Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/10/2012, à 23:21

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Sopo les RâS a écrit :
pierguiard a écrit :

roll

1350080436.jpg

Hors ligne

#77 Le 13/10/2012, à 00:30

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

side a écrit :
pierrecastor a écrit :
side a écrit :

Un jour, il faudra trouver un nouveau mot pour les pratiques de gouvernement et l'exercice du pouvoir.

Propagande ?

Ca c'est plutôt la définition de politique au sens de parti politique = parti de propagande.

Fallait lire le ministre de l'éducation nationale paraphrasé Bourdieu hier dans le monde pour faire croire qu'il a un projet de gôôchhhhe.

Dernière modification par Crocoii (Le 13/10/2012, à 00:30)


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#78 Le 13/10/2012, à 04:13

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

david96 a écrit :
Sopo les RâS a écrit :
pierguiard a écrit :

roll

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1350080436.jpg

Oui ?


Tiens, ça me fait penser qu'il n'y a pas eu de guerre entre pays riches depuis 1945. Bientôt un nobel pour l'OCDE ?

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 13/10/2012, à 04:57)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#79 Le 13/10/2012, à 05:54

kastus

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

J'aime bien le titre de ce livre qui me ferait de belles étrennes tient.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#80 Le 13/10/2012, à 06:01

david96

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Sopo les Râ a écrit :
david96 a écrit :

Oui ?

Au début, quand j'ai vu le titre de l'article, j'me suis dit, c'est comme la légion l'honneur en France, le prix Nobel on le donne à n'importe qui maintenant.
Et je pense que tu as du avoir la même réaction, à peu près. wink
Puis j'ai lu l'article.
Et là… J'ai réfléchi, d'où l'illustration du mec en pleine réflexion… Voilà tongue

Dernière modification par david96 (Le 13/10/2012, à 06:02)

Hors ligne

#81 Le 13/10/2012, à 06:39

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

En fait, la Légion d'honneur, on l'a toujours donnée à n'importe qui. Napoléon récompensait déjà des artistes et des patrons avec. wink


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#82 Le 13/10/2012, à 08:05

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Quand on parle d'affaires politico-mafieuses

BFW TV a écrit :

Blanchiment d’argent : une élue parisienne mise en examen
Une adjointe au maire du 13eme arrondissement de Paris a été mise en examen vendredi soir pour blanchiment d'argent en bande organisée. Elle fait partie des 17 personnes interpellées mercredi soir.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#83 Le 13/10/2012, à 08:38

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

pierguiard a écrit :

Quand on parle d'affaires politico-mafieuses

BFW TV a écrit :

Blanchiment d’argent : une élue parisienne mise en examen
Une adjointe au maire du 13eme arrondissement de Paris a été mise en examen vendredi soir pour blanchiment d'argent en bande organisée. Elle fait partie des 17 personnes interpellées mercredi soir.

Il y a des verts qui aiment trop l'herbe !  wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#84 Le 13/10/2012, à 11:12

fanfan la tulipe

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

@
Bon et alors ! smile
C'est stupéfiant certes. Mais il n'y a pas de quoi lui couper l'herbe sous les pieds. C'est ça première boulette... ! cool

Dernière modification par fanfan la tulipe (Le 13/10/2012, à 11:20)


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#85 Le 13/10/2012, à 11:18

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

fanfan la tulipe a écrit :

@
Bon et alors ! smile
C'est stupéfiant certes. Mais il n'y a pas de quoi lui coupé l'herbe sous les pieds. C'est ça première boulette... ! cool

lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#86 Le 13/10/2012, à 15:16

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

#87 Le 13/10/2012, à 15:49

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

pierguiard a écrit :

Ben voila quand tu veux tu mets sur le tapis des sujet de discutions inintéressantes.

voilà quand tu veux tu t'adresses à moi directement avec ce qui s'appelle apparemment de la politesse.

pierguiard a écrit :

C'est quoi la politesse?

Je ne sais pas si le post de Xabilon était ironique mais le mien l'était complètement.
Je n'ai pas voulu répondre à ce qu'est selon moi la politesse mais signaler que l'article de wikipédia mencionnait bien que la politesse peut avoir un caractère répressif et/ou intolérant ainsi qu'une dimension culturelle donc complètement subjective. Par conséquent, sur un forum francophone (et non français), il va être compliqué de nous mettre d'accord sur les termes de cette politesse.

Pierguiard a écrit :

Ma mère me disait que la première des politesses était d’être a l'heure, la seconde, de respecter les us et coutumes des gens qui te reçoivent.
Je crois qu'elle n'avait, sans doute, pas tord.
Quand j’étais beaucoup plus jeune, j’étais responsable d'une équipe de commerciaux, dans cette équipe il y avait un jeune (enfin un peu plus jeune que moi) doué, mais très timide, d'origine portugaise, je m'en suis occupé  alors que le directeur voulais le virer, et il est devenu tés bon, bien meilleur que moi, pour tout dire, un jour il m'appelle, pour m'inviter dans sa famille pour me faire déguster un repas typiquement portugais, pour ceux qui ne le savent pas, c'est a base de morue salée du début a la fin, c'est bon, a condition d'aimer la morue salée, aliment dont j'ai horreur, et encore plus a l'époque, et bien j'ai tout mangé, j'ai pas poussé le vice a me resservir.
La première politesse est de respecter son hôte, et comme disaient les romains, quand tu es a Rome vis comme un romain.

Je pense que c'est une vision de la politesse et/ou du respect à sens unique donc en soi complètement intolérant.
Si on débat avec ces mots, je répondrais que la qualité d'un hôte se mesure peut-être aussi à sa capacité à prendre en compte ses invités au lieu de vouloir à tout prix qu'ils se conforment à nos manières. L'accueil ne devrait pas se définir en termes d'imposition mais d'ouverture et d'échanges.
Ceci dit, je pense que c'est un point de vue de ta part tout à fait cohérent avec tes positions en général. Un état d'esprit pour le moins dominant et méprisant.
Il me semble qu'un hôte devrait chercher avant tout à satisfaire ses invités, à faire en sorte qu'ils se sentent bien, et qu'ils gardent un souvenir agréable de leur passage chez l'hôte en question.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#88 Le 13/10/2012, à 16:02

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

amen

La politesse se sont des codes , non ?...donc ils demandent à être connus et reconnus des 2 partis.

Dernière modification par mrey68 (Le 13/10/2012, à 16:18)

#89 Le 13/10/2012, à 16:17

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

bien d'actualité

prix nobel

Dernière modification par Nedjma (Le 13/10/2012, à 16:20)


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#90 Le 13/10/2012, à 17:07

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Nedjma a écrit :

"Enfant d’immigrés, né en France, je me sens arabe"

C'est quoi être arabe ?

Sinon :

Nationalité. Est arabe un citoyen d’un des 22 pays membres de la Ligue arabe. Cette définition recouvre environ 350 millions de personnes, mais exclut la diaspora. Elle englobe des minorités linguistiques (Coptes, Syriaques, Berbères) dont les langues sont enseignées dans la langue officielle (arabe standard moderne) de l’État.

Moi, je me sentais Breton, chuis allé en Bretagne... lol

Dernière modification par 6steme1 (Le 13/10/2012, à 17:10)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#91 Le 13/10/2012, à 17:31

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

6steme1 a écrit :

C'est quoi être arabe ?

Sinon :

Nationalité. Est arabe un citoyen d’un des 22 pays membres de la Ligue arabe. Cette définition recouvre environ 350 millions de personnes, mais exclut la diaspora. Elle englobe des minorités linguistiques (Coptes, Syriaques, Berbères) dont les langues sont enseignées dans la langue officielle (arabe standard moderne) de l’État.

Moi, je me sentais Breton, chuis allé en Bretagne... lol

Réduire une identité à une nationalité est aussi brillant qu'un pare-brise après deux cents km sur l'autoroute. Donc pas très reluisant et avec plein de cadavres au passages.

Arabe a priori c'est comme juif, on parle avant tout de peuples, d'histoires, de cultures.
La nationalité ça intéresse qui à part l’État et les plus ardents défenseurs de son pouvoir au détriments des habitants du territoire géré par ladite Administration?


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#92 Le 13/10/2012, à 17:44

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Se sentir breton est ce que ça veut dire se sentir français ?

#93 Le 13/10/2012, à 17:51

GR 34

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Nedjma a écrit :
6steme1 a écrit :

C'est quoi être arabe ?

Sinon :

Nationalité. Est arabe un citoyen d’un des 22 pays membres de la Ligue arabe. Cette définition recouvre environ 350 millions de personnes, mais exclut la diaspora. Elle englobe des minorités linguistiques (Coptes, Syriaques, Berbères) dont les langues sont enseignées dans la langue officielle (arabe standard moderne) de l’État.

Moi, je me sentais Breton, chuis allé en Bretagne... lol

Réduire une identité à une nationalité est aussi brillant qu'un pare-brise après deux cents km sur l'autoroute. Donc pas très reluisant et avec plein de cadavres au passages.

Arabe a priori c'est comme juif, on parle avant tout de peuples, d'histoires, de cultures.
La nationalité ça intéresse qui à part l’État et les plus ardents défenseurs de son pouvoir au détriments des habitants du territoire géré par ladite Administration?


Tu as raison de mettre peuples, d'histoires, de cultures au pluriel car tout ceci ne fait pas une identité : trop de diversité. 

Je ne vois toujours pas ce qu'est être arabe pour un enfant issu de l'immigration en 3eme génération en France !
Français, je vois bien mais arabe ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 13/10/2012, à 17:52)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#94 Le 13/10/2012, à 18:33

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

6steme1 a écrit :

Je ne vois toujours pas ce qu'est être arabe pour un enfant issu de l'immigration en 3eme génération en France !
Français, je vois bien mais arabe ?

L'auteur l'explique me semble-t-il.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#95 Le 13/10/2012, à 18:39

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Nedjma a écrit :
Pierguiard a écrit :

Ma mère me disait que la première des politesses était d’être a l'heure, la seconde, de respecter les us et coutumes des gens qui te reçoivent.
Je crois qu'elle n'avait, sans doute, pas tord.
Quand j’étais beaucoup plus jeune, j’étais responsable d'une équipe de commerciaux, dans cette équipe il y avait un jeune (enfin un peu plus jeune que moi) doué, mais très timide, d'origine portugaise, je m'en suis occupé  alors que le directeur voulais le virer, et il est devenu tés bon, bien meilleur que moi, pour tout dire, un jour il m'appelle, pour m'inviter dans sa famille pour me faire déguster un repas typiquement portugais, pour ceux qui ne le savent pas, c'est a base de morue salée du début a la fin, c'est bon, a condition d'aimer la morue salée, aliment dont j'ai horreur, et encore plus a l'époque, et bien j'ai tout mangé, j'ai pas poussé le vice a me resservir.
La première politesse est de respecter son hôte, et comme disaient les romains, quand tu es a Rome vis comme un romain.

Je pense que c'est une vision de la politesse et/ou du respect à sens unique donc en soi complètement intolérant.
Si on débat avec ces mots, je répondrais que la qualité d'un hôte se mesure peut-être aussi à sa capacité à prendre en compte ses invités au lieu de vouloir à tout prix qu'ils se conforment à nos manières. L'accueil ne devrait pas se définir en termes d'imposition mais d'ouverture et d'échanges.
Ceci dit, je pense que c'est un point de vue de ta part tout à fait cohérent avec tes positions en général. Un état d'esprit pour le moins dominant et méprisant.
Il me semble qu'un hôte devrait chercher avant tout à satisfaire ses invités, à faire en sorte qu'ils se sentent bien, et qu'ils gardent un souvenir agréable de leur passage chez l'hôte en question.

jackiechanwtf.png
En quoi respecter les us et coutumes des autres serait méprisant ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#96 Le 13/10/2012, à 18:41

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Crocoii a écrit :

http://smilies.xserver-x.org/smilies/me … hanwtf.png
En quoi respecter les us et coutumes des autres serait méprisant ?

Je n'ai pas dis cela.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#97 Le 13/10/2012, à 18:42

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Nedjma a écrit :
Crocoii a écrit :

http://smilies.xserver-x.org/smilies/me … hanwtf.png
En quoi respecter les us et coutumes des autres serait méprisant ?

Je n'ai pas dis cela.

C'est pourtant ce que propose Pierguiard...


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#98 Le 13/10/2012, à 18:56

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Donc si je suis le raisonnement de Nedjma, j'aurais du dire aux parents de mon collègue, qui avait mis les petit plats dans les grands, pour me recevoir comme on le fait chez eux, Vous êtes gentils, mais j'ai la morue salée en horreur, faites moi un plat de nouilles, je serais plus a l'aise !!!
Et c'est moi qui suis méprisant ?
roll
Désolé mais quand je suis chez quelqu'un, je n’enlève pas mes chaussures et mes chaussettes pour me vautrer sur le canapé comme il m'arrive de la faire chez moi, pourtant cela me mettrais vachement a l'aise.  lol

Dernière modification par pierguiard (Le 13/10/2012, à 18:56)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#99 Le 13/10/2012, à 19:08

Nedjma

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Crocoii a écrit :
Nedjma a écrit :
Crocoii a écrit :

http://smilies.xserver-x.org/smilies/me … hanwtf.png
En quoi respecter les us et coutumes des autres serait méprisant ?

Je n'ai pas dis cela.

C'est pourtant ce que propose Pierguiard...

Non Pierguiard donne un exemple de politesse qui consiste dans ce cas à dire que celle-ci est de respecter les us et coutumes de l'hôte et je dis que ce serait peut-être aussi de la politesse de la part de l'hôte que de respecter les us et coutumes de l'invité. Je disais que la politesse dans ce cas ne peut pas être à sens unique. Ccette définition de Pierguiard ne serait elle pas assez proche de cet apéro saucisson vin rouge?

Il faut tout de même bien avoir une vision de l'accueil assez réduite pour qu'un hôte ne prenne pas en compte le fait que la culture de l'autre l'empêchera simplement d'être poli aux yeux de l'hôte...
Je me vois mal invité un musulman à bouffer du porc ou lui faire goûter mon cidre maison, invité un juif à bouffer de l'agneau cuit dans du beurre, invité un catho à bouffer de la viande un vendredi, ou un végétarien à bouffer de la viande tout court... je sais pas moi mais ça me paraît tellement évident...
C'est pour ça que je me riais de la politesse puisqu’elle ne peut pas être définie sur le seul critère de sa propre culture sans être amené à l'incompréhension... et donc à interpréter une attitude comme une impolitesse alors qu'il s'agit simplement d'une histoire d'opinions et de croyances et qui comme je le disais dans un post antérieur ne ne laissent pas à la maison comme on y laisse un livre ou un journal. Je ne laisserais mes opinions sous aucun prétexte même au risque de paraître impolie. Je m'en contrefous et je n'exige donc pas de l'autre ce type de "politesse". Hòte ou invité.
Et de la part de Pierguiard, je décèle un double discours dans son post qui m'énerve, c'est pourquoi je réagis.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#100 Le 13/10/2012, à 19:09

ginette

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées (9)

Crocoii a écrit :
Nedjma a écrit :
Crocoii a écrit :

http://smilies.xserver-x.org/smilies/me … hanwtf.png
En quoi respecter les us et coutumes des autres serait méprisant ?

Je n'ai pas dis cela.

C'est pourtant ce que propose Pierguiard...

quelques mails précédents il a dit tout juste le contraire
lol