#1 Le 01/10/2012, à 23:48
- Ibogatux
[Résolu] Problème d'espace disque
Bonjour
Depuis peu, quand je démarre Ubuntu, j'ai le message : "Cet ordinateur n'a plus que 487 Mo d'espace disque."
J'ai trois partitions sur mon disque dur :
Périphérique Répertoire Type Total Libre Disponible Utilisé
/dev/Loop0 / ext4 10Gio 1003Mio 466Mio 9Gio
/dev/sda5 /host fuseblk 104Gio 81Gio 81Gio 23Gio
/dev/sb2 /media/2379-232E vfat 488Mio 179Mio 179Mio 309Mio
Je ne sais plus laquelle est la partition Windows. Je n'utilise quasiment jamais Windows. Je n'ai donc pas besoin de beaucoup d'espace dessus.
Qu'est-ce que vous me conseillez ? Comment utiliser les 80 Gio disponibles sur sda5 ?
Toute aide serait très appréciée,
SVP
Patrice
Dernière modification par Ibogatux (Le 02/10/2012, à 18:13)
Merci pour tous les coups de main.
#2 Le 02/10/2012, à 00:23
- xabilon
Re : [Résolu] Problème d'espace disque
Salut
Il semblerait que tu aies une installation via Wubi. Du coup, ton Ubuntu est dans sda5 (qui est la partition Windows).
Lors de l'installation, tu lui as assigné une certaine taille (10Go). D'après la doc de Wubi, on peut augmenter cette taille à postériori --- > https://help.ubuntu.com/community/ResizeWubiDisk
Mais si tu n'utilises jamais Windows ... autant l'enlever et installer uniquement Ubuntu "en vrai".
Dernière modification par xabilon (Le 02/10/2012, à 00:26)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 02/10/2012, à 06:47
- Ibogatux
Merci Xabilon
Effectivement, supprimer la partition Windows et avoir une installation la plus propre possible, ce serait bien finalement. Mais comment faire sachant que :
1) j'ai pas de lecteur de disque sur mon eee box asus
2) je ne voudrais rien perdre coté Ubuntu...
Merci pour toute aide!
#4 Le 02/10/2012, à 07:16
- malbo
Il faut stocker dans /host le maximum de choses afin de conserver ton installation actuelle de Ubuntu installée par Wubi. Je donne des conseils pour cela dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3100472
Donc, si tu as des données personnelles stockées actuellement dans /home, tu fais ce que je propose pour que tout cela soit copié dans des dossiers de /host et quand c'est OK, tu supprimes purement et simplement toutes ces données de /home (puisque tu les as copiées dans /host) pour faire de la place dans ton Ubuntu.
Pour que je puisse te proposer d'autres astuces pour faire maigrir assez sensiblement ton Ubuntu actuel, je te prie de réaliser ce qui suit :
1) Supprimer les fichiers temporaires des fichiers d'installation comme expliquer là (item 3 du doc "Nettoyer Ubuntu") : http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubunt … stallation
Le but étant de faire maigrir un petit peu afin de pouvoir travailler un peu plus à l'aise. Ne fais que cet item 3 du doc "Nettoyer Ubuntu" parce que je crains que tu t'enfonces dans quelque trou si tu appliques dès maintenant certaine proposition de ce doc.
2) répondre à cette demande de "Boot-Info" : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
sauf qu'à l'étape 1 de la procédure, au lieu de démarrer sur un support live, tu démarres sur ton Ubuntu installé par Wubi
But de ma demande du Boot-Info : me permettre de voir s'il y a un gisement de vieux noyaux qui pourraient être supprimés afin de gagner de la place. S'il y a deux noyaux en tout, il n'y a rien à gagner mais si tu en as 4 ou 5, ça vaut le coup. On va bien voir....
Dernière modification par malbo (Le 02/10/2012, à 07:29)
#5 Le 02/10/2012, à 10:34
- Ibogatux
Bonjour Malbo et merci pour ton aide!
J'ai déplacé mes dossiers de /home/pat dans /host, à l'exception du dossier Ubuntu one : j'ai pas osé. Est-ce que je peux modifier les signets pour les faire pointer sur /host? Par exemple le signet Documents vers /host/Documents?
Pour ce qui est de Boot-repair, j'ai l'impression qu'il ne s'installe pas. Voilà ce que j'ai vu :
pat@ubuntu:~$ sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
You are about to add the following PPA to your system:
Boot-Repair
Simple tool to repair frequent boot problems.
Website: https://launchpad.net/boot-repair
More info: https://launchpad.net/~yannubuntu/+archive/boot-repair
Press [ENTER] to continue or ctrl-c to cancel adding it
Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --secret-keyring /tmp/tmp.5gmf535USV --trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80/ --recv 3C48D16124B50277AF10D27F32B18A1260D8DA0B
gpg: requête de la clé 60D8DA0B du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: clé 60D8DA0B: clé publique « Launchpad PPA for YannUbuntu » importée
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg: importée: 1 (RSA: 1)
pat@ubuntu:~$ boot-repair
boot-repair : commande introuvable
pat@ubuntu:~$
Qu'en penses-tu?
#6 Le 02/10/2012, à 10:42
- malbo
Alors laisse tomber Boot-Repair et passe cette commande dans un terminal (tu peux la copier-coller depuis la doc) :
dpkg -l | grep linux | cut -f 3 -d " "
Puis je te prie de poster ici le résultat de cette commande pour qu'on puisse voir ce qu'il y a comme noyaux
Dernière modification par malbo (Le 02/10/2012, à 10:42)
#7 Le 02/10/2012, à 10:42
- xabilon
Tu as oublié une partie du tutoriel, notamment l'installation :
sudo apt-get update
sudo apt-get install boot-repair
boot-repair
Ceci dit, pour savoir si tu as plusieurs noyaux installés, il suffit aussi de regarder dans le dossier /boot :
ls /boot/vmlinuz*
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#8 Le 02/10/2012, à 12:46
- Ibogatux
Malbo, Xabilon,
Voici le résultat de la commande dpkg:
libselinux1
libv4l-0
linux-firmware
linux-generic
linux-headers-2.6.35-25
linux-headers-2.6.35-26
linux-headers-2.6.35-28
linux-headers-2.6.35-30
linux-headers-3.0.0-13
linux-headers-3.0.0-13-generic
linux-headers-3.0.0-14
linux-headers-3.0.0-14-generic
linux-headers-generic
linux-image-2.6.35-22-generic
linux-image-2.6.35-24-generic
linux-image-2.6.35-25-generic
linux-image-2.6.35-26-generic
linux-image-2.6.35-28-generic
linux-image-2.6.35-30-generic
linux-image-2.6.38-12-generic
linux-image-3.0.0-13-generic
linux-image-3.0.0-14-generic
linux-image-generic
linux-libc-dev
linux-sound-base
pptp-linux
syslinux
syslinux-common
util-linux
Boot-repair a fonctionné (il m'a demandé au lancement si je voulais le mettre à jour et j'ai accepté. Merci Xabilon)
http://paste.ubuntu.com/1255729/
Enfin voici le résultat du ls :
pat@ubuntu:~$ ls /boot/vmlinuz*
/boot/vmlinuz-2.6.35-24-generic /boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic
/boot/vmlinuz-3.0.0-13-generic
#9 Le 02/10/2012, à 13:32
- xabilon
Tiens c'est curieux, le dpkg -l donne plus de noyaux qu'il n'y en a (peut-être des vieux noyaux désinstallés mais non purgés ?) ...
Il y en a au moins un qu'on peut enlever, même si ça va pas te faire gagner des tonnes de place :
sudo dpkg --purge linux-image-2.6.35-24-generic
sudo apt-get clean
Tu en es où dans ton "nettoyage" ? tu as récupéré quelques Mo ?
#10 Le 02/10/2012, à 14:03
- malbo
Pour le nettoyage, je te propose de passer la commande suivante :
sudo apt-get remove linux-image-2.6.35-22-generic --purge
Ensuite cette commande :
sudo apt-get remove linux-image-2.6.35-24-generic --purge
Puis celle-ci :
sudo apt-get remove linux-headers-2.6.35-25 linux-image-2.6.35-25-generic --purge
Puis celle-ci :
sudo apt-get remove linux-headers-2.6.35-26 linux-image-2.6.35-26-generic --purge
Puis celle-ci :
sudo apt-get remove linux-headers-2.6.35-28 linux-image-2.6.35-28-generic --purge
Puis celle-ci :
sudo apt-get remove linux-headers-2.6.35-30 linux-image-2.6.35-30-generic --purge
Et enfin celle-ci :
sudo apt-get remove linux-image-2.6.38-12-generic --purge
Dernière modification par malbo (Le 02/10/2012, à 14:03)
#11 Le 02/10/2012, à 14:21
- Ibogatux
Encore Merci à tous les deux.
Après le ménage, j'en suis là :
Périphérique Répertoire Type Total Libre Disponible Utilisé
/dev/Loop0 / ext4 10Gio 3.8Gio 3.3Gio 6.5Gio
/dev/sda5 /host fuseblk 104Gio 78.4Gio 78.4Gio 25.6Gio
/dev/sb2 /media/2379-232E vfat 488Mio 179Mio 179Mio 309Mio
Reste ma question concernant les signets :
J'ai déplacé mes dossiers de /home/pat dans /host, à l'exception du dossier Ubuntu one : j'ai pas osé. Est-ce que je peux modifier les signets pour les faire pointer sur /host? Par exemple le signet Documents vers /host/Documents?
Et puis une dernière : depuis Windows, je ne peux pas voir les documents qui sont dans /host?
A moins qu'il faille créer un autre sujet de discussion pour ça...?
#12 Le 02/10/2012, à 14:36
- malbo
Moi je n'utilise pas les signets mais certains sur ce forum les utilisent intensément aussi je ne vois pas pourquoi ça pourrait poser un problème.
Quant à ta question "depuis Windows, je ne peux pas voir les documents qui sont dans /host?" La réponse est oui : tu peux voir depuis Windows les documents qui sont dans /host : ils sont directement à la racine de ton disque dont la taille fait 104 Go (peut-être que c'est ton disque D: selon la désignation Windows). Cela dit, je te déconseille de stocker des doc directement dans /host. Si tu as pris le temps de lire le post que j'ai indiqué plus haut, tu vois que je conseille de créer des dossiers dans /host et de stocker dans ces dossiers (et non pas directement sous /host)
S'agissant du ménage, pense à faire après chaque mise à jour un peu lourde (particulièrement quand un nouveau noyau a été proposé en mise à jour) la série de commandes suivantes (tu les passes une par une et tu laisses bosser si ça mouline avant de passer la commande suivante) :
sudo apt-get autoremove
puis
sudo apt-get autoclean
puis
sudo apt-get clean
Dernière modification par malbo (Le 02/10/2012, à 14:44)
#13 Le 02/10/2012, à 18:12
- Ibogatux
Impec,
je suis super content.
Encore merci à vous deux.