Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/09/2012, à 16:50

jeanmaire

Re : Encore un fil sur GAG - résolu

@arbiel
Merci pour tes réponses du post 19 . Questions claires , réponses présises . Je vais donc basculer mon install sous GRUB

@faustus
Merci pour m'avoir le premier indiqué la marche à suivre

@tous les autres
Merci d'avoir participé et élargi le débat . J'ai lu tous vos posts avec attention . J'gnorais la controverse entre afficionados de GAG et de GRUB

Bon Week-end

Georges

#27 Le 29/09/2012, à 17:29

jamesbad000

malbo a écrit :

jamesbad000,
Ton lien n'est pas bon.

ah ! Merci. C'est corrigé...

Arbiel a écrit :

Ne serait-il pas raisonnable de supprimer purement et simplement de notre documentation tout ce qui a trait à GAG et à l'utopie de rendre Grub incassable,

C'est en partie chose faite depuis Juillet, grâce à YannUbuntu qui m'a suivi dans ma démarche de démystification, et a refait une page plus objective. (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p9892571)

Ce qui a défaut de mettre définitivement fin à la légende, me vaut maintenant d'être poursuivi des assiduités de cep. Qui ne peut s'empêcher de me manifester son admiration sans borne, en me déversant une prose rhétorique digne de Jésus christ témoignant de lui même...

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#28 Le 29/09/2012, à 18:17

cep

jamesbad000 a écrit :

Ce qui a défaut de mettre définitivement fin à la légende, me vaut maintenant d'être poursuivi des assiduités de cep. Qui ne peut s'empêcher de me manifester son admiration sans borne, en me déversant une prose rhétorique digne de Jésus christ témoignant de lui même...

Arf. Donc non seulement tu réécris les caractéristiques de Grub, de Gag, mais en plus tu réécris l'histoire. Donc ignorance et mauvaise foi smile
Concernant Gag, tout comme Grub, je me fiche que l'on utilise l'un ou l'autre. Ce qui me dérange c'est que des ignorants racontent des histoires, tu sais comme lorsque tu écris que Grub ne peut s'installer dans un boot sector ou que Gag ne peut se positionner dans un mbr.
Allez, sans rancune, je suis certain que maintenant tu vas étudier les sujets avant d'y répondre et que, avec le temps, tu pourras dépanner utilement les débutants smile

#29 Le 29/09/2012, à 18:59

jeanmaire

Salut

petit retour en arrière : post 19 de ariel  : ça y est j'ai installé GRUB ( gnu grub version 1.98-1 ubuntu13 ) .Effectivement je retrouve tous mes OS y compris vers la fin le W7 du disque "dual" et le W7 du disque W7 seul . mais il sont noyés dans une multitude de lignes relatives à des mises à jour de LINUX tant pour KARMIC que pour LYNX  "   mode de dépannage "  . Par contre pas de trace du SSD .

Je suppose que pour supprimer toutes les lignes qui sont "supperflues" et ne conserver que les plus récentes lignes " mode de dépannage " , il faut intervenir dans le fichier config.grub .
  1  -   Que faut-il supprimer sans danger  ?
  2  -  peut-on rearranger les lignes pour faire apparaitre au début les OS les plus utilisés  ?

bonsoir
Georges

ont

#30 Le 29/09/2012, à 19:26

jamesbad000

concernant les lignes relatives aux mises à jour, le plus propre est de supprimer les packages des versions de kernel correspondant (3 packages par version de kernel qui occupent jusqu'à 200 Mo).
La suppression des kernel est à faire séparément sur chaque os Linux.
Attention, il est recommandé de conserver les 2 dernières versions de kernel.

Pour ça, soit passer par synaptic (cliquer sur le bouton pour sélectionner uniquement les package installé, et indiquer la version de kernel dans la zone de recherche) , soit utiliser le script ci-dessous :
(copier le contenu dans un éditeur et l'enregistrer dans ton répertoire utilisateuravec l'extension .sh (/home/MonNom/kernel-remove.sh par ex)

#!/bin/bash
usage() {
	echo -e "\nUtilisation : kernel-remove [-s] | [-a] [N]"
	echo "supprime les packages d'une ou plusieurs vesions de  kernel"
	echo
	echo "   -s, --select      : selection manuelle d'un kernel dans la liste"
	echo "   -a, --auto-remove : supression sans confirmation (Ignoré avec l'option -s)"
	echo "   N                 : nombre de versions de kernel à conserver (2 par défaut. Ignoré avec l'option -s) "
}

if [ "$1" = "-h" ] || [ "$1" = "--help" ]; then
	usage
	exit 0
fi

# Vérif sudo

if [ ! $USER = "root" ]; then
    echo "cette commande doit être lancée avec SUDO"
    exit 1
fi

keepCount=2
select=false
autoRemove=""

# Check the arguments.

while test $# -gt 0;  do
	option=$1
	shift

case "$option" in

-s|--select) 
			select=true;; 

-a|--auto-remove)
			autoRemove="-y";;

-*) 
			echo "option $option invalide"; usage; exit 1;;

# toute autre valeur est considérée comme le nombre de versions de kernel à conserver
		*) 
			keepCount=$option;;
	esac
done

# **** --select incompatible avec --auto-remove !
# **** --select incompatible avec un nombre de versions à conserver

# Suppression auto

echo "auto-remove = $autoRemove" 

# Extrait et affiche liste des versions de kernel installées, triée par n° de version

kernelList=$(dpkg-query -W --showformat='${Package} ${Status}\n' linux-image-*-generic* | sed -e '/ installed/!d' -re 's/linux-image-(.+)-generic\S* .*/\1/' | sort)

# kernelList=$(dpkg-query -W --showformat='${Package} ${Status}\n' linux-image-* | sed -re '/[0-9]+\.[0-9]+\.[0-9]+-[0-9]+\S*.* installed/!d' -e 's/linux-image-([0-9]+\.[0-9]+\.[0-9]+-[0-9]+).*/\1/' | sort)

kernelCount=0

echo -e "\nversions de kernel installées" 
	for kernel in $kernelList; do
	((kernelCount+=1))	
	echo -e "$kernelCount\t$kernel"
done

[[ $kernelCount<2 ]] && echo "Impossible de supprimer le seul kernel existant" && exit 0;

# Selection manuel d'une version 

if [ $select = true ]; then 
	autoRemove=""
   echo -e "Indiquez le n° correspondant à la version à supprimer.\nq pour quitter"
   read selectedKernelNumber
	[ $selectedKernelNumber = "q" ] && exit;
	[[ $selectedKernelNumber<1 || $selectedKernelNumber>$kernelCount ]] && echo "Choix invalide" && exit 1
   oldKernel=`echo "$kernelList" | head -n "$selectedKernelNumber" | tail -n 1 | sed -re 's/(.+)$/*\1*/'` 

# Selection automatique selon le nombre de version à conserver

else
    echo -e "\n$keepCount versions à conserver"
	[[ ${kernelCount} -le ${keepCount} ]] && echo "Aucune version de kernel à supprimer" && exit 0;

# liste des versions de kernel à supprimer entre 2 '*' 
   oldKernel=`echo "$kernelList" | head -n "-$keepCount" | sed -re 's/(.+)$/linux-*\1*/'` 
fi

echo -e "\nVersions de kernel à supprimer:" $oldKernel

# S'il existe des packages d'anciens kernel, les désinstaller

if [ "$oldKernel" != "" ]; then
    echo
    apt-get -V $autoRemove remove $(echo $(dpkg-query -W --showformat='${Package} ${Status}\n' $oldKernel | sed -e '/ installed/!d' | cut -d' ' -f1))
else 
    echo -e "Aucune\n"
fi

puis lancer à la ligne de commande (par défaut, seuls les 2 derniers kernel sont conservés)

sudo /home/MonNom/kernel-remove.sh

Une fois les kernel nettoyés sur les 2os reconstruire le menu grub :

sudo update-grub

- Pour modifier l'ordre d'affichage, il faut tout aller configurer à la main et désactiver la détection automatiques des os. Ce qui n'est pas une très bonne idée.

En revanche, tu peux modifier l'os qui est choisi par défaut, mais règle déjà le 1er problème.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 29/09/2012, à 19:45)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

#31 Le 29/09/2012, à 19:36

cep

Pour nettoyer les noyaux, si tu ne veux pas le faire manuellement mais utiliser un script, voir ce que fait Hoper, solution suivie, testée :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?pages/kclean

La discussion sur le forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358&p=9
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358&p=1

Ne pas hésiter aussi à faire un tour dans la documentation du site.
Enfin, règle importante : se méfier des scripts trouvés sur internet, qui sont parfois des bugs, parfois des copies d'anciennes versions buggées, parfois de bonnes solutions, mais toujours la plus grand eprudence si l'on n'est pas capable de les interpréter.

cep

#32 Le 29/09/2012, à 19:41

linoll

La remarque de l'intéressé qui parle de "controverse entre les afficionados de GAG et ceux de Grub" montre à quel point la désinformation a fait des ravages puisqu'en utilisant GAG pour un dual boot entre Fedora et Ubuntu j'utilise forcément aussi Grub, et très volontiers car de la manière la moins bancale et scabreuse possible (grace à GAG au risque de me répéter lourdement).

Dernière modification par linoll (Le 29/09/2012, à 19:42)

#33 Le 29/09/2012, à 19:56

cep

Bof, laisse courir, l'essentiel est de moucher lorsqu'ils racontent des stupidités techniques. Pour le reste chacun son choix. wink

#34 Le 30/09/2012, à 19:47

jeanmaire

Bonsoir

Je vais passer ce débat en  "résolu "  et enchaîner sur le fil indiqué par  cep  et concernant la suppression des lignes relatives aux mises à jour de KARMIC et LYNX . Je vois que c'est une préoccupation générale  ...

Salut

Georges

#35 Le 01/10/2012, à 02:00

Arbiel

Bonsoir

jeanmaire a écrit :

Je suppose que pour supprimer toutes les lignes qui sont "supperflues" et ne conserver que les plus récentes lignes " mode de dépannage " , il faut intervenir dans le fichier config.grub .
  1  -   Que faut-il supprimer sans danger  ?

Tu ne dois pas intervenir directement sur grub.cfg. D'une part cette intervention est trop risquée et d'autre part la modification que tu pourrais y faire serait automatiquement supprimée lors de l'exécution ultérieure de update-grub. La suppression des noyaux que jamesbad000 et cep t'ont indiqué a comme effet de supprimer les lignes qui correspondent aux noyaux supprimés. Comme c'est la procédure qui s'en charge, il n'y a plus aucun risque, et surtout, les noyaux étant définitivement supprimés, les lignes ne réapparaîtront pas ultérieurement.

jeanmaire a écrit :

2  -  peut-on rearranger les lignes pour faire apparaitre au début les OS les plus utilisés  ?

Non. Les lignes sont créées par l'exécution de scripts regroupés dans /etc/grub.d

ls -1 /etc/grub.d a écrit :

00_header
05_debian_theme
10_linux
20_linux_xen
20_memtest86+
30_os-prober
40_custom
41_custom

Ces scripts sont exécutés dans leur ordre alphabétique. Chacun produit une partie du fichier. Tu peux les renommer pour modifier lur ordre alphabétique, et donc l'ordre dans lequel apparaissent les lignes dans l'écran de choix, mais tu ne peux pas regrouper des lignes produites par des scripts différents. Mais attention, il faut, je pense, que 00_header et 05_debian_theme restent les deux premiers par ordre alphabétique.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#36 Le 01/10/2012, à 03:35

compte supprimé

Ouais... Faut quand même pas exagérer...
Ce qui est vrai c'est que /boot/grub/grub.cfg est généré automatiquement par sudo update-grub, ce qui se produit quand on exécute cette commande mais aussi à chaque mise à jour du noyau. Et du coup, tout ce qu'on aurait bricolé à la main est effacé... Ce n'est pas un risque, c'est une certitude !
Alors évidemment, si on fait n'importe quoi dans ce fichier, ça risque de ne plus démarrer... Mais la parade simple, c'est, pas seulement pour ça d'ailleurs, d'avoir toujours un liveCD (ou usb) linux sous la main, ainsi qu'une copie de l'original du fichier qu'on tripote. De cette façon on a vite régénéré un fichier fonctionnel, si nécessaire...
En pratique ?
Il vaut mieux désinstaller les noyaux anciens (tout en en gardant toujours 2) via le gestionnaire de paquets. C'est plus propre (il n'y a pas que le noyau lui-même, mais toute une série d'autres fichiers associés, ce qui fait qu'on n'est pas loin des 100 Mo par noyau). L'inconvénient, si on veut, étant que ça exécute update-grub, si grub2 est installé et en service... et donc annule les bidouillages qu'on aurait fait dans grub.cfg.

Donc chez toi, ça ne joue pas pour karmic où tu peux désinstaller sans problème. Ensuite, quand tu redémarres sur lynx, un simple sudo update-grub refait la recherche des OS disponibles et par conséquent enregistre les modifications des noyaux disponibles dans karmic. Ou bien tu fais aussi le ménage dans les noyaux de lynx, ce qui provoque automatiquement un update-grub. Je ne suis pas absolument sûr qu'il exécutera os-prober dans ce cas, mais quoi qu'il en soit, tu peux toujours lancer update-grub à la main, si nécessaire...

Une fois que tout ça est fait, rien ne t'empêche d'ouvrir /boot/grub/grub.cfg en administrateur avec ton éditeur de texte favori et de ranger les entrées de menu dans l'ordre que tu préfères et même d'en supprimer certaines.
Commence par faire un :

sudo cp /boot/grub/grub.cfg /boot/grub/grub.cfg.original

Comme ça, en cas d'erreur, tu démarres sur un liveCD, tu vires /boot/grub/grub.cfg et tu renommes /boot/grub/grub.cfg.original en /boot/grub/grub.cfg. Et le tour est joué, ça redémarre comme avant...
A part ça, toutes les entrées du menu ont la même gueule :

menuentry titre... {
...
}

Ce n'est pas difficile et c'est sans risque d'en intervertir 2... Il faut procéder par blocs entiers, c'est tout...

Dernière modification par faustus (Le 01/10/2012, à 03:40)