#1 Le 11/09/2012, à 22:54
- Seba-04
Probléme de démarrage aléatoire en Dual Boot
Bonsoir,
j'ai installé Ubuntu 12.04 en Dual Boot avec Vista, à l'aide de Ubuntu Secure Remix.
Et depuis que je l'ai installé, j'ai un problème de démarrage, on va dire que une fois sur deux environ mon pc de boot pas: Écran noir juste le lecteur cd qui ce mets en route. Je suis obliger d'enlever ma batterie et parfois une barrette de mémoire vive, pour qu'il redémarre
J'ai fait un rapport à l'aide de Boot repair ça donne ça : http://paste.ubuntu.com/1198933/
Auriez vous une idées de ou cela peux venir ?
Mon PC un Acer Aspire 5765Z.
Dernière modification par Seba-04 (Le 11/09/2012, à 22:58)
#2 Le 12/09/2012, à 00:22
- Arbiel
Re : Probléme de démarrage aléatoire en Dual Boot
Bonsoir
J'ai remarqué, dans ton rapport de boot, le commentaire suivant
Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 12.04.1 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)
Je n'ai rien vu d'autre, mais je ne suis pas certain que ce commentaire explique le comportement aléatoire de ton PC
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#3 Le 12/09/2012, à 07:01
- Seba-04
Ok, je vais essayer de faire ça ! je vous tient au courant !
#4 Le 14/09/2012, à 17:32
- Seba-04
Bon j'ai réinstallé Ubuntu 12.04 mais sans Vista pour le moment ça marche bien je n'ai plu eu le problème de démarrage.
#5 Le 17/09/2012, à 00:31
- Arbiel
Mais attention, si tu réinstalles Vista, il te faudra enregistrer de nouveau Grub dans le MBR de ton disque et faire la mise à jour de grub.cfg
Vois-tu ce que je veux dire ?
Arbiel
Dernière modification par Arbiel (Le 17/09/2012, à 00:32)
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#6 Le 17/09/2012, à 11:14
- Seba-04
Oui, mais c'est un pc portable ou je compte laisser Ubuntu. Par contre je me suis avancé trop vite car hier il a pas voulu démarrer. j'ai du enlever la batterie pour qu'il démarre correctement.
#7 Le 17/09/2012, à 22:57
- Arbiel
Bonsoir
Je ne sais pas si les difficultés que j'ai rencontrées il y a maintenant un an ou deux sont en rapport avec les tiennes.
Par inadvertance, j'avais installé Grub sur une carte SD, dont j'ignorais qu'elle était considérée comme un terminal USB. Ce grub exécutait un fichier grub.cfg présent sur la carte SD, et défectueux.
Lorsque je voulais démarrer mon PC et que, par hasard, la carte SD était connectée, c'est-à-dire enfoncée dans le port, le PC ne démarrait pas. Par contre, il démarrait très bien lorsque la carte SD était absente, je veux dire, présente dans le PC, mais non enfoncée dans le port.
J'ai mis longtemps à comprendre ce qui se passait.
La question est donc : es-tu certain de démarrer toujours avec le Grub dont tu as produit le rapport en début de cette conversation ?
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
#8 Le 18/09/2012, à 21:27
- Seba-04
Non je ne démarre plus avec ce même Grub depuis que j'ai réinstallé ubuntu 12.04. Par contre j'ai réalisé la manip que tu ma transmise.
Donc je vais voir avec le temps, comme ça le fait 1 fois sur 2 environ. En tout cas merci de tes conseils !!
#9 Le 19/09/2012, à 19:52
- Seba-04
Bon, voilà mon pc n'a pas démarré encore (j'ai du enlever la batterie).
j'ai refait un rapport suite à la manip http://paste.ubuntu.com/1215279/
Dernière modification par Seba-04 (Le 24/09/2012, à 17:36)
#10 Le 20/09/2012, à 10:28
- Arbiel
Bonjour
Ta configuration
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-30-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
recordfail
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root c9049061-f188-431a-bc46-411d2aafc935
linux /vmlinuz-3.2.0-30-generic root=UUID=4b74557f-a599-487b-a136-fea522a3b8a5 ro quiet splash $vt_handoff
initrd /initrd.img-3.2.0-30-generic
}
présente quelques particularités, qui peuvent être la cause de tes ennuis : tu charges le noyau et le fichier initrd à partir de la partition /dev/sda3
search --no-floppy --fs-uuid --set=root c9049061-f188-431a-bc46-411d2aafc935
et tu utilises l'arborescence des fichiers définie à partir de /dev/sda1
linux /vmlinuz-3.2.0-30-generic root=UUID=4b74557f-a599-487b-a136-fea522a3b8a5 ro quiet splash $vt_handoff
Je ne prétends pas que cette situation est erronée (je la mets en oeuvre parfois), mais si elle ne provient pas d'une action délibérée de ta part, alors elle peut être la source de tes ennuis.
Je te conseille donc de réparer ton système avec BootRepair.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
#11 Le 20/09/2012, à 13:11
- YannUbuntu
Bonjour
EDIT: l'espace avant la 1ere partition est TROP faible (32.3kB), généralement il est de ~1Mo.
Cela explique peut-être les bugs de GRUB.
Formatez votre disque, refaites le partitionnement via Gparted en prenant garde à faire commencer la 1ere partition suffisamment loin du début du disque.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/09/2012, à 13:18)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#12 Le 20/09/2012, à 13:35
- Seba-04
Bonjour,
pourtant j'ai créer une partition de 1GO au début de mon disque d’après cette méthode http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot
ce qui m'étonne c'est que quand je démarre mon ordinateur , je n'ai même pas l’écran pour accéder au BIOS.(F2).
Dans un 1er temps je vais essayer avec boot repair. et si ça marche toujours pas je vais essayer de refaire mon partitionnement.
#13 Le 20/09/2012, à 17:44
- YannUbuntu
C'est très bien d'avoir créé une partition /boot, mais là n'est pas le problème.
Le soucis c'est que Gparted n'a pas laissé assez d'espace avant la 1ere partition.
Essayez d'agrandir cet espace en réduisant sda3 par la gauche.
Si ça ne marche pas, il faudra peut-être formater le disque et refaire toute la table de partition, en faisant attention à où commence la 1e partition.
Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/09/2012, à 17:46)
#14 Le 20/09/2012, à 23:40
- Arbiel
Bonsoir
@YannUbuntu
Ce qui me semble important, c'est soit d'empêcher l'installation de GNU/Linux lorsque l'architecture des partitions ne permet pas de garantir le bon fonctionnement du système, soit d'en avertir l'utilisateur s'il s'avère impossible de définir des critères fiables, en agissant sur la procédure d'installation elle-même.
Les difficultés que Seba-04 a rencontrées sont tout à fait symptomatiques de ce problème.
Dans un premier temps, son système était trop éloigné du début du disque, comme l'indique le premier rapport BootInfo qu'il a publié. Dans un deuxième temps, la partition la plus proche du début du disque s'en trouve trop proche, et ce défaut n'a pas été présenté par le second rapport BootInfo. Personnellement, bien que légèrement mieux informé sur cette contrainte qu'un utilisateur débutant, bien qu'ayant été surpris par l'adresse du début de /dev/sda3 et bien qu'ayant lu la documentation, je n'ai pas su réagir correctement, car j'avais, depuis ma lecture, oublié cette contrainte.
Penses-tu que je doive ouvrir un rapport d'incident dans launchpad pour demander une modification de la procédure d'installation ? Dans l'affirmative, je te remercie de m'indiquer le nom de l'application concernée.
Arbiel
Dernière modification par Arbiel (Le 20/09/2012, à 23:53)
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
#15 Le 21/09/2012, à 00:02
- YannUbuntu
@Arbiel: l'installateur Ubuntu est le paquet 'ubiquity'. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il est important de créer un rapport de bug dès que possible.
Mais avant de créer un rapport de bug à propos de l'espace précédent la 1e partition, il faut vérifier que c'est bien cela qui bloque. C'est à dire faire un test en ne changeant QUE ce paramètre.
Perso, je n'ai pu faire ce test que sur Ubuntu 10.04, donc ça a pu changer avec 12.04.
Par contre, j'ai déjà fait un rapport de bug concernant l'éloignement des fichiers de boot: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1030887
#16 Le 21/09/2012, à 11:20
- Arbiel
Bonjour
Mais avant de créer un rapport de bug à propos de l'espace précédent la 1e partition, il faut vérifier que c'est bien cela qui bloque. C'est à dire faire un test en ne changeant QUE ce paramètre.
J'imagine qu'il faut utiliser VirtualBox. Je peux essayer, mais cela risque de me prendre assez longtemps puisque je n'ai, jusqu'à présent, utiliser VirtualBox que pour exécuter des applications qui fonctionnent sous Windows.
Peut-être malbo pourrait-il faire ce genre de test beaucoup plus rapidement. Je ne peux malheureusement pas le solliciter moi-même par message privé. Peux-tu le contacter par un autre moyen ?
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
#17 Le 21/09/2012, à 11:31
- Nasman
Bonjour
EDIT: l'espace avant la 1ere partition est TROP faible (32.3kB), généralement il est de ~1Mo.
Cela explique peut-être les bugs de GRUB.
Formatez votre disque, refaites le partitionnement via Gparted en prenant garde à faire commencer la 1ere partition suffisamment loin du début du disque.
Je pense que l'espace avant la première partition correspond à la taille de la première piste, soit 63 secteurs de 512 octets = 32256 = 31,5 kio, c'est le cas d'un alignement sur les cylindres (valable en fait qu'à partir de la deuxième partition)
L'espace de 1 Mo correspond à un alignement au Mio - dans ce cas le premier secteur de la partition sda1 est au secteur 2048 (2048x512=1048576octets)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#18 Le 21/09/2012, à 12:35
- YannUbuntu
@Arbiel et Nasman: pour ne pas trop embêter Seba-04, parlons de ce phénomène ici svp: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10837051
@Seba-04: merci de formater votre disque comme indiqué dans mon dernier post, puis tentez de réinstaller Ubuntu.
#19 Le 21/09/2012, à 20:31
- Seba-04
Bonsoir, pour le moment j'ai formater mon disque et j'ai réinstaller Ubuntu.
Bon seulement, pour le partitionnement j'ai utiliser la méthode classique lors de l'installation. je pense que j'aurais du définir les partitions manuellement méthode avancé.
Comme je ne suis pas sur de mon partitionnement ??
- Partition Boot EXT4 1GO
- Partition Racine EXT4 150 GO
- Partition SWAP EXT4 4GO
Bon en attendant voilà le rapport suite au formatage et réinstallation pour le moment pas de problème de démarrage (bon j'ai redémarré que 2 fois).
http://paste.ubuntu.com/1219107/
Dernière modification par Seba-04 (Le 24/09/2012, à 17:37)
#20 Le 21/09/2012, à 23:45
- YannUbuntu
Apparemment tu as correctement agrandi l'espace précédent la 1e partition:
Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 157GB 157GB primary ext4 boot
2 157GB 160GB 3145MB extended
5 157GB 160GB 3145MB logical linux-swap(v1)
Mais tu n'as pas fait de partition /boot... pas grave si tout va bien maintenant le problème ne venait pas de là.
Bonne continuation
#21 Le 22/09/2012, à 15:54
- Seba-04
ok je vous tient au courant !
#22 Le 23/09/2012, à 13:22
- Seba-04
Bon voilà aujourd’hui hui j'ai du enlever ma batterie car mon pc ne démarré plu.....
#23 Le 23/09/2012, à 14:03
- YannUbuntu
Je suis obliger d'enlever ma batterie et parfois une barrette de mémoire vive, pour qu'il redémarre
si ça recommence c'est probablement un problème matériel.
#24 Le 23/09/2012, à 16:18
- Seba-04
je ne pense pas que ça soit matériel, car je n'ai jamais eu ce problème sous vista. Et j'ai eu ce problème juste après l'installation de Ubuntu aléatoirement.
Dernière modification par Seba-04 (Le 23/09/2012, à 16:19)
#25 Le 23/09/2012, à 23:55
- Arbiel
Bonsoir
Peut-on dire que le PC ne démarre jamais lorsque la batterie est présente, et qu'il démarre toujours lorsque le PC est sur le courant ?
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests