Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2007, à 12:51

manuker

Changer les noms affichés par le monteur de disques

Sous Ubuntu Feisty:
Je pestais contre le monteur de disque qui m'affichait inlassablement Volume 8Go au lieu du nom donné dans /media pour une de mes partitions.
En fait il suffit de donner un nom au label de la partition avec e2label comme expliqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label, et voilà le monteur de disques affiche quelque chose de parlant. cool

Rem1: Le monteur de disques est affiché par le tableau de bord après l'avoir ajouté par clic droit. Je l'utilise essentiellement pour éjecter mes CD, DVD et clé USB.
Rem2: Le monteur de disques n'affiche que les média contenus dans /media. La plupart des partitions annexes s'y retrouvent. Donc pour les faire disparaître, les passer dans /mnt. Par la même occasion, elles disparaissent du menu "Raccourcis" (ce qui me convient bien)
Rem3: Oui je sais j'ai beaucoup de partitions (10!) wink

Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

#2 Le 15/08/2007, à 22:10

Daïne

Re : Changer les noms affichés par le monteur de disques

Comme indiqué dans le lien que tu donnes, e2label est fait pour les partitions ext2 et ext3...

Qu'existe-t'il comme équivalent pour les partitions FAT32 ?

#3 Le 15/08/2007, à 22:47

Daïne

Re : Changer les noms affichés par le monteur de disques

Astuce que j'ai trouvé finalement sur internet qui a très bien marché pour moi :

On définit une lettre (à la Windows) pour notre partition, dans un fichier de config de mtools :

echo 'drive a: file="/dev/sdxx"' >> ~/.mtoolsrc

Ensuite on peut regarder le label actuel de la partition :

mlabel -s a:

Et en mettre un nouveau :

mlabel a:MON_LABEL

Ensuite il suffit de le démonter et de le remonter et la partition apparait sous son nouveau label et est montée sous /media/MON_LABEL ! big_smile

J'ai rajouté l'astuce dans le wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label#etiquetage_d_une_partition_fat32

Dernière modification par Daïne (Le 15/08/2007, à 22:54)