal de trucs a mon message precedent big_smile )

Hors ligne

#14 Le 04/08/2007, à 12:40

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

farnsworth a écrit :

resultat: Nickel, ca fonctionne bien avec thunderbird 2.

Tant mieux, je l'ai aussi pas mal maltraité smile

farnsworth a écrit :

...Au final, et ce malgre le fait que les images soient supprimees du repertoire /tmp a chaque nouvelle creation de mail, j'ai bien eu mes mails avec toutes les images dedans, donc des qu'on clique sur envoyer thunderbird semble sauvegarder les images dans un coin pour lui.

Au vu de la manière dont réagit tbd, c'est étonnant, mais bon, tant mieux smile

farnsworth a écrit :

en revanche il y a un truc qui ne marche pas: ouvrir plusieurs mails en meme temps sans les envoyer, bon, il suffit de faire gaffe wink
Il ne faudrait, pour corriger ce souci, surtout pas limiter a une seule instance du programme, sinon on n'aurait plus la possibilite de faire de nouveaux mails pendant qu'un autre est en train de partir.

Certes, mais pas évident à gérer et surtout à debugger, mais je vais réfléchir à cà.
Pour l'instant je suis dans l'internationalisation, j'ai déjà une version anglaise qui tourne, reste l'allemand, l'espagnol, le néerlandais... Bref pas mal de taf avec çà...

farnsworth a écrit :

En tout cas merci bien!

You're welcome, et merci à toi d'avoir testé

Hors ligne

#15 Le 06/08/2007, à 09:17

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Version 0.3 released :

Changes from release 0.3 <- 0.2
===============================
Bug fixes :
    Small bug in 0.2 giving normal pictures argument when creating archive is set

Add Locales :
    Dutsch
    English
    German

Hors ligne

#16 Le 06/08/2007, à 10:50

GrumZ

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Bonjour Razer,

    je voulais juste t'informer que j'ai mis à jour ta soumission sur le site de Nautilus-actions avec le lien vers l'archive, étant donné que ton archive est trop grosse pour être stocké sur le site (je vais peut être envisager d'augmentre cette taille d'ailleurs).

Si tu désires pouvoir la modifier à l'avenir, n'hésite pas à me contacter à grumz _AT_ grumz _DOT_ net, une fois que tu t'es créé un compte sur le site afin que je puisse l'associer à ton action.

En tout cas, merci de ta contribution,

GrumZ

#17 Le 06/08/2007, à 11:28

razer

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

C'est entendu GrumZ merci à toi.

Je m'en vais de ce pas me créer un compte sous le pseudo "razer"

/EDIT
mon compte est "razerraz"
Merci d'ajouter la desription du programme en anglais :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=518624

Dernière modification par razer (Le 06/08/2007, à 11:32)

Hors ligne

#18 Le 06/08/2007, à 12:48

GrumZ

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

razer a écrit :

C'est entendu GrumZ merci à toi.

Je m'en vais de ce pas me créer un compte sous le pseudo "razer"

/EDIT
mon compte est "razerraz"
Merci d'ajouter la desription du programme en anglais :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=518624

C'est fait. Normallement, une fois logué, tu devrais avoir accès au bouton "Edit" de ton action. Et j'ai mis à jour la description avec le lien vers la version anglaise.

Bonne journée,

GrumZ

#19 Le 06/08/2007, à 21:09

farnsworth

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Yop, c'est moi ou le lien directement sous le menu a disparu? (le envoyer par email)
je peux toujours faire: script -> envoyer par email, mais c'est pas pareil hmm
edit: c'est moi big_smile j'avais pô redemarre ma session wink
Merci bien

Dernière modification par farnsworth (Le 06/08/2007, à 21:11)

Hors ligne

#20 Le 06/08/2007, à 21:17

xens

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

Très bonne idée le programme merci pour ce beau travail!

Dans le même genre il manque sous gnome une fonction "imprimer les images sélectionnées" wink

@+

Hors ligne

#21 Le 10/08/2007, à 14:54

formidableinc

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

très bonne idée!
alors pour l'install faut rajouter qu'il faut posséder quelques package perl. chez moi qui n'utilise jamais perl, l'erreur de base est

Can't locate Gtk2/GladeXML.pm in @INC

si vous avez une idée du package ubuntu à installer je suis preneur. à moins qu'il ne faille utiliser cpan ?

Manu

#22 Le 10/08/2007, à 15:28

olazon

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

oui une liste des dépendances serait pas mal
chez moi ça donne

manu@manux:~/Telechargement/MailPictures-distrib-v0.3$ install.pl
bash: install.pl : commande introuvable

...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#23 Le 10/08/2007, à 15:55

farnsworth

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

non, la c'est pas pareil, il ne trouve pas le fichier executable install.pl, verifie qu'il est bien executable (s'il ne l'est pas: chmod a+x install.pl) pour ton user et que tu as bien . dans ton PATH (echo $PATH), sinon tu peux le lancer comme ca ./install.pl

Hors ligne

#24 Le 10/08/2007, à 16:09

olazon

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

ça donne

manu@manux:~/Telechargement/MailPictures-distrib-v0.3$ ./install.pl
Can't locate Gtk2/GladeXML.pm in @INC (@INC contains: /home/manu/Telechargement/MailPictures-distrib-v0.3/src/ /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.8 /usr/local/share/perl/5.8.8 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at /home/manu/Telechargement/MailPictures-distrib-v0.3/src//Locale.pm line 9.
BEGIN failed--compilation aborted at /home/manu/Telechargement/MailPictures-distrib-v0.3/src//Locale.pm line 9.
Compilation failed in require at ./install.pl line 17.
BEGIN failed--compilation aborted at ./install.pl line 17.

...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#25 Le 10/08/2007, à 16:17

olazon

Re : [Mailpictures] Envoyer des photos/fichiers par Email avec Nautilus

résolu en installant "libgtk2-gladexml-perl"


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne