Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2012, à 21:58

kil-ler8600

Problème luminosité

Bonjour,

je suis tout nouveau dans le monde de Linux qui je trouve est vraiment génial big_smile

J'ai cherché une réponse à mon problème car apparemment très très fréquent, comment régler ma luminosité.

J'ai installé plusieurs paquets, plusieurs commandes utilisées mais rien n'y fait.
C'est toujours le même cas, que je bouge à la barre dans le menu ou que j'utilise les touches fn de mon clavier, rien n'y fait. En fait la barre bouge merveilleusement bien mais l'écran continue toujours à me griller merveilleusement bien les yeux hmm
J'ai fréquemment des migraines ophtalmiques et la je ne supporte vraiment plus l'écran.

Donc voila sauriez vous enfin m'aider à trouver réponse à mon problème.

Ma configuration :

Acer Aspire 5749
intel core i3
15.6 hd led lcd
intel hd graphics 3000 (la carte graphique)

PS: si j'ai oublié quelque chose, s'il vous plait ne me lapidez pas mdr je suis nouveau ici. Linux si je comprend pas beaucoup c pareil, je suis debutant lol


Cordialement, Kil-ler8600

Hors ligne

#2 Le 06/06/2012, à 15:58

kil-ler8600

Re : Problème luminosité

tjs personne ??


Cordialement, Kil-ler8600

Hors ligne

#3 Le 06/06/2012, à 20:40

Compte anonymisé

Re : Problème luminosité

Tu utilises quelle version d'Ubuntu ?

Perso j'ai un Dell avec une carte graphique Intel aussi, et de mémoire la luminosité n'a pu se régler que lors du passage à la version 11.10.

Avant il n'y avait rien à faire.

#4 Le 07/06/2012, à 14:36

kil-ler8600

Re : Problème luminosité

Slt,

bah voila j'ai oublié de mettre une information importante, je l 'aurai parié ca XD
Alors j'utilise Linux Ubuntu 12.04 LTS (precise machin)


Cordialement, Kil-ler8600

Hors ligne

#5 Le 07/06/2012, à 17:45

Compte anonymisé

Re : Problème luminosité

kil-ler8600 a écrit :

Slt,

bah voila j'ai oublié de mettre une information importante, je l 'aurai parié ca XD
Alors j'utilise Linux Ubuntu 12.04 LTS (precise machin)

Bon alors je sèche.

J'espère que tu trouveras une solution.

Sur mon Dell plus de souci de luminosité ( même si au démarrage elle est toujours à fond malgré les réglages roll )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/06/2012, à 17:45)

#6 Le 08/06/2012, à 11:47

kurapika29

Re : Problème luminosité

Moi j'ai un script qui peut aider

#!/bin/sh
# Copier le script dans /usr/local/bin/ à l'aide du terminal et si il se trouve dans votre $HOME :
# "sudo cp ~/backlight.sh /usr/local/bin/"
# Puis le rendre exécutable :
# "sudo chmod u+x /usr/local/bin/backlight.sh"
# Pour le faire fonctionner, dans un terminal entrer :
# "sudo VISUAL=/usr/bin/gedit visudo"
# puis ajouter à la fin 
# "kura    ALL=NOPASSWD: /usr/local/bin/backlight.sh" (en changeant kura par votre pseudo de session)
# et c'est tout, après dans autostart il suffit de mettre
# "sudo /usr/local/bin/backlight.sh"
sh -c 'echo 9 > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness'
exit 0

En sachant que chez moi le 9 c'est le maxbrightness
Pour connaitre le votre dans un terminal

cat /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness 

et à vous de voir avec ça la luminosité que vous voulez wink
en sachant que vous pouvez tester juste avec cette commande à la volé en remplaçant X bien évidemment tongue

sudo echo X > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness

Dernière modification par kurapika29 (Le 13/10/2012, à 12:39)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#8 Le 31/08/2012, à 10:20

kurapika29

Re : Problème luminosité

Ça va 38Guillaume tu t'amuses bien, parce que bon ça n'aide en rien se que tu fais hmm

Ps: Dans ta signature c'est "Tamagotchi" et pas Tamagushi qui ne veut rien dire.


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#9 Le 31/08/2012, à 10:28

38Guillaume

Re : Problème luminosité

Merci pour Tamagotchi (la même signature que l'on peut retrouver ailleurs dans le forum)


C'est gentil. sad sad sad sad

Mais au moins ceux qui cherchent la solution à s'arracher les yeux (et vu le pb, c'est au sens propre) sur leur propre topic discuterons ensembles et pas chacun dans leurs coins...


Ordi portable & Ordi bureau: 14.04 64bits Unity.
Mon nouveau portable perso sous Ubuntu Gnome 14.04 (64bits)
Mon p'tit blog : http://guillaume1996.free.fr/

Hors ligne

#10 Le 31/08/2012, à 10:32

kurapika29

Re : Problème luminosité

C'est pas faux mais plutôt que de leurs bazarder 3 liens, leur en mettre un seul était suffisant, avec un petit mots genre "la réponse peut être lu ici"
Parce que là ça fait un peu WTF pour un nouvel arrivant XD


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#11 Le 31/08/2012, à 11:51

38Guillaume

Re : Problème luminosité

Petite question : faut-il remplacer kura par notre nom d'utilisateur ? (dans le script quand il faut rajouter une ligne à la fin)
Merci

Dernière modification par 38Guillaume (Le 31/08/2012, à 11:52)


Ordi portable & Ordi bureau: 14.04 64bits Unity.
Mon nouveau portable perso sous Ubuntu Gnome 14.04 (64bits)
Mon p'tit blog : http://guillaume1996.free.fr/

Hors ligne

#12 Le 31/08/2012, à 12:15

kurapika29

Re : Problème luminosité

Oui tout à fait c'est le nom d'utilisateur de la session qu'il faut mettre wink


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#13 Le 31/08/2012, à 16:07

seb86

Re : Problème luminosité

salut, j'avais le même problème que toi, je l'ai résolut avec cette procédure : http://catarina.free.fr/index.php?post/ … untu-10.10
juste passe en mode root avant de commencer sinon tu peut galerer avec gedit .

sudo -i

sinon tu as la feinte de régler la résolution quant tu est sur le bios .

Dernière modification par seb86 (Le 31/08/2012, à 16:14)

Hors ligne

#14 Le 01/09/2012, à 10:47

alca94

Re : Problème luminosité

Bonjour
Vous avez aussi cette option ICI


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 04/09/2012, à 15:04

29vincent29

Re : Problème luminosité

bonjour,
je suis un nouvel utilisateur d'ubuntu et j'ai le même problème de luminosité.
Je suis débutant et ne comprends pas comment utiliser le script (quand je le lance le terminal se ferme immédiatement.
J'utilise ubuntu 12.04, mon pc est un samsung 300E5A.
Quand je l'allume la luminosité varie et il est impossible de la modifier, de plus il rame et plante pour un rien.

un petit coup de main à un débutant

Hors ligne

#16 Le 04/09/2012, à 15:44

kurapika29

Re : Problème luminosité

Euh 29vincent29, c'est tout à fait normal pour le script vu qu'il se fini par "exit 0" lol
Comme dit plus haut essaye dans un terminal de copier ça

cat /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness 

pour connaître ton maximale.
Puis

sudo echo X > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness

En remplaçant X par le nombre que tu veux sans dépasser ton maximale qui mettra la luminosité à 100%

Et sinon pour ton problème je pense qu'en regardant par là tu auras ta réponse
http://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#17 Le 12/09/2012, à 20:51

FeEqR

Re : Problème luminosité

Bonjour !

Pour le script, il faut prendre ce qui tu as écrit et le copier directement dans le terminal en prenant juste le temps de changer le nom d'utilisateur et en enlevant exit0 c'est ça ?

Merci

Hors ligne

#18 Le 23/09/2012, à 15:59

cynetben

Re : Problème luminosité

Bonjour,
je suis aussi débutante sur ubuntu et je rencontre le même problème: la luminosité de mon écran joue au sapin de noel et bug l'ordi. J'ai un samsung netbook NC10 et je viens d'installer ubuntu 12.04 LTS.
J'ai tenté plusieurs solutions données grâce à vos scripts et malheureusement voici la réponse de mon terminal:
bash: /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness: Permission non accordée

je débute aussi avec le terminal alors peut être que ma commande n'était pas bonne, la voici:
cat /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness
7
sudo echo 6 > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness

Auriez vous des explications afin que je regle ce problème.
Merci

Hors ligne

#19 Le 23/09/2012, à 16:31

kurapika29

Re : Problème luminosité

Bon on va clarifier le bordel si vous n'y arrivez pas tongue

On commence par copier le script ci dessous puis on l'enregistre dans un fichier texte simplement que l'on nomme backlight.sh et qu'on mets sur le bureau.

#!/bin/sh
sh -c 'echo 6 > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness'
exit 0

Donc maintenant vous avez un un "backlight.sh" sur le bureau, c'est bon et les autres bah on pourra rien pour vous désolé big_smile
Maintenant il faut ouvrir un terminal (ctrl+alt+T) et dans celui ci nous allons taper ou copier tongue

sudo cp ~/Bureau/backlight.sh /usr/local/bin/

Qui va copier le script dans un endroit au chaud en sécurité. Ensuite nous le rendons exécutable pour qu'il puisse se lancer.

sudo chmod u+x /usr/local/bin/backlight.sh

À ce stade votre script peut ce lancer, maintenant on va faire en sorte qu'il puisse se lancer au démarrage sans demander le mot de passe.

sudo VISUAL=/usr/bin/gedit visudo

Cette commande doit vous ouvrir un fichier contenant du texte particulier, ne vous inquiétez pas et allez tout en bas il ne faut rien supprimer, il faut juste sauter une ligne (avec entrée) et copier la ligne ci dessous en remplaçant USER par le pseudo de votre session.

USER    ALL=NOPASSWD: /usr/local/bin/backlight.sh

Ici votre script est ranger à sa place, exécutable et maintenant sans la demande du mot de passe.
Ne reste plus qu'a l'ajouter dans les applications au démarrage.
Étant sous Xubuntu, je suis pas sur mais dans Unity, il me semble que le menu de démarrage automatique se trouve dans la roue dentées quand on clic en haut à droite sur son nom dans le panel.
Dans celui ci on ajoute une nouvelle entrée avec comme nom backlight et comme commande

sudo /usr/local/bin/backlight.sh

Et voilou ça devrait le faire après un redémarrage wink (fiou sacré pavé XD c'est pas dans mes habitude ça)

Dernière modification par kurapika29 (Le 13/10/2012, à 12:38)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#20 Le 23/09/2012, à 23:10

plotkine

Re : Problème luminosité

Bonjour;
J'ai le même problème que les autres sur un samsung NC10, l’écran est neuf remplacé par mes soin, il marchait bien sous windows, j'ai remplacé le disque dur du NC10 par celui d'un thoshina satelite monté sous ubuntu 8 quelque chose, là sa marchait bien.

Je suis passé sous ubuntu 12 et là de façon irrégulière la luminosité vacille de min à max et affiche une petite fenêtre comme quand je modifie la luminosité et n'est stable qu'à luminosité minimum.

J'ai suivi les indications de kurapika29, sauf dans la commende : sudo VISUAL=/usr/local/bin/gedit visudo où j'ai viré "local/" sinon sa marché pas.
Apres redémarrage le problème persiste.

Des idées?

Dernière modification par plotkine (Le 26/09/2012, à 23:26)

Hors ligne

#21 Le 23/09/2012, à 23:34

cynetben

Re : Problème luminosité

merci beaucoup Kurapika29 pour l'explication en détail c'est vrai que c'est plus facile pour moi qui n'y connait pas grand chose encore. Je vais garder ton explication au cas ou, car pour l'instant après les mises à jour de cette après-midi le problème n'est pas revenu. Encore merci.

Hors ligne

#22 Le 24/09/2012, à 10:26

kurapika29

Re : Problème luminosité

De rien cynetben wink
En fait je n'ai que détaillé un peu ce que j'avais mis en commentaire (avec des  #) dans le 1er script qui me sert quand je réinstalle xubuntu tongue


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#23 Le 02/10/2012, à 14:23

plotkine

Re : Problème luminosité

Bonjours; j'ai posté mon problème un peu plus haut, mais entre temps les choses se sont dégradées maintenant l'affichage à perdu les couleurs (plutôt couleur très fades) et la luminosité vacille l'écran est strié. Je pence pas que ça viens de linux car même sur la page du BIOS l'affichage et le même. J'ai ouvert la bête et en bougeant les connectiques rien ne change. Si quelqu'un à une idée des démarches à suivre?

Hors ligne

#24 Le 02/10/2012, à 14:34

kurapika29

Re : Problème luminosité

Ça ressemble à un soucis matériel sad pour le coup je vais pas pouvoir t'aider


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#25 Le 02/10/2012, à 14:58

plotkine

Re : Problème luminosité

Dac c'est ce que je pensé, j'ai maillé le sav de l’écran pour voir, mais si ta une idée j'suis preneur. Mais merci quand même.

Hors ligne