#176 Le 26/09/2012, à 12:21
- compte supprimé
Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal
Ce sont des services optionnels proposés
Non ! Ce sont des services par défaut que tu peux inactiver (si tu sais comment). Ce n'est pas du tout pareil !
Ce qui est optionnel, c'est l'installation de flashplayer, par exemple. Par défaut, il n'y est pas ! Alors même que pour bien des sites c'est la seule et unique solution pour accéder à une partie du contenu. Ainsi, s'agissant d'un outil, utile voire indispensable dans bien des cas, il n'y est pas par défaut. On peut faire le même constat pour les drivers propriétaires, les codecs audio et vidéo, java, etc. Des choses non seulement utiles, mais bien souvent indispensables ! Eh bien elles n'y sont pas d'office, pour des raisons de "philosophie" (paraît-il)...
Mais devant la pub, la "philosophie" écrase ! Ça, aucune problème pour que ça y soit d'office !
Pour moi la conclusion est simple : ubuntu vire lentement mais sûrement au commercial, s'aligne peu à peu sur les autres M$, Mac et Cie... C'est bien entendu son droit le plus strict... Mais ce qui ne l'est pas, c'est de prétendre le contraire, pour entretenir les gogos dans leurs illusions libristes...
#177 Le 26/09/2012, à 12:30
- Valeryan_24
Oui, c'est de l'opt-out, et je préférerais l'inverse également.
Flash n'est pas par défaut car il n'est pas libre, tout comme certains codecs multimedia...
Et personne ne nie que Ubuntu prend un virage commercial, cela n'en reste pas moins compatible avec la licence libre.
S'il y a un combat contre la pub' à outrance à mener, c'est au niveau sociétal, pas de Canonical. Je n'utilise plus du tout Windows depuis 6 ans, je ne vais pas sur les forums consacrés à cet OS pour m'exclamer plusieurs fois "arf, l'interface Metro dans Windows 8 ne me plaît pas, Microsoft évolue mal, heureusement que je suis sur Ubuntu !"
#178 Le 26/09/2012, à 12:46
- compte supprimé
S'il y a un combat contre la pub' à outrance à mener, c'est au niveau sociétal, pas de Canonical.
A l'instant même j'utilise un OS. Alors si cet OS commence à prendre une tournure qui me déplaît, je m'occupe de cet OS. Ce qui se passe ailleurs, c'est un autre problème... Et je ne vais pas m'occuper de la pub à la SNCF, que j'utilise rarement en plus, tout en admettant la pub sur mon OS que j'utilise quotidiennement...
A vrai dire, ce genre de logique me rappelle ma grand-mère qui me sortait : mange ta soupe, pense à ceux qui ont faim. Comme s'ils avaient moins faim parce que moi je me goinfrais...
#179 Le 26/09/2012, à 12:46
- sacha@ubuntu
Bonjour!
Que tout cela me semble bien triste!
12.10 est une version dev! Ce que l'on voit n'est pas la finale! Il sera toujours temps de discuter là-dessus une fois la finale disponible.
Que vouloir de plus? Mark s'est exprimé sur son blog et d'autres de Canonical également en réponse à toutes ces questions. C'est tout de même transparent!
Pourquoi ne pas incendier mozilla qui "pactise" avec google? Hein? Ces accords sont logiques! Le libre ne pourra se développer qu'avec de tels accords, pas en se grattant le nombril dans son fauteuil en se moquant des noobs qui ne connaissent rien à linux en ligne de commande! Faut savoir ce qu'on veut! Linux sur les desktops de manière sérieuse et attractive ou bien rester dans l'obscurité la plus totale?
La seule distrib qui me semble sérieuse pour réussir sur desktop, c'est ubuntu! Si le financement du projet passe par là, pourquoi pas, il n'y a rien de malsain, les sites commerciaux n'ont pas connaissance de l'émetteur de la requête, alors, où est le problème? Si en plus ça se désactive sans affecter le fonctionnement d'unity et du système... où est la raison de s'exciter?
Ce qui me rassure sur la santé d'ubuntu (malgré les scores distrowatch qui ne veulent rien dire), c'est qu'à chaque nouveauté, ça fait un buzz incroyable! Si ubuntu se portait mal, tout le monde s'en moquerait...
Bonne journée.
#180 Le 26/09/2012, à 12:48
- compte supprimé
Ce qui me rassure sur la santé d'ubuntu (malgré les scores distrowatch qui ne veulent rien dire...
On se rassure comme on peut...
Mais une chose est sûre : si ça devient une annexe du marché, ça va en faire partir plus d'un... Parce que si c'est pour retrouver un win bis, autant aller direct chez eux... Parce qu'au moins ça, ça fonctionne toujours sans rien faire, et dès le premier allumage de la bécane ! Pas d'histoires de drivers vidéo, de son et que sais-je à régler d'abord... C'est clé en main et ça marche !
Dernière modification par faustus (Le 26/09/2012, à 12:52)
#181 Le 26/09/2012, à 12:51
- Valeryan_24
@faustus : ma remarque ne te visait pas particulièrement, c'est une discussion à plusieurs, il y en a d'autres qui ont écrit noir sur blanc qu'ils n'étaient plus sur Ubuntu mais venaient régulièrement voir son évolution, qu'ils jugent non saine.
Ensuite, après que tu te sois exprimé et aies défendu tes arguments, quel besoin de nous répéter X fois "je vais quitter Ubuntu" ? Cela n'a AUCUNE incidence sur le développement de la distribution. Si tu veux influer, comme déjà précisé => mailing-list https://lists.launchpad.net/unity-design/
#182 Le 26/09/2012, à 12:54
- Aquilon
Déjà, je tenais à m'excuser auprès de Didrocks et à travers lui tous les développeurs qui bossent à nous faire à chaque fois une meilleure version d'Ubuntu (ce n'est que mon avis mais il est important de le dire eu égard aux critiques perpétuelles que je lis sur ce forum pourtant dédié à Ubuntu mais bon passons....).
Bref, pour ma part, je suis entièrement d'accord sur le côté intrusif de lien "commerciaux" et non "publicitaires". En effet, il est important de préciser que cela n'est en rien de la publicité pour Amazon mais bien des liens produits suite à une recherche "anonyme" vers un des leaders du marché. Je me répète mais la Fondation Mozilla fonctionne de la même façon pour financer leur projet de navigateur (Firefox vous vous rappelez ?) à travers des liens vers le moteur de recherche "google", un des leaders du marché.
Tout comme pour firefox, je peux choisir de modifier l'option de base (même si Mme Michu ne sait pas comment faire dans un cas comme dans l'autre).
Alors certes, on peut regretter le côté désactivable privilégié au mode "activable" mais bon comment envisagez-vous le financement du projet Ubuntu en dehors de grand partenariat de ce type ? Et va-t-on encore avoir ce genre de débat (ce sont des vendus etc.....) quand Canonical aura signé des partenariats (ce que je leur souhaite) pour l'implantation de "Ubuntu TV" et/ou "Ubuntu for android" ? Malheureusement oui.
Pour ma aprt, la démocratisation de Linux, à travers notamment Ubuntu, m'a permis de "convertir" pas mal de proche qui eux même se font aujourd'hui les portes paroles d'un choix différent....est-ce si terrible pour le monde libre ? Comment concilier un intérêt financier - une ambition du développement du libre et une démocratisation ?
Pour les détracteurs d'Ubuntu (et je peux les comprendre), ok passez à autre chose mais assurez vous qu'eux même ne bénéficie pas d'un soutien financier !! Debian par exemple est lié à Canonical et quand on voit qu'aujourd'hui même Microsoft a rejoint la linux fondation !
Bref, même si le débat est plus large, il est caractéristique du débat qui nous anime aujourd'hui.....
Ce n'était que ma pensée du jour
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#183 Le 26/09/2012, à 13:00
- Aquilon
Au fait, comment faites-vous pour nous envoyer ces messages sur le forum ??? A travers votre fournisseur d'accès qui vous a envoyé, vous envoie et vous enverra de la pub et pourtant vous avez pactisé avec lui !!! Certes, vous vous en protégez comme beaucoup d'entre nous mais vous n'avez pas choisi à priori mais à posteriori !
Même chose, j'espère que vous ne surfez pas avec Chrome (ni même chromium qui se base sur le développement de Chrome) ni firefox.....que vous n'utilisez pas les services de Google, etc.....
Dernière modification par Aquilon (Le 26/09/2012, à 13:00)
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#184 Le 26/09/2012, à 13:14
- compte supprimé
Au fait, comment faites-vous pour nous envoyer ces messages sur le forum ??? A travers votre fournisseur d'accès qui vous a envoyé, vous envoie et vous enverra de la pub et pourtant vous avez pactisé avec lui !!! Certes, vous vous en protégez comme beaucoup d'entre nous mais vous n'avez pas choisi à priori mais à posteriori !
Même chose, j'espère que vous ne surfez pas avec Chrome (ni même chromium qui se base sur le développement de Chrome) ni firefox.....que vous n'utilisez pas les services de Google, etc.....
Et tu sais quoi ? J'ai même l'électricité...
#185 Le 26/09/2012, à 13:27
- cep
Aquilon a écrit :Au fait, comment faites-vous pour nous envoyer ces messages sur le forum ??? A travers votre fournisseur d'accès qui vous a envoyé, vous envoie et vous enverra de la pub et pourtant vous avez pactisé avec lui !!! Certes, vous vous en protégez comme beaucoup d'entre nous mais vous n'avez pas choisi à priori mais à posteriori !
Et tu sais quoi ? J'ai même l'électricité...
Même pas vrai, mais faut pas lui dire qu'on pédale pour actionner la machine, on va passer pour des rétrogrades arriérés
#186 Le 26/09/2012, à 13:35
- DJ Raging-Bull
L'argent c'est le moteur de tout, c'est normal qu'ils cherchent à se financer, si l'option était désactivée par défaut, qui chercherait à l'activer ?
Qu'importe la nouvelle fonctionnalité, si celle-ci n'est pas activée par défaut, les gens en général ne chercheront pas à l'activer.
C'est exactement comme si par défaut on n'activait pas toute les fonctions d'Unity. C'est normal que tout soit activé par défaut et que ça soit désactivable pour ceux qui ne souhaite pas l'utiliser.
Cette logique de dire que ça devrait être désactivé d'office est quand même un peu spéciale.
Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle
#187 Le 26/09/2012, à 13:42
- Elzen
Sur la partie activé par défaut ou pas, il y aurait une éventuelle solution : sous Debian, lors de l'installation, il te demande si tu veux participer ou non à l'étude statistique sur l'utilisation des paquets (choix modifiable ensuite). Sur le même modèle, il ne me paraîtrait pas aberrant de proposer, lors de l'installation d'Ubuntu, une case à cocher « souhaitez-vous que la recherche du système vous propose également des offres commerciales ? », ou un truc du genre.
De cette manière, on permettrait à la majorité des gens d'avoir conscience de l'existence de l'option, et d'une activation semi-automatique les dispensant d'aller l'activer eux-mêmes, tout en évitant aux gens ne souhaitant pas avoir cette fonctionnalité de devoir faire des manips de « nettoyage ».
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#188 Le 26/09/2012, à 13:47
- Valeryan_24
Il va y avoir une option dans "Paramètres Système" - "Vie privée" pour désactiver ou non l'affichage des suggestions shopping. Ensuite, pour les prochaines versions, la configuration sera peut-être plus personnalisable, à l'instar de ce qui se fait pour l'activité et Zeitgeist :
#189 Le 26/09/2012, à 14:08
- DJ Raging-Bull
Sur la partie activé par défaut ou pas, il y aurait une éventuelle solution : sous Debian, lors de l'installation, il te demande si tu veux participer ou non à l'étude statistique sur l'utilisation des paquets (choix modifiable ensuite). Sur le même modèle, il ne me paraîtrait pas aberrant de proposer, lors de l'installation d'Ubuntu, une case à cocher « souhaitez-vous que la recherche du système vous propose également des offres commerciales ? », ou un truc du genre.
De cette manière, on permettrait à la majorité des gens d'avoir conscience de l'existence de l'option, et d'une activation semi-automatique les dispensant d'aller l'activer eux-mêmes, tout en évitant aux gens ne souhaitant pas avoir cette fonctionnalité de devoir faire des manips de « nettoyage ».
C'est exactement ce que je disais plus haut, si on veut être tatillon c'est la solution qui plairait au plus grand monde.
Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle
#190 Le 26/09/2012, à 14:11
- compte supprimé
Bien sûr que c'est possible ! Seulement voilà, ce n'est sans doute pas souhaité !
Tiens, je viens de trouver ça : http://adblockplus.org/fr/acceptable-ads
Ainsi donc, il y a des publicités "acceptables" (selon des critères fixés par adblock, évidemment) qui apparaissent par défaut. Et on peut inactiver cette option en bidouillant dans about:config de firefox. Ce qui fait apparaître une liste, cachée par défaut, celle des publicités "acceptables". Une fois qu'on la voit, on peut l'inactiver pour ne plus accepter les publicités "acceptables"...
Qu'est-ce que c'est ce truc qui se permet de décider que des pubs sont acceptables et d'autres non ? Et surtout en se faisant passer pour un bloqueur de pubs ?
C'est quand même incroyable qu'il faille faire des mains et des pieds pour être dispensé de pubs !
#191 Le 26/09/2012, à 14:21
- anne-UbuntuGNOME
Le discours de la grosse différence qu'il y a entre le grand publique et les "vrais" linuxien m'a toujours débecté. On veut que le plus de gens utilisent Linux et que ça deviennent une vraie alternative au gros OS qui équipent la plupart des PC. Et en même temps il y a les intégristes du terminal qui eux n'ont apparemment pas bien compris la philosophie du libre puisque le faite qu'il y ai un publique plus large attiré par Linux les emmerdent profondément Ces gens utilisent Linux peut être pour se valoriser, pour se sentir au dessus du mainstream, pour pas faire comme tout le monde. Mais franchement c'est gavant au bout d'un moment, ...
+1
DJ Raging-Bull a écrit :Et en même temps il y a les intégristes du terminal qui eux n'ont apparemment pas bien compris la philosophie du libre puisque le faite qu'il y ai un publique plus large attiré par Linux les emmerdent profondément.
Ces gens utilisent Linux peut être pour se valoriser, pour se sentir au dessus du mainstream, pour pas faire comme tout le monde.Parce que toi, qui est un joyeux con-sommateur, ravi que ton système te propose des "résultats orientés shopping", tu y comprends quelque chose en philosophie ?
Ubuntu est une distribution GNULinux destinée au grand public, la plèbe qui sent mauvais parce qu'elle utilise Adobe Flash ou installe des pilotes proprio pour leur matériel ; on y trouvera donc de plus en plus ce que le grand public veut y voir : des petits trucs pratiques pour faire leurs achats ou accéder à leurs comptes Facebook, Twitter, etc. Tout ceci étant configurable, comme on l'a répété maintes et maintes fois ici, les gens choisiront ce qu'ils veulent conserver ou pas. Pour les autres, ceux qui ne supportent pas que la plèbe piétinent leurs plates-bandes :
#192 Le 26/09/2012, à 14:28
- anne-UbuntuGNOME
... Tiens, je viens de trouver ça : http://adblockplus.org/fr/acceptable-ads
Ainsi donc, il y a des publicités "acceptables" (selon des critères fixés par adblock, évidemment) qui apparaissent par défaut. ... C'est quand même incroyable qu'il faille faire des mains et des pieds pour être dispensé de pubs !
Depuis le temps que j'utilise Addblock, cette option a toujours été cochée. Je ne sais pas où se cachent les pubs en question mais je n'en ai jamais vu aucune.
Dernière modification par anne-QuantalQuetzal (Le 26/09/2012, à 14:29)
#193 Le 26/09/2012, à 14:32
- Valeryan_24
Adblock Edge : fork sans l'option "Acceptable Ads", ça marche parfaitement.
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … lock-edge/
C'est du libre, on peut participer, contribuer, coder, décocher une case...
#194 Le 26/09/2012, à 14:37
- compte supprimé
Le mépris de la plèbe, c'est plutôt de l'encourager dans ce qu'elle a de pire...
#195 Le 26/09/2012, à 14:39
- compte supprimé
Adblock Edge : fork sans l'option "Acceptable Ads", ça marche parfaitement.
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … lock-edge/
C'est du libre, on peut participer, contribuer, coder, décocher une case...
Ça montre bien qu'il y en a d'autres qui se sont posés la question, de cette pub "acceptable"... Puisqu'ils sont même allés jusqu'à faire un fork où elle n'y est pas...
#196 Le 26/09/2012, à 14:42
- Valeryan_24
Non. Le mépris, c'est de hurler, s'énerver, insulter parce que certains ont l'audace, l'outrecuidance de proposer un produit gratuit ET libre, qui ne plaît pas à certains sur tel ou tel point !
Mais les sources sont disponibles, contrairement à Windows ou Apple, que ce soit pour Ubuntu, Adblock ou tout logiciel opensource. Modifiez, forkez, ou payez quelqu'un pour le faire si vous ne savez pas programmer, sinon contribuez via des rapports de bug, écrivez aux développeurs pour leur faire part de vos impressions, mais beugler ici ne changera rien...
#197 Le 26/09/2012, à 14:51
- sacha@ubuntu
@faustus :
Où as-tu été dénicher une version de windows qui s'installe sans soucis, sans devoir installer de pilotes pour la carte graphique, carte son et autre matériel? Si tu parles des version OEM faites sur mesure pour les PC commerciaux, ok! Si c'est la version boîte de Win, laisse-moi rire un peu... au bas mot une demi-journée pour tout installer et configurer! Ubuntu? 45-50 minutes tout au plus! Et tout marche du premier coup chez moi en tous cas. Et ne parlons pas des codes malicieux de Win qui renseignent à peu près tout de tes actions au propriétaire de l'OS... et j'en passe...
Ce qui me chagrine le plus avec ce genre de topic, c'est qu'il révèle davantage une ségrégation ourdie entre types d'utilisateurs et/ou fans d'une certaine manière d'utiliser son OS : Les pros et les noobs. Avec une pareille vision, linux sera encore le système des geeks dans 5 ans et les autres seront sur Mac s'ils ne veulent pas de Win... c'est sûr que c'est crédible comme alternative au grand démon Microsoft...
Au lieu de cela, il y a une distrib qui veut faire de linux le meilleur système possible pour tout le monde, basée sur la meilleure distrib actuelle (debian)... Entre le monde Mac/Microsoft et une ubuntu truffée d'accords commerciaux pour les aider à se financer, mon choix est fait : Ubuntu.
#198 Le 26/09/2012, à 14:54
- Valeryan_24
Option pour désactiver la recherche online dans le Dash
https://launchpadlibrarian.net/11740156 … y_dash.png
#199 Le 26/09/2012, à 15:02
- Elzen
Je trouve quand même un peu abusif de ramener la question de « liens commerciaux ou pas » à une question de « pros contre noobs ».
Jusqu'à preuve du contraire, il est tout-à-fait possible d'être utilisateur avancé de GNU/Linux depuis longtemps et d'apprécier ce genre de fonctionnalités, comme il est tout-à-fait possible d'être un grand débutant et de ne pas en vouloir.
Il me semble en fait que l'opposition entre « pros » et « noobs » est faite principalement par les gens qui tiennent des propos du genre « c'est ce qui plaît aux noobs, donc si on veut les faire venir, il faut qu'on ait ça ». À mon sens, ce n'est pas le cas : Canonical fait peut-être le pari que ça plaira au plus grand nombre, et que ça fera venir un nombre important d'utilisateurs ; mais c'est un pari, justement : il est parfaitement possible et légitime de considérer que le plus grand nombre en question va être attiré par d'autres choses et qu'il y ait d'autres moyens de le faire venir.
Personnellement, je ne suis pas fan de ça, mais je ne jette pas la pierre à Canonical pour autant : ils ont leurs propres contraintes, et je ne partage pas certains autres de leurs choix. En revanche, je m'oppose totalement à la thèse selon laquelle s'opposer à ce genre de fonctionnalités serait s'opposer à la venue du grand public. Cette thèse est, à mon humble avis, terriblement réductrice, et pour le coup, beaucoup plus fermée aux avis des autres que le comportement qu'elle veut critiquer.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#200 Le 26/09/2012, à 15:12
- compte supprimé
@faustus :
Où as-tu été dénicher une version de windows qui s'installe sans soucis, sans devoir installer de pilotes pour la carte graphique, carte son et autre matériel? Si tu parles des version OEM faites sur mesure pour les PC commerciaux, ok!
Déjà ça ! Tu vas à la fnac, tu achètes n'importe quel pc, tu le branches, t'allumes, ça fonctionne !
Si c'est la version boîte de Win, laisse-moi rire un peu... au bas mot une demi-journée pour tout installer et configurer!.
J'ai un xp pro fourni avec mon vieux compaq PIII, 386Mo de ram, 15 Go de disque dur.
Je l'ai collé sur mon amd 64bits, 7 ans plus tard !, j'ai installé, et ça fonctionnait, écran 1280x1024, usb et tout ça compris...
Ensuite j'ai collé le cd de la bécane, ça m'a installé un certain nombre de drivers en plus, et c'était fait. Ok, j'ai encore ajouté le service pack 3, mais ça fonctionnait déjà avant...
Ubuntu? 45-50 minutes tout au plus!
Ben non ! Je viens d'installer kubuntu 12.04 32 bits, sur la même bécane (puisque 10.04 touche à sa fin)... Effectivement pas de problème.
Mais j'ai aussi installé la 64 bits et alors là... 3 installations, pour des histoires de driver vidéos. Et c'est le même cirque depuis la 7.04 ! Jamais réussi à installer la 64 bits sans y passer des heures et des heures...
En plus, je viens de passer 3 autres bécanes (samsung, asus, HP) à kubuntu 12.04. J'ai pratiquement passé une semaine à installer, jusqu'à ce que tout fonctionne... Tantôt la carte wifi, tantôt la vidéo... Bref ! On y arrive, mais à tout prendre, xp est nettement plus simple à installer.
Ce qui me chagrine le plus avec ce genre de topic, c'est qu'il révèle davantage une ségrégation ourdie entre types d'utilisateurs et/ou fans d'une certaine manière d'utiliser son OS : Les pros et les noobs. Avec une pareille vision, linux sera encore le système des geeks dans 5 ans et les autres seront sur Mac s'ils ne veulent pas de Win... c'est sûr que c'est crédible comme alternative au grand démon Microsoft...
Au lieu de cela, il y a une distrib qui veut faire de linux le meilleur système possible pour tout le monde, basée sur la meilleure distrib actuelle (debian)... Entre le monde Mac/Microsoft et une ubuntu truffée d'accords commerciaux pour les aider à se financer, mon choix est fait : Ubuntu.
Tu ne vas tout de même pas prétendre qu'un système est meilleur qu'un autre parce qu'il fait de la pub !
Dernière modification par faustus (Le 26/09/2012, à 15:13)