#1 Le 12/06/2007, à 01:13
- silvert
Linux dans les caisses de Leroy Merlin...
Salut,
Ce matin je faisais mes emplettes chez Leroy Merlin, célèbre enseigne de bricolage, et lorsque j'ai demandé une facture, en regardant par dessus l'épaule de la caissière, j'ai remarqué que la caisse tournait sous linux...
Il était marqué, plus précisément cassiopée linux sur la fenêtre du logiciel qu'elle utilisait...
Apparemment notre pingouin fétiche se porte comme un charme dans l'entreprise...
C'est une bonne nouvelle non?
Quelqu'un en avait-il déjà entendu parler?
@ +
#2 Le 12/06/2007, à 03:29
- Jelly
Re : Linux dans les caisses de Leroy Merlin...
Hello,
Oui moi J'ai été technicien TPE (Terminaux de Paiement Électronique, ou: "le truc dans lequel tu mets ta carte chez le commerçant pour le payer
) pendant 2 ans.
Ça dépend des banques (en général les commerçants passent par les banques pour obtenir un TPE, ces dernières ayant de gros contrats avec des fournisseurs de TPE), mais celle pour laquelle ma boîte travaillait propose, aux grands "super marchés", des concentrateurs (un hub quoi), eux-mêmes reliés à un mini-serveur tournant sous une Fedora (retravaillée bien sûr).
/racontemavie C'est marrant parce que, la personne qui s'occupait de créer le manuel d'utilisation destiné à nous "techniciens", n'y connaissait strictement rien à Linux. Étant le seul dans la boîte à connaître un peu Linux (et Fedora par chance), j'ai eu l'occasion de découvrir la bête (par screenshots + téléphone ). Ce mini-serveur est même doté d'un petit écran, avec interface graphique (xfce retravaillée d'après mes souvenirs). Comme quoi, s'y connaître un peu en "Linux" à plus d'avantages qu'on ne s'y attend quelque fois.
C'est une très bonne nouvelle
ps: je vais essayer de retrouver la bête
Dernière modification par Jelly (Le 12/06/2007, à 03:30)
#3 Le 12/06/2007, à 08:37
- pcamut
et apparement c'est pas d'hier
http://linuxfr.org/~rzr/16762.html
le post date de janvier 2005
Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen
#4 Le 12/06/2007, à 14:11
- Ner0lph
(en général les commerçants passent par les banques pour obtenir un TPE, ces dernières ayant de gros contrats avec des fournisseurs de TPE)
<hs>
Et même que la location coûte la peau des fesses aux petits commerces, tellement les banques les font raquer dessus. Du coup, ils l'achètent autre part et ne le loue pas auprès des banques, qui se vengent en facturant des commissions plus importantes ou en faisant en sorte que le TPE communique souvent et longtemps avec la banque (ça passe par le téléphone pour ceux qui ne savent pas).
</hs>
#5 Le 12/06/2007, à 14:33
- Jelly
/hs/ Exact.. quand on voit ce que les commerçants se font pomper comme pognon, c'est scandaleux. Pendant deux ans j'ai vu un nombre incroyable de commerçants se faire arnaquer par leur banquiers
_location tpe (150€ installation + 15€ par mois pour le S.A.V.)
_commission sur chaque vente
_appel tèl sur numéro surtaxé lors de demande d'autorise (merci FT !!)
_appel toute les nuits pour télécollecte (transfert des transactions de la journée à la banque)
_appel au grand minimum tout les 10 jours pour mise à jour des logiciels du TPE (numéro surtaxé bien sûr)
_appel à la hotline (0.34cts/min) parce que le TPE fonctionne mal.
_commerçant jète le TPE sur le mur ---> 250-600€ (pris en charge par assurance civil...ouf! ;D )
mais il y a pleins d'astuces pour payer moins cher, facilement, et légalement. Faudrait que je face un article sur mon site vraiment... /hs/
#6 Le 12/06/2007, à 14:42
- ben13
j'avais vu un reportage sur l'airbus a380
et c'etais du linux ou du unix dans le poste de pilotage
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#7 Le 20/06/2007, à 12:10
- nadette
je suis désolée car je ne viens pas faire un commentaire sur votre message:lol:. Mais comme je n'arrive pas à trouver le bon forum pour exposer mon problème, je me permets donc de le faire ici en espérant que peut-être quelqu'un pourra m'aider !
voilà, je cherche désespérément à décoller ma crédence dans ma cuisine. En fait elle est collée sur du béton et donc avec de la colle trés forte.
Comment faire pour la décoller ? j'ai essayé au burin mais évidemment àa fonctionne ^pas
mille mercis à vous
nadette
#8 Le 20/06/2007, à 12:16
- cduray
peut-être avec des CD's d'ubuntu et une masse??
#9 Le 20/06/2007, à 12:19
- mirmidon
Salut nadette,
Ici c'est un forum sur un autre OS que Windows qui se nomme Ubuntu comme tu as pu le constater !
Nous ne développons que les questions afférents à ce sujet.
Voici quelques forums où tu pourras poser ta question :
http://www.systemed.fr/Forum/default.asp
http://www.savoirtoutfaire.com/forum/
http://www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/index.php
Bonne chance
$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.
The Ubuntu Counter Project - user number #10290
#10 Le 20/06/2007, à 12:28
- Jelly
:lol::lol:
PRICELESS! !
Dernière modification par Jelly (Le 20/06/2007, à 12:28)
#11 Le 19/08/2007, à 21:11
- Ner0lph
mais il y a pleins d'astuces pour payer moins cher, facilement, et légalement. Faudrait que je face un article sur mon site vraiment... /hs/
Je crois que ça intéressera mes parents, ça ! :):)
#12 Le 19/08/2007, à 22:20
- Aun
oui, j'ai pas de commercants dans mon entourage mais ca m'interesse aussi
#13 Le 19/08/2007, à 23:15
- Compte anonymisé
je suis désolée car je ne viens pas faire un commentaire sur votre message:lol:. Mais comme je n'arrive pas à trouver le bon forum pour exposer mon problème, je me permets donc de le faire ici en espérant que peut-être quelqu'un pourra m'aider !
voilà, je cherche désespérément à décoller ma crédence dans ma cuisine. En fait elle est collée sur du béton et donc avec de la colle trés forte.
Comment faire pour la décoller ? j'ai essayé au burin mais évidemment àa fonctionne ^pas
mille mercis à vous
nadette
Il suffit de jeter de toutes ses forces une marmite pleine d'huile rance sur son mur.
Puis de tuer le chat, évidemment.
Tu rebootes et ça devrait marcher impec.
#14 Le 19/08/2007, à 23:20
- Jelly
j'ai vu sur un autre forum qu'il était possible de manger une danette au lieu de tuer le chat dans certain cas... à tester...
#15 Le 20/08/2007, à 08:37
- tylhdar
grrr
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#16 Le 20/08/2007, à 14:02
- xabilon
Salut
Retour au sujet s'il vous plaît. En répondant à nadette (même de façon humoristique) vous êtes en train de pourrir le sujet.
Merci
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#17 Le 20/08/2007, à 14:15
- Compte anonymisé
grrr
Un chat qui grogne !!! J'ai peur !
Sinon moi j'ai déjà installé du Ubuntu dans quelques petits commerces.
Il me semble aussi qu'à une époque Décathlon tournait sur Linux.
Une clinique dans laquelle j'ai travaillé avait un pan de son parc sous redhat, il y a de cela quelques années.
#18 Le 20/08/2007, à 14:20
- safe93
Salut
Retour au sujet s'il vous plaît. En répondant à nadette (même de façon humoristique) vous êtes en train de pourrir le sujet.
Merci
Hey, Grand parmi les grands...
Je ne parviens pas à installer Xubuntu sur ma hotte aspirante...
Je crois que je n'ai pas de ports ethernet...
Si je brûle un chat dans l'huile rance...Xubuntu s'installe? :lol:
Y'a pas si longtemps; on avait un bouton catalytique qui nous permettait de réduire nos pollutions ...
Dernière modification par safe93 (Le 20/08/2007, à 14:21)
#19 Le 20/08/2007, à 15:32
- ooark
oui, j'ai pas de commercants dans mon entourage mais ca m'interesse aussi
+1
#20 Le 20/08/2007, à 16:12
- mangoo
En tous cas, l'economie qu'ils font sur l'os se repercute pas sur le client
#21 Le 20/08/2007, à 21:50
- FireLight
Dans la même série, j'ai vu une caisse qui fonctionnait sous Linux (interface IceWM ou Windows Maker, enfin, c'était pas très beau à voir ). On ne pouvait pas le louper, il y avait un gros pengouin pour le menu! Dommage, ce magasin a fermé y'a quelques mois...
EDIT : Ce magasin s'appellait Distripap si mes souvenirs sont bons. Zone commercial du forum du Poinçonnet, dans l'Indre
Dernière modification par FireLight (Le 20/08/2007, à 21:52)
Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04 LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4
#22 Le 23/08/2007, à 15:46
- tenshu
et ca va continuer d'exploser avec l'avancement du projet ofbiz
pos - erp - gestion marketing - crm
la fondation apache frappe encore très fort
#23 Le 23/08/2007, à 23:56
- Ner0lph
Dans la même série, j'ai vu une caisse qui fonctionnait sous Linux (interface IceWM ou Windows Maker, enfin, c'était pas très beau à voir
). On ne pouvait pas le louper, il y avait un gros pengouin pour le menu! Dommage, ce magasin a fermé y'a quelques mois...
EDIT : Ce magasin s'appellait Distripap si mes souvenirs sont bons. Zone commercial du forum du Poinçonnet, dans l'Indre
C'était un magasin de quoi ?
#24 Le 14/07/2008, à 21:17
- berserk
en effet j'ai vu moi aussi que les caisses de Leroy-Merlin sont sous Linux, j'ai reconnu KDE
#25 Le 18/01/2012, à 18:16
- caracolito
il n'y a pas que Leroy Merlin,,, Bricomarket.. ( meme maison )
La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein