#51 Le 16/08/2007, à 22:49
- G-rom
Re : ATI X200 + FGLRX + Compiz (sans XGL) : Ça marche !!
problème avec l'openGL en plein écran ?
Teste des jeux pour voir.
Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.
#52 Le 16/08/2007, à 23:56
- pierluc
Aucuns problèmes avec les jeux.
Dailleur, l'apperçu fonctionne sans problèmes, c'est lorsque je l'Ai en plein écran que sa lague.
Puis, comment on active les effets 3d du bureau? Sa me tenterais de mettre des bordures de fenêtre transparente et des bébelles sure le bureau comme la température.
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#53 Le 17/08/2007, à 09:21
- G-rom
compiz-fusion + emerald en décorateur de fenêtre. Le tout installé grâce au dépôt de trevino.
Et pour les widget sur le bureau y a plein de programme différent, je n'utilise pas donc je ne saurai pas te conseiller.
#54 Le 17/08/2007, à 12:50
- vlemquov
Compiz Fusion marche aussi chez moi!!!
[vlemquov@salon:/storage1] $ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon Xpress 1200 Series
OpenGL version string: 2.0.6747 (8.40.4)
Bon... ca bugge au niveau du rafraîchissement mais sinon c'est fluide et tout!!!
Peut-etre que d'ici 2 ou 3 mois ATI et compiz auront avancé au point que je pourrai l'utiliser au quotidien, mais je suis trés heureux de voir que ca avance!
Alors merci aux équipes!
#55 Le 17/08/2007, à 19:53
- Strash
Juste un petit post pour dire que je viens de tester avec mon ATI mobility x700 et compiz-fusion (depot Trevino).
Ça fonctionne au poil à part les problèmes de rafraîchissement lors des scrolls. C'est vraiment une grande avancée, et il ne reste pas grand chose pour enfin profiter de Compiz-fusion avec notre ATI !! J'espère que les développeurs de ATI vont vite corriger ça !
#56 Le 18/08/2007, à 09:55
- G-rom
Faudrai tester quand meme des trucs purement composite tel que avant-window-navigator ou un autre dock, parce que si ma mémoire est bonne le dernier beryl et sûrement compiz-fusion avait un mode copy qui permet de se passer de l'instruction TFP. Ca viens peut être de là et pas des drivers ATI. Même si c'est juste un doute vu que ça à l'air de bien marcher quand même.
#57 Le 18/08/2007, à 17:22
- dada55
Salut à vous !
Ce que je peux lire me donne envie, mais je n'arrive pas a installer les drivers ATI avec ma Xpress 200M...
Vous avez juste installer les drivers ? Il y a un truc bizarre à faire ? J'comprends pô pourquoi j'y arrive pas !
#58 Le 18/08/2007, à 20:28
- Scias
Bonjour, c'est moi Shining-Blade (j'avais oublié que j'avais un compte ici -_-'')
Je suis toujours sous Fedora mais Gnome cette fois * sort son parapluie anti trollage *
J'aimerais avoir un renseignement car bon j'ai pas eu trop de mal a installer Compiz Fusion avec Fedora mais je sais pas pourquoi mais la version que j'ai n'a pas d'option --force-fglrx.
Usage: compiz [--display DISPLAY] [--bg-image PNG] [--refresh-rate RATE]
[--fast-filter] [--direct-rendering] [--loose-binding] [--replace]
[--sm-disable] [--sm-client-id ID] [--no-detection] [--version]
[--use-root-window] [--help] [PLUGIN]...
Et c'est bien la 0.5.x
Pourtant sur mon autre PC avec la Radeon 9200SE et driver libre radeon (sous Fedora/Gnome aussi)
j'ai aussi mis le dernier compiz-fusion sans galerer, ça marche du tonnerre et vraiment ultra fluide avec les derniers effets, le fusion-icon etc... mais pas d'option --force-fglrx alors que sous Ubuntu j'avais ça !!
Donc la c'est impossible de lancer le compiz fusion sous Fedora avec fglrx, ça me recrache un superbe :
[Scias@localhost ~]$ compiz --replace
compiz: GLX_SGIX_fbconfig is missing
compiz: Failed to manage screen: 0
compiz: No manageable screens found on display :0.0
Et avec n'importe quelle option d'ailleurs (indirect rendering etc...)
Dailleurs, j'ai jamais eu cette erreur !!
D'habitude c'est "GLX_machinchose_pixmap" ou un autre truc bizarre mais jamais eu le coup du fbconfig !!
Alors que c'est écrit en gros dans le glxinfo que ma carte gère !!! :
[Scias@localhost ~]$ glxinfo
...blabla...
direct rendering: Yes
.... blabla ....
server glx extensions:
GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_OML_swap_method,
GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_hyperpipe,
GLX_SGIX_swap_barrier, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_MESA_copy_sub_buffer
...blablabla....
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon Xpress Series
OpenGL version string: 2.0.6747 (8.40.4)
...blablabla...
Alors est-ce que cette option "--force-fglrx" a été retirée dans les dernieres versions de compiz fusion ou c'est le dépot de ma distrib qui est nul ?
Bon suis un peu déçu quand même car pour que je teste sous Gnome faut que je retourne sous Ubuntu, et comme Fedora a allongé son systeme de LVM sur le disque entier je vais bien galerer... (vraiment c'est pourri les LVM)
Bon je suis aussi déçu de voir que ces derniers drivers ont pas apporté que de bonnes surprises mais aussi des mauvaises.
UT2004 ramait vraiment beaucoup déja mais là avec les derniers c'est plus jouable...Alors que sous Winslow c'etait fullspeed. Aussi l'émulateur N64 etait fullspeed avant mais là je plafonne a 15 FPS et je pense pas que Fedora est la cause vu que c'est le meme xorg pratiquement et les memes réglages ... Mais utilisation CPU amoindrie quand même (c'est compréhensible aussi si ça va moins vite)...
Sinon dada55, Faut installer les drivers propriétaires d'ATI depuis leur site ( http://ati.amd.com/support/driver.html ) puis suivre le tuto ici ( http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu_Feisty_Installation_Guide ).
Par contre si tu veux faire le kamikaze pour essayer de mettre compiz, faut surtout pas que tu mette ça dans ton xorg.conf (comme indiqué dans le tuto) :
Section "Extensions"
Option "Composite" "Disable"
EndSectionSection "ServerFlags"
Option "AIGLX" "off"
EndSection
Mais le contraire :
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSectionSection "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection
Pour G-Rom, je suis pas de ton avis, il y a eu de l'évolution dans les drivers proprios ATI (et aussi du coté compiz),
Pour exemple, essaye avec un vieux driver de mettre le composite enable dans ton xorg.conf, tu aura plus de DRI, alors qu'aujourdhui le dri marche avec le composite !
Et ceux qui ont réussi, faudrais quelques screenshots et glxinfo pour agrementer vos propos.
Bon je vais voir aussi si les Fedoriens sont aussi réactifs que vous (j'en doute personnellement ^^)
EDIT : Est-ce que quelqu'un qui a compiz-fusion sous ubuntu (avec l'option --force-fglrx) peut me montrer son "compiz -v" que je compare ? Merci.
Dernière modification par Scias (Le 18/08/2007, à 20:50)
#59 Le 18/08/2007, à 20:44
- dada55
Hey hey !
Je ne peux pas t'aider Scias, désolé. Je repost seulement pour vous dire que je suis passé par le tuto du wiki anglais et que tout marche !
Enfin, il y a des bugs d'affichage assez laids, mais pouvoir apercevoir ce que serait Compi-fusion sans XGL, ça énorme
#60 Le 18/08/2007, à 21:02
- Strash
EDIT : Est-ce que quelqu'un qui a compiz-fusion sous ubuntu (avec l'option --force-fglrx) peut me montrer son "compiz -v" que je compare ? Merci.
Voilà ma sortie de compiz --replace --force-fglrx -v :
$compiz --replace --force-fglrx -v
Checking for Unsupported sessions: not present.
Checking for nVidia: not present.
Checking for Xgl: not present.
Checking for FBConfig: present.
Checking for texture_from_pixmap: not present.
Trying again with indirect rendering:
Checking for texture_from_pixmap: not present.
Checking for copy texture support: present.
Checking for Intel: not present.
Checking for non power of two support: present.
Checking for Composite extension: present.
Checking for XDamage extension: present.
Checking for XSync extension: present.
Detected 1 screen(s)
Checks indicate compiz should work on your system
Found GNOME desktop environment running...
Found running windows manager: metacity
Setting fallback windows manager to metacity
Loading the ccp settings interface
Exporting: WINDOW_MANAGER=/usr/bin/compiz
Executing: /usr/bin/compiz.real --ignore-desktop-hints --replace --force-fglrx --sm-disable ccp
Je sais pas si ça peux t'aider
#61 Le 19/08/2007, à 00:21
- Scias
Oups désolé je suis allé trop vite...
Je parlais de "compiz --version"
Mais ce que tu as mis m'a servi car si j'execute compiz.real au lieu de compiz j'aurais peut etre les options du compiz fusion (l'espoir fait vivre)
#62 Le 19/08/2007, à 00:34
- Strash
Here is !
$ compiz --version
compiz 0.5.1
#63 Le 19/08/2007, à 01:17
- goken
Oups désolé je suis allé trop vite...
Je parlais de "compiz --version"
Mais ce que tu as mis m'a servi car si j'execute compiz.real au lieu de compiz j'aurais peut etre les options du compiz fusion (l'espoir fait vivre)
En fait, les options --force-fglrx et --use-copy sont apparues par 2 patchs developpes part Trevino afin de porter l'option de Beryl qui consiste a se passer de l'instruction TFP. J'ai applique ses 2 patchs sur la version 0.5.2 de compiz et compile avec succes mais lorsque je lance compiz avec --force-fglrx et que j'ajoute quelques plugins, ca plante direct avec ma Radeon 9700 Pro Mobility. :-( Apparemment d'autres n'ont pas ce probleme.
Trevino fournit aussi des packages tout prets pour ceux qui ne veulent pas compiler.
#64 Le 19/08/2007, à 02:15
- Nizarus
@Scias : d'après ce que j'ai compris l'option "--force-fglrx" est relative à la version dans les dépôt de trenivo donc pour fedora c'est un peut limite
#65 Le 20/08/2007, à 14:26
- Scias
Mercredi alors !!
J'ai bien le 0.5.2 (le dernier quoi) et donc faut ce fameux patch made in trevino alors...
Bon j'ai googlé pour trouver ce fameux patch, et ya des confirmations que j'ai trouvé pas loin sur les derniers drivers fglrx :
As posted few days ago by Vladimir, newer fglrx ATi proprietary drivers
supports the Composite extension (also if it provides buggy rendering
for some apps), that's why using the non-tftp rendering you could run
Compiz in fglrx drivers too without loading Xgl.
Donc ya eu du changement chez ATI, mais j'ai vu un autre article de Trevino qui disait le contraire, comme quoi l'espoir des bureaux 3D chez les fglrx n'a pas pointé le bout de son nez encore...
M'enfin j'ai trouvé ce fameux patch (http://gitweb.opencompositing.org/?p=users/3v1n0/compiz-patches;a=blob;f=compiz-use-copy-rendering.patch;h=cd743312fa6ca8bf126bc322c7b1072d146f48eb;hb=HEAD)
Mais j'ai rien pipé a ce qu'il faut en faire avec ces fichiers .patch (ça a lair a un truc en C, peut etre le compiler avec les sources du compiz ?)
M'enfin si j'y arrive pas sous fedora, je pense repointer le bout de mon nez sur feisty alors (ou faire un dualboot)
Aprés goken, vu que tu as une 9700M tu peux y aller avec les drivers libres radeon je pense au lieu de jouer le kamikaze (ce serait sympa aussi si tu pouvais m'aiguiller sur une marche a suivre pour appliquer les patchs)
#66 Le 20/08/2007, à 16:24
- Strash
M'enfin si j'y arrive pas sous fedora, je pense repointer le bout de mon nez sur feisty alors (ou faire un dualboot)
Je penses pas que ça soit très utile que tu abandonnes ta Fedora juste pour ça, vu qu'en l'état des choses c'est vraiment pas exploitable (le fenêtres sont les 3/4 du temps illisibles à cause du non rafraichissement lors des scrolls).
Mais ça redonne un petit espoir aux possesseurs d'ATI !
#67 Le 20/08/2007, à 16:36
- dada55
Strash à raison, ce n'est encore que pour les curieux. Attendons quelques temps pour pouvoir enfin profiter de compiz-fusion/beryl avec nos ATI
#68 Le 20/08/2007, à 16:40
- G-rom
9 mois ? :X
#69 Le 20/08/2007, à 17:27
- pierluc
Petêtre pas, j'ai l'impression qu'ATI vas intégrer ses nouvelles fonctionnalités une à une. Un mois c'est le panneau catalyst, puis c'est le composite, après la sortie télé.
Petêtre qu'à l'interne ils ont un pilote pas mal plus perfectionné mais trop buggé pour être publié alors ils le sorte par petit bouts dès qu'il y a quelque chose de suffisament stable pour être utilisé...
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#70 Le 20/08/2007, à 17:34
- Megalo
Bah dans le panneau ATI, ya une option à cocher dans le panneau 3D qui est assez intéressantes :"Attendre le retracé vertical"
Les problèmes de rafraichissement lors du scroll sont en partis évincés
#71 Le 20/08/2007, à 21:05
- Nizarus
Strash à raison, ce n'est encore que pour les curieux. Attendons quelques temps pour pouvoir enfin profiter de compiz-fusion/beryl avec nos ATI
C'est ce qu'on fait !! on ne fait qu'attendre !!
#72 Le 20/08/2007, à 21:54
- Strash
Bah dans le panneau ATI, ya une option à cocher dans le panneau 3D qui est assez intéressantes :"Attendre le retracé vertical"
Les problèmes de rafraichissement lors du scroll sont en partis évincés
Aucune amélioration chez moi après avoir coché cette option...
#73 Le 20/08/2007, à 22:17
- goken
Mercredi alors !!
J'ai bien le 0.5.2 (le dernier quoi) et donc faut ce fameux patch made in trevino alors...
Bon j'ai googlé pour trouver ce fameux patch, et ya des confirmations que j'ai trouvé pas loin sur les derniers drivers fglrx :
As posted few days ago by Vladimir, newer fglrx ATi proprietary drivers
supports the Composite extension (also if it provides buggy rendering
for some apps), that's why using the non-tftp rendering you could run
Compiz in fglrx drivers too without loading Xgl.Donc ya eu du changement chez ATI, mais j'ai vu un autre article de Trevino qui disait le contraire, comme quoi l'espoir des bureaux 3D chez les fglrx n'a pas pointé le bout de son nez encore...
M'enfin j'ai trouvé ce fameux patch (http://gitweb.opencompositing.org/?p=users/3v1n0/compiz-patches;a=blob;f=compiz-use-copy-rendering.patch;h=cd743312fa6ca8bf126bc322c7b1072d146f48eb;hb=HEAD)
Mais j'ai rien pipé a ce qu'il faut en faire avec ces fichiers .patch (ça a lair a un truc en C, peut etre le compiler avec les sources du compiz ?)M'enfin si j'y arrive pas sous fedora, je pense repointer le bout de mon nez sur feisty alors (ou faire un dualboot)
Aprés goken, vu que tu as une 9700M tu peux y aller avec les drivers libres radeon je pense au lieu de jouer le kamikaze (ce serait sympa aussi si tu pouvais m'aiguiller sur une marche a suivre pour appliquer les patchs)
Oui bien sur au debut j'ai utilise les drivers libres, mais je ne les ai pas conserves pour 2 raisons :
- avec les drivers libres, un bug fait tourner le ventilo de la carte video a fond les manettes, ce qui devient perturbant au bout d'un certain temps
- je joue, les drivers libres ne suffisent malheureusement pas
Pour appliquer un patch, il faut d'abord que tu inspectes l'arborescence des fichiers patches dans le patch lui-meme. Par exemple, si on prend le patch dont tu donnes le lien, on voit au debut "a/include/compiz.h b/include/compiz.h" ce qui signifie que le patch devra aller dans a, puis include pour trouver compiz.h. Mais le repertoire "a" n'existe pas, c'est plutot "compiz" si tu as recupere les sources via git. Donc il faut dire a patch d'enlever le tout 1er repertoire, avec la commande :
patch -p1 < patch_file
S'il y avait eu un autre repertoire a enlever avant "include", il aurait fallu mettre -p2, etc.
Voila, j'espere que ca t'aura ete utile.
#74 Le 21/08/2007, à 00:17
- Scias
Merci goken de m'avoir mis sur la voie !!
Bon j'avais pris la version git pour compiler mais autogen me demandait une lib que je trouvais pas dans les dépots et donc comme j'ai eu la fleme j'ai pris la version tar.gz pour pas me casser la tete...
J'ai failli croire que je touchais au but !
[Scias@localhost ~]$ compiz --help
Usage: compiz [--display DISPLAY] [--bg-image PNG] [--refresh-rate RATE]
[--fast-filter] [--indirect-rendering] [--loose-binding] [--use-copy]
[--force-fglrx] [--replace] [--sm-disable] [--sm-client-id ID]
[--no-detection] [--ignore-desktop-hints] [--only-current-screen] [--use-root-window]
[--version] [--help] [PLUGIN]...
Ce n'etait qu'illusion :
[Scias@localhost ~]$ compiz --force-fglrx --replace
Erreur de segmentation
J'ai vraiment la poisse :'(
Je pense que c'est dû à l'erreur lors du patching :
1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file /home/Scias/compiz-0.5.2/po/it.po.rej
Bon bah la nuit est loin d'etre finie pour mon cas.
Sinon je savais pas que l'option sur le rafraichissement vertical dans AMDCCCLE réduisait le problème des scrolls ...
J'ai vu des screenshots de compiz fusion lancé avec --force-fglrx avec une ATI Xqque chose , pas la moindre "corruption" ou bug de rafraichissement sur les fenetres (sous gnome)
Si je retrouve le site j'hésiterai pas a en faire part.
#75 Le 21/08/2007, à 20:49
- Strash
Au cas où, j'ai fait un petit test pour identifier le problème (est-ce que ça viens des pilotes ou de Compiz)
Et (hélas) ça viens bien des pilotes (donc il faudra attendre qu'ATI règle le problème...), les scrolls sont toujours horribles si on lance le composite par xcompmgr...