Pages : 1
#1 Le 21/09/2012, à 09:37
- Remstux
[résolu] Comment passer l'interface gnome en français ?
Bonjour à tous,
Cela fait 8 ans que je suis sous Ubuntu et je ne pensais pas faire une telle boulette. Il y a quelques jours, j'ai fait un (stupide) sudo loadkeys us.
Au reboot, toute l'interface gnome (je suis en gnome classique) est passée en anglais (Applications - Places ainsi que tout le menu gnome) et tous les raccourcis : home, Mes documents, Mes vidéos, etc ne sont plus reconnus.
J'ai fait tout un tas de manip qui ne changent rien.
Quelqu'un peut m'aider ? j'ai pas envie de me retaper une installation et j'aimerais savoir comment résoudre le gros problème
Dernière modification par Remstux (Le 21/09/2012, à 15:50)
#2 Le 21/09/2012, à 10:33
- michel_04
Re : [résolu] Comment passer l'interface gnome en français ?
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 21/09/2012, à 10:37
- mazarini
Normalement dans le menu system, il y a une option pour lancer le choix de la langue.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#4 Le 21/09/2012, à 10:55
- Remstux
Bonjour, michel_04, oui j'ai déjà regardé la documentation, niveau clavier tout va bien, il est en azerty et toutes les touches fonctionnent.
C'est l'interface gnome qui est en anglais. J'ai regardé dans mon profil utilisateur et je suis en langue FR.
Lorsque je lance la commande ~$ locale, j'obtiens :
locale: Ne peut initialiser LC_ALL la locale par dfaut: Aucun fichier ou dossier de ce type
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:zh_CN:de_CH:en_US:en
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=de_DE:en
LC_TIME=de_DE:en
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=de_DE:en
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=de_DE:en
LC_NAME=de_DE:en
LC_ADDRESS=de_DE:en
LC_TELEPHONE=de_DE:en
LC_MEASUREMENT=de_DE:en
LC_IDENTIFICATION=de_DE:en
LC_ALL=
J'avoue que je ne pige plus, Gnome est en entier en anglais, le menu application est en anglais ainsi que gdit, les raccourcis ne sont plus reconnus.
ça sent le formatage
#5 Le 21/09/2012, à 14:39
- Remstux
Je viens de relire la documentation sur la configuration du clavier, tout est ok.
J'ai regardé dans le menu système comme le conseillait mazarini et je n'ai pas trouve d'option de choix de la langue sauf dans sytem tool > system settings > language support : tout parait normal
Visiblement le problème n'affecte que mon profile, lorsque je me log en compte "invité" ou autre compte créé, l'intégralité de l'interface Gnome est en français (Applications, Raccourcis, date, heure, etc).
Qu'ai-je bien pu faire pour modifier à ce point mon profile ?
J'aimerais vraiment comprendre et j'ai pas du tout envie de réinstaller la 12.04 que j'ai mis du temps à paramétrer à ma sauce.
Une idée ?
#6 Le 21/09/2012, à 15:31
- sogy
Bonjour ,
recherche l’icône langage (prise en charge des langues)
dans la liste des lanques installées (langue des menus et fenêtres) , le français est il en tête de la liste ?
Si non clic sur l'étiquette français, maintiens le clic,
et remonte le en tête de liste
quitte et ferme la session
#7 Le 21/09/2012, à 15:48
- Remstux
Merci sogy pour ta réponse.
Dans la liste des langages installés, le français est bien en tête de liste. C'est ce que je ne pige pas depuis le début.
Je me suis rappelé du temps où je tournais sous Mandrake (il y a bien longtemps) qu'il y avait un .xsessionrc
J'ai donc créé un fichier .xsessionrc et j'y ai collé ces lignes :
export LANG=fr_FR.UTF-8
export LC_ALL=fr_FR.UTF-8
Je viens de rebooter et ô surprise tout est rentré dans l'ordre. j'avoue que je ne pige toujours pas pourquoi Gnome a basculé en interface EN et .xsessionrc n'est pourtant pas, à mon souvenir, présent sous Ubuntu 12.04.
Tout cela reste mystérieux pour moi mais bon, ça refonctionne.
Merci à vous pour votre aide.
PS : si quelqu'un peut m'éclairer sur la source de ce dysfonctionnement.
PPS : comment marque t-on le sujet résolu ?
#8 Le 21/09/2012, à 15:56
- michel_04
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.