Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 26/09/2012, à 15:12

Aquilon

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Faustus a écrit :

Et tu sais quoi ? J'ai même l'électricité... lol

Bien sûr, venant d'une personne comme toi, tu as mis en concurence l'opérateur historique et passe donc par un fournisseur différent plus "libre" dont je ne peux citer le nom.....

non même pas....c'est bien ce que je me disais sad

Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

#202 Le 26/09/2012, à 15:24

mydjey

Je pense qu'il y'a de meilleurs façons de gagner de l'argent pour Cannonical que de mettre des lens sponsorisées sur Ubuntu, je m'explique :

Avec les lens sponsorisées pour que Canonical gagne de l'argent il faut que l'utilisateur utilise la version Ubuntu (Unity), les autres versions (Kubuntu, Edbuntu, Lubuntu, Xubuntu, Ubuntu Gnome-Shell remix, etc.) ne permettront pas à Canonical de gagner de l'argent puisque les lens n'y seront pas installées.
Les personnes qui ont désactivées l'option ne rapporteront pas non plus d'argent.
Le dash n'est pas l'endroit "naturel" où l'on fait ses recherches pour ses achats, ceux qui oublieront (ou ne connaîtront pas la possibilité) de passer par le dash, pour faire une commande ne rapporteront pas d'argent.
En admettant que ces conditions soient toutes réunies, l'argent gagnées via les liens sponsorisées sera-t-il substantiel pour permettre à Canonical de gagner assez d'argent ? J'ai des doutes, les négociations avec des boîtes comme Amazon doivent être dures et les marges accordées aux partenaires doivent être très faibles et ne sont pas assurées sur la durée.

Dans le cas de figure des lens sponsorisées, il me semble que le rapport, nuisance pour l'utilisateur / apport d'argent à Canonical est très faible.

La seconde option qui s'offre à Canonical pour gagner de l'argent ce sont les dons. Ok, cette possibilité existe déjà, mais elle est vraiment "cachée" par défaut, ça demande à l'utilisateur de penser de faire un don, d'aller sur le site officiel et de chercher un lien perdu dans le site. Bien peu pense à mon avis à le faire.
Ce que Canonical pourrait envisager c'est de faire un appel aux dons à travers une campagne annuelle (cf. ce que fait Wikimédia) : « Pour l'année à venir nous avons besoin de tant pour assurer le développement pérenne d'Ubuntu etc. »
Ce modèle se rapproche (est) du crowdfunding, et rencontre pas mal de succès même pour des projets en dehors de la communauté du libre. Autre point qui me fait dire que ce modèle peut-être bon : les utilisateurs Linux semblent être ceux qui font les plus gros dons (voir l'exemple du Humble Indie Bundle).
Pour compléter la campagne de don annuel Canonical pourrait envisager de mettre une fenêtre popup par exemple lorsque l'installation est terminé, qui rappel aux utilisateurs de faire un don.
Ce modèle aurait l'avantage de pouvoir être implémenté sur toutes les versions d'Ubuntu, et il toucherait aussi les utilisateurs réticents aux pubs et/ou qui n'utilisent pas le dash.
À mon avis Canonical pourrait générer plus d'argent avec un système de don, 10€ par an et utilisateur (ce n'est qu'un exemple) ne me semble pas une espérance exagérée. Par contre 10€ d'apport sponsorisé par la pub/suggestion pour chaque utilisateur je ne suis pas sûr que ce soit possible.

Désolé d'avoir été aussi long, pour le coup, je crois que je n'ai plus rien à dire je le sujet.

Dernière modification par mydjey (Le 26/09/2012, à 16:50)

#203 Le 26/09/2012, à 15:24

Aquilon

Faustus a écrit :

Ben non ! Je viens d'installer kubuntu 12.04 32 bits, sur la même bécane... Effectivement pas de problème.
Mais j'ai aussi installé la 64 bits et alors là... 3 installations, pour des histoires de driver vidéos. Et c'est le même cirque depuis la 7.04 ! Jamais réussi à installer la 64 bits sans y passer des heures et des heures...

En plus, je viens de passer 3 autres bécanes (samsung, asus, HP) à kubuntu 12.04. J'ai pratiquement passé une semaine à installer, jusqu'à ce que tout fonctionne... Tantôt la carte wifi, tantôt la vidéo... Bref ! On y arrive, mais à tout prendre, xp est nettement plus simple à installer.

Oulà, je comprends mieux ta position. Tant de souffrance liée à Ubuntu amène cette animosité !

#204 Le 26/09/2012, à 15:26

Aquilon

+1 mydjev comme je le disais exactement de la même façon un peu avant dans le post....

#205 Le 26/09/2012, à 15:27

compte supprimé

Aquilon a écrit :
Faustus a écrit :

Et tu sais quoi ? J'ai même l'électricité... lol

Bien sûr, venant d'une personne comme toi, tu as mis en concurence l'opérateur historique et passe donc par un fournisseur différent plus "libre" dont je ne peux citer le nom.....

non même pas....c'est bien ce que je me disais sad

Mon fournisseur d'électricité fait ce que j'attends de lui et rien de plus : il me fournit de l'électricité. Pareil avec mon fournisseur internet. Et ses pubs par mail sont directement envoyées à la corbeille par bogofilter... Je ne les vois même pas passer...
Il m'a proposé la fibre. Ok. Mais incidemment, j'ai appris qu'il fallait aussi que je prenne un décodeur pour la télé... C'est dans l'offre... Ce qui consiste à me faire raquer 50€ pour un truc que je ne veux pas.
Je l'ai envoyer se brosser à grands coups de fibres (de toutes façons, si personne ne débite à 1000Mo/secondes, ça ne sert à rien que moi je reçoive à ces vitesses-là)...
Simple question de principe ! On veut me faire prendre un truc dont je ne veux pas, je refuse. Point barre ! Et tant pis pour le reste !
Curieusement, mon débit a augmenté depuis... lol

Dernière modification par faustus (Le 26/09/2012, à 15:35)

#206 Le 26/09/2012, à 16:01

__phoenix__

Il est assez drôle de voir certains défendre Canonical bec et ongles dans cette riche idée de transformer Ubuntu en adware, alors que si cette idée était arrivée chez l'un des autres OS disponibles, elle aurait été la risée des mêmes commentateurs...

Ah, les fanboys. Toujours aussi marrant wink

PS :

Page Wikipedia sur les publiciels a écrit :

Un publiciel est considéré comme un logiciel malveillant lorsque le distributeur du logiciel n'indique pas clairement à l'utilisateur potentiel qu'il recevra de la publicité lors de l'utilisation du logiciel.

J'attends avec impatience de voir si l'utilisateur sera informé de l'existence de ces publicités lors de l'installation de la distribution. On ouvre les paris ?

#207 Le 26/09/2012, à 16:12

popololo

Beaucoup semble penser que pour qu'Ubuntu devienne grand public il devra copier et même mieux devancer ses concurrents. Ainsi le choix deviendrait possible pour tous entre trois OS. Mais s'ils s'alignent les uns sur les autres dans un course en avant vers l'intégration des réseaux sociaux, de la publicité (l'un servant l'autre), de lien vers des contenus payant, etc, quel choix restera-t-il en fait? Celui d'un look, d'une mode, un simple choix de marketing visant des cibles différentes.

SI j'ai choisi Linux et ubuntu c'est pour sa facilité d'utilisation, le fait que je ne sois pas constamment en train de me méfier des logiciels que j'installe, des virus et autres troyan, spyware qui s'immiscent en permanence, de logiciel qui espionne mes favoris firefox, etc...

Aujourd'hui, Shuttleworth dévoile ce qu'il a en tête, Ubuntu doit faire partie de la course, dans l'optique de concurrencer Windows sur le même terrain. Ce qui était un choix en utilisant Ubuntu ne le sera peut être plus vraiment dans les années à venir. L'on me rétorquera que je fais un procès d'intention, mais il suffit de lire le blog de Shuttleworth (Les intimes l'appelle Mark, simplement), de voir les développements, pour se faire une raison.

Ma prochaine installation ne sera pas Adbuntu.

Dernière modification par popololo (Le 26/09/2012, à 19:37)

#208 Le 26/09/2012, à 19:34

misaine

sorrodje a écrit :
misaine a écrit :

je jette parfois un oeil sur ubuntu pour observer cette triste évolution mais il y a longtemps que je suis passé a des horizons plus sains.

J'adore les mecs qui n'utilisent pas Ubuntu et qui viennent alimenter les sujets polémiques. Vous vous ennuyez dans votre monde de vrais linuxiens ou bien ?

oui ça marche trop bien , on s'ennuie smile
et ça ne m'empêche pas d'en avoir toujours une d'installée depuis warty

arkim a écrit :

Tu ne serais pas le Misaine de Debian-facile par hasard, le fervent défenseur de Debian CUT

ça se pourrait wink

Dernière modification par misaine (Le 26/09/2012, à 19:46)

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#209 Le 26/09/2012, à 20:53

compte supprimé

popololo a écrit :

Beaucoup semble penser que pour qu'Ubuntu devienne grand public il devra copier et même mieux devancer ses concurrents. Ainsi le choix deviendrait possible pour tous entre trois OS. Mais s'ils s'alignent les uns sur les autres dans un course en avant vers l'intégration des réseaux sociaux, de la publicité (l'un servant l'autre), de lien vers des contenus payant, etc, quel choix restera-t-il en fait? Celui d'un look, d'une mode, un simple choix de marketing visant des cibles différentes.

SI j'ai choisi Linux et ubuntu c'est pour sa facilité d'utilisation, le fait que je ne sois pas constamment en train de me méfier des logiciels que j'installe, des virus et autres troyan, spyware qui s'immiscent en permanence, de logiciel qui espionne mes favoris firefox, etc...

Aujourd'hui, Shuttleworth dévoile ce qu'il a en tête, Ubuntu doit faire partie de la course, dans l'optique de concurrencer Windows sur le même terrain. Ce qui était un choix en utilisant Ubuntu ne le sera peut être plus vraiment dans les années à venir. L'on me rétorquera que je fais un procès d'intention, mais il suffit de lire le blog de Shuttleworth (Les intimes l'appelle Mark, simplement), de voir les développements, pour se faire une raison.

Ma prochaine installation ne sera pas Adbuntu.

+++

#210 Le 26/09/2012, à 21:59

Aquilon

Petite citation de Didrock trouvé ici :

"After long discussions between design, release team, translators and the documentation team, we finally got the Feature and UI Freeze Exception for getting the additional option to disable ubuntu partner search results on the dash. It's now implemented and merged in the various trunks: libunity, unity-lens-shopping, unity-lens-music and unity-lens-video".

Bref, implantation dès la béta 2 de la possibilité de désactiver les suggestions commerciales dans le Dash....

#211 Le 26/09/2012, à 22:12

compte supprimé

De longues discussions, juste pour obtenir qu'on puisse le désactiver ?
Ça montre bien que cette possibilité n'était même pas prévue et que certains étaient contre... C'est assez parlant sur la suite prévisible...

#212 Le 27/09/2012, à 06:56

didrocks

@Faustus: ah là là, l'interprétation, l'interprétation… et la grande mauvaise foi.

Les discussions étaient sur le texte à mettre en place. D'ailleurs, tout est publique et tu peux aller regarder les logs IRC de #ubuntu-desktop and #ubuntu-devel yesterday pour voir les discussions correspondantes.

Merci de ne pas extrapoler à ton bon vouloir.

#213 Le 27/09/2012, à 08:13

compte supprimé

DidRocks a écrit :

@Faustus: ah là là, l'interprétation, l'interprétation… et la grande mauvaise foi.

Les discussions étaient sur le texte à mettre en place. D'ailleurs, tout est publique et tu peux aller regarder les logs IRC de #ubuntu-desktop and #ubuntu-devel yesterday pour voir les discussions correspondantes.

La vocation de ce machin est d'être activé par défaut... D'ailleurs il l'est.  Non ?
Donc par défaut, ubuntu se présentera comme une vitrine d'amazon (ce qu'on peut nommer de la "recherche orientée shopping", dans la langue de bois habituelle). Mais on pourra désactiver ça.
C'est vraiment extrapoler ? Faut-il comprendre autre chose ?

Dernière modification par faustus (Le 27/09/2012, à 08:15)

#214 Le 27/09/2012, à 10:04

sacha@ubuntu

Ca part un peu dans tous les sens ce topic...

@faustus : je ne considère pas qu'un système se "payant avec la pub" soit meilleur qu'un autre. Je dis juste qu'il n'est pas hallucinant qu'ubuntu puisse tirer quelque chose d'un tel partenariat. Ubuntu est et restera gratuit et GNU... non? Faut bien rémunérer les devs d'une manière au d'une autre. On se situe là sur de la doctrine, de la morale à propos du logiciel libre. Pour Windows, c'est bien ce que je disais, tu as des oem faites sur mesures. Des PC sur mesure pour ubuntu fonctionneraient de la même manière, pas de doutes là-dessus. Ce que tu as rencontré comme problèmes sont pénibles mais sont sans doute liés à ton matos, pas vraiment à ubuntu.

@ArkSeth : oui, tous les goûts sont dans la nature. Je trouve juste qu'on en fait un peu beaucoup pour quelque chose qui n'est pas encore définitif. Le sujet tourne autour d'Amazon mais Didrocks a bien précisé qu'il y en a d'autres... on se crispe sur un élément sans vraiment tout savoir... Une distrib fera toujours des choix en faveur d'un certain public. C'est le droit de chacun d'aimer ou pas. C'est aussi le droit, pour une société sponsor d'aller dans le sens de ses projets et objectifs, il n'y a rien de mal là-dedans.

Que dire alors de Mint qui passe des accords commeciaux en utilisant la base ubuntu avec pleins de codecs proprios par défaut dedans? Que dire de Mandriva, de suse, de redhat, etc.?

Vraiment, je trouve qu'il s'agit d'une tempête dans un verre d'eau. Un peu hypocrite d'ailleurs. On veut que Canonical pousse ubuntu, développe certaines choses en écoutant la communauté (ce que les devs essaient de faire dans la mesure du possible, allez voir chez gnome si on écoute autant....) et d'un autre côté, dès que Canonical veut se placer sur le marché pour obtenir un retour assez légitime, ça part en vrille parano. D'autant plus que dans le même sujet, on apporte les réponses aux questions!!!! C'est désactivable de plein de façons, Didrocks et les devs unity ont visiblement la fibre communautaire puisqu'ils nous ont devancé en mettant tout en oeuvre pour qu'on puisse s'en passer.

Allez, bonne journée!

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 27/09/2012, à 10:04)

#215 Le 27/09/2012, à 10:05

didrocks

faustus a écrit :
DidRocks a écrit :

La vocation de ce machin est d'être activé par défaut... D'ailleurs il l'est.  Non ?
Donc par défaut, ubuntu se présentera comme une vitrine d'amazon (ce qu'on peut nommer de la "recherche orientée shopping", dans la langue de bois habituelle). Mais on pourra désactiver ça.
C'est vraiment extrapoler ? Faut-il comprendre autre chose ?

Rien à voir par rapport à ton précédent message. N'essaie pas de modifier ce sur quoi je trouve que tu extrapoles par rapport à mon message sur google+, notamment:

faustus a écrit :

Ça montre bien que cette possibilité n'était même pas prévue et que certains étaient contre... C'est assez parlant sur la suite prévisible...

Ce qui est totalement faux, je le répète et est juste fruit de ton imagination. Je demande juste de garder une certaine honnêteté intellectuelle. smile

#216 Le 27/09/2012, à 11:03

sacha@ubuntu

Ah bein voilà!!! Z'avez énervé notre Didier à nous que nous avons rien que pour nous! tongue big_smile  wink

Didier, reste calme, respire un bon coup, ça va aller! big_smile

Pas de crise d'apoplexie chez les devs ubuntu/unity, interdit! On ne tombe pas malade d'énervement, merci! Y a du boulot! Hé! lol tongue

Allez, plus sérieusement, passez tous une bonne journée, midi approche, c'est l'heure de l'apéro! lol

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 27/09/2012, à 11:04)

#217 Le 27/09/2012, à 11:10

didrocks

@sacha: en fait, ça fait 3 semaines que je me coltine une bronchite qui ne guérit pas, donc ça + la pression apportée par toute cette histoire, ça n'aide pas wink

Je n'ai aucun problème avec les critiques faites sur la vie privée (juste que je trouve un peu ironique quand les gens postent ça sur facebook, g+ et twitter), et je peux les comprendre, tant que les gens restent de bonnes foi et ne déforment pas les propos, surtout quand il s'agit des miens. smile

@sacha: apéro au boulot? Ah bien bravo smile

#218 Le 27/09/2012, à 11:24

sacha@ubuntu

@didier : Ouch! Je n'avais pas compris comme cela! Comme je n'ai pas suivi ces conversations, je ne commenterai pas. Critique sur la vie privée??? Pas suivi non plus...

Que ce soit une bronchite ou autre chose, il est interdit de tomber malade sans l'autorisation écrite de la communauté! Voilà! lol tongue
Sans blague, c'est de saison! [Mode chariage ON] : Faut pas sortir en t-shirt orange la nuit quand il pleut après des heures de codage! C'est pas recommandé! lol

Je prends l'apéro (sans alcool, je précise!) sur mon temps de midi en compagnie de ma charmante épouse! Quand on a la chance de bosser près de chez soi... big_smile

Bon, sans déconner, on soigne vite cette mauvaise bronchite et on prend soin de soi! Un petit "grog" pour se retaper??? Un lait chaud au miel??? Un séjour au soleil???

[Mode chariage OFF] : Allez, bon app et bonne journée! (sérieusement cette fois, soigne bien ce truc que ça ne dégénère pas en pneumo!)

#219 Le 27/09/2012, à 13:05

Aquilon

DidRocks a écrit :

Ce qui est totalement faux, je le répète et est juste fruit de ton imagination. Je demande juste de garder une certaine honnêteté intellectuelle. smile

Là Didier, tu demandes l'impossible au vue des déclarations du monsieur sur ce post....

Allez on va contrebalancer les critiques par quelques tonnes de remerciements et de félicitations pour le boulot effectué ! Et puis si ça discute et polémique (avec parfois beaucoup d'hypocrisies), c'est bien qu'Ubuntu propose des choses, fait bouger les lignes wink

#220 Le 27/09/2012, à 13:06

compte supprimé

lol

#221 Le 27/09/2012, à 13:51

anne-UbuntuGNOME

Au fait, on parlotte, on parlotte, mais vous en avez vu arriver vous, de ces fameux liens dans vos résultats de recherche ? D'ailleurs, il faudrait faire quoi pour que ça arrive ?

#222 Le 27/09/2012, à 20:45

kao_chen

anne-QuantalQuetzal a écrit :

Au fait, on parlotte, on parlotte, mais vous en avez vu arriver vous, de ces fameux liens dans vos résultats de recherche ? D'ailleurs, il faudrait faire quoi pour que ça arrive ?

Il faut mettre à jour et admirer le travail:
mini_120927095540505407.png
Ça tombe bien, un seul mixer c'est pas assez chez moi. Je me demande combien se négocie le clic?

Et noter le nouvelle icône Amazon en bas à gauche.

#223 Le 27/09/2012, à 20:52

sorrodje

Arf .. ça va pas durer longtemps ce truc lol

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#224 Le 27/09/2012, à 20:54

compte supprimé

kao_chen a écrit :
anne-QuantalQuetzal a écrit :

Il faut mettre à jour et admirer le travail:
http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/27/mini_120927095540505407.png
Ça tombe bien, un seul mixer c'est pas assez chez moi. Je me demande combien se négocie le clic?

Et noter le nouvelle icône Amazon en bas à gauche.

Mais ça s'inactive... Et puis tu n'es pas obligé de regarder les pubs... Tu peux les ignorer, tout simplement, non ?
Pense aussi aux gens qui ont besoin d'un mixer et dont la vie va être facilitée... T'es un vrai terroriste intellectuel en essayant d'imposer tes choix au public qui aime la pub, lui, au moins ! Pas comme ces arriérés qui voudraient vivre dans les cavernes avec des bougies... lol

#225 Le 27/09/2012, à 20:57

compte supprimé

sorrodje a écrit :

Arf .. ça va pas durer longtemps ce truc lol

Ça y est ! Vous commencez à comprendre de quoi il est question ?