#951 Le 27/07/2007, à 13:51
- Yannick_LM
Re : [detente] Vos "pires" moments informatiques :)
Ca vient juste m'arriver.
Dans la boîte où je travaiile, je viens de pouvoir connecter mon laptop à l'entreprise.
Le seul souci, c'est que mon nom d'utilisateur (yannick) n'est pas mon prénom, et c'est pas terrible...
Donc je me dis : si je créais un nouvel utilisateur sur mon poste ? Et pourquoi ne pas tester l'appli graphique de GNOME, pour une fois ?
(Je l'avais déjà fait avec le terminal, assez souvent)
Allez savoir comment je m'y suis pris, manip' faites, je me suis retrouvé avec un /etc/group comme ça :
root:x:0:MonPrenom
MonPrenom:x:1:MonPrenom
ou quelque chose d'approchant ....
(Allez donc voir votre propre /etc/group pour avoir une idée de l'ampleur du problème)
Gloups !
Redémarrage en mode recovery, des erreurs dans tous les sens
(le groupe machin n'existe pas, permission non accordée, etc...)
mot de passe root demandé ( re-gloups)
Heureusement, ça pouvait marcher avec celui de l'user yannick (un miracle, quand j'y repense)
Bon, ben,
sudo update-passwd
( J'étais content de l'avoir trouvée, celle-là )
Puis, ajout à la main de tous les groupes de tous les users systèmes qui manquaient pour, en vrac l'impression, le réseau, etc...
(Merci au passage à tous les gens qui prennent la peine de mettre des messages d'erreurs très explicites :
chown cupsys:lpadmin -> le groupe lpadmin n'existe pas )
Bon, enfin, maintenant ça marche
Et longue vie à la ligne de commande !
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#952 Le 27/07/2007, à 14:18
- Ambassadeur
Il y a quelque année, j'installe un graveur CD. Je boot et la, le nom du HD et du graveur écrit en hiéroglyphes. J'éteins, je démonte... A oui OK, le HD et le graveur en maître... Faut pas ce précipiter des fois.
La semaine dernière, je travail sur mon ordi tranquillement, l'écran c'éteins et ce rallume. puis une 2ème fois plus longue. Et la je me dit : "La carte graphique et une MSI qui à plus de 2 ans". J'avais déjà vérifier la mauvaise réputation de MSI avec 3 carte graphique qui crame, j'ai donc directement fait le lien. Suite au blackout total, me voila résigné à racheter une carte graphique.
Mais heureusement, je vérifie toujours une dernière fois au dernier moment pour être bien sur. Et comme je suis bricoleur j'ai réussi à revisser le câble vidéo correctement.
Sa aurait due être un moment de solitude, mais j'étais content de n'avoir rien à racheter.
#953 Le 27/07/2007, à 14:59
- brakbabord
Raaaa c'est nul Linux ça m'énerve ! Même pas capable d'effacer un CD !
Ah zut alors, c'est un CD-R, voilà pourquoi ça marche pas.
#954 Le 27/07/2007, à 17:02
- Satroyd
Pas d'internet
je capote
ma carte wifi doit-être fini !
je fais quoi!
faut je m'en achete une autre...
*je met mon manteau
-Un instant ! ! ! !
*vérifie derrière la tour....
*Grogne
*prend l'antenne sur le bureau et la visse sur le tit connecteur...
*enlève mon manteau
Je ferme mon ordi et je me couche tellement je me fait chier moi-même...
Jeux joué en ce moment: Audition Online / FarCry / Flyff / Half-Life 2 / MapleStory / Metin2 / Supertux / ...
Gamer Forever XD
#955 Le 27/07/2007, à 18:26
- xHerr4
J'ai très très très honte de moi...
L'autre jour, mon cousin à déménagé à côté de chez moi : Il as demandé que je lui branches son ordi. Je branches L'écran sur la prise de courant et l'ordinateur sur la powerbar...
J'allumes l'écran et l'ordinateur : Bizarre? L'ordinateur ne démarres pas. Je penses tout-de-suite à vérifier si le bouton I/O du power supply... I ??
Je changes le fil d'alimentation de l'ordi vers l'écran et vice-versa... Ça marches!! Euh.. Non l'écran reste eteinte. Il est maintenant démarré : Comment que je vais faire pour l'éteindre correctement sans écran?? Je mets le bouton du power supply a O. L'ordinateur, étant branché directement dans la prise de courant (La prise murale Parce-que c'est québecois...).
Je dis à mon cousin que le fil de son ordi est endommagé...
Il me reviens le lendemain et il me dit
-La power bar était branchée sur elle-même, mon fil n'était pas brisé... Mais ça fait chier, l'ordinateur fait un gros BIP BIP BIP :
Press F1 for diagnostic the system
F1
Le disque-dur commences à faire tic tic taaaaaaaaaacc brrrrrrrrrrrrrrr wawawa et puis une belle fumée blanche sorts de l'ordinateur... ah que c'est beau
Ok parfait : Il n'as pas sus que c'était moi...
Bonne chose qu'il ait changé d'ordi : Windows 95 122Mhz joues à Doom 95 -> Windows Vista Core 2 Duo GeForce 8500 vers Doom 3
C'est pas la meilleure des histoire mais bon...
Dernière modification par xHerr4 (Le 30/08/2007, à 01:19)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
BLOG: http://xherr4.123.fr/
#956 Le 27/07/2007, à 19:48
- Compte anonymisé
En tout cas, pour lui c'est plus qu'une mise à jour du pc que tu as fait lol ! Tu lui as rendu service du coup.
#957 Le 27/07/2007, à 20:21
- yanightmare
Une fois quand j'étais avec mon ex je lui demande (en voulant lui expliquer ce que faisait Steganos [le logiciel windows]) :
«Tu vois ce que c'est un proxy ?
- Oui... Bah un Spar, un 7 à 8 quoi...»
#958 Le 27/07/2007, à 22:07
- abetsic
Hier, j'allume mon ordinateur portable, le boot est un peu plus long que d'habitude et reste un certain moment à la même étape...
Je fais un ctrl-alt-F1 pour aller voir ce qui se passe en console et là je vois des erreurs de disque dur qui correspond à ma partition /
Le boot continue son cours avec encore plus d'erreurs, / est remonté en read-only... Finalement X refuse de se lancer et me laisse la main sur une des consoles virtuelles...
Je fais un rapide tour... Mes données personnelles sont là mais beaucoup de commandes normales me renvoient des erreurs me disant que je n'ai pas accès à /dev/null
Je redémarre vu que je ne peut pas faire grand chose et là il me dit : Ok il y a trop d'erreurs sur la partition racine lance un fsck manuellement et corrige les erreurs toi même. A ce moment j'ai su que les deux prochaines heures allaient être sympas
Donc c'est parti pour 20 minutes de fsck à appuyer sur 'y'. Je redémarre, X se lance correctement mais le fsck a corrompu quelques fichiers systèmes écrivant des octets dans des fichiers de configuration divers... faisant planter apt entre autre...
Je me suis donc mis à la recherche de ces fichiers fautifs qui avaient tous gagner 8Mo donc c'était tout de suite plus facile pour trouver les fichiers fautifs
Et je remercie la puissance des outils unix tel find, ls, vim et cie... C'est presque trop facile de corriger des problèmes avec des outils comme ça
#959 Le 27/07/2007, à 22:22
- Compte anonymisé
En effet ! Bravo pour la récup' ! Par contre, là tu abuses :
[...] C'est presque trop facile de corriger des problèmes avec des outils comme ça
#960 Le 28/07/2007, à 16:00
- Infinity
Héhé, ça me rapelle un pote qui a fait plein d'install expérimentales (ArchLinux et autres)... il a tellement formaté de partout qu'il a finit par se tromper ou corrompre des fichiers.
Au démarrage d'Ubuntu, ça a pas loupé il y eu des chtits problèmes (fsck &co je crois) Le fsck tournait en boucle, parce que la table de partitions était corrompue. SI je me souviens bien, ce sont les premiers octets qui sont indispensables, sur lesquels s'appuie fsck pour se repérer qui avaient un peu trop bu. Il a mit environ une journée pour comprendre et réparer ^^
#961 Le 28/07/2007, à 16:46
- l'autre
j'ai voulu réparer le xorg d'un pote à partir d'un liveCD, sauf qu'au reboot, impossible de démarrer, erreur avec "bad superblock" machin. Le fsck m'envoie chier.
Il tire un peu la tronche là...on doit réparer ça quand il revient de vacances.
Si quelqu'un a une idée pour résoudre le truc d'ailleurs, je suis preneur
Dernière modification par l'autre (Le 28/07/2007, à 16:50)
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#962 Le 28/07/2007, à 19:13
- Compte anonymisé
l'autre> Tu as de la chance, ça m'est arrivé sur la Feisty de l'autre pc, ce n'est à priori qu'un problème de uid de HDD. Voir là
#963 Le 29/07/2007, à 05:42
- l'autre
merci pour ta réponse,
la différence ici, c'est que le gars est sous une version de Mandriva assez ancienne, et que le problème n'est pas apparu après une mise à jour, mais après un montage de partition, donc a priori, pas de modification du fstab ni rien. Je n'ai pas testé, mais il y a des chances pour que ça ne soit pas ma solution
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#964 Le 29/07/2007, à 11:46
- vilraleur
Voyant que depuis quelques mois je suis sous ubuntu.
Que le système marche plutôt bien. Voir même très bien.
Ma femme se décide a passer a passer sous Ubuntu.
N'écoutant que mon courage, et laissant a plus tard tout les projet que j'avais prévu de faire ce matin.
Je me décide a lui installer en lui disant que dans une heure ça serait plier !
je prend ma galette Ubuntu !
Je le colle dans le lecteur de CD !
je lance l'installe tout est OK !
Je redémarre (c'est beau ça marche du premier coup) .
Je met a jour mon fichier de dépôt avec ceux de feisty !
j'Update le tout et je balance une mise a jour ....
Bon 455 fichier a mettre à jours ... Va pas être trop long me dis je ...
Tout se télécharge !
L'installe me lance plein d'erreur a l'écran comme un lama de mauvais poils me crachant son venin ...
Je me gratte la tête .... ne comprenant pas pourquoi tout le système a planter ...
Dans un élan de lucidité matinale (ce qui m'arrive très peu d'ailleurs) je vérifie ma galette ..
Et ho miracle c'était une Ubuntu 6.06 !
Bien évidement non compatible avec les dépôt feisty ....
Quel bouley ...
Et ma femme qui me dis :"Je croyais que c'était plus simple Ubuntu ???".
Donc note pour moi même avant d'installer Ubuntu vérifier la version du CD ...
Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort
#965 Le 29/07/2007, à 17:10
- brakbabord
Hier à l'anniversaire d'un copain, la musique était gérée par un ordinateur relié à une table de mixage avec des gros hauts parleurs. Mais c'était un truc tout simple, musique lue sur media player, et sortie casque branchée sur la table de mixage.
Le pc en question (portable) était sous Vista, et les clés usb qu'on branchait dessus n'étaient pas reconnues.
Alors je suis allé chercher le miens, et les clés usb ont été parfaitement reconnues dessus. Totem est très pratique avec sa petite playlist sur le côté, mais j'aurai préféré amaroK qui permet de faire des fondus entre les chansons (mais je tourne pas sur kde).
Dernière modification par brakbabord (Le 29/07/2007, à 17:12)
#966 Le 29/07/2007, à 17:57
- Strash
Alors je suis allé chercher le miens, et les clés usb ont été parfaitement reconnues dessus. Totem est très pratique avec sa petite playlist sur le côté, mais j'aurai préféré amaroK qui permet de faire des fondus entre les chansons (mais je tourne pas sur kde).
Je suis sous Gnome et cela ne m'empêche pas d'utiliser Amarok, c'est vrai qu'il est un peu lourd à lancer, mais je le lance automatiquement au démarrage et après il se comporte très bien !
#967 Le 29/07/2007, à 17:59
- Di@bl@l
Hier à l'anniversaire d'un copain, la musique était gérée par un ordinateur relié à une table de mixage avec des gros hauts parleurs. Mais c'était un truc tout simple, musique lue sur media player, et sortie casque branchée sur la table de mixage.
Le pc en question (portable) était sous Vista, et les clés usb qu'on branchait dessus n'étaient pas reconnues.
et exaile te plais pas ?
#968 Le 29/07/2007, à 19:16
- brakbabord
Je suis sous Gnome et cela ne m'empêche pas d'utiliser Amarok, c'est vrai qu'il est un peu lourd à lancer, mais je le lance automatiquement au démarrage et après il se comporte très bien !
J'avais aussi amaroK du temps où j'étais sur Dapper, mais c'était vraiment pas stable et fiable, surement la faute à une mauvaise intégration dans gnome parce que sur Mandriva-kde, ça tournait à la perfection.
et exaile te plais pas ?
Bah pour moi Listen est un exaile amélioré. Donc je préfère Listen. De toutes façons je ne sais pas si Exaile fait les fondus...
#969 Le 08/08/2007, à 19:24
- J0siane
Couper les liens réseaux d'un hopital pendant 30 minutes, car j'avais fermer (shutdown) la mauvaise interface dans leur routeur. Hey oui je suis analyste réseaux pour le réseaux de la santé au Québec.
La plupart des mes pires expériences d'informatiques ce produisent au travaille. Pour la bonne raison qu'une gaffe impacte BEAUCOUP de gens et génère généralement beaucoup de stress.
Surement pour ca que je suis pas vraiment stressé de faire des gaffes dans MON Terminal de ubuntu contrairement à un terminal en telnet dans les équipements de réseaux de mon travaille.
#970 Le 08/08/2007, à 20:22
- chilperik
@brakbabord :
beep-media-player crossfade
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=137551
Comme quoi un "petit logiciel" peut très bien faire l'affaire !
Dernière modification par chilperik (Le 08/08/2007, à 20:23)
Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...
#971 Le 08/08/2007, à 20:29
- ®om
Moi j'ai 3 anecdotes... dont je me serai bien passé :
- Il y a quelques années, mon écran 17' cathodique, qui était resté allumé la nuit (même si j'avais programmé l'extinction de l'écran au bout de 20mn, à l'époque j'étais sous windows, ça marchait une fois sur 10), a pris feu pendant que je dormais. Ça m'a réveillé, il y avait une grosse fumée noire qui sortait de l'écran, et on voyait encore le bureau de windows... Mais pas eu le temps de le débrancher à temps, il a fait "clac", et là plus d'écran...
- Toujours dans le genre "crâmé", mon nouveau proc AMD XP 1800+ (à l'époque) montait direct à 80° avec le ventilo de base de AMD. J'ai donc aussitôt acheté un ventilo à 60€, qui me permettait de descendre à 50° (lol). Puis il chauffait de plus en plus, et ma moyenne était souvent de 85°C (faut dire l'encodage tournait beaucoup). Et un jour il y a eu un orage, le pc s'est éteint tout seul. Mais ça n'était pas très grave, il a redémarré. Sauf que 2 jours après le proc est monté à 110°C (109° précisément, j'était dans le bios, et clac, plus de proc).
- Bon et quelque chose de moins grave (mais galère), j'encodais toute une saison d'une série en 1 seul fichier de 4Go en nd-avc (un codec propriétaire MPEG4-AVC, maintenant y'a x264 qui est mieux), avec les paramètres tout à fond, il fallait sur mon pc de l'époque 4 jours et demi d'encodage non stop. Mais bien sûr je continuais à faire du pc en attendant. Et au bout de 2 jours d'encodage, mon pied (j'étais pieds nus) touche le bouton RESET... non !!! Et le pc a redémarré...
#972 Le 08/08/2007, à 23:39
- brakbabord
Mon père avait aussi un problème de température sur un processeur.
Ça montait à 75° quelques minutes après le démarrage. Je ne sais plus si on a résolu le problème, je crois que oui. Il me semble qu'on a changé la carte mère et le boitier.
#973 Le 09/08/2007, à 14:09
- Zed973
Salut
J'ai eu un bug ces jours ci (pas la machine, mais moi)
J'ai enlevé un cavalier d'un nouveau disque, alors qu'il était monté dans la tour.
Obliger de tout redémonter, il y a beaucoup de nappes, tout celà pour revoir le shéma!!!
a+
Linux depuis 2007. Ubuntu Mate 23.10
Ravi.
#974 Le 10/08/2007, à 15:55
- Pacoux
Permettez que je rigole de vos "petits tracas d'informatique" car vous saurez ce qu'est un PIRE MOMENT D'INFORMATIQUE QUAND :
VOUS TOMBEREZ PAR HASARD SUR LE BLOG DE VOTRE FILLE.
LÀ CA SERA L'ENFER .
les processeurs qui crament c'est peau d'balle.
Soyez gentils de marquer vos posts comme [Résolu] ou [Abondonné] si ils le sont.
A partir d'un certain age on fatigue beaucoup à lire des trucs qui servent à rien.
Merci.
#975 Le 10/08/2007, à 15:58
- yohann
un lien un lien!
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.